Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Sort Mirage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Sort Mirage Empty
MessageSujet: Sort Mirage   Sort Mirage Icon_minitimeMer 14 Mar - 2:51

Sur la liste de diffusion alain_zen s'interroge sur l'intérêt du sort Mirage de la toute récente armée d'Arabie, un sort très intéressant à mon avis.

Les points positifs évidents : longue portée (60cm) et difficulté (4+). C'est donc un sort qui peut être lancé dès les premiers tours de jeu. Autre point positif, le sort est maintenu sans relance de dés...

A quoi va-t-il servir?

1- Ralentir l'ennemi : placer un mirage sur le chemin de l'adversaire lui infligera un malus au commandement, cela ralentira son avance.

2- Détourner les tirs : quoi de plus frustrant pour l'artillerie adverse (vous savez cette batterie de 2 unités de canons nains ou impériaux) que de devoir tirer sur une unité qui ne peut pas subir de dommages/reculer et disparaître sous les tirs?

Le Mirage s'inscrit complètement dans la stratégie Arabéenne qui possède tout un tas d'outils pour enrayer les manoeuvres adverses (les sorts Tempête de Sable et Mirage) tout en ayant des facilités pour manoeuvrer de flanc (dromadaires, gardes du sultan).
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
alainZEN




Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 20/12/2006

Sort Mirage Empty
MessageSujet: Re: Sort Mirage   Sort Mirage Icon_minitimeMer 14 Mar - 4:04

fbruntz a écrit:
Sur la liste de diffusion alain_zen s'interroge sur l'intérêt du sort Mirage de la toute récente armée d'Arabie, un sort très intéressant à mon avis.

Effectivement, comparé à d'autres sort, je lui trouve plus d inconvénient que d interêt.

Les points positifs évidents : longue portée (60cm) et difficulté (4+). C'est donc un sort qui peut être lancé dès les premiers tours de jeu. Autre point positif, le sort est maintenu sans relance de dés...

Pour le moment je suis d accord Very Happy

A quoi va-t-il servir?

1- Ralentir l'ennemi : placer un mirage sur le chemin de l'adversaire lui infligera un malus au commandement, cela ralentira son avance.

là, je le suis moins
tu va lancer ton sort , ton unité mirage devra être à + de 20 cm d'une unité ennemie. Pour le moment elle ne gene en rien
Que va faire ton adversaire ? Donner un ordre sans la penalité du mirage puisque'il est a + de 20, le charger et le faire disparaitre.
Ce sort aurait un tout autre interêt s'il n avait pas cette limitation de distance ( + de 20 cm)


2- Détourner les tirs : quoi de plus frustrant pour l'artillerie adverse (vous savez cette batterie de 2 unités de canons nains ou impériaux) que de devoir tirer sur une unité qui ne peut pas subir de dommages/reculer et disparaître sous les tirs?


C'est comme je l'ai dit son point fort. Ultime contre une armée à forte composante de tir à longue distance.
Parce que dés que ton adversaire aura une unité à portée de charge de ton mirage il ira dessus le fera disparaitre et ensuite pourra passer ses tirs sur l'unité la plus proche.

Je m'interroge juste sur ses limitations:
unité éphémere qui demande la monopolisation d'un sorcier et distance à la création à +de 20 cm d'une unité ennemie.

Ce sort aurait été trés bien si:
1- Soit le sorcier est monopolisé et l'unité peut bouger, on imagine que le sorcier a besoin de rester concentré pour bouger son illusion.
2- Soit la limitation de distance à la création est supprimée et l'unité ne peut pas bouger ce qui engendredrait une pénalité aux ordres adverses immediate
3- Soit le sort est tel qu'il est et le sorcier peut en lancer d'autres sans faire disparaitre le premier.

Je trouve juste que ce sort a trop de limitation en enlever une seule aurait suffit à en faire un sort interressant à jouer quelque soit l'armée adverse.


Le Mirage s'inscrit complètement dans la stratégie Arabéenne qui possède tout un tas d'outils pour enrayer les manoeuvres adverses (les sorts Tempête de Sable et Mirage) tout en ayant des facilités pour manoeuvrer de flanc (dromadaires, gardes du sultan).

A choisir tu lanceras plus souvent la tempête de sable pour gener les ordres

Une autre question que se pose également Marc
Une unité ayant chargé sur un ordre peut-elle en recevoir un autre aprés avoir fait disparaitre l'unité mirage ?
là aussi ela aurait été l'un des petits plus à pouvoir donner à ce sort si l'unité chargeant se retouvait bloquer dans son mouvement.
Quelqu'un a une réponse ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Sort Mirage Empty
MessageSujet: Re: Sort Mirage   Sort Mirage Icon_minitimeMer 14 Mar - 4:24

Citation :
là, je le suis moins
tu va lancer ton sort , ton unité mirage devra être à + de 20 cm d'une unité ennemie. Pour le moment elle ne gene en rien
Que va faire ton adversaire ? Donner un ordre sans la penalité du mirage puisque'il est a + de 20, le charger et le faire disparaitre.
Ce sort aurait un tout autre interêt s'il n avait pas cette limitation de distance ( + de 20 cm)
Ca occupera alors une cavalerie qui aurait plus de degats ailleurs. Ou alors tu lances ce sort pres de l'infanterie ennemie qui sera occupée a s'en debarasser. Et supprimer cette limite de 20cm rendrait le sort autrement trop puissant.

Comme l'a dit Francois, soit le mirage est efficace, soit tu l'arretes et tu passes a autre chose. mais avoir un sort 'lancé' sans jet de dés, c'est pas mal.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
alainZEN




Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 20/12/2006

Sort Mirage Empty
MessageSujet: Re: Sort Mirage   Sort Mirage Icon_minitimeMer 14 Mar - 4:46

Actuellement
En quoi le fait de se deplacer sur le mirage sans s'arrêter gêne le mouvement d'une unité de cavalerie chargeant ?
Qu'est ce qui va empecher l'unité de cavalerie de passer au travers de ton mirage et de continuer sa charge sur une cible bien réelle ?
Tout dépend si cette unité doit marquer un temps d'arrêt au contact et relancer un ordre pour repartir
là ce sort prend un peu plus d'intêret.

Si enlever la limite de 20cm le rend trop puissant
Pourquoi existe-t-il alors des sorts qui le font tout en créant des unités permanentes qui empechent le recul !!!

J'espere voir un jour un Mirage efficace Very Happy

Je plaisante il y a surement un potentiel à ce sort, je continue de tester Wink
et je vous tiens au courant

madpax a écrit:
Citation :
là, je le suis moins
tu va lancer ton sort , ton unité mirage devra être à + de 20 cm d'une unité ennemie. Pour le moment elle ne gene en rien
Que va faire ton adversaire ? Donner un ordre sans la penalité du mirage puisqu'il est a + de 20, le charger et le faire disparaitre.
Ce sort aurait un tout autre interêt s'il n avait pas cette limitation de distance ( + de 20 cm)
Ca occupera alors une cavalerie qui aurait plus de degats ailleurs. Ou alors tu lances ce sort pres de l'infanterie ennemie qui sera occupée a s'en debarasser. Et supprimer cette limite de 20cm rendrait le sort autrement trop puissant.

Comme l'a dit Francois, soit le mirage est efficace, soit tu l'arretes et tu passes a autre chose. mais avoir un sort 'lancé' sans jet de dés, c'est pas mal.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Sort Mirage Empty
MessageSujet: Re: Sort Mirage   Sort Mirage Icon_minitimeMer 14 Mar - 4:47

alainZEN a écrit:

là, je le suis moins
tu va lancer ton sort , ton unité mirage devra être à + de 20 cm d'une unité ennemie. Pour le moment elle ne gene en rien
Que va faire ton adversaire ? Donner un ordre sans la penalité du mirage puisque'il est a + de 20, le charger et le faire disparaitre.
Ce sort aurait un tout autre interêt s'il n avait pas cette limitation de distance ( + de 20 cm)


Si l'ennemi utilise une unité d'infanterie et il lui faudra deux ordres (donc le deuxième à -2 minimum) pour mettre fin au Mirage, dans ce cadre le Mirage a tout son intérêt.
Contre la cavalerie, cela sera déjà moins intéressant (sauf si la réponse à ta question subsidiaire est "Fin de la phase d'ordre pour l'unité chargeant le Mirage") mais si tu places correctement ton mirage (ie pas directement sur le chemin mais à un endroit où il gênera quand même la cavalerie, tu obligeras l'adversaire à gacher un ordre de cavalerie pour aller le virer.
Bon, il reste en effet que le sort est plus intéressant contre l'infanterie.

Citation :
2- Détourner les tirs : quoi de plus frustrant pour l'artillerie adverse (vous savez cette batterie de 2 unités de canons nains ou impériaux) que de devoir tirer sur une unité qui ne peut pas subir de dommages/reculer et disparaître sous les tirs?


C'est comme je l'ai dit son point fort. Ultime contre une armée à forte composante de tir à longue distance.
Parce que dés que ton adversaire aura une unité à portée de charge de ton mirage il ira dessus le fera disparaitre et ensuite pourra passer ses tirs sur l'unité la plus proche.

Tout à fait mais il sera obligé d'essayer de faire disparaître le sort et donc prendre le risque de foirer l'ordre en question.

Citation :
Je m'interroge juste sur ses limitations:
unité éphémere qui demande la monopolisation d'un sorcier et distance à la création à +de 20 cm d'une unité ennemie.

Ephémère, éphémère... Insensible aux tirs quand même, c'est pas rien. Il monopolise également un sorcier mais l'avantage est qu'une fois lancé le sort dure plus d'un tour, c'est le seul sort Warmaster à le faire il me semble.

Citation :
Ce sort aurait été trés bien si:
1- Soit le sorcier est monopolisé et l'unité peut bouger, on imagine que le sorcier a besoin de rester concentré pour bouger son illusion.
2- Soit la limitation de distance à la création est supprimée et l'unité ne peut pas bouger ce qui engendredrait une pénalité aux ordres adverses immediate
3- Soit le sort est tel qu'il est et le sorcier peut en lancer d'autres sans faire disparaitre le premier.

Ces idées me paraissent un peu puissantes. J'imagine que cela a du être testé quand même.

Citation :
Je trouve juste que ce sort a trop de limitation en enlever une seule aurait suffit à en faire un sort interressant à jouer quelque soit l'armée adverse.

Tiens! Une dernière idée pour utiliser le sort : un personnage adverse se ballade loin de ses lignes et loin de tes unités... Tu peux toujours lui balancer le mirage sur la tête pour l'éliminer.

Citation :
Citation :
Le Mirage s'inscrit complètement dans la stratégie Arabéenne qui possède tout un tas d'outils pour enrayer les manoeuvres adverses (les sorts Tempête de Sable et Mirage) tout en ayant des facilités pour manoeuvrer de flanc (dromadaires, gardes du sultan).
[color=blue]A choisir tu lanceras plus souvent la tempête de sable pour gener les ordres

Pas lors des premiers tours de jeu : la Tempête de Sable ne peut être lancé en toute sécurité qu'à 60cm (30cm de portée + sorcier à maxi 30cm des troupes) contre 90cm pour le Mirage.
Bref, des mirages au début de la partie puis des tempêtes de sable.

Vraiment je trouve que pour une fois tous les sorts sont intéressants et jouables.

Citation :
Une autre question que se pose également Marc
Une unité ayant chargé sur un ordre peut-elle en recevoir un autre aprés avoir fait disparaitre l'unité mirage ?
là aussi ela aurait été l'un des petits plus à pouvoir donner à ce sort si l'unité chargeant se retouvait bloquer dans son mouvement.
Quelqu'un a une réponse ?

Je n'ai aucune réponse officielle à ce sujet mais je pencherais pour un arrêt des ordres. Cela resterait dans la logique des règles Warmaster (fantastique) où un ordre de charge met forcément fin à la phase d'ordre d'une unité.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
alainZEN




Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 20/12/2006

Sort Mirage Empty
MessageSujet: Re: Sort Mirage   Sort Mirage Icon_minitimeMer 14 Mar - 4:58

fbruntz a écrit:

Tiens! Une dernière idée pour utiliser le sort : un personnage adverse se ballade loin de ses lignes et loin de tes unités... Tu peux toujours lui balancer le mirage sur la tête pour l'éliminer.

Alors là !!! ça serait mesquin Laughing Laughing
Mais je ne crois pas que cela marche Mad il parle de deplacer le personnage dans le texte du sort
cela veut il dire qu'il doit rejoindre une unité ou se decalre pour ne plus etre en contact ?


Citation :
Une autre question que se pose également Marc
Une unité ayant chargé sur un ordre peut-elle en recevoir un autre aprés avoir fait disparaitre l'unité mirage ?
là aussi ela aurait été l'un des petits plus à pouvoir donner à ce sort si l'unité chargeant se retouvait bloquer dans son mouvement.
Quelqu'un a une réponse ?

Je n'ai aucune réponse officielle à ce sujet mais je pencherais pour un arrêt des ordres. Cela resterait dans la logique des règles Warmaster (fantastique) où un ordre de charge met forcément fin à la phase d'ordre d'une unité.

ça me paraitrait logique également et rien que cela donnerais un autre intêret au sort

Merci a vous pour tout ces commentaires
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Sort Mirage Empty
MessageSujet: Re: Sort Mirage   Sort Mirage Icon_minitimeMer 14 Mar - 7:09

[quote="alainZEN"]
fbruntz a écrit:

Tiens! Une dernière idée pour utiliser le sort : un personnage adverse se ballade loin de ses lignes et loin de tes unités... Tu peux toujours lui balancer le mirage sur la tête pour l'éliminer.

Alors là !!! ça serait mesquin Laughing Laughing
Mais je ne crois pas que cela marche Mad il parle de deplacer le personnage dans le texte du sort
cela veut il dire qu'il doit rejoindre une unité ou se decalre pour ne plus etre en contact ?


Oh que si ça marche (même si en effet c'est mesquin! Twisted Evil ) puiqu'il est dit que l'unité est considérée comme réelle jusqu'à ce qu'elle soit traversée par une unité...

Bon, il faut bien avouer que ce n'est pas forcément dans l'esprit du sort...
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Sort Mirage Empty
MessageSujet: Re: Sort Mirage   Sort Mirage Icon_minitimeMer 14 Mar - 11:37

fbruntz a écrit:
Vraiment je trouve que pour une fois tous les sorts sont intéressants et jouables.
J'en dirais pas autant des autres armées, où bien souvent, un ou deux sorts sont vraiment interessants.

Bon, autre idée pour le mirage. Tu le charges en bombes a fragmentation jusqu'à la gueule, puis si le sort est lancé, tu vas nettoyer une bonne brigade à chaque passage. Un sort à prendre d'assaut Exclamation

Bon, OK, je retourne dans ma fosse. bounce

Marc
Revenir en haut Aller en bas
jack




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/02/2007

Sort Mirage Empty
MessageSujet: Re: Sort Mirage   Sort Mirage Icon_minitimeJeu 15 Mar - 0:27

une autre solution est de lancer le sort dans un decor (a un endroit visible par le sorcier si necessaire) comme il se comporte comme une unité il inflige le malus de commandement, mais devient difficile a faire disparaitre car il n'est pas chargeable vu qu'il est non visible.

pour moi pas d'ordre aprés qu'une unité a chargé une illusion...
jack
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Sort Mirage Empty
MessageSujet: Re: Sort Mirage   Sort Mirage Icon_minitimeJeu 15 Mar - 1:28

jack a écrit:
une autre solution est de lancer le sort dans un decor (a un endroit visible par le sorcier si necessaire) comme il se comporte comme une unité il inflige le malus de commandement, mais devient difficile a faire disparaitre car il n'est pas chargeable vu qu'il est non visible.

Ca c'est vicieux! Twisted Evil

Finalement ce sort est vraiment de plus en plus intéressant! Smile

L'Arabie est en effet la seule armée (je crois) dont les 4 sorts sont jouables.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
alainZEN




Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 20/12/2006

Sort Mirage Empty
MessageSujet: Re: Sort Mirage   Sort Mirage Icon_minitimeJeu 15 Mar - 2:50

jack a écrit:
une autre solution est de lancer le sort dans un decor (a un endroit visible par le sorcier si necessaire) comme il se comporte comme une unité il inflige le malus de commandement, mais devient difficile a faire disparaitre car il n'est pas chargeable vu qu'il est non visible.

pour moi pas d'ordre aprés qu'une unité a chargé une illusion...
jack

Trés fort et bien vu !
Comment empecher l'adversaire de prendre facilement un terrain couvert
Important dans sa stratégie
Et ça va en faire des malus et des ordres s'il veut faire disparaitre le mirage

Il suffisait d'en parler Rolling Eyes Rolling Eyes
A quand la rubrique : comment utiliser vous de façon "détourner" les sorts de vos Armées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sort Mirage Empty
MessageSujet: Re: Sort Mirage   Sort Mirage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sort Mirage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Listes] O&G: LdV pour les sort?
» Unités qui sort de table
» sort empire : voix céleste
» Sort elfique et baguette de pouvoir
» question /interpretation au niveau du sort 'Voix céleste'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Armées-
Sauter vers: