LE TRAQUENARDVoici le rapport de la bataille jouée vendredi 19/12 chez David. Encore une fois je me suis sacrifié, faut avoir de la volonté pour accepter de profiter d’une belle table de jeu et d’un accueil très sympa…
Format 1500 points sur le scénario de « Protégez le Temple » de la Tribune du Maître de Guerre.
Ma verminhorde était la suivante :
4 x Guerriers des Clans
4 x Nuées de Rats
2 x Jezzails
2 x Rats-Ogres
2 x Vermines de Choc
2 x Coureurs d'Egouts
2 x Moines de la Peste
1 x Roue-Infernale
1 x Canon à Malefoudre
1 x Prophète Gris
2 x Héros
1 x Epée de Puissance
1 x Epée du Destin
1 x Techno-Mage
Point de rupture : 10.
Mon plan était simple : tenir le temple avec un maximum d’infanterie légère pendant que la force de frappe de la verminhorde (rats-ogres, roue infernale, moines de la peste et coureurs d’égouts) s’éparpillait sur le champ de bataille pour ralentir l’ennemi et se mettre en position de regagner la zone de déploiement pour arracher la victoire au 7ème tour…
Je laisserai David décrire sa liste et son propre plan.
La verminhorde était encerclée… Le baron Uther von Esslingen devait avoir complètement vidé la garnison de Wielstadt pour poursuivre les Skavens et leur infliger le coup de grâce après leur attaque manquée de la cité impériale.
Dans le temple en ruine, le prophète gris Skryt adressa un dernier signe à Couicr avant de s’engouffrer dans le tunnel souterrain. Le maître du clan Rilk disparut, le sourire aux lèvres…DEPLOIEMENTLes Skavens se déploient en premier. Le gros des troupes est concentré sur le temple en ruine (une unité de guerriers des clans sur chaque flanc, une brigade de jezzails et de vermines de choc faisant face à chaque zone de déploiement impériale). Des nuées de rats sont déployées de part et d’autre du Temple pour ralentir les charges ennemies et encaisser les tirs. Le flanc droit du temple (par rapport aux photos) est tenu par une brigade de moines de la peste et de la roue infernale. Les rats-ogres soutenus par des guerriers des clans sont déployés sur le flanc gauche, tout près d’une colline.
L’Empire divise ses forces en deux. La force principale est constituée d’une brigade de cavalerie (flanc gauche), d’une brigade d’infanterie (flanc droit) et d’une batterie de canons protégée par une unité de hallebardiers.
Le baron von Esslingen lui-même mène une deuxième force qui est parvenu à contourner les Skavens. Il a mené à marche forcée une compagnie d’infanterie composée de hallebardiers, d’arquebusiers, d’arbalétriers et d’une unité de sa garde d’élite (David vous en reparlera).
TOUR 1C’est la verminhorde qui débute les hostilités. Ceci dit, le tour sera rapide car seule la brigade de rats-ogres et de guerriers des clans acceptera de prendre position sur la colline à ses côtés… Les moines de la peste et, surtout, les nuées de rats refuseront de manœuvrer. Moi qui voulais embêter le maître artilleur impérial avec mes hordes de rats…
L’Empire se met en marche. La cavalerie refuse d’obéir aux ordres mais l’infanterie commence sa progression autour de la batterie de canons. Le maître-artilleur impérial fait tout ce qu’il peut pour pouvoir viser le canon à malefoudre mais ses tirs se dispersent entre la machine skaven et les nuées de rats s’en infliger de dégâts.
De l’autre côté du champ de bataille les hallebardiers et les arbalétriers se déplacent vers un bois proche. La manœuvre est cependant compliquée car le général impérial craint plus que tout l’arrivée surprise de coureurs d’égouts. Les gardes d’élite du Baron et les arquebusiers préfèrent quant à eux tenir leur position.
Le sorcier impérial se déplace vers les lignes skavens et lance une terrible boule de feu : il grille quelques moines de la peste et parvient surtout à repousser et à rendre confuse la roue infernale.
TOUR 2Encore un tour rapide pour les Skavens. Les rats-ogres et leur soutien ne veulent rien entendre mais les moines de la peste obéissent enfin pour se déplacer vers une forêt sur le flanc droit du dispositif impériale. Une nuée de rats parviendra également à s’avancer vers l’artillerie impériale mais pas la deuxième. Le techno-mage Skaven tente en vain de lancer un éclair à malefoudre sur les canons impériaux…
Victoire ! La cavalerie impériale manœuvre enfin ! Mais l’infanterie piétine autour des canons. De l’autre côté du champ de bataille, l’infanterie menée par le Baron continue à progresser dans les bois mais le général impérial semble complètement obnubilé par les coureurs d’égouts et les différentes manœuvres défensives ralentissent un peu les troupes. Le mage impérial tente une nouvelle boule de feu en visant cette fois-ci le temple lui-même mais le sort échoue (au grand soulagement du joueur Skaven !).
TOUR 3Il n’y a toujours pas eu de pertes après deux tours complets de jeu, étrange !
Les rats-ogres et leur soutien finissent de prendre position sur la colline, elle peut venir la cavalerie ! Les nuées de rats arrivent enfin à se placer correctement face aux canons pendant que le canon à malefoudre ouvre le feu (tout le long de la partie le dit canon n’arrivera pas à générer plus de 2 attaques à la fois…) sans grand impact. Un éclair à malefoudre frappera les canons mais ne fera que les repousser un peu. Le prophète gris tente de faire manœuvrer la roue infernale pour la lancer contre l’infanterie impériale mais sans succès… Il sera également impossible de faire venir les coureurs d’égout sur le champ de bataille. Rah !
Seule la force menée par le général impérial arrivera à manœuvrer ce tour-ci. Avec une grande discipline, les tireurs impériaux se déploient autour de la roue infernale et des nuées de rats : la pluie de tirs repoussera la roue sans dommage et abattra un grand nombre de rats (un socle détruit).
TOUR 4Comme d’habitude le tour va être rapide pour les Skavens. Les moines de la peste arrivent enfin à pénétrer dans le bois qui leur fait face, ils bloquent ainsi la progression impériale de ce côté.
De l’autre côté du champ de bataille, une unité de coureurs d’égouts parvient s’infiltrer au milieu des lignes impériales mais sans pouvoir charger. Leurs tirs repousseront les arquebusiers hors du bois. Pendant ce temps la roue infernale charge les lignes impériales mais est repoussée de justesse après l’échec du lancement d’une frénésie mortelle pour la booster.
Il est temps de faire le ménage pour l’Empire !
Les tirs des arbalétriers et des canons prélèvent un lourd tribut à une nuée de rats. Les tirs de l’infanterie impériale prennent pour cible la roue infernale mais sans parvenir à la rendre confuse.
La cavalerie s’abat sur les rats-ogres et grâce à l’aide d’une boule de feu bien placée qui les prive de leur soutien, les chevaliers parviennent à prendre la position, au prix cependant de lourdes pertes.
Deux nuées de rats sont également prises pour cible, respectivement par des pistoliers et des arquebusiers, ces derniers payent cher leur assaut et perdent un socle malgré une attaque de flanc.
Dans les bois, les gardes d’élite du baron chargent les coureurs d’égouts mais les skavens sont dans leur élément et ils arrivent à repousser de justesse le terrible assaut.
Contre toute attente la verminhorde a finalement bien résisté à l’assaut impérial.
TOUR 5La roue infernale s’abat sur l’infanterie à sa portée. Son assaut est soutenu par une nuée de rats (erreur du prophète gris car il s’agit d’une cible fragile qui au final apportera des attaques supplémentaires aux soldats impériaux). Malgré une résistance farouche, les arbalétriers puis les hallebardiers sont exterminés.
Sur la colline, visiblement ébranlés par la récente charge de cavalerie impériale, les rats-ogres et guerriers des clans refusent de passer à l’assaut.
Le canon à malefoudre ouvre à nouveau le feu sur l’infanterie qui lui fait face (encore 2 attaques), il n’inflige aucune perte mais l’énergie maléfique rend confuse sa cible ainsi qu’une unité placée derrière elle. Les canons sont à nouveau légèrement repoussés par un éclair à malefoudre.
Profitant de l’hésitation des Skavens, la cavalerie impériale lance une nouvelle charge contre les rats-ogres et les guerriers des clans. L’assaut se fait de flanc mais malgré cela les fiers chevaliers sont repoussés ! (les guerriers des clans ont réussi le tour de force de passer 4 sauvegarde à 6+ sur les 6 touches infligées !).
L’heure tourne et les hostilités doivent prendre fin. Il semble de toute façon difficile pour l’armée impériale de réussir à faire dérouter les Skavens avant la fin du 7ème tour car la verminhorde tient des positions solides. La victoire est aux hommes-rats !
Le baron Uther von Esslingen contemplait les dernières bandes skavens qui fuyaient le champ de bataille. Rien ne s’était déroulé comme il l’avait prévu. Après l’assaut raté contre sa cité, la verminhorde avait fui en désordre devant son armée. Mais soudain, arrivés au niveau du vieux temple abandonné, les Skavens avaient fait front. Les hommes-rats avaient âprement résisté aux assauts impériaux pendant de longues heures avant de finalement faire volte-face et disparaître dans le réseau de tunnels souterrains dont l’entrée était cachée dans les ruines.
Un soupçon s’immisça soudain dans l’esprit du baron, les Skavens s’étaient battus comme pour gagner du temps ou… pour occuper l’armée… loin de Wielstadt !
Des cris interrompirent sa réflexion. Un messager, épuisé par sa folle course, venait d’arriver de la cité… Voilà une bataille amusante qui a remis les Skavens dans la course dans ce petit bout de la Saga de Kazad Lok.
A dire vrai je ne donnais pas cher de mes hommes-rats en arrivant chez David, je les voyais se faire balayer par une belle charge de cavalerie comme lors de la bataille précédente. Oui mais voilà, la configuration du scénario fait que le gros de mes troupes est tranquillement installé dans un terrain infranchissable pour la dite cavalerie…
Mon plan a relativement bien fonctionné : le fait d’envoyer des troupes au devant de l’ennemi a réussi à complètement ralentir son avancée. En plus David est devenu assez prudent lorsqu’il se ballade dans ou près des terrains difficiles, une charge de coureurs d’égouts est si vite arrivée !
Je ne sais pas si le scénario est complètement équilibré : je le voyais à l’avantage de l’attaquant mais en fait je me demande si ce n’est pas plutôt le contraire. En effet le défenseur n’a pas grand chose à faire et même avec des jets d’ordres désastreux comme les miens je n’ai jamais été vraiment en danger. Il faudrait peut-être rendre la zone du temple moins grande.
Pour en revenir à la chance, elle a été au final assez équilibrée : David a bien réussi ses ordres et m’a fait un nombre formidable de 5 et 6 tout en restant dans les statistiques du nombre de touches (résultat : de bonnes attaques contre les troupes en défense mais des attaques moyennes contre les troupes à découvert). De mon côté j’ai réussi un grand nombre de sauvegardes, ça m’a permis de résister à des assauts où j’aurais vraiment dû être balayé (mes rats-ogres sur la colline ou encore les coureurs d’égouts dans les bois).
C’était peut-être la dernière bataille Warmaster pour moi en 2008. Je suis assez content car cela a été une très belle année Warmaster avec au final un grand nombre de parties !