Déploiement Empire : de gauche à droite (quand on est face à eux).
la colline du fion : hallebardiers + arbalétriers + canons perchés sur ladite colline
brigade de cavalerie : 2 chevalier et 1 pistoliers
général sur griffon
Brigade d'infanterie mécanisée : hallebardiers + Flagellans + arbalétriers + tank à vapote
Arabéens : de gauche à droite (quand ils nous tournent le dos).
Brigade mixte : lanciers + archers + cavalerie lourde
sorcier
Brigade mixte : lanciers + archers + éléphants
une grosse brigade de cavalerie [4 cav légers]
Tour 1Arabéens : Le sorcier foire son 1er test de Cd.
Le général arrive à envoyer la brigade de cavalerie du flanc droit prendre l'apéro en terrasse au relais des caravaniers. et c'est tt.
le sorcier s'avance et réussi à lancer un mirage (le seul sort qui passera de toute l'aprem).
Empire : la brigade mécanisée avance pour contourner les champs sur la gauche. la cavalerie avance tout droit pour contourner les champs par la droite. l'artillerie se repositionne sur la colline.
Tour 2Arb : la brigade mixte passe devant la mosqué et s'arrête derrière les brumes du mirage. la cavalerie se sépare des piétons.
la seconde brigade avance tout droit vers les champs et l'infantrie mécanisée de l'empire.
la brigade de cavalerie reste en terrasse et sirote son perrier rondelle.
Empire : l'infanterie mécanisée pénètre dans le champs (avec le tank qui reste en brigade en lisière) et tire sur la brigade arabéenne qui lui fait face : elle la désorganise et confusionne les archers.
le reste des ordres tentés ne passe pas.
Tour 3Arb: le centre se réorganise, les éléphants se rapprochent des cavaliers pour être à couvert du mirage et de la ferme. les archers se mettent en place pour pouvoir canarder les soldats de l'empire dans le champ. les arbalétriers sont confus
la brigade de cavalerie passe 2 ordres et arrive à charger le tank à vapeur de flanc. le tir de contre-charge du tank est sauvegardé (6+) par les cavaliers légers (on l'a compté comme une esquive plus qu'une svg d'armure, hein
) au corps à corps celui-ci perd 1 seul PV mais est contraint de reculer sur un terrain qui lui est infranchissable : c'est la destruction !
Empire : le générale réoriente sa cavalerie vers son flanc gauche. L'infanterie sur la colline se désolidarise des canons et commence à s'avancer vers l'action.
les canons pilonnent les cavaliers arabéens et tuent un socle. les arbalétriers dans le champ tirent sur les cavaliers et les font reculer sans pertes.
Tour 4Arb : les archers qui avaient été confus suite au tir rejoignent les autres pour pilonner le champ. les cavaliers légers forment une belle ligne dans le même but. pas d'autre mouvement.
la pluis de fleche qui s'abat sur les blés a raison d'un socle d'arbalétriers et confuse les arbalétriers et les hallebardiers.
Empire: fait avancer les pistoliers puis rate ses autres ordres. Grace à son sort de mouvement, le sorcier tente de faire fait avancer les pistoliers sur la gauche mais rate aussi. les tirs des psitoliers et ceux du canon on raison d'un socle de plus.
Tour 5Arb : un régiment de cavalerie charche les pistoliers par initiative. l'autre enquille 2 ordres pour les charger de flanc.
pas d'autre mouvement. on continue à faire pleuvoir les flèches dans les champs. encore un socle d'arbalétriers y passe, + de la confusion.
les pistoliers sont rayés de la carte au prix d'un socle.
Empire : la cavalerie lourde impériale entre en action et, accompagnée par le général himself, ratatine les 3 régiments de cavalerie légère qui trainaient dans le coin (3 socles + 2 + 1).
Tour 6Arb : l'unité de lanciers savance à l'angle des moulins. les autres ordres ratent.
Empire : les flagellant qui aperçoivent enfin l'adversaire chargent en hurlant, entrainant les hallebardiers à leur suite. ils viennent à bout du régiment de lanciers.
les 2 unités de chevaliers et le général continuent leur jeu de massacre et chargent la dernière unité de cavalerie légère arabéenne. Ils la mettent en pièce aisément : fin de la partie.
Moralité : il ne suffit pas d'avoir des éléphants, il faut les faire charger !!
j'avais bien entamé la partie en cassant le tank puis je me suis laissé attirer par les pistoliers.
J'aurais peut être pu m'en tirer en me réorganisant pour mettre les éléphants face aux chevaliers impériaux ou bien les faire monter à l'assaut de la colline mais il aurait fallu passer les ordres et accepter de sortir du couvert des moulins et du mirage.
j'ai été terrorisé par les canons et mes 2 meilleures unités ont passé la partie à se cacher. en même temps à chaque fois que je joue contre contre ces satanés cracheurs de boulets, ils me pètent un socle par tour et désossent mes brigades...