| [Bretonnie] Divergences de compréhension - IMPORTANT | |
|
+3patatovitch Mocchus Marell le Fou 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Marell le Fou Sombre Cracheur de Feu
Nombre de messages : 11368 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: [Bretonnie] Divergences de compréhension - IMPORTANT Dim 20 Oct 2024, 22:43 | |
| Salut à tous,
Nous nous sommes rendu compte avec les retours de Oizon que plusieurs compréhensions étaient possibles vis à vis de la règle des chevaliers bretonniens.
Les deux lectures :
- Les chevaliers bretonniens doivent charger par initiative si ils ont un ennemi dans les 20 cm. Cette charge se fait AVANT les charges par initiative des autres unités. Si ils ne parviennent pas à le faire, ils ne peuvent prendre aucun ordre à la place ce tour ci.
- Les chevaliers bretonniens doivent prioriser la charge par initiative si ils le peuvent, par rapport à un ordre normal. Si jamais ils ne peuvent pas faire la charge par initiative, ils peuvent alors prendre un ordre normalement. Par exemple si une unité de paysan a bougé par initiative et masque ensuite l'unité ennemie, les chevaliers peuvent s'abstenir et prendre un autre ordre.
Dans un premier temps, pouvez-vous nous dire comment vous jouer les chevaliers ? Que nous nous rendions compte de l'état des lieux actuel.
Ensuite, on discutera pour envisager des précisions de règle ou des modifications. |
|
| |
Mocchus
Nombre de messages : 4749 Age : 43 Localisation : Vallauris Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: [Bretonnie] Divergences de compréhension - IMPORTANT Lun 21 Oct 2024, 14:48 | |
| Les paysans ne peuvent pas utiliser l'initiative.
Mais on a compris ce que tu voulais dire.
|
|
| |
patatovitch
| Sujet: Re: [Bretonnie] Divergences de compréhension - IMPORTANT Mar 22 Oct 2024, 08:41 | |
| Hello, Je ne joue pas (encore) bretonnien, mais j'ai lu la règle. C'est la même que pour les ogres dans l'armée du Chaos (qui doivent charger des humains à l'initiative, sauf s'il ne le peuvent pas). Comme il n'est pas dit qu'il ne peuvent pas prendre d'ordre si la charge à l'initiative n'est pas possible, je dirai qu'il le peuvent. ^^ |
|
| |
Nombre de messages : 11368 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: [Bretonnie] Divergences de compréhension - IMPORTANT Mer 23 Oct 2024, 02:03 | |
| Merci Patatovitch.
D'autres retours s'il vous plait ? Les joueurs bretos ? |
|
| |
Alahel
Nombre de messages : 295 Localisation : Est lyonnais Date d'inscription : 03/04/2023
| Sujet: Re: [Bretonnie] Divergences de compréhension - IMPORTANT Mer 23 Oct 2024, 10:28 | |
| Pardon mais je n'ai pas compris - Marell le Fou a écrit:
- - Les chevaliers bretonniens doivent charger par initiative si ils ont un ennemi dans les 20 cm. Cette charge se fait AVANT les charges par initiative des autres unités. Si ils ne parviennent pas à le faire, ils ne peuvent prendre aucun ordre à la place ce tour ci.
La règle ne spécifie pas que cette charge doit se faire avant les autres charges par initiative, contrairement à la règle des fanatiques, donc en l'état, pas de raison de le faire. Cela dit je pense qu'il serait de bon ton de l'ajouter. Mais pourquoi l'unité ne pourrait pas prendre d'ordre après ? Il n'y a rien de près ou de loin dans la règle qui sous entend ça. C'est étrange non comme lecture ? Je veux bien un complément d'information/lecture qui pourrait éclairer ma lanterne. - Marell le Fou a écrit:
- - Les chevaliers bretonniens doivent prioriser la charge par initiative si ils le peuvent, par rapport à un ordre normal. Si jamais ils ne peuvent pas faire la charge par initiative, ils peuvent alors prendre un ordre normalement. Par exemple si une unité de paysan a bougé par initiative et masque ensuite l'unité ennemie, les chevaliers peuvent s'abstenir et prendre un autre ordre.
La formulation de cette lecture m'étonne aussi quand même peu, sur la dernière partie, ce n'est pas qu'ils "peuvent s'abstenir" c'est juste qu'il ne peuvent pas charger par initiative, puisqu'ils ne voient plus l'unité ennemie. Pour les paysans Mocchus, ils peuvent eviter par initiative, mais pas charger, mais je pense que c'est ce que tu voulais dire ? Pour adapter l'exemple de Marell, on aurait pu évoquer simplement une autre unité de chevalier dont la charge par initiative se déroule juste avant et bloque la ligne de vue d'une deuxième unité de Chevalier. La formulation est quasiment identiques que la règle des fanatiques: - Fanatiques (p6 livre Armées) a écrit:
Ils doivent charger par initiative s’ils le peuvent, et ce, avant toute autre charge par initiative (si plusieurs charges fanatiques sont déclarées, elles sont résolues dans l’ordre désiré par le joueur).
- Chevaliers (p 11 livre Armées) a écrit:
Une unité de Chevaliers doit obligatoirement charger par initiative toute unité ennemie, si cela lui est possible. Elle ne peut en aucun cas utiliser l’initiative pour éviter. Je n'ai tenté que deux fois de jouer Breto, je n'ai pas eu de questions (ni mon adversaire) sur ce point. Et avec mes tueurs nains non plus. Soit on peut charger par initiative et on le fait, soit pas et on peut prendre des ordres. Après on peut uniformiser la formulation des deux points de règles. Par exemple : - Chevalier (MAJ) a écrit:
Ils doivent charger par initiative s’ils le peuvent, et ce, avant toute autre charge par initiative (si plusieurs charges de Chevaliers / Chevaliers du Graal / Chevaliers Pégase sont déclarées, elles sont résolues dans l’ordre désiré par le joueur).
Voilà pour mon retour! |
|
| |
Casinius
Nombre de messages : 55 Localisation : NANCY Date d'inscription : 15/05/2023
| Sujet: Re: [Bretonnie] Divergences de compréhension - IMPORTANT Jeu 24 Oct 2024, 10:53 | |
| Perso, nous l'avons joué comme cela: - Alahel a écrit:
- Soit on peut charger par initiative et on le fait, soit pas et on peut prendre des ordres.
|
|
| |
olrick
Nombre de messages : 2322 Age : 59 Localisation : Chatelain dans l'Isère Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: [Bretonnie] Divergences de compréhension - IMPORTANT Dim 27 Oct 2024, 10:49 | |
| L'obligation de charge se comprend ainsi
Si l'unité a une LDV valide sur l'unité elle doit charger. Comme il n'y a pas de priorisation contrairement aux fanatique, si une autre unité vient en masquant l'unité a l'initiative alors, en absence de cible, les chevaliers et seulement dans ce cas la peuvent recevoir un ordre.
Ceci dit si une unité est même partiellement visible, l'obligation de charge est valide pour moi, même si le chevalier doit être en formation irrégulière pour charger.
En ce qui concerne les pégases, c'est plus simple, l'initiative étant avant la phase de retour, ils doivent charger s'il y a une unité à 20cm, et non l'inverse. |
|
| |
evildead
Nombre de messages : 1731 Age : 66 Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14 Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: [Bretonnie] Divergences de compréhension - IMPORTANT Lun 28 Oct 2024, 17:56 | |
| MODE POUITEUR [ON] - olrick a écrit:
- L'obligation de charge se comprend ainsi
Si l'unité a une LDV valide sur l'unité elle doit charger. Comme il n'y a pas de priorisation contrairement aux fanatique, si une autre unité vient en masquant l'unité a l'initiative alors, en absence de cible, les chevaliers et seulement dans ce cas la peuvent recevoir un ordre.
Ceci dit si une unité est même partiellement visible, l'obligation de charge est valide pour moi, même si le chevalier doit être en formation irrégulière pour charger.
Si la charge de quêteux manque d'intérêt mieux vaut avoir une unité de biffins pour charger d'abord par initiative. "On n'est pas à Crécy! Crénom !" MODE POUITEUR [OFF]Est-ce bien dans l'esprit bretonnien ? Entre potes surement non ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Bretonnie] Divergences de compréhension - IMPORTANT Lun 28 Oct 2024, 23:00 | |
| - Citation :
- Soit on peut charger par initiative et on le fait, soit pas et on peut prendre des ordres.
Je suis également de cet avis. Je l'ai toujours joué comme ça. Cela dit, comme on a eu un retour sur une autre lecture des règles, qui changeait beaucoup de choses, je souhaitais poser la question. Car cela va provoquer une réécriture des règles pour ajouter cette précision. |
|
| |
olrick
Nombre de messages : 2322 Age : 59 Localisation : Chatelain dans l'Isère Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: [Bretonnie] Divergences de compréhension - IMPORTANT Mar 29 Oct 2024, 06:39 | |
| - Marell le Fou a écrit:
-
- Citation :
Je suis également de cet avis. Je l'ai toujours joué comme ça. Cela dit, comme on a eu un retour sur une autre lecture des règles, qui changeait beaucoup de choses, je souhaitais poser la question.
Car cela va provoquer une réécriture des règles pour ajouter cette précision. Non on va juste remettre la phrase qui a sauté c’est tout. |
|
| |
| Sujet: Re: [Bretonnie] Divergences de compréhension - IMPORTANT Mar 29 Oct 2024, 23:10 | |
| Ben ça va toujours laisser la place aux différentes interprétations sur les ordres normaux qui sont prenables ou pas. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Bretonnie] Divergences de compréhension - IMPORTANT | |
| |
|
| |
| [Bretonnie] Divergences de compréhension - IMPORTANT | |
|