Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question.

Aller en bas 
+2
thierry
sebastos
6 participants
AuteurMessage
sebastos

sebastos


Nombre de messages : 134
Localisation : 94- Fontenay-sous-Bois
Date d'inscription : 26/11/2007

Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Empty
MessageSujet: Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question.   Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Icon_minitimeDim 11 Mai - 2:09

Et voilà!
Vendredi soir j'ai testé mon armée romaine contre les Parthes de Joachim Pax:
Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Projet156sw7

Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Projet152am7

Vous pourrez voir le compte-rendu détaillé de la bataille sur mon blog, sur la page suivante:

http://kriegspiel.canalblog.com/archives/2008/05/11/9132644.html
Revenir en haut Aller en bas
http://kriegspiel.canalblog.com
thierry

thierry


Nombre de messages : 306
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 17/04/2008

Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Empty
MessageSujet: Re: Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question.   Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Icon_minitimeDim 11 Mai - 2:41

Quelques photos...... du suspence .......ça parait bien alléchant, je cours voir ce rapport de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
http://figs.over-blog.com
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Empty
MessageSujet: Re: Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question.   Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Icon_minitimeDim 11 Mai - 3:08

salut,
partie intéressante, une petite erreur au troisième tour, tes légionnaires ne pouvaient poursuivre les catas, puisque de l'infanterie ne peut poursuivre de la cavalerie, si elle combat de face, elle ne peut poursuivre uniquement si elle poursuit de flanc.

ciao
Revenir en haut Aller en bas
spock

spock


Nombre de messages : 415
Age : 56
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 15/04/2008

Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Empty
MessageSujet: Re: Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question.   Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Icon_minitimeDim 11 Mai - 4:35

salut
je viens de lire ton Cr, c'était génial I love you en plus romain ont perdu youpi vive la gaule libre
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
sebastos

sebastos


Nombre de messages : 134
Localisation : 94- Fontenay-sous-Bois
Date d'inscription : 26/11/2007

Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Empty
MessageSujet: Re: Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question.   Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Icon_minitimeDim 11 Mai - 4:37

Giles a écrit:

petite erreur au troisième tour, tes légionnaires ne pouvaient poursuivre les catas, puisque de l'infanterie ne peut poursuivre de la cavalerie, si elle combat de face, elle ne peut poursuivre uniquement si elle poursuit de flanc.


ah bon, alors erreur de notre part. Du coup j'aurai évité de perdre c******** un socle et de lancer la charge au tour suivant. bah tant pis, c'est le jeu ma pauv' Lucette
Revenir en haut Aller en bas
http://kriegspiel.canalblog.com
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Empty
MessageSujet: Re: Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question.   Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Icon_minitimeDim 11 Mai - 9:34

Remarques suivantes:
Excellent compte-rendu, et encore, j'ai pas fini. Laughing

Tres beaux Parthes. Tu nous les avais caché, hein Antoine? Wink

A la place des Romains je ne craindrais pas trop les prises de flancs car:
- Les catas sont generalement assez puissants pour enfoncer n'importe quoi de face. Oui, les catas de face, c'est la cata! affraid
- Le commandement parthe est 'plus nul que ça, tu meurs', conjugués a la lenteur des cataphractes, je ne vois pas le joueur parthe faire ce genre d'acrobatie. Par contre, il profitera des manoeuvres adverses qui lui monteront un flanc.
- Les archers a cheval sont nuls au combat s'ils attaquent seuls, meme en prenant de flanc une unité un tant soit peu combattive comme de la legion ou meme de l'infanterie legere.
Par contre, le cloisonnement du terrain permet d'empeche qu'il ne deploye plus d'archers a cheval et donc de concentrer pas mal de tir sur les unités sur le flanc.

Un socle pris de flanc combat avec tous ses dés moins 1, et non avec un seul dé. Petite difference, mais les combats a WMA sont faits d'une somme de petites differences.

'Ca sent le kebab de cheval'
Si tu en vends, j'achete!

'le tir n'est pas puissant'.
Antoine a les moyens de concentrer une belle puissance de feu avec ses parthes. Avec des tirailleurs capables de projeter a 30cm, c'est une vraie plaie si on n'a rien contre. Par contre, de la cavalerie legere pourrait leur faire la fete.
Sinon, en general, le tir a pour but de desorganiser l'adversaire pour permettre aux unites lourdes de s'en charger plus facilement.

-'c'est un must have pour tout parthe...'
Euh, l'archer a cheval est obligatoire avec 6 unités minimum. Donc, c'est sur qu'on va devoir s'en manger tout plein... confused

Pour le commentaire de Thierry: L'esquive par initiative n'est possible qu'à l'opposé d'un ennemi visible dans les 20cm. Pas sur que cela s'appliquait ici.

Remarque finale: ENCORE! Very Happy

Marc


Dernière édition par madpax le Dim 11 Mai - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebastos

sebastos


Nombre de messages : 134
Localisation : 94- Fontenay-sous-Bois
Date d'inscription : 26/11/2007

Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Empty
MessageSujet: Re: Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question.   Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Icon_minitimeDim 11 Mai - 10:45

Merci Marc.
Quand je disais "must have", je savais certes qu'ils étaient obligatoires, ce que je voulais dire, c'était qu'il fallait en avoir un beau paquet.

Bon, en route pour les indiens
Revenir en haut Aller en bas
http://kriegspiel.canalblog.com
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Empty
MessageSujet: Re: Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question.   Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Icon_minitimeDim 11 Mai - 10:48

sebastos a écrit:
Merci Marc.
Quand je disais "must have", je savais certes qu'ils étaient obligatoires, ce que je voulais dire, c'était qu'il fallait en avoir un beau paquet.
Disons que le parthe n'a pas trop le choix dans ses unités, il est un peu obligé de les utiliser, mais il a la chance d'avoir deux troupes tres complementaires. C'est le double effet casse-c****lle. Laughing
Entyre la savonnette et la boite de conserve, on ne sait pas trop où donner de la tête.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
sebastos

sebastos


Nombre de messages : 134
Localisation : 94- Fontenay-sous-Bois
Date d'inscription : 26/11/2007

Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Empty
MessageSujet: Re: Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question.   Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Icon_minitimeDim 11 Mai - 11:09

Citation :
Entre la savonnette et la boite de conserve, on ne sait pas trop où donner de la tête.
je dirais plutôt "donner du pilum"
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://kriegspiel.canalblog.com
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Empty
MessageSujet: Re: Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question.   Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Icon_minitimeDim 11 Mai - 12:47

En fait, les dromadaires étaient à 20cm, mais avec des cataphractes derrière eux. Ils ne pouvaient les interpénétrer. Il y avait un gap de plus de 2cm. Le repli était il alors possible en phase d'initiative.
sinon oooops : l'infanterie ne poursuit pas la cav, j'avais oublié
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Empty
MessageSujet: Re: Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question.   Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Icon_minitimeDim 11 Mai - 12:53

Je n'ai pas tres bien vu, mais si les dromadaires etaient en version légère, oui, ils peuvent esquiver à travers du lourd, mais avec un risque de confusion pour chaque unité.
L'esquive lors de l'initiative, d'un tir ou d'une charge se résout de la meme manière.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Empty
MessageSujet: Re: Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question.   Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Icon_minitimeMer 14 Mai - 2:21

Oui, ils étaient light, j'aurais donc pu esquiver... ben voila.. a quoi tiennent la destinée des empires ! parce que d'un coup, la légion se mangeait 48 dés !
Revenir en haut Aller en bas
sebastos

sebastos


Nombre de messages : 134
Localisation : 94- Fontenay-sous-Bois
Date d'inscription : 26/11/2007

Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Empty
MessageSujet: Re: Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question.   Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Icon_minitimeMer 14 Mai - 4:51

ouf, j'ai eu chaud alors What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://kriegspiel.canalblog.com
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Empty
MessageSujet: Re: Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question.   Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Icon_minitimeMer 14 Mai - 5:47

Après les sceaux de dés, voila les containers de dés.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Empty
MessageSujet: Re: Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question.   Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15mm ou pas 15mm, telle est la question.
» Tir à 360° - question
» Question Gammes
» PETITE QUESTION
» Question d'un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Rapports de bataille-
Sauter vers: