Le contingent de l’Empire fut surpris par une attaque des troupes du Chaos venues de l’Ouest. Avaient-elles été débarquées par des Norsca ? Nul ne le savait, mais leur intrusion avait un but.
Celui de l’Empire, était de les repousser vers le sud-ouest..Le dieu de la génération des cartes aléatoires fut plus que léger pour cette partie. Hormis un cottage sur un côté de la map, il n’y a rien eu de probant, donc on a mis quelques arbres par ci par là mais sans que ça représente une incidence de terrain pour le jeu histoire d’habiller la mariée.
Le Chaos en profita pour sortir sa cavalerie de choc et l’Empire de jouer sur le terrain dégagé pour envoyer son artillerie.
Empire, 1500 points
--------------------------------
180 - 4 Hallebardiers
220 - 4 Arbalatriers
440 - 4 Chevaliers
170 - 2 Canons Impériaux
200 - 2 Tanks à vapeur
125 - 1 Général
160 - 2 Héros (dont 1 avec Épée du Destin)
--------------------------------
Total = 16 / PR = 8
Chaos, 1500 points
--------------------------------
300 - 2 Guerriers
120 - 2 Maraudeurs
95 - 1 Chars
400 - 2 Chevaliers du Chaos
65 - 1 Harpies
30 - 1 Chiens du Chaos
125 - 1 Général
180 - 1 Héros sur Dragon avec Épée du Destin
180 - 2 Sorciers
--------------------------------
Total = 9 / PR = 5
Les deux premiers tours, les armées avancèrent de manière à en découdre rapidement, que ce soit par le fracas des armes ou de la poudre.
Les canonnières retentirent faisant perdre un socle aux chevaliers du chaos et les repoussant, le reste des unités du Chaos avanca du maximum se mettant à portée de charge. Du côté Impériale les chevaliers ne répondirent pas aux ordres du héros non sans panache.
La brigade fermant l’aile gauche de l’Empire avec l’unité d’arbaletrier et du tank prirent l’ordre d’avancer puis de charger indépendamment l’unité de chars à portée.
L’artillerie se réforma afin que la deuxième unité de chevaliers du chaos soient en plein couloir de feu.
De son côté, le Général prit le commandement de la brigade de Cavalerie. Elle avança puis elle pu charger avec la moitié de ses troupes.
La cannonade retentit dans la plaine, rugissante et meurtrière, la deuxième unité de chevalier du chaos perdit un socle.
Les chars furent détruits mais faillirent éliminer l’unité d’arbalétriers.
Les chevaliers Impériaux poursuivirent et détruisirent les maraudeurs avant de se replier.
Le Chaos en profite pour agir sur son flanc gauche en chargeant les chevaliers avec leurs guerriers et une unité de maraudeurs, rejoints par le Sorcier avec son sort de Fureur.
Lors du combat la deuxième unité de chevalier perdit un socle.
Sur leur flanc droit les ordres infructueux ne permettent pas aux chevaliers du chaos de se reconstituer pendant que le centre avance.
Cette fois l’ensemble des chevaliers impériaux chargèrent l’infanterie du Chaos et les canons avancèrent en se repositionnant pour faire feu sur les chevaliers chaotiques au loin.
Les canons abattirent un autre socle de chevaliers du chaos alors que les impériaux mirent en pièce le dernier régiment de maraudeurs et firent sauter un socle des guerriers du chaos.
Le chaos intensifia son attaque en chargeant les chevaliers et en envoyant son unité de harpies attaquer de flanc l’unité de chevaliers déjà blessé.
Les harpies réduisirent d’un socle l’unité de chevalier et ne purent détruire l’unité malgré une poursuite infructueuse. Les guerriers du chaos finirent sur une égalité.
L’Empire en profita pour charger les harpies avec les hallebardiers mais qui ne donna rien.
Les chevaliers eux entourèrent l’unité de guerrier du chaos pour la détruire avec le Sorcier qui les avait rejoints.
Les canons détruisirent un autre socle de chevaliers.
Sur la fin les unités du chaos tentèrent de se regrouper, mais au dernier tour de l’Empire ces derniers décimèrent les deux derniers socles des chevaliers du chaos en détruisant les deux unités.
Suite au point de rupture du Chaos, la partie se finit sur une Victoire Majeure de la Lumière sur l’Ombre.