Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Question de priorité pour les Poursuites

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11143
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Question de priorité pour les Poursuites Empty
MessageSujet: Question de priorité pour les Poursuites   Question de priorité pour les Poursuites Icon_minitimeMer 5 Aoû - 16:24

Je suis en train de faire le schéma pour les poursuites... Et j'ai une question.

Il est marqué à plusieurs niveaux deux choses :

- Il faut prioriser les poursuites par les unités qui peuvent poursuivre en ligne droite.
- On peut choisir quelle unité poursuit en premier.

Entre ces deux phrases, où se trouve la priorité ?

Exemple :

Etape 1 : L'unité verte (orcs) se bat contre des Skinks (marron clair) et des Saurus (marron foncé).
Etape 2 : Les Skinks prennent 1 blessure, et les Orcs en prennent 2. Les orcs reculent.
Etape 3 : ...

A) Dois-je obligatoirement prioriser l'unité qui peut poursuivre en ligne droite et faire poursuivre les Skinks ?

Ou bien

B) Ais-je le droit de désigner mon unité de Saurus comme la première unité à agir, lui faire effectuer une poursuite (et ensuite faire agir les skinks qui, ne voyant plus l'ennemi, ne pourront venir qu'en soutien) ?

Question de priorité pour les Poursuites 50193059518_205431c550_c

Quoi qu'il en soit, on a un problème de rédaction au niveau des règles, car cette priorité est floue. Les deux sont mentionnées.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11368
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Question de priorité pour les Poursuites Empty
MessageSujet: Re: Question de priorité pour les Poursuites   Question de priorité pour les Poursuites Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 0:53

Sans les règles sous les yeux, il me semble que tu choisis ce que fait chaque unité et dans l'ordre que tu souhaites : tu es donc dans le cas B.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11143
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Question de priorité pour les Poursuites Empty
MessageSujet: Re: Question de priorité pour les Poursuites   Question de priorité pour les Poursuites Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 13:51

Je n'ai pas les sources de WM de base ou de WMA... Dans WME ça dit ça :

Question de priorité pour les Poursuites 40463721970_1d87fc1639_z
Question de priorité pour les Poursuites 27399757717_9931519c5b_z
Question de priorité pour les Poursuites 27399757577_eeee10c845
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Question de priorité pour les Poursuites Empty
MessageSujet: Re: Question de priorité pour les Poursuites   Question de priorité pour les Poursuites Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 15:46

Pour ma part, voici ma réponse:

Il me semble (mais je ne le garantis pas à 100%) qu'il faut considérer dans une poursuite que le contact n'est pas rompu et qu'un socle qui est au contact d'un socle ennemi DOIT rester en contact avec CE socle s'il décide de poursuivre. je dis bien "considérer".

Donc, si l'unité au contact ne veut pas poursuivre, une autre unité peut le faire. Mais dans ce cas l'unité ne PEUT pas apporter son soutien. Ce que je ne permet pas aussi est un glissement des socles, pour que l'unité qui était en contact coin à coin se retrouve au contact d'un socle.

Marc - Madpax- te répondrait mieux que moi, il faut aller voir du coté de la fosse aux squigs Wink

Gilles

_________________
Question de priorité pour les Poursuites 15051305361718973513263002
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11143
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Question de priorité pour les Poursuites Empty
MessageSujet: Re: Question de priorité pour les Poursuites   Question de priorité pour les Poursuites Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 16:41

OK, je comprends ce point de vue. Ca se rapproche un peu du cas A).

Pour le moment, j'ai joué plutôt en cas B).

Ca me parait faire sens de dire qu'une unité en contact "presse" son adversaire en le poursuivant. Et donc, déplacer les unités qui poursuivent en ligne droite avant les toute autre.

Et en même temps, ce n'est pas explicitement décrit comme ça dans les règles. Enfin pas dans WME en tous cas.

J'ai l'impression qu'on a le choix.

Je me rends compte qu'on joue différement, en fait... Le spelling des règles laisse vraiment matière à jouer différement, et c'est super important comme effet dans le jeu.

Citation :
Ce que je ne permet pas aussi est un glissement des socles, pour que l'unité qui était en contact coin à coin se retrouve au contact d'un socle.

C'est à dire ? Comme mon unité de Saurus, par exemple ? Cas B) ?
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11368
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Question de priorité pour les Poursuites Empty
MessageSujet: Re: Question de priorité pour les Poursuites   Question de priorité pour les Poursuites Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 22:06

Si on lit les règles, le cas B) reste correct à mon avis : tes deux unités peuvent voir celle qui recule, tu peux donc choisir l'ordre de poursuite à ta convenance.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Question de priorité pour les Poursuites Empty
MessageSujet: Re: Question de priorité pour les Poursuites   Question de priorité pour les Poursuites Icon_minitimeSam 8 Aoû - 5:13

Je viens de relire les règles originales, et elles sont assez explicites.

je cite:

1° les socles poursuivants dont le bord avant est en contact avec les socles ennemis qui se replient sont automatiquement replacés contre les mêmes socles si possible.

2° Tous les autres socles de l'unité poursuivante doivent si possible être placés contre la même unité ennemie. Cela comprend ceux qui se trouvaient en contact coin à coin, ceux qui ne touchaient pas encore l'ennemi ou qui touchaient un socle retiré comme perte.

3° les socles qui le peuvent sont autorisés à se placer sur les flancs ou l'arrière de l'ennemi pour combattre lors du prochain round. ils doivent le faire si c'est le seul moyen de se mettre en contact.

Fin de citation.

Avant de développer je précise qu'une unité victorieuse à les options suivantes:
- Reculer
- Tenir la position
- Poursuivre
- Avancer


Donc, pour répondre à ta question, Quentin, ton option B n'est que partiellement valable. Oui les Saurus peuvent poursuivirent les orcs, mais non les Skinks ne pourront pas venir en soutien des Saurus. Les Skinks ont choisis de soit Reculer, soit Tenir la position.

Oui, on choisit son ordre de déplacement des unités lors d'une poursuite, mais il y a quand même des obligations/restrictions qui ne permettent pas tout !

je vous accorde que les passages de règles cités sont de la V1 et non de Wm Évolution (donc Ancient) mais dans mon esprit à part le fait qu'un seul combat sera résolu suite à une poursuite dans ce tour et que l'infanterie contactant uniquement le flanc ou l'arrière d'une unité de cavalerie ou de char puisse la poursuivre sont les seuls changements avec la V1.

_________________
Question de priorité pour les Poursuites 15051305361718973513263002
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11368
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Question de priorité pour les Poursuites Empty
MessageSujet: Re: Question de priorité pour les Poursuites   Question de priorité pour les Poursuites Icon_minitimeSam 8 Aoû - 8:36

Gilles Guerrier a écrit:
je vous accorde que les passages de règles cités sont de la V1 et non de Wm Évolution (donc Ancient) mais dans mon esprit à part le fait qu'un seul combat sera résolu suite à une poursuite dans ce tour et que l'infanterie contactant uniquement le flanc ou l'arrière d'une unité de cavalerie ou de char puisse la poursuivre sont les seuls changements avec la V1.

Après faut voir sur quelles règles ont débat. Celles de WME que Marell nous a partagé sont claires, tu peux parfaitement choisir l'ordre de poursuite à partir du moment où tu choisis parmi les unités qui voient l'ennemi.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Question de priorité pour les Poursuites Empty
MessageSujet: Re: Question de priorité pour les Poursuites   Question de priorité pour les Poursuites Icon_minitimeSam 8 Aoû - 15:07

Oui, tu as raison François, je vais donc relire les bonnes règles. Wink

_________________
Question de priorité pour les Poursuites 15051305361718973513263002
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11143
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Question de priorité pour les Poursuites Empty
MessageSujet: Re: Question de priorité pour les Poursuites   Question de priorité pour les Poursuites Icon_minitimeDim 9 Aoû - 14:20

Intéressant... Merci de votre aide !

Donc VM1 ne permettait pas ça, et WME le permet.

Que dis WMA en la matière ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Question de priorité pour les Poursuites Empty
MessageSujet: Re: Question de priorité pour les Poursuites   Question de priorité pour les Poursuites Icon_minitimeDim 9 Aoû - 15:25

Marell le Fou a écrit:
Intéressant... Merci de votre aide !

Donc VM1 ne permettait pas ça, et WME le permet.

Que dis WMA en la matière ?

Ça va être le travail de ma semaine, je suis en train de reprendre en anglais les règles de Ancient.

Il y a peut être eu une interprétation trop rapide.

Le sujet m'intéressant vraiment, je vais plancher dessus rapidement Wink

_________________
Question de priorité pour les Poursuites 15051305361718973513263002
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11143
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Question de priorité pour les Poursuites Empty
MessageSujet: Re: Question de priorité pour les Poursuites   Question de priorité pour les Poursuites Icon_minitimeDim 9 Aoû - 16:15

Super ! Si tu as besoin d'aide pour tout ça, n'hésite pas par exemple à fournir des copier coller le texte ou même prendre des captures d'écran, qu'on puisse te fournir de l'assistance.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Question de priorité pour les Poursuites Empty
MessageSujet: Re: Question de priorité pour les Poursuites   Question de priorité pour les Poursuites Icon_minitimeDim 9 Aoû - 16:50

Ok !

_________________
Question de priorité pour les Poursuites 15051305361718973513263002
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de priorité pour les Poursuites Empty
MessageSujet: Re: Question de priorité pour les Poursuites   Question de priorité pour les Poursuites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de priorité pour les Poursuites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question pour une initiative
» Question pour une poursuite
» Question pour le chaos mortel.
» Priorité de charge
» Tir à 360° - question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Règles-
Sauter vers: