Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [HS] Littérature en fantasy... auteurs à découvrir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lionchauve



Nombre de messages : 53
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: [HS] Littérature en fantasy... auteurs à découvrir...   Mar 24 Juil - 11:08

eric noé a écrit :

Citation :
Personnellement, au rayon fantasy, je conseille plutôt la série lancée par Ray Feist (Magician/ Silverthorn/ Darkness at Sethanon) qui est à mon avis exceptionnellement réussie. Les volumes suivants sont intéressants aussi mais un peu moins prenants, quoique la dernière série (conclave of shadows) relance le rythme.


Merci pour ces références. Je constate que les titres sont en anglais (finement observé n'est-ce pas? Laughing ).

Après une recherche sur Internet, voici ce que j'ai trouvé: C'est un peu long, mais assez complet.

Citation :
Fille de l'Empire
Un livre fabuleux ! Fantasy où se melent intrigues politiques, honneur et trahison ! Un cocktail réjouissant...

"Chez les Tsurannis, la bataille permanente pour le pouvoir est rude. Les grandes familles cherchent à gagner des points au Jeu du Conseil de manière à devenir toujours plus puissantes et pour cela, tous les moyens sont bons. Mara, dix-sept ans, l'héroïne de cette histoire, se prépare à prononcer ses voux pour entrer dans la congrégation de Lashima lorsqu'elle est rappelée par sa famille pour devenir la souveraine des Acomas. Trahis par les Minwanabi, son père et son frère, chefs de la maison Acoma, sont morts au combat et l'armée familiale a été décimée presque intégralement. La jeune fille fragile et inexpérimentée doit maintenant venger les siens et assurer la survie de sa maison. Cela va reposer sur sa capacité à pratiquer le Grand Jeu. Elle s'entoure donc de personnes de confiance, tente de reconstituer son armée affaiblie et conclut un accord avec les Cho-Ja, sortes d'insectes combattants et productifs. Elle épouse même le fils de son ennemi afin de le neutraliser. "
"Fille de l'empire", Raymond E. Feist (trilogie de l'empire 1)


C’est un livre génial. "Fille de l’Empire" se passe dans un monde complètement different du notre, plutôt japonisé. La dimension politique y est tres présente, ainsi que l'Honneur, avec un grand H. (Cela nous change de nos hommes politiques actuels...). Ce monde a une structure politique tres tres differente de la notre (et pas meilleure) : differentes familles font la loi sur ce monde. Selon l'importance des familles, ses membres occupent une place plus ou moins importante dans la hiérarchie de l'Empire :
ils peuvent participer au Grand Jeu. Qu'est ce que cette nouvelle invention ??
Le Grand Jeu, comme ils l'appellent, c'est le fait de faire en sorte que sa famille survive aux manoeuvres fourbes et meurtrieres de ses ennemis... evidemment, la meilleure défense, c'est l'attaque, don les protagonismes de ce livre font en sorte de détruire leurs ennemis afin de survivre !!!
Le résultat de tout cela est assez surprenant. Avec ce livre, on entre dans une société complètement basée sur l’honneur et la tradition. On s’y suicide lorsque l’on perd la face et l’on meurt gaiement au combat, persuadé que la mort par l’épée est la plus belle manière de trépasser qui soit (avec la mort de vieillesse mais cette dernière est plutôt rare...).
Les coups en traitres et les manoeuvres subtiles sont à l'honneur dans ce livre !!
La jeune Mara, 16 ans, devenue Maitresse des Acoma à la mort de son père et de son frère à la suite d'un coup fourré de leur ennemi de toujours, les Minwanabi, doit essayer de survivre et conserver l'honneur de sa famille malgrés tous les vautours qui se precipitent sur elle pour entrainer sa chute. (Les Acoma ont été une famille grande et puissante et ont conservé une certaine influence dns le Grand Jeu, donc, c'est une famille dont il faut de débarasser !!). Grace à sa fabuleuse intelligence tout à fait féminine et son intuition (qui est aussi féminine ;-)...), elle parviendra à survivre et même à se débarasser de son pire ennemi, le Seigneur des Minwanabi !! Bien fait pour lui !

Si je le trouve, je pense que je vais le donner à lire à mon fils...

Merci pour ces références...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saigneurs.com
Eric Noé



Nombre de messages : 657
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: [HS] Littérature en fantasy... auteurs à découvrir...   Mer 25 Juil - 2:20

Citation :
Je constate que les titres sont en anglais (finement observé n'est-ce pas? ).

Bien vu, mon cher Watson !
Etant bilingue, je préfère lire les auteurs anglophones sans le filtre de la traduction. J'ai eu l'occasion de lire en français des ouvrages que j'avais appréciés en anglais, et d'être déçu par l'adaptation.
Je ne sais pas ce que valent les versions françaises des romans de Feist, mais en VO, c'est la meilleure série que j'ai pu lire.
Il me semble que dans la nouvelle version, le premier tome a été fractionné en deux. Les titres français seraient (notez le conditionnel vu que je n'ai ces livres qu'en anglais et que ma traduction n'engage que moi) :
- Magicien (en deux tomes, apprenti et maitre)
- Silverthorn
- Ténèbres sur Sethanon
suivis de
- Prince de sang
- Le boucanier du roi
- L'ombre de la reine noire
- La fureur du roi démon
- Les fragments de la couronne
et la dernière série qui n'est pas encore traduite (celle du conclave de l'ombre).
La série co-écrite par Feist et Janny Wurtz (fille de l'empire, servante de l'empire, maitresse de l'empire) est remarquable et peut se lire indépendamment, même si la lecture préalable de la trilogie Magicien permet d'avoir déjà une idée de ce qui se passe... Ce serait un peu comme lire Le seigneur des anneaux après le Silmarillion Smile

Eric.


Dernière édition par le Mer 25 Juil - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lionchauve



Nombre de messages : 53
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: [HS] Littérature en fantasy... auteurs à découvrir...   Mer 25 Juil - 7:49

VADE RETRO SATANAS !

Grrr ! Tu me donnes de plus en plus envie de les lire ! Pas bien ! Evil or Very Mad
Je dois travailler, moi ! Twisted Evil

Pour les versions originales, je comprends ton point de vue, même s'il m'arrive de trouver d'excellentes traductions. Cependant, je ne maîtrise pas assez l'anglais pour en profiter pleinement. Quant à mon fils, il risquerait d'en être dégoûté. Je pars trois jours à Verdun ce week-end pour assister à une reconstitution historique (bataille de Verdun, évidemment) et il s'y trouve une librairie que j'adore... Je ferai un détour... et s'ils les ont, tant pis ! Je craquerai... et ce sera de TA faute ! Twisted Evil

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saigneurs.com
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 6049
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: [HS] Littérature en fantasy... auteurs à découvrir...   Jeu 26 Juil - 8:08

Personnellement je ne suis pas trop fan du style de Raymond E. Feist . C'est efficace mais un peu pauvre (dans sa version française en tout cas). Il manque un petit quelque chose mais je ne saurai dire quoi.

Par contre je conseille le cycle du Trône de Fer de Martin qui est très, très bien avec son lot d'intrigues politiques, de guerres civiles et de menace oeuvrant dans l'ombre. Un reproche cependant, c'est un cycle fleuve qui n'est pas terminé et je ne sais pas si l'auteur sait où il va...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
fabe75



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: [HS] Littérature en fantasy... auteurs à découvrir...   Mer 19 Sep - 4:31

salut a tous

Je confirme que la série du trone de fer est réellement passionnante. Pour moi c est la meilleure série de fantasy que j ai lue (ne hurle pas gilles mais pour moi meilleure que le SDA affraid lol).

Pour vous résumer un roi meurt et le royaume se déchire en plongeant dans une guerre de succession sanglante tandis que des menaces se font jour aux frontieres...

Je ne peux que vous encourager a la lire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 6049
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: [HS] Littérature en fantasy... auteurs à découvrir...   Mer 19 Sep - 5:28

fabe75 a écrit:
Je confirme que la série du trone de fer est réellement passionnante. Pour moi c est la meilleure série de fantasy que j ai lue (ne hurle pas gilles mais pour moi meilleure que le SDA affraid lol).

Bémol sur le Trône de Fer : l'auteur n'a pas l'air de vouloir s'arrêter et on ne sait pas trop s'il sait bien où il va. Les 9 premiers tomes sont passionnants mais la suite ne risque-t-elle pas de s'essouffler (comme le tome 10 par exemple)? C'est ma plus grosse crainte.
Edit : bon, en fait je l'avais déjà écrit plus haut, ça m'apprendra à relire un sujet en entier avant d'y répondre! Laughing

Je trouve que la comparaison faite avec les Rois Maudits est excellente (intrigues, contre-intrigues, batailles, etc.) : le Trône de Fer c'est les Rois Maudits saupoudrés d'un peu de fantasy.
C'est totalement incomparable avec le SdA qui tient plutôt de la saga. Et puis le SdA, c'est le SdA. Rien ne peut l'égaler. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
madpax



Nombre de messages : 4311
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: [HS] Littérature en fantasy... auteurs à découvrir...   Mer 19 Sep - 6:04

Tiens, je viens d'apprendre le deces de Robert Jordan, alors que j'etais en train de me constituer la collection sur la Roue du Temps. Mais je ne l'ai pas encore lu.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lionchauve



Nombre de messages : 53
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Problème...   Mer 19 Sep - 14:14

Citation :
Tiens, je viens d'apprendre le deces de Robert Jordan, alors que j'etais en train de me constituer la collection sur la Roue du Temps.


Si l'information que Marc donne se confirme, nous risquons fort de ne pas voir la fin de l'histoire. mon fils a lu les 10 premiers tomes, les 11e et 12e sont disponibles chez France Loisirs depuis peu... mais est-ce la fin d'une histoire que l'auteur semble avoir du mal à achever?

Mon fils adore l'oeuvre de Raymond E. Feist que je lui ai achetée sur base de vos recommandations. C'est devenu l'un de ses auteurs préférés ! Dommage, que je ne dispose pas d'une partie de son temps pour pouvoir savourer le tout... :-(
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saigneurs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [HS] Littérature en fantasy... auteurs à découvrir...   Aujourd'hui à 6:16

Revenir en haut Aller en bas
 
[HS] Littérature en fantasy... auteurs à découvrir...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Littérature finlandaise (Arto Paasilinna, Mika Waltari et autres auteurs)
» Littérature hispanophone
» Littérature d'expression serbo-croate
» littérature érotique hispanique
» Les grands classiques de la littérature Jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Général :: Discussions générales-
Sauter vers: