Par cette bataille, j'initie un 'mode d'emploi' pour effectuer une bataille générique selon un mode assez précis, comme ici l'embuscade, dont nous avons comme exemple Teutoburgerwald (non, ce n'est pas une variante allemande d'un celebre petit sandwich... quoique... avec de la romaine à l'interieur à la place de la laitue).
Intro: L'une des armée sera l'embusqueur. Elle a eu vent d'une invasion ennemie, et donc combat sur son terrain. Elle n'a pas eu le temps de reunir une force de frappe assez grande, mais compte sur sa connaissance du terrain et sur la surprise pour infliger à l'ennemi assez de pertes pour le degouter pendant longtemps de revenir se balader dans le coin. L'autre armée sera l'embusquée. Elle est forte, confiante, et mefiante mais pas assez. Elle sait qu'il est possible qu'une armée ennemie peut la prendre par surprise, mais surement pas dans le coin...
Budget: A priori, l'embusquée devrait avoir une armée plus grande que l'embusqueur. Aucune idée de la difference de budget, mais aux environs de 25-50%
Terrain: La table devrait etre assez chargée en terrain bloquant la LOS (collines, marais, broussailles, bois...), histoire de permettre une approche surprise de l'embusqueur, et parcourue par une route dans le sens de la longueur (d'un petit bout de la table à l'autre), de manière assez rectiligne.
Déploiement: L'embusqué devra placer son armée en colonne sur la route, donc sur un petit bord de table. Normalement, une unité de front, en colonne. Comme il ne peut se déployer normalement, chaque unité rentrera sur la table et suivra la file. Exception: Les tirailleurs à pied se deploieront en ecran autour de la file d'unités lourdes. Toutes les armées ne pourront pretendre à un ecran suffisant, mais elles ne sont pas toutes faites pour ce genre de bataille.
L'embusqueur se deploie sur l'autre petit bord de table (eventuellement sur l'un ou les deux grands bords ou sur les trois bords...?)
Règles spéciales: Toutes les unités de l'embusqué se déplacent de 20 (ou 30
) cm par tour, tant que l'embusqueur n'a pas été découvert. Il est découvert quand il entre en LOS d'une unité de l'embusqué et dans les 30cm (valeur à définir, les unités ne voient pas tres loin, car elles ne s'attendent pas à une attaque; on suppose que ce sera l'ecran de tirailleur qui sera 'libéré' des contraintes de mouvement en premier). Au tour suivant, les unités qui ont vu l'embusqueur sont capables d'agir normalement. Au tour d'apres, ce sont toutes les unités sur la tables qui peuvent agir normalement. Celles qui ne sont pas encore entrées le font à ce tour, avançant de 20/30cm sur la route, mais ne pourront agir normalement que le tour suivant.
L'embusqueur agit normalement dés le début, mais, vu sa connaissance du terrain, ne subit pas la pénalité de terrain difficile.
Victoire: Habituelle, avec mise en déroute de l'armée. Possibilité aussi pour l'embusqué de gagner des points en sortant des unités de l'autre bord.
Marc