Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Question Replis et retournement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Question Replis et retournement Empty
MessageSujet: Question Replis et retournement   Question Replis et retournement Icon_minitimeDim 13 Nov - 23:52

Débat entre François et moi ce week-end:

Nous avons une unité de Sphinx chargée sur le flanc par des sang froid alors qu'il à a 1,5cm de son autre flanc une unité de volants. Le Sphinx gagne le combat et il est décidé de faire un repli.
Il obtient de 3 à 8cm de replis.

Moi je dis que le Sphinx a le droit de se retourner sur lui-même puis de se déplacer dans la direction qui était en face de lui avant de faire ce retournement, tant est que:
1/ ce retournement lui coûte 4,5cm de mouvement (la diagonale)
2/ il termine son mouvement derrière la ligne de front, peu importe que ce retournement lui fasse temporairement traverser cette ligne
3/ ce mouvement ne me demande pas de toucher les volants (ce qui n'est pas nécessaire: les sang froids ont reculé de 2cm, les volants sont à 1,5cm, j'ai donc 3,5cm de "marge", soit un total de 5,5cm en comptant les 2cm de largeur du Sphinx, et la diagonale du socle fait 4,5cm)
Je m'appuis sur les règles (VF p.51) qui disent que le replis est un mouvement normal dont la distance est déterminée aléatoirement et que ce mouvement permet de contacter temporairement l'unité qui était engagée (mais pas d'autres unités) tant qu'à la fin du mouvement tout ennemi est à 1cm ou plus.

François me dit que je n'ai pas le droit de faire ce mouvement; je le laisse expliquer son point de vue.

Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Question Replis et retournement Empty
MessageSujet: Re: Question Replis et retournement   Question Replis et retournement Icon_minitimeLun 14 Nov - 0:06

Mon point de vue est simple : la ligne de front est seulement déterminée au début du mouvement et permet de connaître la (ou les) directions autorisées pour la totalité du mouvement.

Citation :
Déplacement Arrière
Lorsqu’une unité se replie, le joueur choisit un de ses éléments et le déplace vers l’arrière. Dans ce cas, ‘l’arrière’ est définit comme la zone située derrière une ligne tracée le long du front de l’élément, de la même manière que la visibilité [Diagrammes 61.1 et 61.2]. Les autres éléments peuvent être déplacés alors en formation comme il convient tant que cela ne leur fait pas dépasser le mouvement permis. Ils peuvent être placés devant cette ligne s’ils le désirent. Notez que ce mouvement ‘derrière’ ne signifie pas forcément en direction de son bord de déploiement, mais en fonction de la direction du premier élément qui se replie.

Au passage, notez la petite faute d'orthographe. Ce débat aura au moins le mérite de corriger ce point. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Question Replis et retournement Empty
MessageSujet: Re: Question Replis et retournement   Question Replis et retournement Icon_minitimeLun 14 Nov - 0:13

En fait si je comprend bien la position de François, je dis qu'il faut TERMINER son mouvement derrière cette ligne, François dit qu'il faut effectuer TOUT mouvement derrière cette zone. C'est cela François?

Note: je félicite au passage un certain scribe, chaque fois que je vérifie pour être certain que ce n'est pas un problème de traduction, je trouve la VF très fidèle à la VO!
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Question Replis et retournement Empty
MessageSujet: Re: Question Replis et retournement   Question Replis et retournement Icon_minitimeLun 14 Nov - 0:21

Vincent a écrit:
En fait si je comprend bien la position de François, je dis qu'il faut TERMINER son mouvement derrière cette ligne, François dit qu'il faut effectuer TOUT mouvement derrière cette zone. C'est cela François?

C'est à peu près cela pour mon point de vue. Pour le tien, c'est plus le replis doit se faire en "marche arrière".
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Question Replis et retournement Empty
MessageSujet: Re: Question Replis et retournement   Question Replis et retournement Icon_minitimeLun 14 Nov - 4:53

Pas d'avis autre que celui de Vincent et du mien? On a besoin de vos lumières, là... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Question Replis et retournement Empty
MessageSujet: Re: Question Replis et retournement   Question Replis et retournement Icon_minitimeMer 16 Nov - 5:06

Vincent, pour le coup je crois qu'on les a collés! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Question Replis et retournement Empty
MessageSujet: Re: Question Replis et retournement   Question Replis et retournement Icon_minitimeMer 16 Nov - 5:53

Il semble bien oui Twisted Evil
Du coup si un jour le cas se (re)présente on décidera avec un d6 Wink
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Question Replis et retournement Empty
MessageSujet: Re: Question Replis et retournement   Question Replis et retournement Icon_minitimeMer 16 Nov - 6:01

Vincent a écrit:
Il semble bien oui Twisted Evil
Du coup si un jour le cas se (re)présente on décidera avec un d6 Wink

Bah, la méthode du d6 n'est pas si terrible que cela. Je préfère largement celle du "TGJAR".
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Question Replis et retournement Empty
MessageSujet: Re: Question Replis et retournement   Question Replis et retournement Icon_minitimeMer 16 Nov - 6:44

Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Question Replis et retournement Empty
MessageSujet: Re: Question Replis et retournement   Question Replis et retournement Icon_minitimeMer 16 Nov - 7:29

"Ta Gueule J'Ai Raison"

What a Face

Ok, je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
olrick

olrick


Nombre de messages : 2229
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

Question Replis et retournement Empty
MessageSujet: Re: Question Replis et retournement   Question Replis et retournement Icon_minitimeMer 16 Nov - 7:48

Alors pour moi le repli s'effectue en reculant par rapport à la ligne de front initiale. Dans le cas présent puisque notre sphinx (mort vivant mais pas bête)
ne veut pas reculer dans les volants, recule du minimum et se réoriente dans la phase de réorganisation.

Je suis pas super adepte des manoeuvres Rubiks cube, tirées par les cheveux (tu me diras vincent c'est peut etre pour ça que les tiens sont long Laughing )

£oïc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Question Replis et retournement Empty
MessageSujet: Re: Question Replis et retournement   Question Replis et retournement Icon_minitimeMer 16 Nov - 10:38

Pourquoi les questions de regles de WM se retrouve dans la section WMA?
Vous voulez faire croire qu'il reste encore des joueurs de WMA? Twisted Evil

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Question Replis et retournement Empty
MessageSujet: Re: Question Replis et retournement   Question Replis et retournement Icon_minitimeMer 16 Nov - 10:40

Vincent a écrit:
Note: je félicite au passage un certain scribe, chaque fois que je vérifie pour être certain que ce n'est pas un problème de traduction, je trouve la VF très fidèle à la VO!
Tu parles de celui qui fait des fautes d'orthographe? Embarassed

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Question Replis et retournement Empty
MessageSujet: Re: Question Replis et retournement   Question Replis et retournement Icon_minitimeMer 16 Nov - 10:42

Pour repondre à la question, j'ai du mal à comprendre la situation. Pas grave, Vincent viendra me l'expliquer sur une table. Shocked

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Replis et retournement Empty
MessageSujet: Re: Question Replis et retournement   Question Replis et retournement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Replis et retournement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Replis en soutien ?
» Tir à 360° - question
» question de visibilité
» Question de touriste
» Question d'échelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Règles-
Sauter vers: