Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Empty
MessageSujet: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide   [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Icon_minitimeJeu 18 Jan - 15:11

Citation :

Sommeil... Sommeil si long. Si absolu. Si total. Et pourtant, le sommeil se fissurait. La magie noire s'instillait de force dans les corps. L'appel de la non-vie faisait frissonner la poussière qui recouvrait les os millénaires.

A l'intérieur de la pyramide, les hiéroglyphes de nacre et de lazulite scintillaient, et les morts se levaient en réponse. Faisant cliqueter les osselets de leurs pieds à l'intérieur de la Pyramide, les squelettes des serviteurs enterrés avec leur maître répondaient à sa volonté dans un grand mouvement de poussière. Tous vinrent se prosterner devant Khournudenlasthep.

Petit neveu d'un des grands rois du désert, il avait de son vivant mené une grande campagne jusqu'au terres des royaumes humains. Vaincu et enterré dans une des Pyramides les plus nordiques jamais construites, il avait reposé en paix jusqu'à aujourd'hui... Jusqu'à ce que des humains, les enfants de ses anciens ennemis, ne s’installent au pied de sa sépulture...

Leurs petites vies méprisables l'avaient petit à petit fait sortir de son profond sommeil. Mais c'est l'arrivée massive de vie de ce jour là, qui l'avait définitivement tiré de sa léthargie. Des peaux vertes. Par centaines. Il allait se gaver de leur sang chaud et montrer à tous que son repos devait être respecté.

Elle avait l'air sympa, cette terre, perdue au sud des Principautés Frontalières.

Quand les convois humains arrivèrent, on leur avait bien dit qu'il y aurait p'tet quelques orcs... Quand ils sont tombés sur cette pyramide bordées d'anciennes ruines, édifiée près de terres fertiles, ils se sont dis que les anciens qui avaient vécu là avait raison. Ils ont déposés quelques offrandes aux pieds de l'escalier qui menaient à la grande porte fissurée par le temps, et se sont installés en contre bas.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 25897313128_957cc421ce_c

Bien sûr, il y avait les enfants et les benêts qui faisaient ces drôles de rêves, mais c'était leurs terres. Ils avaient tout sacrifié pour elles, et les récoltes venaient enfin de donner à plein...

C'est à ce moment là que les orcs ont été signalés et que les emmerdes ont commencées du coté de la pyramide. Bienvenu à Faulesdorf.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898946277_ac1a95e2e1_c

Un village comme bien d'autres ? Pas vraiment. En tous cas, pris entre le marteau vert et l'enclume d'os, les pauvres humains vont avoir du mal à survivre à cette double galère. Pour cela, ils se sont fortifiés dans leur village, sur la gauche. Nous déclarons que toute unité qui se trouve dans le village peut profiter de ces barricades et sera défendue.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898946427_cfbd1a7025_c

Sympa, non ? Mais bon comme on a oublié ensuite, vous pouvez également laisser tomber... Smile

Les armées, et le déploiement, donc...

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39768734551_c2da3f4623_c

Du coté des orcs, une armée classique, comme celle qu'on a déjà alignée. Pas de Trolls, Dagon fait une allergie. Notez que je n'aurai pas du lui coller de Wyvern, c'est des points perdus puisque mon armée est insensible à la Terreur. My bad, j'avais pas percuté.

Citation :

1 Général Orc
1 Héros orque + Wyvern + Epée de puissance
1 Héros orque
1 Chamane Orque + parchemin d'anti-magie
1 Chamane Gobelin

4 Orques
4 Gobelins
3 Orques sur Sangliers
1 Orques Noirs
1 Géant
1 Ogres

Total 1500



Du coté des habitants de la pyramide, on a fait une armée avec un peu de tout. On a laissé le sphinx parce qu'il n'arrivait pas à sortir par la porte de la pyramide.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898945467_e30ca6b095_c

Niveau déploiement, j'ai mis du lourd à droite, et du léger à gauche. Khournudenlasthep tient avant tout à défendre sa chère pyramide. Notre unique pack de trois unités de chars se tient à l'extrémité, puis vient une petite brigade classique, de squelettes et d'archers. Une petite force de cavalerie vient confirmer qu'il s'agit de mon flanc fort, et j'espère bien réussir, cette fois, à utiliser la catapulte à crâne avec succès. Les charognards seront là pour aider à gauche ou à droite. Mon général en personne est présent sur cette zone du champ de bataille, bien évidement.

Au milieu se trouve Pouléomoriyéosep, juché sur son dragon mort-vivant. Oui, il a pu sortir de la Pyramide alors que le sphinx n'a pas pu. Non, je ne vous dirai pas comment. Il coordonné le centre, avec le Géant d'os et un peu d'infanterie.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 25896706938_3ab460f12a_c

Sur mon flanc gauche, plutôt faible, une illusion de puissance avec quelques brigades d'infanteries et une cavalerie, pour faire du nombre. Mais il n'y a pas grand chose derrière. Mon espoir est de tenir autant que possible en investissant le village pour résister un bon moment et laisser au flanc droit le temps de faire le travail.

En face, la marée verte... Sur ma gauche, en face de mon flanc faible, se trouve une unité de cavalerie et une d'infanterie, menées par le chamane orc.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736886732_24b1d47407_c

Un centre massif, avec un gros bloc d'infanterie comprenant les Orques Noirs, les Ogres et le Géant, parsemés d'unités d'orcs et de gobs et d'une unité de cavalerie sur sangliers.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736886552_a6a4e87df6_c

En face de mon flanc droit, du sanglier et une petite brigade d'infanterie. Mais l'armée peau verte est assez populeuse pour qu'il y ait contact direct entre le centre et ces formations.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 25896706448_229bc74158_c

Tour 1 - Morts-Vivants

Manifestement, les locataires de la pyramide ne sont pas encore très réveillés. Ça baille, ça aimerait retourner sous le suaire et ça se frotte les orbites en ronchonnant pour avancer. L'infanterie du centre consent à avancer, mais c'est tout.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869743785_04aab8b1cb_c

Sur la gauche, on récrimine, on a encore assez envie de sommeil pour un ou deux siècles de plus. Savondalep, grand prêtre de son état monté sur son char de guerre, propose de retourner dormir encore un peu dans la pyramide. Khournudenlastep dit non. On pleurniche du sable et on refuse d'avancer.

A droite, le grand chef ordonne aux chars de montrer l'exemple, et ceux-ci s'exécutent. Mais le reste décide que c'est trop dur d'avancer.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869743525_8e5b546fd7_c

Mais quel super premier tour ! C'est dur de n'avoir droit que deux personnages et un général !

Tour 1 - Orcs & Gobs

A gauche, seule les orcs et gobs à pieds daignent bouger.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869742675_9a02fa0a5d_c

Sur la droite, les peaux-vertes s'abritent derrière la forêt, mais la cavalerie refuse de bouger également.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736885892_d3513e4650_c

Au centre, le géant avance, avide d'en découdre. Mais quand le héros orc tente de donner un ordre du haut de sa wyvern, c'est la gaffe ! En voulant se dresser sur sa selle, il glisse, vide les étriers et se vautre dans la boue, sous un torrent de rire issu de ses troupes. Il colle une ou deux mornifles au hasard pour l'exemple, remonte en selle illico, parcoure l'assemblée des peaux vertes avec un regard mauvais... Mais ne trouve en face que des orcs goguenards et des sourires qui en disent long. Et bim, privé d'un point de commandement définitivement. Voilà qui n'arrange pas le général orc...

Le chamane gob prend immédiatement le relais en faisant avancer l'infanterie et les orcs sur sangliers (en rouge). Comme quoi, on a toujours besoin d'un plus petit que soi...

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869743075_965b88545b_c

Le général échoue à faire avancer l'infanterie, et le premier tour des orcs s'arrête ici. L'un dans l'autre, l'armée a avancé sans laisser trop de troupes derrière, mais sans réussir à percer dans une direction non plus.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869742315_4d7d722c9c_c

Tour 2 - Morts-Vivants

Cette fois, le grand patron a prévenu : ça a intérêt à se sortir les phalanges du bassin, sinon il va raboter la nuque des coupables à coups de serpette. Du coup, l'armée progresse partout ! Pas un seul ordre n'échoue. Bon, j'en ai fait qu'un à chaque fois... Mais quand même !

A gauche, l'infanterie progresse vers le village. La cavalerie progresse, en se laissant la possibilité de rejoindre la gauche ou le centre.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869742075_bc166a23fa_c

Au milieu, on progresse en formation sous le regard lourd du grand chef.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736885042_881967d2fb_c

A droite, j'aurai du tente de refaire bouger l'infanterie... Mais j'ai pas envie de laisser l'artillerie derrière, et qu'elle ne serve encore à rien. Du coup, on progresse doucement.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869741755_e0a5bc87a3_c

Tout à droite, les chars s'avancent bravement et longent leur belle pyramide encore presque neuve.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869741595_5a534295c6_c

Tour 2 - Orcs & Gobs

A droite, les orcs et les gobs qui se sont cachés derrière la forêt refusent d'y entrer. Il parait qu'il y a des araignées !

De l'autre coté du champ de bataille, les peaux-vertes aux ordre du chamane orc avancent jusqu'à l'entrée du village, mais refusent ensuite d'y entrer.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736884742_fa9813abf5_c

Au milieu, la grosse brigade d'infanterie contenant des gobs et les orcs noirs s'avance presque jusqu'au passage entre la colline et la forêt. Après que le héros sur Wyvern ait fait de gros efforts pour restaurer son autorité, il ne tente pas le coup double.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736884622_9b6d1dcdf0_c

Alerté par les mouvements rapide de mes chars, le Général orc envoie le Géant rejoindre l'infanterie cachée derrière la forêt.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869741105_04fd8a148a_c

La cavalerie rouge quitte le centre et progresse vers la gauche. Derrière eux, la petite unité d'infanterie n'avance pas et reste à coté de la nouvelle tour de défense érigée par les humains.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736884362_299c196b03_c

Les ogres se séparent de leurs potes orcs sauvages, et chaque unité progresse de son coté de la barrière. Les orcs sauvages avanceront même une seconde fois en direction de la colline après ça.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869740775_8b78eb18ac_c

En fin de tour, les orcs sur sangliers en jaune prennent position avec le géant et les peaux-vertes cachées derrière la forêt. Voilà qui rabaisse un peu mon enthousiasme à passer mes chars sur le coté de l'armée ennemie...

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869740545_e61e6ae8e7_c

De l'autre coté du champ de bataille, les orcs sur sangliers avancent malgré la distance qui les sépare du général qui leur donne un -2... Et prennent même un second ordre ! Ils rejoignent du coup les orcs sur sangliers qui avançaient vers le village en une solide brigade de choc !

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869740015_ea66395f11_c

Deux Cri de Gork tentés par les chamanes sont un échec pendant la phase de magie.

Et voici l'état des lieux en fin de tour des orcs.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736883572_931c043d69_c

Tour 3 - Morts-Vivants

C'est le tour où les choses sérieuses comment. Des deux cotés, on commence à se regarder dans les yeux et à se faire des gestes malpolis avec les phalanges.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736883332_f5fde908c2_c

Et pourtant, le premier ordre est un échec. Au centre, Pouléomoriyéosep échoue à nouveau à faire avancer l'infanterie. Mon centre est dangereusement immobilisé ! Il n'y a pas grand monde à part mon général pour tenter de distribuer quelques ordres.

A gauche, j'envoie la première ligne d'une de mes deux brigades d'infanterie, les archers, dans la forêt. J'espère à un moment les coller à la lisière pour qu'ils deviennent une plaie à venir chercher pour l'ennemi.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869739145_fcf14d9d05_c

La seconde unité et les squelettes restant de la première se précipitent dans le village. Ouf, on est arrivés en premier !

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736883172_87e3f882d0_c

L'unité de cavalerie avance également, mais pas trop non plus, pour ne pas devenir une cible trop facile pour les sangliers qui s'avancent en face.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736882932_7d521c8326_c

Au centre, la cavalerie prend place sur la colline.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869738735_231f9d83b4_c

L'infanterie qui accompagne le général avance sans problème, de même que la catapulte et les charognards, qui partent vers l'avant. Ouf, mon centre a un petit peu progressé malgré les erreurs de mon grand prêtre.

Après mure réflexion, Khournudenlasthep décide de feinter les peaux-vertes qui se sont agglutinés derrière la forêt, et de les laisser s'y empêtrer. Il fait virer les chars vers la gauche en pleine course, immédiatement après la pyramide.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736882642_4d5ea76a44_c

Les voilà en position de charger les unités du centre de l'armée peau-verte.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869738325_aa3d2a3524_c

Et après un instant d'hésitation, je charge les orcs sauvages avec mes deux premières unités. Certes, cette petite unité ennemie étaient là précisément pour servir de leurre, mais ils peuvent m'ouvrir la route à avancer plus avant vers d'autres unités, en fonction de leur résistance.

La troisième brigade de char est laissée en arrière, trop faible pour prendre seule les ogres au contact.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736882382_f3ae7c03fe_c

La phase de tir ne permet pas grand chose. Tout juste les archers sur la gauche font-ils une blessure aux gobs d'en face. Ils ne reculent que de 4 cm.

Je tente deux sorts de Désespoir. Un contre la grosse brigade de sangliers qui avance par la gauche, et un autre sur le pack d'infanterie au centre. Hélas, les deux échouent... Comme les chamanes orcs, les Grands Prêtres morts-vivants ne semblent pas très doués.

Le corps à corps entre les orcs sauvages et les chars ne surprend personne, et les orcs sont repoussés avec deux socles de pertes lors du premier round.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869737245_f64e549518_c

Les chars décident d'en rester là et reculent afin de rejoindre la troisième unité de chars.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869736735_e95441fca8_c

Et là, je crois que l'à on s'est plantés. J'aurai pu faire ça si j'avais détruit les orcs, ce qui m'aurait fait bénéficier d'un mouvement libre de 20 cm. Mais sans cette destruction, je n'aurai du pouvoir que Reculer, ce qui m'obligeait à partir en arrière en ligne droite.

La situation en fin de tour.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736881582_0ae390a940_c


Tour 3 - Orcs & Gobs

Sur la gauche, le chamane orc fait avancer la cavalerie sur sangliers au milieu du passage, avant de tenter un second ordre...

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736881452_9e1e784b8f_c

Et c'est la charge ! Les Chevaucheurs de Sangliers se précipitent sur les cavaliers squelettes qui ne leurs ont rien fait !

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869736225_7294f73938_c

Avançant après eux en beuglant, leurs potes à pieds suivent le même chemin...

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736881202_46ed56d0c5_c

... Et chargent mon infanterie à coté ! Décidément, ce chamane est un personnage bien efficace !

Au passage, on s'est demandé si les orcs pouvaient se décaler pour se positionner ainsi. A priori oui. Le socle du milieu charge en premier, puis on met de parte t d'autre les deux socles restant. Peu importe que la charge ne soit pas exactement en droite ligne ? Elle n'a pas à l'être, on doit seulement avoir l'ennemi dans les 45° quand on le charge. Right ?

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869735735_41101d51fc_c

Derrière la tour de pierre, l'infanterie orc estime qu'il est inutile d'intervenir, et restent sur place.

Le héros qui tente de déplacer l'infanterie qui se trouve toujours derrière la forêt commet une gaffe, et personne ne bouge là bas. Cette forêt est décidément très intéressante. Peut-être qu'il y a des champignons ?

Le chamane gob au milieu de la table tente de faire bouger le socle d'orcs sauvages qui a survécu à l'attaque des chars, mais échoue.

Et c'est avec un -2 due à la distance que le héros orc tente de faire bouger les ogres, sans y parvenir.

Il faut le général en personne pour en finir avec ces ordres qui échouent au pire moment. Et c'est une surprise pour moi au centre. Les gobs, qui forment l'avant-garde du gros bloc d'infanterie peau-verte, se séparent des orcs noirs et avancent vers mes cavaliers sur la colline.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869735155_3f3ae4f469_c

Mais le second ordre est un échec et les gobs refusent de charger. Les voila en fâcheuse posture pour le prochain tour !

Ce n'était pourtant pas si bête. En terme de puissance, les gobs sont assez proches des cavaliers. Et avec le bonus de rang, j'aurai pu me faire sérieusement bousculer.

Le chamane rejoint les chevaucheurs de sangliers pour soutenir le combat les opposant à ma cavalerie.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736880642_1d0b7bea43_c

Et juste à coté, le chamane gob fait de même avec l'infanterie.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869734865_927b9b6498_c

Les deux sorts de Waaaagh échouent cependant (Dagon n'a jamais réussi à en passer un depuis qu'il joue orc !).

Entre les troupes parvenues à rentrer dans le village, c'est la guerre. Les gobs tirent sur les squelettes, qui tentent de reculer d'un cm... Mais ne le peuvent, à cause des maisons humaines. Qu'importe. Immunisés à la confusion, les squelettes ne bougent pas et en restent là.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869734445_649c7a53e8_c

Les corps à corps tous proches sont peu sanglants... Mais uniquement du fait que les squelettes ne saignent pas !

Les orcs à pieds détruisent deux socles de squelettes au premier round, n'encaissant que deux blessures en retour.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869734255_bf764f6f93_c

Décidant de continuer le travail, les orcs finissent l'unité et se retournent contre le reste des non-morts. Au passage, le Grand-Prêtre a été contacté et est contraint de rejoindre l'unité toute proche, qui semble être la plus apte à survivre.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736880042_b223a4a39d_c

Avec 5 blessures infligés à chaque round, contre 1 par leurs homologues d'en face. Les sangliers montés roulent sur les cavaliers squelettes, comme prévu. Les squelettes, c'est vraiment du carton, même à cheval...

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736879972_8cb564aef4_c

Suite à ces combats, qui assurent aux orcs la maîtrise du front gauche, les chevaucheurs de sangliers décident de mettre le cap sur le centre de l'armée ennemie, qui n'est pas si loin !

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736879792_98b35988f2_c

Fin du tour pour les orcs. Il y a eu du bon et du moins bon. La victoire sur le flanc gauche ne saurait faire oublier la situation précaire du centre.


Tour 4 - Morts-Vivants

Sans merci, la cavalerie du centre charge les gobs.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869733285_3449aa2577_c

A gauche, les squelettes font de même. Il s'agit plus de fuir ce qui arrive derrière que de vraiment jouer l'intérêt stratégique !

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736879582_e9d1502f66_c

Comme promis, les archers se postent en lisière, près à faire leurs pénibles et arroser les orcs de flèches.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869732965_42b7f3e938_c

Au centre, les deux premières unités de chars chargent les ogres.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736879362_b7e399c47b_c

La troisième manœuvre pour tenter de flanquer les orcs noirs, restés seuls au milieu de la table.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869732605_762900b1cb_c

Et y parviennent !

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736879062_a301ec1c3a_c

Mais la série de mouvements réussis s'arrête là pour le Grand-Prêtre sur son dragon zombie. Derrière lui, le géant d'os refusent encore d'avancer.

Khournudenlasthep avise les volatiles tous proches, et les envoie dans le dos des gobelins, afin de leur fermer toute porte de sortie (les charognards voyaient bien le point d'arrivée).

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736878462_624e7315a5_c

A coté du général, l'infanterie continue à progresser, lentement mais surement.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869731485_86fcb9572a_c

Et comble du bonus, le général parvient à faire bouger l'infanterie restée en arrière, qui s'oriente pour accueillir la probable charge des sangliers malgré un malus de distance de -2 ! De même pour la catapulte. Je vais enfin pouvoir la tester !

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869731555_791786a5ce_c

La phase de magie voit le Grand-Prêtre Pouléomoriyéosep animer des morts juste derrière les gobelins. C'était vraiment histoire de se moquer du général qui a envoyé les Charognards faire le boulot ! Va falloir le surveiller, ce Grand-Prêtre... Il foire souvent ses ordres, il vole la vedette au patron... Il a des envies de prendre sa place, moi je dis !

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869731265_ca5047c13f_c

Sur la gauche, où ça aurait été vraiment utile, le même sort est par contre un échec.

La situation en fin de mouvements.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869730985_0e8d68b2db_c

La phase de tir voit la catapulte échouer à faire le moindre dégât... Evidemment...

Au centre, le combat est bref. En sous-nombre, bloqués dans leur recul, les gobs ne peuvent pas faire grand chose d'autre que mourir piteusement.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869730855_ebdd275682_c

Et à la re formation, la cavalerie progresse, laissant les squelettes invoqués partir sur le coté.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736877842_38b7081372_c

Au centre, l'unité simple de chars fait 7 blessures aux orcs noirs, sans en prendre une seule. Et là on ne sait plus. On retire deux socles, ou seulement celui qui était au contact ? Un socle qui n'est pas au contact et qu ne se bat pas ne devrait, en contre partie, pas mourir, soutien mon adversaire. Et je suis assez d'accords avec ça. Donc on en enlève qu'un, mais c'est un point à éclaircir.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869730425_96a7b303de_c

Les orcs n'échappent cependant pas à un second round, qui détruit un socle supplémentaire. Après quoi, les chars reculent pour ne pas se faire flanquer par la petite unité d'infanterie restée près de la tour.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869729995_21716f8721_c

Opposés aux ogres, les chars ne parviennent pas à détruire de socle, ne faisant que 3 blessures. Les ogres sont coriaces et réussissent en effet 5 blessures sur 8 touches ! Ils font à leur tour 1 blessure aux chars et reculent de 2 cm.

Au second round, les morts-vivants ne font que 2 blessures, détruisant enfin un socle ennemi (mais j'ai oublié le bonus de recul je crois... Je suis même sur).

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736876842_23ef4afc03_c

A gauche, les squelettes ne font pas beaucoup plus de dégâts que les gobs (4 contre 3), mais le bonus de rang force un recul de 4 cm pour les gobs, et la poursuite permet de les détruire entièrement, au prix d'un socle perdu (les 3 blessures du second round disparaissent). La re formation post-combat permet de sortir du village et de coincer la retraite des orcs noirs !

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 39736876202_2cfebb7aae_c

La situation de fin de tour semble avoir redonne l'avantage aux squelettes. Les orcs ont encore des forces importantes. Notamment leur cavalerie complète et un géant ! Mais elles ne sont pas en mesure de rapidement revenir dans le combat, à moins d'ordres bien réussis à leur tour de jeu.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898956167_3d7923bfb0_c


Tour 4 - Orcs & Gobs

Sur la gauche, le chamane gob échoue à faire avancer l'infanterie qui s'est retrouvée sans adversaires.

Aux ordres de leur terrible chamane orc, la cavalerie orc sur sanglier parcours les arrières de mon armée et tente une charge contre mon infanterie, retranchée sur un tumulus.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898955827_8a02805a86_c

Hélas pour eux, c'est un échec ! Malgré tous ses efforts, le chamane échoue à faire charger les pourtant belliqueux chevaucheurs de sangliers.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898955237_7cd430b951_c

Le héros orc tente de faire revenir le Géant vers le centre de la pièce, mais c'est à nouveau une gaffe ! La brute décide que c'en est assez, et tente de quitter la zone !

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869728075_f78951a4d5_c

L'infanterie qui stagnait à coté de la tour décide enfin de bouger et avance vers mes chars.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898954507_25e5a6e8cb_c

Et les chargent !

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898954127_c135023040_c

Le socle d'orcs sauvages survivant les rejoint juste après, flanquant les chars déjà contactés.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898953567_479f28aa25_c

Vous vous rappelez des squelettes qui espéraient empêcher les orcs noirs de fuir en sortant du village ? C'est compter sans la taille des couilles de ces derniers, qui chargent illico les cinq socles de morts-vivants présomptueux !

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898952927_1e839b3a61_c

Mais le sursaut de rage s'arrête là. Le général tente de faire pivoter le flanc de son armée qui reste encore et toujours derrière la forêt, et c'est un échec.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898952647_755a951345_c

Un Pied de Gork raté, une Mandale également... Les tris de contre charge de mes squelettes face aux orcs noirs ne font pas une seule touche. Normal, ils ont plus d'yeux les archers ! Very Happy

C'est à ce moment là qu'un signe prophétique arrive. Un puissant esprit sphinx arrive sur le champ de bataille et bénit mes troupes du centre du champ de bataille (avant de se faire virer, de revenir, et de se refaire virer).

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898952097_bc7f6c1efe_c

Les corps à corps sont très agressifs. Les orcs, sentant qu'il s'agit là de leur dernière chance de renverser le cour de la bataille, en appellent à leurs héros pour les rejoindre dans le combat.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898951797_3dd9b64421_c

Les orcs noirs repoussent les squelettes, provoquent une perte à leur ennemie et une deuxième à cause du recul bloqué par la maison impériale...

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898951367_9266ea8f05_c

Le second round permet la destruction du premier rang d'archers, et les orcs bénéficient d'une Avance gratuite, traduite par une charge sur les squelettes du second rang. Les orcs capitalisent alors une seule blessure.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898950057_b5c8213af0_c

Le second combat ne sourit pas d'avantage aux squelettes, qui prennent une unique blessure lors du premier round, et ne parviennent qu'à survivre piteusement avec un seul socle au second.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898950057_b5c8213af0_c

Qui l'eut cru ? Balaises, les orcs noirs ! Bon, les héros ont bien aidés...

Au centre, c'est la mêlée. L'unité de chars chargée par les orcs leur fait une blessure lors du tir de contre-charge avant de se prendre l'unité de peaux-verte. Le général en personne, Grom La Pance, est venu épauler son unité d'orcs.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869726895_2401555ca9_c

Nous oublions le malus de -1 attaque pour le char flanqué, mais nous ne refaisons pas les jets de dés car le combat est rapide. Les dés sont avec les peaux-vertes et leurs 19 Dés d'attaque font 14 touches. Les chars en sauvent trois, ce qui laisse pas moins de 11 blessures. Assez pour raser proprement l'unité entière. Les chars ne font en retour que 4 blessures, détruisant un socle de l'unité qui les a chargés de face.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898949627_5c72d31a35_c

La destruction de l'unité de chars donne aux orcs une seconde charge. La cavalerie est contactée par les orcs venant de la gauche, alors que l'unique socle d'orcs sauvages se prend les charognards à revers.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898949307_3402b63c56_c

Un second combat a donc lieu. Mais les oiseaux morts-vivants s'avèrent une cible un peu trop coriace pour les orcs, et le combat se termine sur une égalité. Le combat est rompu avec deux blessures de chaque coté.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898949057_2730093820_c

Idem à coté, le combat tourne court, chaque adversaire se révélant incapable de faire la différence avec deux blessures de chaque coté, là aussi. Mais les orcs souffrent de leur combat précédent avec les chars, et perdent à nouveau un socle.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898948727_b94130f520_c

La situation tourne malgré tourne à l'avantage des morts-vivants avec ces deux combats interrompus, puisque le prochain tour leur laissera la possibilité de charger et de faire la différence grâce au bonus qui vient avec.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898948377_a05c1ea44d_c

Juste un peu plus loin, entre les chars et les Ogres... C'est à nouveau une égalité, avec une blessure partout !

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898947947_f4d937f9c5_c


Tour 5 - Morts-Vivants

Ne pouvant pas agir par initiative, les morts-vivant doivent impérativement obtenir un ordre pour charger le dernier socle d'infanterie orc qui abrite le général en personne. Et le seul personnage apte à donner cet ordre est mon général. Si il rate, c'est l'échec et la main passe aux orcs immédiatement.

Je temporise donc et tente de passer un ordre aux archers qui sont restés à l'arrière, pour mieux réceptionner une éventuelle charge des sangliers orcs au prochain tour, mais c'est un échec. Les dés me renvoient donc immédiatement au combat central.

Certes, les orcs n'ont pas les moyens de faire beaucoup de dégâts au centre, car les troupes de Khournudenlasthep sont trop nombreuses.. Mais perdre un tour pourrait donner assez de temps au reste des peaux-vertes pour se ressaisir. L'occasion de tuer le général orc serait de plus perdue... Mais le jet est une réussite, et le sort du général orc parait scellé !

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898947697_84791bef7f_c

Les vautours, par contre, refusent de charger... Les chars n'auront donc pas l'occasion de charger à nouveau les Ogres.

Pendant la phase de tir, ils ne se privent cependant pas pour leur envoyer quelques traits rouillés, mais pour une unique blessure, hélas.

En arrière, la catapulte rire sur les Sangliers, et les rends confus en les repoussant de 4cm. Juste à coté, les archers font également une blessure, qui repousse les gorets de 4 cm de plus.

Le phase de magie voit l'échec de la tentative de faire apparaître une unité de squelettes de plus autour du général, histoire d'assurer le coup... Mais c'est de toutes façons inutile. Le combat est bref. Le général orc et son dernier carré de fidèles se défendent vaillamment, mais ne font que deux blessures aux morts-vivants, qui leur en collent quatre. Grom-la-panse est piétiné par les cavaliers morts-vivants avec ses dernières orcs...

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898947397_2a6164208c_c

La situation restera donc celle ci. Les orcs se débandent à la mort du général et laissent les squelettes régler leur compte aux humains tranquillement, avant de retourner se rendormir pour quelques siècles...

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898946937_7fa1be1844_c

VICTOIRE DES MORTS-VIVANTS

Victoire des morts-vivants par décès du général orc... Le breakpoint n'était pas loin des deux cotés, avec avantage aux morts-vivants.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 24898946687_d55cf3be2c_c

La partie a été bien sympa en ce qui me concerne. Dagon est toujours un adversaire agréable et fair-play au possible. Il m'a même laissé annulé un ordre que j'avais passé distraitement avec le mauvais personnage et qui aurait du terminer mon tour.

Je sens qu'on commence à mieux maîtriser les règles, et que le jeu va plus vite, ce qui est très agréable. Il y a encore eu quelques oubliés mais dans l'ensemble c'est de mieux en mieux. Je dois en être à une douzaine de partie en gros, je crois.

De mon coté, pas d'énorme bévue je pense. Comme le fait remarquer Dagon, j'ai tendance à foirer tous mes ordres en début de partie ou quand ce n'est pas dramatique, et à tout réussir quand c'était critique, ce qui n'est quand même pas si mal que ça.

Je pense avoir bien géré le mouvement de mes chars, qui a abandonné son projet initial de flanquer l'armée adverse par la droite, pour couper au centre et charger directement le gros des troupes par le flanc. J'ai eu quand même beaucoup de chance de passer l'ordre à ce moment là. Mais je pense que c'était bien joué d'abandonner derrière la forêt les orcs qui y étaient, et de réunir mes forces au centre.

Par contre, je pense que j'ai pris un trop gros risque en laissant aussi peu de forces sur ma gauche. C'était une erreur qui aurait pu me coûter très cher si la partie avait duré d'avantage. Clairement, les deux unités de sangliers qui arrivaient par derrière auraient pu me faire très mal. Bon, j'avais mon géant pour aider... Mais il n'est clairement pas bien solide, même s'il tape fort.

Les orcs ont eu un peu de mal moule ici et là, comme la cavalerie qui ne passe pas son second ordre pour sonner la charge sur mes arrières. Les mouvements qu'ils ont fait en début de partie m'ont surpris, comme celui de réunir la cavalerie pour partir sur mon flanc gauche. C'était bien joué.

Séparer les brigades a été l'erreur des orcs d'après Dagon, et je pense qu'il aurait en effet mieux valu les garder réunies.

Je pense aussi que mettre les lignes de gobs devant les orcs est une erreur. Ils se font torcher au premier tour et du coup cela pénalise la brigade toute entière. Garder les orcs en première ligne assurerait que les gobs fournissent leur bonus de rang, ce qui est en gros la seule chose qu'on leur demande. Leurs arcs sont trop courts niveau portée pour faire beaucoup de dégâts. Enfin, il y a quand même le tir de contre-charge qui peut servir si ils sont devant... mais là, en l’occurrence, garder les Orcs Noirs devant était je pense la chose à faire. Ils sont à même d’absorber les dégâts que mon armée aurait pu leur faire avant d'arriver au contact.

Allez, à la prochaine Smile


Dernière édition par Marell le Fou le Dim 21 Jan - 19:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Empty
MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide   [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Icon_minitimeJeu 18 Jan - 20:47

cheers

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Empty
MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide   [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Icon_minitimeVen 19 Jan - 2:32

Et voilà !

Je n'ai pas eu le temps de correctement reprendre mes notes pour le dernier tour, mais comme c'est le WE et que je n'aurai le temps de finir que lundi, je vous met quand même le rapport avec la fin un peu bâclée.

Comme ça vous aurez p'tet le temps de lire ce pavé Smile

J'ai volé l'appareil photo de ma fille que je lui ai offert à noël. Je pense que les photos sont meilleures que d'habitude. Confirmez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Empty
MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide   [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Icon_minitimeDim 21 Jan - 19:16

Hop, la fin est rectifié (une petite erreur) et complétée.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Empty
MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide   [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Icon_minitimeLun 22 Jan - 3:16

Je confirme pour les photos qui sont bien plus belles, il faudra juste quelques gros plans supplémentaires pour que cela soit parfait.

Je lis ça au plus vite ! Smile

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Empty
MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide   [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Icon_minitimeLun 22 Jan - 12:57

Cool si elles sont mieux Smile

J'ai essayé d'en faire quelques un en pensant à ce que tu avais dit, mais reprécise moi mieux ce que tu définis par "gros plan" et à quel moment tu les penses intéressants. Enfin sur quel genre de figs, d'actions...

J’accéderai avec plaisir à tes demandes en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Empty
MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide   [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Icon_minitimeLun 29 Jan - 22:59

J'ai enfin pris le temps de lire le rapport et je suis passé pour un abruti fini dans le train à glousser bêtement sur les jeux de mots et l'interprétation des gaffes par Marell... Je ne te remercie pas !  Laughing

Marell le Fou a écrit:

Le corps à corps entre les orcs sauvages et les chars ne surprend personne, et les orcs sont repoussés avec deux socles de pertes lors du premier round.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869737245_f64e549518_c

Les chars décident d'en rester là et reculent afin de rejoindre la troisième unité de chars.

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869736735_e95441fca8_c

Et là, je crois que l'à on s'est plantés. J'aurai pu faire ça si j'avais détruit les orcs, ce qui m'aurait fait bénéficier d'un mouvement libre de 20 cm. Mais sans cette destruction, je n'aurai du pouvoir que Reculer, ce qui m'obligeait à partir en arrière en ligne droite.

A la fin d'un round de CC qui n'a pas vu la destruction de l'un des deux protagonistes, le vainqueur du round a trois choix : soit il poursuit, soit il reste sur place, soit il "recule" (en fait mouvement libre derrière sa ligne de front) de 3d6cm (1cm minimum).


Citation :
Au passage, on s'est demandé si les orcs pouvaient se décaler pour se positionner ainsi. A priori oui. Le socle du milieu charge en premier, puis on met de parte t d'autre les deux socles restant. Peu importe que la charge ne soit pas exactement en droite ligne ? Elle n'a pas à l'être, on doit seulement avoir l'ennemi dans les 45° quand on le charge. Right ?

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide 38869735735_41101d51fc_c

Ici cela ne change pas grand chose mais en fait non, si ton mouvement le permet, il faut maximiser le contact au corps à corps. Donc je pense que vous auriez dû aligner les Orques Noirs sur l'unité de morts-vivants.

Citation :
Entre les troupes parvenues à rentrer dans le village, c'est la guerre. Les gobs tirent sur les squelettes, qui tentent de reculer d'un cm... Mais ne le peuvent, à cause des maisons humaines. Qu'importe. Immunisés à la confusion, les squelettes ne bougent pas et en restent là.

C'est d'ailleurs ce qui fait la force des brigades de morts-vivants. A partir du moment où le second rang ne laisse pas passer, le premier rang peut se prendre autant de tirs qu'il veut, il ne reculera jamais et ne sera pas confus pour autant.

Citation :
La phase de tir voit la catapulte échouer à faire le moindre dégât... Evidemment...

Mais ce n'est pas son intérêt premier, le truc le plus intéressant est de provoquer la confusion sur 4+ au lieu de 6+. Bon faut quand même faire au moins un dégât mais comme cela annule les sauvegarde tu as statistiquement au moins un dégât d'infligé (sur le papier).

Citation :
Victoire des morts-vivants par décès du général orc...

Vous avez quand même compté les PV ? Car les Orques pouvaient arracher le nul quand même.

Citation :
Je pense avoir bien géré le mouvement de mes chars, qui a abandonné son projet initial de flanquer l'armée adverse par la droite, pour couper au centre et charger directement le gros des troupes par le flanc. J'ai eu quand même beaucoup de chance de passer l'ordre à ce moment là. Mais je pense que c'était bien joué d'abandonner derrière la forêt les orcs qui y étaient, et de réunir mes forces au centre.

Oui, c'est une tactique souvent payante. On oblige l'adversaire à réagir en déployant ses forces d'un côté et finalement on frappe de l'autre. C'est comme ça que Seb Seb m'a roulé dessus lors de notre dernière partie.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Dagon




Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Nouméa, Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 07/06/2017

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Empty
MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide   [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Icon_minitimeMar 30 Jan - 0:55

Merci Marell pour le rapport, et merci fbruntz pour tes commentaires.

L'apparition de l'esprit sphinx a totalement chamboulé l'esprit du général orque, qui s'est jeté au combat de manière inconsidérée.

Je crois que quand j'ai compté les PV, il manquait 2 unités détruites côté morts-vivants pour obtenir un nul. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai chargé comme un malade au centre avec le général, le but était juste de détruire une unité supplémentaire. (mais c'était quand même aussi sous le coup de la fatigue)
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Empty
MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide   [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Icon_minitimeMar 30 Jan - 1:03

Oui, c'est vrai qu'on était tous les deux au bord de la déroute, je j'ai pas assez fait sentir dans le rapport.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Empty
MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide   [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Icon_minitimeMar 30 Jan - 1:10

Marell le Fou a écrit:
Oui, c'est vrai qu'on était tous les deux au bord de la déroute, je j'ai pas assez fait sentir dans le rapport.

Si j'ai demandé si vous aviez compté les PV, c'est bien parce que le rapport montrait que c'était tendu.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Empty
MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide   [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Icon_minitimeMar 30 Jan - 21:02

Ah mais pardon Fbruntz, j'avais pas vu tes questions ! Mes excuses pour l'absence de réponse !

Citation :
J'ai enfin pris le temps de lire le rapport et je suis passé pour un abruti fini dans le train à glousser bêtement sur les jeux de mots et l'interprétation des gaffes par Marell... Je ne te remercie pas !

Huhuhu j'ai mis beaucoup de temps avant de trouver le nom du Pharaon... Bien content si ça a eu un effet.

Citation :
A la fin d'un round de CC qui n'a pas vu la destruction de l'un des deux protagonistes, le vainqueur du round a trois choix : soit il poursuit, soit il reste sur place, soit il "recule" (en fait mouvement libre derrière sa ligne de front) de 3d6cm (1cm minimum).

Aaah ok, c'est un mouvement libre. Merci bien de la précision !

Euh... Ben non en fait. Vraiment pris d'un doute, cela dit, je vient d'aller voir les règles des RECULS et il est marqué page 47 en bas à gauche :

Citation :
Une unité reculant se déplace toujours à l’opposé de l’ennemi, sans changer de formation ou d’orientation.

Ensuite...

Citation :
Ici cela ne change pas grand chose mais en fait non, si ton mouvement le permet, il faut maximiser le contact au corps à corps. Donc je pense que vous auriez dû aligner les Orques Noirs sur l'unité de morts-vivants.

OK, on était pas sûrs parce que je crois que quand on a placé le premier socle d'orcs qui chargeait, ensuite les règles ne laissent pas trop le choix que de placer les deux autres de part et d'autre.

Mais je ne sais plus pourquoi le premier socle a été placé sur une des extrémité de l'unité de squelettes, et non contre le socle central. On a peut-être dit qu'avec le mouvement de charge, on plaçait le socle sur le plus proche socle ennemi, alors qu'on aurait pu faire sur celui qu'on veut, je crois. Non ? Y a une exigence à ce niveau pour les charges. On doit charger le socle le plus proche ou celui qu'on veut ?

Citation :
C'est d'ailleurs ce qui fait la force des brigades de morts-vivants. A partir du moment où le second rang ne laisse pas passer, le premier rang peut se prendre autant de tirs qu'il veut, il ne reculera jamais et ne sera pas confus pour autant.

Très juste, je n'avais pas réalisé ça. Ça en fait une armée très résistante au tir. Intéressant.

Citation :
Mais ce n'est pas son intérêt premier, le truc le plus intéressant est de provoquer la confusion sur 4+ au lieu de 6+. Bon faut quand même faire au moins un dégât mais comme cela annule les sauvegarde tu as statistiquement au moins un dégât d'infligé (sur le papier).

J'ai sans doutes zapé que la catapulte ne permettait pas de jets de save... Effectivement, du coup elle est presque sûre de rendre confus l'ennemi.

Citation :
Vous avez quand même compté les PV ? Car les Orques pouvaient arracher le nul quand même.

Non, faudrait que je le fasse Smile

Mais clairement la situation non seulement était tendue en terme de PV, mais en plus aurait pu basculer au tour suivant.

Citation :
Oui, c'est une tactique souvent payante. On oblige l'adversaire à réagir en déployant ses forces d'un côté et finalement on frappe de l'autre. C'est comme ça que Seb Seb m'a roulé dessus lors de notre dernière partie.

J’imagine que contre les skavens, qui n'ont pas de troupe rapide, c'est effectivement une stratégie qui doit payer. Balader l'autre sur tout le champ de bataille, pour frapper quand ça nous plait.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Empty
MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide   [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Icon_minitimeMer 31 Jan - 1:27

Marell le Fou a écrit:
Ah mais pardon Fbruntz, j'avais pas vu tes questions ! Mes excuses pour l'absence de réponse !

T'es viré aussi !  Laughing

Citation :
Citation :
A la fin d'un round de CC qui n'a pas vu la destruction de l'un des deux protagonistes, le vainqueur du round a trois choix : soit il poursuit, soit il reste sur place, soit il "recule" (en fait mouvement libre derrière sa ligne de front) de 3d6cm (1cm minimum).

Aaah ok, c'est un mouvement libre. Merci bien de la précision !

Euh... Ben non en fait. Vraiment pris d'un doute, cela dit, je vient d'aller voir les règles des RECULS et il est marqué page 47 en bas à gauche :

Citation :
Une unité reculant se déplace toujours à l’opposé de l’ennemi, sans changer de formation ou d’orientation.

Alors attention à ne pas confondre le recul d'une unité vaincue (le paragraphe que tu cites en page 47) et le repli (et non le recul, désolé j'utilisais le mauvais terme) d'une unité victorieuse (p. 55) :

Citation :
Les unités victorieuses peuvent se replier. De même lors d’un match nul, les deux camps doivent se replier, sauf
si l’un d’entre eux est en position défendue ou fortifiée, auquel cas elle peut tenir sur place. Le repli permet à
l’unité de se repositionner vers une meilleure position ou de récupérer des blessures excédentaires.
Si les deux camps doivent se replier lors du même engagement, on tire au sort celui qui se repliera en premier, par exemple en lançant un dé: 1, 2, 3 l’un des camps, 4, 5, 6 l’autre camp.
Le repli est essentiellement un mouvement gratuit s’effectuant de la même manière qu’un mouvement sur ordre, sauf que sa distance maximale est aléatoire et que l’unité se déplace sur ses arrières.



Citation :
Citation :
Ici cela ne change pas grand chose mais en fait non, si ton mouvement le permet, il faut maximiser le contact au corps à corps. Donc je pense que vous auriez dû aligner les Orques Noirs sur l'unité de morts-vivants.

OK, on était pas sûrs parce que je crois que quand on a placé le premier socle d'orcs qui chargeait, ensuite les règles ne laissent pas trop le choix que de placer les deux autres de part et d'autre.

Mais je ne sais plus pourquoi le premier socle a été placé sur une des extrémité de l'unité de squelettes, et non contre le socle central. On a peut-être dit qu'avec le mouvement de charge, on plaçait le socle sur le plus proche socle ennemi, alors qu'on aurait pu faire sur celui qu'on veut, je crois. Non ? Y a une exigence à ce niveau pour les charges. On doit charger le socle le plus proche ou celui qu'on veut ?

Pour charger, tu choisis un socle de l'unité chargeant (il doit pouvoir voir sa cible) et tu le places face au socle le plus proche de l'unité chargée. Puis tu places les autres socles de manière à former une ligne de bataille et de façon à ‘maximiser le contact frontal’. Rien ne dit que tu dois placer les autres socles de part et d'autre du premier socle placé. Tout est décrit page 27 des règles.

Le jeu est plein de ces subtilités et c'est à mon avis l'une des raisons pour lesquelles il ne connaît pas le même succès à long terme qu'Epic Armageddon dont les règles sont bien plus simples d'accès.

Citation :
Citation :
C'est d'ailleurs ce qui fait la force des brigades de morts-vivants. A partir du moment où le second rang ne laisse pas passer, le premier rang peut se prendre autant de tirs qu'il veut, il ne reculera jamais et ne sera pas confus pour autant.

Très juste, je n'avais pas réalisé ça. Ça en fait une armée très résistante au tir. Intéressant.

Pour avoir affronté les Morts-Vivants de nombreuses fois, je peux t'assurer que je commence à connaître leurs sales petits tours.  Laughing


Citation :
Citation :
Mais ce n'est pas son intérêt premier, le truc le plus intéressant est de provoquer la confusion sur 4+ au lieu de 6+. Bon faut quand même faire au moins un dégât mais comme cela annule les sauvegarde tu as statistiquement au moins un dégât d'infligé (sur le papier).

J'ai sans doutes zapé que la catapulte ne permettait pas de jets de save... Effectivement, du coup elle est presque sûre de rendre confus l'ennemi.

Généralement les canons et catapultes annulent la sauvegarde d'armure, voire même le statut "En défense". Cela fait partie de leur force. Wink

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Empty
MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide   [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Icon_minitimeMer 31 Jan - 13:02

Citation :
Alors attention à ne pas confondre le recul d'une unité vaincue (le paragraphe que tu cites en page 47) et le repli (et non le recul, désolé j'utilisais le mauvais terme) d'une unité victorieuse (p. 55) :

Aaaaah oui, voilà ! Il y avait quelque chose qui m'avait chiffonné... Et c'était ça. Me suis trompé de terme.

Donc, ok, super, le replis est bien un mouvement d'une distance max aléatoire, effectué sur l'arrière (j'imagine dans les 180° arrière du socle ?), mais hormis cela c'est un mouvement normal, comme un ordre.

Citation :
Pour charger, tu choisis un socle de l'unité chargeant (il doit pouvoir voir sa cible) et tu le places face au socle le plus proche de l'unité chargée. Puis tu places les autres socles de manière à former une ligne de bataille et de façon à ‘maximiser le contact frontal’. Rien ne dit que tu dois placer les autres socles de part et d'autre du premier socle placé. Tout est décrit page 27 des règles.

Hmmm... Oui, je crois que c'est à peu près ce qu'on voulait faire, mais effectivement on a mis de part et d'autre les deux socles qui ont suivi le premier, alors qu'on aurait du les mettre comme on voulait. La règle est précise, contrairement à mon souvenir :

Pour former une ligne de bataille, on place le deuxième élément à côté du premier, et le troisième à côté du premier ou du deuxième.

Donc on aurait du coller les deux unités, et voilà.

Citation :
Le jeu est plein de ces subtilités et c'est à mon avis l'une des raisons pour lesquelles il ne connaît pas le même succès à long terme qu'Epic Armageddon dont les règles sont bien plus simples d'accès.

Je sais pas... Pour avoir joué trois fois de suite en deux mois avec des personnes n'ayant jamais joué, mais étant familiers de 40K ou d'autres jeux, ils ont tous trouvé que c'était facile et intuitif, et ont tous aimé. Dagon a conséquemment acheté deux armées, Green Courgette pas encore, et le dernier a parlé d'en prendre une aussi mais il repart vivre en France bientôt et donc je doute qu'il le fasse.

Donc ça demande de la finesse et des petits points de détail, oui... On peut même dire que dans le détail, c'est parfois un peu complexe, mais les grandes lignes sont au contraires très accessibles.

En gros, à mon sens, on peut jouer vite à WM... Mais avec des règles qui ne font qu'approcher la réalité. Les règles précises, c'est plus long à venir.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Empty
MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide   [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Icon_minitimeMer 31 Jan - 22:31

Marell le Fou a écrit:
Donc, ok, super, le replis est bien un mouvement d'une distance max aléatoire, effectué sur l'arrière (j'imagine dans les 180° arrière du socle ?), mais hormis cela c'est un mouvement normal, comme un ordre.

C'est derrière sa ligne de front pour être exact.

Citation :
Citation :
Le jeu est plein de ces subtilités et c'est à mon avis l'une des raisons pour lesquelles il ne connaît pas le même succès à long terme qu'Epic Armageddon dont les règles sont bien plus simples d'accès.

Je sais pas... Pour avoir joué trois fois de suite en deux mois avec des personnes n'ayant jamais joué, mais étant familiers de 40K ou d'autres jeux, ils ont tous trouvé que c'était facile et intuitif, et ont tous aimé. Dagon a conséquemment acheté deux armées, Green Courgette pas encore, et le dernier a parlé d'en prendre une aussi mais il repart vivre en France bientôt et donc je doute qu'il le fasse.

Donc ça demande de la finesse et des petits points de détail, oui... On peut même dire que dans le détail, c'est parfois un peu complexe, mais les grandes lignes sont au contraires très accessibles.

En gros, à mon sens, on peut jouer vite à WM... Mais avec des règles qui ne font qu'approcher la réalité. Les règles précises, c'est plus long à venir.

C'est en effet ce que je veux dire. Personne ne joue réellement conformément aux règles, les subtilités dans le placement des socles pendant les poursuites sont trop nombreuses et trop subtiles ( Rolling Eyes ) pour qu'on puisse tout maîtriser. Alors que le problème n'existe pas à Epic Armageddon sauf dans des cas très précis et relativement rares.
Or cela peut déplaire à certains comme par exemple les fans de tournois ou de jeu un peu compétitif qui ont besoin de règles carrés et très précises. Ca se comprend parfaitement.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Empty
MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide   [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Icon_minitimeJeu 1 Fév - 13:34

Ah, oui, certes, les détails sont très nombreux et je pense que tu as raison, on en découvre à chaque lecture des règles.

Mais comme je ne joue jamais en compétition, ça règle un peu le problème Smile

On a joué hier soir et je me rends compte qu'on a encore pas fait de scénario. Pas pensé à le lire. Prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Empty
MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide   [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Horde verte et blanche
» [1500 - Orcs & Gobs vs Elfes-Noirs] La poursuite des orcs
» [Empire vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Da Roust'
» [Empire vs Orcs & Gobs] 1500 pts - La tak dé zork sul chato
» [1250 - Orcs & Gobs vs Elfes-Noirs] Attaque du village orc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Rapports de bataille-
Sauter vers: