Maintenant que j'ai récupéré les figurines Copplestone, il va me falloir une liste d'armée pour les déployer à BoFA (pour Warmaster ils feront de parfaits count as de Bretonniens).
A prendre en compte le fait qu'à BoFA les listes d'armées sont nettement moins "bourrines" qu'à WM avec, en particulier, des unités possédant majoritairement des armures légères (la sauvegarde à 4+ est rarissime).
Voici ce que je propose :
Pour l'infanterie, c'est de l'humain basique avec les stats tirées de BoFA.
Les hommes à pied sont peu nombreux et pas obligatoires d'où un min/max de -/2.
Lanciers, infanterie, 3 attaques, 3 PdV, sauvegarde à 6+, -/2, 45 points
Archers, infanterie, 2/1 attaques, 3 PDV, pas de sauvegarde, -/2, 30 points
Pour la cavalerie, j'hésite. Soit on crée une unité d'archers à cheval ET une unité de cavaliers, soit on se rapproche du film et cavaliers et archers sont mélangés dans une seule unité...
Premier cas
Archers à cheval, cavalerie, 2/1 attaques, 3 PdV, pas de sauvegarde, -/2, prix à débattre.
Cavaliers du Rohan, cavalerie, 3 attaques, 3 PdV, sauvegarde à 6+, -/-, prix à débattre
Ou
Deuxième cas
Cavaliers du Rohan, cavalerie, 3/1 attaques, 3 PdV, sauvegarde à 6+, -/-, prix à débattre
A tout cela on ajoute une unité de gardes royaux :
Gardes Royaux, cavalerie, 3 attaques, 3 PdV, sauvegarde à 5+, -/-, prix à débattre.
J'aime bien l'idée des cavaliers/archers en une seule unité mais cela appauvrit un peu la liste d'une part et j'ai peur d'en faire une unité un peu puissante d'autre part (surtout si on considère qu'elle formera 70% de l'armée). Mieux vaut prévoir une unité d'archers à cheval et une unité de cavaliers.
Pour les personnages, là encore du classique car je ne vois pas en quoi un Théoden ou un Eomer se distinguent réellement à cette échelle.
Héros du Rohan, Héros, +2 attaques, cmd 8, -/2, 80 points.
Général, Général, +1 attaque , cmd +1, 1/1, gratuit
On peut également imaginer Gandalf ou Radagast rejoignant l'ost du Rohan pour combattre ses ennemis dans certains cas :
Sorcier, Sorcier, +1 attaque, cmd 8, -/1, 80 points.
Je ferai un cas spécial de Eowyn :
Eowyn, Héros, +2 attaques, cmd -, prix à débattre.
Eowyn est un personnage qui ne peut donner d'ordres. Une unité rejointe par Eowyn est motivée par sa présence et devient insensible à la Terreur. De plus, si une unité rejointe par Eowyn détruit une unité rejointe par le Roi Sorcier ce dernier est automatiquement détruit malgré ses règles spéciales (voir le Roi Sorcier sur la Tribune du Maître de Guerre).
Valà, qu'en pensez-vous?