| tir de barrages d'archers | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ant1
| Sujet: tir de barrages d'archers Jeu 11 Juil - 5:05 | |
| Je ne sais pas pour vous, mais moi quand j'imagine un régiment d'archer qui tire c'est tjs un gros tir de barrage en cloche qui fait tomber une pluie de flèches sur la troupe adverse, pas un tir tendu (comme dans 300, braveheart, gladiator, le SDA...) pour réaliser un barrage on n'a pas forcément besoin d'une bonne ligne de vue, suffit d'envoyer son projectile dans la meme direction que les potos et ça passe (les elfes au gouffre de helm y arrivent même sans ligne de vue mais bon, c'est des elfes aussi...)
bref, ça me chiffonne tjs un peu de devoir disposer mes socles d'archers en ligne pour qu'il puisse tous tirer. autant ça me semble normal pour des arbaletes ou arquebuses qui tirent tendu mais pour des archers, j'ai l'impression qu'ils se mettent tous à viser à la robin des bois.
ne pourrait-on pas faire une règle de tir pour les régiments d'archers : s'ils sont disposés en colonne et que le 1er socle voit une cible alors les 3 socles peuvent tirer.
kik z'en dites ? |
|
| |
Mocchus
Nombre de messages : 4749 Age : 43 Localisation : Vallauris Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: tir de barrages d'archers Jeu 11 Juil - 5:58 | |
| Moi j'en pense que ce qu'on s'imagine est assez éloigné de la réalité, des historiens pourraient le confirmer je pense .... Surtout que les munitions étaient comptés. Tous les exemples que tu prends sont des films ou des romans mais ça était prouvé que tous ces exemples ne se rapprochent pas du tout de la réalité, pour rappel un elfe fait du surf en tirant des flèches mais bon tu vas me dire oui mais on est dans un jeu. La dessus je te rejoins parfaitement mais on est dans un jeu qui tire l'essentiel de ses règles d'un autre jeu médiéval qui a pour logique d'être plus ou moins proche de la réalité... bon tout ça pour dire que sur le fond je ne pense pas qu'on soit dans le bon mais ce n'est vraiment pas le plus important... ce qui est important c'est qu'en terme de jeu ça va totalement déséquilibrer les choses.
Des archers qui pourraient tirer sur trois rangs, recevoir des charges sur trois rangs... bref t'as deux brigades comme ça... même pas sûr que ça vaille le coup de faire la partie, ellle sera plié d'avance.
En fait c'est beaucoup, beaucoup, trop puissant.
même si je comprends ta frustation... |
|
| |
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 11594 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: tir de barrages d'archers Jeu 11 Juil - 22:04 | |
| Hélas je dois rejoindre Mocchus, cela permettrait en effet un vrai barrage de tirs avec des unités en colonne... _________________ La Tribune Ludique Outil de propagande Warmaster et Epic
|
|
| |
evildead
Nombre de messages : 1731 Age : 66 Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14 Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: tir de barrages d'archers Jeu 11 Juil - 22:46 | |
| Sur le plan historique , Henri V traverse la Manche avec 2 000 000 de flèches ! A Najeja en 1367, les français indiquent qu'il y a tellement de flèches plantées dans le sol qu'elles gênent la marche. Les Quin ont développé une véritable industrie de l'armement. Les flèches sont fabriquées en masse, à la chaine et pouvaient en conséquence, "obscurcir" le ciel des champs de bataille. L'efficacité des tirs de saturation n'a jamais été trop démontrée : voir Marathon et même Azincourt où les tirs paraboliques sur les chevaliers sont plus agaçants que blessants (Anatomie de la bataille de Keegan). Pour Warmaster, je n'ai pas de sources historiques Aussi j'ai tendance à être conservateur : l'ordre mince est celui qui est privilégié pour le tir. Donc, on conserve la règle telle quelle |
|
| |
Marell le Fou Sombre Cracheur de Feu
Nombre de messages : 11368 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: tir de barrages d'archers Dim 14 Juil - 17:12 | |
| J'ajoute ma petite pierre à ces brillantes démonstration. Je me suis intéressé à la forge et j'en ai fait un peu. Et je suis collectionneur de pointes de flèches antiques et médiévales.
A l'époque de la guerre de cent ans, les forgerons étaient déployés à l'arrière sur le champ de bataille. Un bon forgeron sortait une pointe de flèche en une seule chauffe, et environ 2-3 minutes de marteau.
C'était donc très clairement du travail à la chaine rapide et bien organisé.
Bref, pour Warmaster... J'avoue, j'aimerai bien donner un peu plus de peps aux unités de tirs à distance. Je le trouve faiblard et souvent je vois mes adversaire négliger de prendre des archer en disant que ça sert à rien... Et j'ai du mal à leur dire le contraire.
Je prends exemple avec les gobelins. Les joueurs les mettent souvent devant au motif qu'ils ont des armes de tir. En vrai, pendant la partie, avec leurs 15 cm, ils tirent souvent pas du tout, ou alors ils ne font qu'une blessure avant de se faire ma-ssa-crer au premier rang.
Et si on les met derrière ben leurs armes ne servent à rien.
Donc à mon sens, il y a vraiment qq chose qui mériterait d'être améliorer avec les archers... Même les bons comme les bretos ou les elfes noirs, on ne les sort pas tout le temps. |
|
| |
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 11594 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: tir de barrages d'archers Dim 14 Juil - 22:28 | |
| - Marell le Fou a écrit:
- Je prends exemple avec les gobelins. Les joueurs les mettent souvent devant au motif qu'ils ont des armes de tir. En vrai, pendant la partie, avec leurs 15 cm, ils tirent souvent pas du tout, ou alors ils ne font qu'une blessure avant de se faire ma-ssa-crer au premier rang.
Alors ça se discute vraiment. Oui les gobelins vont se faire massacrer au premier rang mais leur tir de contre-charge leur permet d'aligner en tout 3 attaques contre l'unité qui les charge (au lieu des deux normales) et donc d'augmenter leurs chances de faire des dégâts. En soutien, si le premier rang se fait détruire, ils seront poursuivis sans profiter de ce tir de contre-charge. _________________ La Tribune Ludique Outil de propagande Warmaster et Epic
|
|
| |
Nombre de messages : 11368 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: tir de barrages d'archers Lun 15 Juil - 15:30 | |
| Ouais... Ben y a pas de quoi pavoiser hein.
Le fait que ce soit des archers ça reste bien de la m... |
|
| |
latribuneludique Admin
| Sujet: Re: tir de barrages d'archers Lun 15 Juil - 22:17 | |
- Ouais... Ben y a pas de quoi pavoiser hein.
Le fait que ce soit des archers ça reste bien de la m... C'est des gobelins, faut pas trop en demander non plus ! _________________ La Tribune Ludique Outil de propagande Warmaster et Epic
|
|
| |
evildead
Nombre de messages : 1731 Age : 66 Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14 Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: tir de barrages d'archers Lun 15 Juil - 23:12 | |
- Ouais... Ben y a pas de quoi pavoiser hein.
Le fait que ce soit des archers ça reste bien de la m... du consommable |
|
| |
| Sujet: Re: tir de barrages d'archers Jeu 18 Juil - 15:55 | |
| Oui je suis d'accords, c'est du consommable. Comme le sont trop souvent les archers.
En disant ça, vous mettez tout à fait le doigt sur le problème. |
|
| |
evildead
| Sujet: Re: tir de barrages d'archers Ven 19 Juil - 8:06 | |
| En fait, l'absence d'obstacle linéaire sur les tables rend les tireurs consommables dès lors qu'ils tiennent la position. Sauf s'ils sont à l'orée d'un bois ou d'un champ de maïs. Warmaster dans le bocage, cela change tout |
|
| |
| Sujet: Re: tir de barrages d'archers Ven 19 Juil - 16:04 | |
| Ouais... C'est de la théorie. En vrai, on sait que c'est du consommable.
Elles sont rares, les parties avec la situation que tu préconises.
Je continue donc à penser qu'il leur manque un petit quelque chose, à ces archers. Ne serait-ce qu'allonger sensiblement les tirs, ça les rendrait vraiment plus intéressants.
Passer de 15cm à 30, et de 30cm à 40, par exemple. |
|
| |
Ant1
| Sujet: Re: tir de barrages d'archers Ven 19 Juil - 22:44 | |
| Leur ajouter une attaque de tir?quitte à enlever une attaque de cac? |
|
| |
olrick
Nombre de messages : 2322 Age : 59 Localisation : Chatelain dans l'Isère Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: tir de barrages d'archers Sam 20 Juil - 23:59 | |
| A warmaster médiéval il existe la règle armes combinées, si les archers sont soutenu par des lanciers par exemple ce sont eux qui combattent au CAC |
|
| |
| Sujet: Re: tir de barrages d'archers Dim 21 Juil - 20:35 | |
| Ah c'est sympa cette règle des archers soutenus par les lanciers. J'aime bien. C'est classe. Ant, je ne sais pas ce que ça pourrait être. Et puis j'ai disgressé à mort sur le sujet de ce topic |
|
| |
olrick
Nombre de messages : 2322 Age : 59 Localisation : Chatelain dans l'Isère Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: tir de barrages d'archers Dim 21 Juil - 21:51 | |
| Pour revenir à ce que disait @evildead les archers tirent en moyenne une dizaine de flèches avant d’être fatigués. Ce qui a fait le fantasme de l’archer anglais au moyen âge, c’est la mauvaise stratégie française. Donc le tir est surtout fait pour désorganiser les lignes de bataille, ce que rend bien la règle. En plus avec la tir de contrecharge ça peut faire basculer le combat. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tir de barrages d'archers | |
| |
|
| |
| tir de barrages d'archers | |
|