Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Bataille d'Erkalon - Chaos vs Skavens - 3000 points

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 6462
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: La Bataille d'Erkalon - Chaos vs Skavens - 3000 points   Dim 23 Mai - 3:20

Une sombre rumeur parcourait les Terres du Chaos au nord de la région de Kazad Lok. Des troubles en Albion. Le retour d’un ancien démon. Les serviteurs des divinités du Chaos étaient en émoi !
Le Prophète Gris Skryt reçut rapidement des rapports alarmants des coureurs d’égouts du clan Eshin. Une grande horde du Chaos descendait du nord, le long des Marais de la Désolation. Elle ravageait tout sur son chemin. Elle ravageait SON futur domaine. Le clan Rilk ne pouvait se permettre de voir l’équilibre des forces dans la région complètement boulversé par ces adorateurs de Khorne alliés aux esclaves de Slaanesh. Il décida donc de mobiliser les forces du clan et, contre un peu de malepierre, il recruta les troupes du Prophète Gris Hyx pour déployer une grande verminhorde.
C’est non loin du village d’Erkalon qu’aurait lieu l’affrontement…


La horde du Chaos était le résultat d’une alliance entre Anton le Lascif, champion de Slaanesh, et Irec le Sanglant, champion de Khorne. Lorsque la horde parvint à hauteur du petit village humain d’Erkalon, dont les habitants avaient fui depuis longtemps, elle se trouva face aux forces Skavens des Prophètes Gris Skryt et Hyx.
Les troupes d’Anton se déployèrent sur le flanc droit de la horde, face à la verminhorde de Skryt. Sur le flanc gauche du Chaos se trouvaient les forces d’Irec, face à la verminhorde de Hyx.
Les rugissements terribles des hordes du Chaos paralysèrent un temps les innombrables Skavens. Les hommes-rats refusèrent catégoriquement de manœuvrer malgré les coups de fouet, laissant leurs ennemis prendre position dans le village et la forêt à sa droite. Les guerriers du Chaos, soutenus par des maraudeurs, formaient une longue ligne de bataille, une muraille de muscles et d’acier que la magie Skaven et les tirs de jezzail parvenaient à peine à repousser. La cavalerie du Chaos se tenait quant à elle en retrait, prête à frapper.






Skryt s’arrachait les poils de la queue. Face à lui la ligne de bataille du Chaos ne semblait pas montrer le moindre point faible. Et déjà les chevaliers du Chaos avait lancé un assaut, heureusement ralenti par les nuées de rats. Le prophète gris savait pouvoir retenir cette menace grâce à sa magie et aux jezzails mais combien de temps encore pourrait-il repousser dans la confusion les terribles cavaliers ? Heureusement, de son côté, le prophète gris Hyx avait pris position dans une forêt verrouillant complètement son flanc. Des escarmouches avaient eu lieu avec les forces de Khorne mais les Skavens s’en étaient plutôt bien tirés, repoussant ou détruisant la cavalerie du Chaos.




La bataille se jouerait au centre du champ de bataille, tout près du village.
Mais le Chaos prenait son temps pour lancer l’assaut général et les Skavens n’osaient pas se lancer à l’assaut des guerriers ennemis dont la position défensive semblait imprenable.
Skryt décida alors d’accélérer les événements. Il ordonna à une unité de coureurs d’égouts d’intervenir directement derrière les lignes ennemies. Emergeant de la forêt, les guerriers du clan Eshin se jetèrent sur le flanc des chars de guerre de Slaanesh et, plongés dans une frénésie mortelle, ils les massacrèrent jusqu’au dernier.


Cette action d’éclat précipita les combats. Poussant un cri de rage les troupes d’Anton chargèrent les lignes de la verminhorde de Skryt. Des nuées de rats furent balayées mais ralentirent l’avancée du Chaos tandis que guerriers des clans et rats-ogres encaissaient le reste de la charge et parvenaient même le plus souvent à repousser les terribles guerriers !



Le Rat Cornu soutenait ses représentants ! Après avoir repoussé le principal assaut du Chaos, les Skavens sautèrent à la gorge de leurs ennemis ! Les Moines de la Peste et Rats-Ogres, tous soutenus par la magie Skavens, balayèrent les guerriers du Chaos tandis que des cavaliers maraudeurs périssaient sous le choc de la charge d’une Roue Infernale soutenue par d’innombrables guerriers des clans.
C’en était trop pour Anton le Lascif qui ordonna de battre en retraite laissant Irec le Sanglant seul face aux multitudes Skavens. Tout puissant qu’était Khorne, son champion préféra céder le terrain à son tour.
La région de Kazad Lok avait été sauvée de la menace du Chaos… par les Skavens !




Pour une reprise, cela a été une sacrée reprise ! Une énorme bataille à 3000 points, ça vous remet les idées en place. Wink
Comme vous avez pu le lire, beaucoup de choses ont eu lieu et j’ai eu du mal à tout remettre en place d’où un rapport plutôt désordonné. Je ferai mieux la prochaine fois mais là il fallait me replonger dans le jeu. Et puis la bataille a surtout été décomposée en deux affrontements quasi-indépendants (Eric vs David, Antoine vs votre serviteur) ce qui fait que je n’ai pas le détail du reste de la bataille en tête.
Le début de la bataille a été assez lent : les Skavens de David et les miens ne manoeuvraient pas et le Chaos a rapidement pris position dans les forêts et le village. Par la suite, c’était une sorte de mat puisque nous ne pouvions pas prendre d’assaut la puissante ligne de bataille de guerriers du chaos (en position défensive en plus) tandis que les joueurs du Chaos ne savaient pas non plus trop comment s’y prendre face à notre vermine.
Finalement l’intervention de mes Coureurs d’Egouts contre les Chars du Chaos et le fait que ma ligne de bataille se rapprochait de celle d’Antoine ont précipité les choses. Cela a été aussi le signal pour que la chance tourne puisqu’à partir de là mes ordres ont commencé à beaucoup mieux passer tandis que mes attaques et mes sauvegardes connaissaient des stats ahurissantes. Si l’on ajoute à cela que celles d’Antoine ont été calamiteuses, il ne faut pas s’étonner du résultat. Titillé par mes Coureurs d’Egouts, Antoine a donc lancé ses forces à l’assaut mais elles ont littéralement rebondi sur mes lignes : même les guerriers des clans ont fait bonne figure face aux guerriers du Chaos ! Ma contre-attaque, copieusement boostée à la frénésie mortelle et aidée par de bons jets de commandement (cela m’a permis par exemple de placer une nuée de rats pour bloquer la retraite d’une brigade de guerries et de maraudeurs), a ensuite balayé les malheureuses forces d’Antoine, provoquant sa retraite et l’abandon d’Eric, resté seul face à deux Verminhordes quasi intactes.

A noter que nous avons joué à la Grenobloise, ie en limitant le nombre de rounds de corps à corps comme à WMA. Comme je le craignais, cela a, à mon avis, considérablement desavantagé le Chaos qui s’est tout de suite retrouvé empêtré dans nos nuées de rats. La force du Chaos est ses charges dévastatrices balayant tout sur leur passage, la limite du nombre de rounds annihile complètement cet effet. Ainsi les premières charges d’Antoine contre mes troupes ont eu un effet beaucoup trop limité.

Voyez la situation ci-dessous :


Avec la limite des rounds, Antoine a été obligé de tout concentrer sur les nuées de rats pour s’assurer de leur mort en un minimum de temps. Résultat : deux unités de nuées détruites mais des guerriers des clans indemnes.
Avec les règles classiques de Warmaster, les guerriers du Chaos pouvaient s’occuper des nuées de rats tandis que les chevaliers s’occupaient des guerriers des clans. En principe, c’est toute la brigade qui aurait logiquement pu disparaître suite à cette charge. Rappelons qu’il y avait pour à peine 200 points de Skavens pour le double du Chaos !

Je reviens donc à mon idée initiale concernant cette règle qui est parfaitement adaptée à WMA mais qui me semble plutôt déséquilibrer les listes d’armées à punch comme le Chaos à WMF. Je change donc mon fusil d’épaule : pour WMF, il faut ré-écrire toutes les listes et les ré-équilibrer.

D'autres photos suivront bientôt.

Ah et j'oubliais de remercier Uruk qui a fourni les décors pour la table. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Uruk

avatar

Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 03/08/2008

MessageSujet: Re: La Bataille d'Erkalon - Chaos vs Skavens - 3000 points   Dim 23 Mai - 9:28

Merci François pour ce superbe CR Cool

Pour ce qui est de la narration d'un scénar , trop fort.............. Surprised

Mais je préfère Khyr'Zhan à Irec Razz

Bye albino
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: La Bataille d'Erkalon - Chaos vs Skavens - 3000 points   Dim 23 Mai - 12:48

Rapport très narratif. C'est agréable aussi, et ça change Wink
Content de te voir de retour sur les tables de WMF!

Pour avoir pas mal joué le Chaos avec WMMF (donc, combats limités à 2 rounds), je confirme que la cav a moins d'impact. Mais c'est vrai de TOUTES les cav, pas que du chaos. Et par contre, du coup l'infanterie du chaos gagne en force.

Ceci étant, les cavs étaient trop fortes AMHA, et donc pour moi cela équilibre automatiquement les listes sur cet aspect car elles restent tout de meme fortes (mais elles ne servent plus de rouleau compresseur, il faut les utiliser intelligemment). Pour autant, je ne suis pas contre une ré-écriture. D'autant que j'avais déjà commencé, que je continue et je ne suis pas le seul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nikoporry

avatar

Nombre de messages : 329
Localisation : France - Essonne - Egly
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: La Bataille d'Erkalon - Chaos vs Skavens - 3000 points   Dim 23 Mai - 13:45

Bonjour François,

Tout d'abord un grand merci et un grand bravo pour ce nouveau très joli et intéressant rapport de bataille.

Il y a par contre des choses que je ne peux pas te laisser dire à la lecture de la fin de ton message.

fbruntz a écrit:

A noter que nous avons joué à la Grenobloise, ie en limitant le nombre de rounds de corps à corps comme à WMA. Comme je le craignais, cela a, à mon avis, considérablement desavantagé le Chaos qui s’est tout de suite retrouvé empêtré dans nos nuées de rats. La force du Chaos est ses charges dévastatrices balayant tout sur leur passage, la limite du nombre de rounds annihile complètement cet effet. Ainsi les premières charges d’Antoine contre mes troupes ont eu un effet beaucoup trop limité.
[...]
Je reviens donc à mon idée initiale concernant cette règle qui est parfaitement adaptée à WMA mais qui me semble plutôt déséquilibrer les listes d’armées à punch comme le Chaos à WMF. Je change donc mon fusil d’épaule : pour WMF, il faut ré-écrire toutes les listes et les ré-équilibrer.

Petite piqure de rappel. Un combat est certe limité à 2 rounds à WMA, mais si l'ennemi est totalement détruit, l'attaquant peut réaliser une avance (sans les bonus de charge).
Or, le Chaos est celui qui s'en sort le mieux, car avec sa force d'impact il est typiquement l'armée qui peut se permettre d'enchaîner deux phases de combat. Si tu trouves cela juste avec des Chevaliers du Chaos, que devrait dire les généraux des armées moins bourrines.

fbruntz a écrit:
Avec les règles classiques de Warmaster, les guerriers du Chaos pouvaient s’occuper des nuées de rats tandis que les chevaliers s’occupaient des guerriers des clans. En principe, c’est toute la brigade qui aurait logiquement pu disparaître suite à cette charge. Rappelons qu’il y avait pour à peine 200 points de Skavens pour le double du Chaos !

Je viens de refaire le combat illustré avec des jets moyens. Je ne vois pas où est le souci, parce qu'après deux rounds les skavens devraient normalement avoir perdu leur deux nuées et un socle de guerriers. Côté Chaos, un socle de chevaliers peu avoir sauté si le skavens à bien joué le repli du premier tour, qu'aucune confusion ne soit venu réduire son nombre d'attaques et que la chance lui sourit un peu... cqfd.

Je pense donc que ce qui te perturbe vraiment c'est la perte du côté rouleau compresseur de la cavalerie lourde en une seule phase de combat. Sauf que rien n'empêche le Chaos de rester en contact afin de poursuivre la meule au tour suivant. Il aura cependant certainement plus intérêt à effectuer un repli afin de supprimer ses touches résiduelles et d'envoyer sa cavalerie dans le dos de son adversaire. Wink

Ce que WMA/WMMF perd en bourrinage, il le gagne en tactique et les parties n'en sont pas plus longue pour autant. Sur ce sujet il m'est d'avis que tu n'avais peut être pas beaucoup pratiqué WMA jusque là. Correct Question

fbruntz a écrit:
Je reviens donc à mon idée initiale concernant cette règle qui est parfaitement adaptée à WMA mais qui me semble plutôt déséquilibrer les listes d’armées à punch comme le Chaos à WMF. Je change donc mon fusil d’épaule : pour WMF, il faut ré-écrire toutes les listes et les ré-équilibrer.

Là encore c'est une grave erreur de penser cela et j'espère avoir montrer que c'est une nouvelle façon de jouer qu'il te faut adopter.

J'en profite pour modérer un peu le propos de Vincent, car les listes officielles actuelles n'ont aucunement besoin d'être réécrites spécifiquement pour WMA/WMMF. On peu parfaitement les jouer et là encore ton avis me semble curieusement trop tranché. Si nous planchons sur de nouvelles moutures d'armée, c'est uniquement pour notre plaisir personnel et pour nul autre raison qu'on se le dise. Il doit bien être clair que pour jouer à WMA/WMMF il n'est aucunement indispensable de réécrire une liste d'armée Exclamation

Pour donner un exemple de cette démarche, je dirais que je suis en train de refaire et de tester une nouvelle liste de Lustrie, parce que la dernière mouture des HL est, je l'ai déjà beaucoup dit sur ce même forum, une bouse aussi inintéressante tactiquement que curieusement très éloignée de son fluff originel. Je la présenterai le moment voulu afin de participer avec à Tempêtes d'Ames et contre des joueurs qui l'accepteront, bien entendu.

Par contre, si ta réflexion fait juste référence aux inepties qu'on peut trouver dans les dernières versions officielles, nous sommes tous parfaitement d'accord à commencer, pour en donner un exemple, par des nuées de rats à 25 points qu'on peut faire bouger en formant une brigade d'une douzaine d'unités Evil or Very Mad
Que ce genre de chose doit être refaîte est presque une évidence, mais en attendant rien n'empêche de continuer de jouer avec la dernière mouture de l'armée Skavens sortie en 2007.

Bien à toi,
Niko.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://club-triax.superforum.fr/portal.htm
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: La Bataille d'Erkalon - Chaos vs Skavens - 3000 points   Dim 23 Mai - 13:55

Effectivement, lorsque je parle de ré-écrire les listes, c'est pour faire plus fluf, ou pour adresser certains points que je trouve ennuyeux dans une liste. Il ne s'agit pas d'équilibrer les listes par rapport aux règles WMMF. Ca fait 1 an et demi que je joue avec WMA, et je n'ai pas trouvé de cas où cela déséquilibre les listes existantes; juste des cas où cela les ré-équilibre (les nains subissent moins la cav p.ex.).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 6462
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: La Bataille d'Erkalon - Chaos vs Skavens - 3000 points   Lun 24 Mai - 3:13

J'entends vos arguments et je vais continuer les tests à la Grenobloise (vu qu'on va souvent jouer avec eux Rolling Eyes ). Cependant je reste dubitatif et je pense sincèrement que sans la limite de rounds de corps à corps, les choses se seraient certainement mieux passées pour le Chaos.

Avec l'expérience je devrai avoir une meilleure vision de la chose. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: La Bataille d'Erkalon - Chaos vs Skavens - 3000 points   Lun 24 Mai - 3:20

Une question pour ma culture. Est-ce qu'il y a une raison particulière pour que les Grenoblois utilisent une variante de WM mais pas WMMF?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daviddu38

avatar

Nombre de messages : 231
Age : 45
Localisation : Isère
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: La Bataille d'Erkalon - Chaos vs Skavens - 3000 points   Lun 24 Mai - 4:35

Bonjour à tous,

Pour répondre à Vincent, nous (les Grenoblois) avons utilisé cette variante (limitation d'une poursuite après une charge) après avoir constaté que les charges étaient beaucoup trop puissantes.

WMMF n'existait pas à l'époque (2003, date du lancement de Warmaster à l'AMM), mais pourquoi pas nous y mettre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 6462
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: La Bataille d'Erkalon - Chaos vs Skavens - 3000 points   Lun 24 Mai - 23:47

Daviddu38 a écrit:

WMMF n'existait pas à l'époque (2003, date du lancement de Warmaster à l'AMM), mais pourquoi pas nous y mettre. Very Happy

Ouaip, quitte à jouer la limite des combats autant tout jouer... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
BVP

avatar

Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: La Bataille d'Erkalon - Chaos vs Skavens - 3000 points   Mer 26 Mai - 0:51

moi je dit " respects" ....

tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olrick

avatar

Nombre de messages : 1272
Age : 52
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Re: La Bataille d'Erkalon - Chaos vs Skavens - 3000 points   Mer 26 Mai - 12:22

Daviddu38 a écrit:
Bonjour à tous,

Pour répondre à Vincent, nous (les Grenoblois) avons utilisé cette variante (limitation d'une poursuite après une charge) après avoir constaté que les charges étaient beaucoup trop puissantes.

WMMF n'existait pas à l'époque (2003, date du lancement de Warmaster à l'AMM), mais pourquoi pas nous y mettre. Very Happy

Je confirme les propos de David, de plus a l'AMM on joue beaucoup en historique et les joueurs se retiraient souvent après le deuxième choc pour éviter la perte d'une plaquette et garder l'intégrite de l"unité.
Mais WMMF apporte les solutions aux dysfonctionnement de WMF.

£oïc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 6462
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: La Bataille d'Erkalon - Chaos vs Skavens - 3000 points   Ven 28 Mai - 23:48

Quelques photos complémentaires (lumière pas terrible malheureusement) :


Les Trolls du Chaos d'Uruk
Trolls BoFA dans la vraie vie


La Roue Infernale Skaven de David


L'artillerie Skaven de David
Non déployée lors de cette bataille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Uruk

avatar

Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 03/08/2008

MessageSujet: Re: La Bataille d'Erkalon - Chaos vs Skavens - 3000 points   Sam 29 Mai - 8:48

fbruntz a écrit:

Trolls BoFA dans la vraie vie

Cela sous-entend quoi ? Rolling Eyes

...................................... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marell le Fou



Nombre de messages : 4624
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: La Bataille d'Erkalon - Chaos vs Skavens - 3000 points   Dim 30 Mai - 14:06

Merci pour les photos en plus, on y gagne toujours !
Raaah c'est bien peint. Vivement que je récupère mon atelier pour m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 6462
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: La Bataille d'Erkalon - Chaos vs Skavens - 3000 points   Dim 30 Mai - 23:08

Uruk a écrit:
fbruntz a écrit:

Trolls BoFA dans la vraie vie

Cela sous-entend quoi ? Rolling Eyes

...................................... Razz

Que t'es un gros troll baveux, bien entendu! Wink

Non, tout simplement que tu as détourné d'honnêtes Trolls BoFA en superbes Trolls du Chaos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Bataille d'Erkalon - Chaos vs Skavens - 3000 points   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bataille d'Erkalon - Chaos vs Skavens - 3000 points
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Bataille d'Erkalon - Chaos vs Skavens - 3000 points
» Skavens, 3000 points
» Rapport de bataille - Guerriers du Chaos vs Comte Vampire (2500 pts)
» 3000 points vs Chaos ou Ogre
» [Tyranides] 2000 et 3000 points pour Lyon 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Rapports de bataille-
Sauter vers: