Skryt, prophète gris du Clan Rilk, pénétra dans le petit village des choses-hommes avec un petit sourire de satisfaction. Aucune des habitations ne brulait et il y avait peu de cadavres dans les rues. Les ordres de Skryt avaient été bien clairs : du butin et des esclaves, pas d’incendie, pas de massacre, les rats-ogres devaient être tenus à l’écart. Le prophète gris avait besoin d’or pour la chose-mutante qui lui proposait de lui vendre de la malepierre de première qualité (il suffisait de voir l’état du vendeur pour s’assurer de ce dernier point).
Skryt émis quelques couinements de satisfaction à l’intention de ses lieutenants quand soudain Sras, du clan eshin, sembla se matérialiser devant lui. Le prophète gris recula d’un pas et porta les griffes sur son cœur battant, il détestait les manières de cet envoyé du clan des assassins.
- Des choses-elfes. Bannières sombres, murmura Sras en fixant Skryt sans montrer la moindre peur.
Le prophète gris grogna. Encore les elfes noirs. Ces damnées créatures ne le laisseraient donc jamais tranquille ? Mais le village des choses-hommes était à lui et les elfes ne bénéficiaient plus de l’effet de surprise comme à la rivière du rat noyé. Il se tourna vers ses lieutenants qui attendaient ses ordres d’un air craintif.
- Déployez la verminhorde ! Vite-vite ! Suivez le plan ! couina-t-il avec force. Il avait prévu une contre-attaque des choses-naines mais il se contenterait volontiers de se venger des choses-elfes.Ce vendredi 7 mars j’avais donc rendez-vous chez David Vallat pour jouer la revanche de la bataille de la rivière du rat noyé (voir
rapport de bataille sur warmaster_fr). A cette occasion une ost d’elfes noirs avait vaincu la verminhorde du clan Rilk envoyée pour l’empêcher de pénétrer plus avant sur le territoire des Skavens. La défaite des hommes-rats avait permis aux elfes noirs de venir participer aux festivités autour de la forteresse naine de Kazad Lok (voir la Tribune du Maître de Guerre).
Cette fois-ci, les elfes noirs menés par Bel-Khorandis lançait leur raid contre un village humain fraichement conquis par les Skavens du clan Rilk. Autant dire que les hommes-rats ne comptaient pas laisser leur conquête partir en fumée avant d’avoir eu le temps de rassembler le butin et les esclaves.
Pour cette bataille nous avons utilisé le scénario de la bataille de Grimm-sur-Revêche avec des forces de 1500 points. Scénario disponible dans le livre des règles page 88. Le nombre de tours n’étant pas indiqué nous le tirons aléatoirement : la bataille durera 7 tours. Nous avons également décidé que les tests d’incendie se feraient à la fin des mouvements des unités et avant le mouvement des personnages.
Avec David on est vraiment bien accueilli : je laisserai le maître des lieux vous détaillez la provenance des décors…
Ma liste d’armée était classique…
4 x Guerriers des Clans
4 x Nuées de Rats
2 x Jezzails
2 x Rats-Ogres
2 x Vermines de Choc
2 x Coureurs d'Egouts
2 x Moines de la Peste
1 x Roue-Infernale
1 x Canon à Malefoudre
1 x Prophète Gris
2 x Héros
1 x Epée de Puissance
1 x Epée du Destin
1 x Techno-Mage
Point de rupture : 10David avait apporté quelques changements à la sienne, en particulier pour pouvoir déployer une belle hydre fraichement peinte… Je lui laisse le soin de poster sa liste détaillée. A noter que la bataille fait suite à une victoire Elfe Noire, David tire donc un honneur de bataille pour une unité de cavaliers sur sang-froid : l’unité devient furieuse et gagne 1 attaque par socle au premier round de chaque corps à corps.
DEPLOIEMENTDéploiement un poil long de part et d’autre car il faut bien réfléchir à la façon de mener la bataille. Ici il ne s’agit pas de rentrer dans le lard de l’adversaire mais bien d’incendier/protéger les différents bâtiments présents sur le champ de bataille. Chaque bâtiment incendié rapporte 150 points supplémentaires aux Elfes Noirs tandis que les Skavens remportent 750 points si aucun bâtiment du village principal n’est touché.
Au moment du déploiement je ne sais pas encore trop comment opérer car je ne sais pas encore quel est le plan de David. Va-t-il séparer ses forces pour incendier les bâtiments isolés ou va-t-il se concentrer sur le village principal en une frappe directe ?
TOUR 1Les Elfes Noirs débutent la bataille.
David envoie ses cavaliers noirs vers les deux bâtiments isolés. Un gros bloc d’infanterie est quant à lui envoyé pour contourner la colline et s’occuper du troisième bâtiment isolé. Le reste de l’infanterie et l’hydre refusent quant à eux de bouger.
Malgré les efforts des cavaliers noirs, aucun des deux bâtiments ne sera incendié. David fera une petite erreur que nous ne comprendrons que plus tard, il ne place qu’une unité à la fois contre chaque bâtiment au lieu de maximiser le nombre d’unités et donc les chances d’incendie.
Les Skavens prennent la main et je commence à mettre en place ma stratégie. Je sais que je ne pourrai pas éviter la destruction des bâtiments isolés, je dois donc protéger le village principal. Hors de question de concentrer mes troupes sur le village, je dois empêcher les Elfes Noirs de l’atteindre et pour ce faire je dois prendre le contrôle des forêts aux alentours. Rats-Ogres, guerriers des clans et vermines de choc sont envoyés dans la première forêt mais j’ai du mal à faire manœuvrer un bloc de rats-ogres et guerriers des clans vers la seconde forêt (mon déploiement n’était pas terrible). Des nuées de rats sont envoyées au devant du village pour empêtrer les éventuelles charges adverses.
Le canon à malefoudre, les jezzails et les derniers guerriers des clans restent en position dans et à côté du village pour le défendre (et faire pleuvoir une pluie de tirs contre tout elfe noir voulant approcher).
TOUR 2Tour ultra rapide pour les Elfes Noirs qui ne parviennent qu’à faire manœuvrer l’hydre (en approche des lignes Skavens) et une unité de cavaliers noir (retour vers les lignes principales).
Une fumée épaisse s’élève alors de l’un des bâtiments, le feu a enfin pris.
Les Skavens continuent à manœuvrer avec prudence. Des nuées de rats sont envoyées vers le troisième bâtiment isolé, là encore pour bloquer le chemin vers le village. Derrière ces nuées, rats-ogres, guerriers des clans et roue infernale ne veulent pas trop se fatiguer.
Dans la forêt, les rats-ogres et guerriers des clans se rapprochent de la lisière laissant les vermines de choc au cœur des bois.
TOUR 3Après quelques menaces d’exécution, Bel-Khorandis arrive enfin à se faire obéir de ses troupes. Une belle ligne de bataille (arbalétriers, lanciers, cavaliers noirs, hydre) est formée au pied d’une colline et prend pour cible les rats-ogres en lisière de forêt, les tirs ne feront que repousser les créatures skavens sans causer de pertes ou de confusion. De l’autre côté du champ de bataille, le bloc d’infanterie avance très lentement vers les troisième bâtiment isolé. Problème pour Bel-Khorandis, deux unités de cavaliers noirs sont éparpillées sur le champ de bataille (soit pour incendier un bâtiment soit par ordre raté).
L’ost Elfe Noire devient un peu trop menaçante et je décide donc d’aller un peu la titiller pour désorganiser ses rangs.
Les vermines de choc sortent de la forêt et tombent sur le flanc des cavaliers noirs de la belle ligne de bataille Elfe Noire. Les cavaliers sont balayés et, un peu étonnées de cette brillante victoire, les vermines s’élancent à l’assaut de l’hydre. Mais sans soutien elles sont logiquement taillées en pièce, pire encore l’hydre régénère tranquillement les quelques blessures subies. Elle s’attaque alors à la deuxième unité de vermines de choc mais celle-ci tient une position solide sur la colline et se révèle un peu chanceuse, l’hydre est repoussée de justesse et elle succombera finalement sous le nombre des hommes-rats. J’ai eu de la chance sur ce coup et David un peu moins car logiquement mes troupes auraient dû être massacrées…
Sur le reste du champ de bataille cela manœuvre bien pour les Skavens : rats-ogres et guerriers des clans pénètrent enfin dans les bois proches du dernier bâtiment isolé, la roue infernale se tient en embuscade.
TOUR 4L’ost elfe noire continue à manœuvrer assez pauvrement.
L’infanterie envoyée pour incendier le troisième bâtiment avance avec une lenteur désespérée (à croire qu’elle le fait exprès mais le général elfe noir est trop occupé ailleurs pour y faire attention). Elle est cependant rejointe par une unité de cavaliers noirs.
Une unité de cavaliers sur sang-froid rejoint la ligne de bataille Elfe Noire tandis que l’autre (celle qui bénéficie de l’honneur de bataille) s’abat sur les malheureuses nuées de rats. Les nuées se battent cependant avec l’énergie du désespoir et arrivent à infliger un socle de pertes aux sang froid avant de disparaître (il n’y a pas à dire les hommes-rats vendent chèrement leur peau).
Ce tour va être très rapide pour les Skavens qui ne passent aucun ordre (tous les jets se solderont pas un beau 10 et tous seront formés d’un 4 et d’un 6, ahurissant). Les tirs combinés des jezzails et du canon à malefoudre parviendront cependant à détruire un deuxième socle de l’unité de sang froid.
TOUR 5Le troisième bâtiment ne risque rien car une fois de plus l’infanterie chargée d’y mettre le feu refuse de se déplacer. De l’autre côté du champ de bataille, l’autre bloc d’infanterie décide de contourner les lignes Skavens afin d’éviter le corridor de la mort protégé par les tirs des hommes-rats.
Cerise sur le gâteau, un deuxième bâtiment prend enfin feu.
Nouveau tour difficile pour les Skavens qui ne manœuvrent plus très bien. Le prophète gris arrivera cependant à ordonner à des coureurs d’égouts d’apparaître dans les bois pour protéger le flanc de ses rats-ogres et guerriers des clans. Il réussira également à changer la position de jezzails et de guerriers des clans pour prendre en compte le contournement Elfe Noir.
TOUR 6Bel-Khorandis commence à s’agiter. La nuit va bientôt tomber et le village principal est toujours intact. Il ordonne à une unité de lanciers de manœuvrer discrètement, elle arrive à tromper la vigilance des hommes rats et parvient au contact d’un bâtiment du village principal mais celui-ci refusera de prendre feu. La sorcière elfe noire, quant à elle, lance un éclair noir sur les troupes skavens dans la forêt, repoussant rats-ogres et guerriers des clans sans provoquer de pertes et de confusion.
De l’autre côté du champ de bataille les cavaliers noirs rejoignent l’infanterie qui continue à contempler le dernier bâtiment isolé à incendier.
La situation devient très dangereuse pour les hommes-rats mais les ordres ne passent toujours pas ! Seule la roue infernale réussit à contourner la colline en direction des derniers survivants cavaliers sur sang froid mais sans réussir à les charger.
Un éclair à malefoudre frappe les lanciers elfes-noirs au contact du village et les repousse hors table et en pleine confusion.