Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Listes débutant O&G et Kislev

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vil_Gredin

Vil_Gredin


Nombre de messages : 198
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/01/2021

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeMer 13 Jan - 10:19

Bonsoir à tout le monde !

Suite à ma présentation et à une rapide discussion avec @latribuneludique, je viens proposer deux listes d'armée pour pouvoir commencer à regarder et acheter mes premières figurines.

Quelques précisions :
• si j'ai lu les règles et lu quelques rapports de bataille (merci à @Marell pour ses rapports détaillés, c'est vraiment pratique pour les débutants !), je n'ai jamais joué donc je ne suis pas certain que mes compos soient réalistes
• je ne cherche pas forcément à avoir des listes de tournoi, mais surtout de quoi découvrir le jeu en s'amusant et en alignant de jolies et emblématiques figurines (d'où la présence d'un géant ou de trolls chez O&G, et d'ours + tzarine chez les Kislévites)

Voilà les listes :

O&G :

3 x Guerriers orques                180
2 x Guerriers gobelins              60
2 x Chevaucheurs de sanglier   220
2 x Chevaucheurs de loups      120
1 x Géant                               150
1 x Général Orque                   95
1 x Shaman Orque                   45
1 x Héros Orque                      80
1 x Shaman gobelin                 30

Total : 980 points / PB : 5

Il y a dans cette liste possibilité de remplacer le géant par un socle de trolls/ogres et un socle de gobelins pour avoir plus de présence sur la table (mais le géant est rigolo). J'ai aussi une petite marge pour d'éventuels objets magiques.


Kislev :


3 x Lanciers ailés                   330
2 x Archers à cheval              160
3 x Guerriers                        135
1 x Ours                                85
1 x Générale (Tzarine)          150
1 x Héros                              80
1 x Shaman                          45

Total : 985 points / PB : 5

Pour le coup, je suis beaucoup moins sûr de moi sur cette liste. Je ne sais pas trop quel est l'impact de l'absence d'archers à pied sur cette liste (pas trop de possibilité de les grouper avec les guerriers à pieds). J'ai opté pour la tzarine pour avoir une deuxième lanceuse de sorts mais peut-être que ce sont 25 points trop chers payés pour ça ?

Je ne suis pas encore sûr de trouver tous les proxys pour cette liste, donc elle ne sera peut-être jamais testée (cf le sujet de modélisme que je vais ouvrir bientôt pour ces listes).

Merci d'avance pour votre lecture et vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
https://intricateconcrete.wordpress.com/
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4455
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeMer 13 Jan - 11:31

Pour les peaux verte, si tu enlèves le géant, tu vas t'ouvrir à d'autres horizons de tactique de jeu. Avec plus de gobs et de gobs sur loup la dynamique n'aura rien à voir Wink

Pour kislev, 2 lanciers ailés devraient suffire, avec les points tu peux prendre des archers, ça te donneras du contrôle sur l'adversaire.


_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Vil_Gredin

Vil_Gredin


Nombre de messages : 198
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/01/2021

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeMer 13 Jan - 13:05

Ok, je vais faire des versions alternatives. Peut-être l'ajou d'Ogres + chevaucheurs de loup ou de deux unités de gobelins, ou alors une autre de trois socles de gobelins et de deux de loups, bref, à voir ! Je suppose que comme ça la force est plus mobile ?
(bon, comme précisé en commentaires je me laisse un géant sous le coude pour la beauté du geste, mais oui ça sera sûrement pas le plus opti...)

Pour Kislev du coup c'est plus simple, je vire un lanciers et j'ajoute deux archers.

Merci beaucoup pour tes retours !
Revenir en haut Aller en bas
https://intricateconcrete.wordpress.com/
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeMer 13 Jan - 22:26

Vil_Gredin a écrit:
Quelques précisions :
• si j'ai lu les règles et lu quelques rapports de bataille (merci à @Marell pour ses rapports détaillés, c'est vraiment pratique pour les débutants !), je n'ai jamais joué donc je ne suis pas certain que mes compos soient réalistes

Ca va faire plaisir à Marell, il passe toujours un temps fou à écrire ses rapports !  cheers

Citation :
• je ne cherche pas forcément à avoir des listes de tournoi, mais surtout de quoi découvrir le jeu en s'amusant et en alignant de jolies et emblématiques figurines (d'où la présence d'un géant ou de trolls chez O&G, et d'ours + tzarine chez les Kislévites)

On est sur la même longueur d'onde ! Smile

On part bien sur l'idée que les deux armées sont sensées s'affronter, c'est cela ?

Dans ce cadre, à 1000 points, je déconseille de mettre trop de cavalerie. Cette dernière est vraiment puissante et peut provoquer la fin de la partie assez rapidement par ses destructions. Du coup je trouve plus amusant et moins frustrant, surtout pour des armées d'initiation/démonstration, de privilégier l'infanterie et de la soutenir avec seulement 2 ou 3 unités de cavalerie max.

Attention, ce n'est que ma vision personnelle et certainement pas une vérité incontestable à Warmaster.  Rolling Eyes

Citation :
O&G :

3 x Guerriers orques                180
2 x Guerriers gobelins              60
2 x Chevaucheurs de sanglier   220
2 x Chevaucheurs de loups      120
1 x Géant                               150
1 x Général Orque                   95
1 x Shaman Orque                   45
1 x Héros Orque                      80
1 x Shaman gobelin                 30

Total : 980 points / PB : 5

La force des Orques & Gobelins est dans leur nombre. Là j'ai peur que tu sois un peu bas au niveau du point de rupture.
J'enlèverais un chevaucheur de sangliers pour le remplacer par des Gobelins et des Guerriers. Cela boostera ton point de rupture.
Comme toi j'aime bien toujours caser un monstre gigantesque (on joue à Warmaster, pas à WFB !  Twisted Evil ). Mais si tu veux le virer, tu peux le remplacer par des Ogres (et des gobelins) ou par des Trolls qui sont des unités hautes en couleur.

En objet magique, l'Orbe de Majesté est un must have pour les O&G (chaîne de commandement pourrie) et de manière générale un Parchemin Anti-Magie est toujours le bienvenu à Warmaster.


Citation :
Kislev :

3 x Lanciers ailés                   330
2 x Archers à cheval              160
3 x Guerriers                        135
1 x Ours                                85
1 x Générale (Tzarine)          150
1 x Héros                              80
1 x Shaman                          45

Total : 985 points / PB : 5

Comme pour les Orques & Gobelins, je limiterais drastiquement la cavalerie (je sais c'est un peu une caractéristiques des Kislevites mais bon c'est pour les équilibrer face aux Orques & Gobelins) en virant 1 unité de Lanciers Ailés et 1 unité d'Archers à cheval pour les remplacer par un Chariot de Guerre et des Archers (on garde 2 unités de Lanciers Ailés pour avoir du répondant face aux Orques qui frappent fort). Le Chariot de Guerre ferait une belle pièce centrale pour l'armée d'un point de vue modélisme (un peu comme pour le Géant côté peaux-vertes).

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Vil_Gredin

Vil_Gredin


Nombre de messages : 198
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/01/2021

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeJeu 14 Jan - 10:42

Bonsoir, et merci beaucoup pour toutes ces suggestions !

latribuneludique a écrit:
On part bien sur l'idée que les deux armées sont sensées s'affronter, c'est cela ? [...] Du coup je trouve plus amusant et moins frustrant, surtout pour des armées d'initiation/démonstration, de privilégier l'infanterie et de la soutenir avec seulement 2 ou 3 unités de cavalerie max.
Attention, ce n'est que ma vision personnelle et certainement pas une vérité incontestable à Warmaster.  Rolling Eyes

C'est exactement ça l'objectif, l'idée étant de pouvoir découvrir le jeu en ayant un certain éventail de possibilités, histoire d'appâter le chaland !


Orques et gobelins

Merci aussi pour toutes tes remarques sur les O&G. Du coup, je propose quelques listes alternatives, une avec le géant

Liste 1 O&G :

4 x Guerriers orques                240
4 x Guerriers gobelins              120
1 x Chevaucheurs de sanglier   110
2 x Chevaucheurs de loups      120
1 x Géant                               150
1 x Général Orque                   95
1 x Shaman Orque                   45
1 x Héros Orque                      80
1 x Shaman gobelin                 30

Total : 990 points / PR : 6

Avec la variable d'ajustement d'une troupe de gobelins ou d'une d'orques qui permet de jouer l'Orbe et un parchemin de dissipation (avec 3 orques on peut jouer les deux en restant à 980, avec 3 gobelins on est à 1010, si je ne me trompe pas). La liste permet de jouer le géant, plutôt axée fun et emblématique donc.

Liste 2 O&G :

4 x Guerriers orques                240
4 x Guerriers gobelins              120
1 x Chevaucheurs de sanglier   110
2 x Chevaucheurs de loups      120
1 x Trolls                               110
1 x Général Orque                   95
1 x Shaman Orque                   45
1 x Héros Orque                      80
1 x Shaman gobelin                 30

Total : 950 points / PR : 6

Une deuxième variante, qui mixe vos deux suggestions. Les Trolls peuvent être joués en Ogres, et il reste 50pts soit pour un Orbe et un Parchemin, soit pour une troupe de gobs en plus et un parchemin (ou un orbe si on passe à 1010pts). Elle a l'avantage de ne pas jouer "trop" de cavalerie et donc peut-être plus "débutant-friendly".

Kislev


Du côté de Kislev du coup, il faut limiter la "casse". J'ai un peu plus de mal à équilibrer, pour le coup. Je croyais que les archers à cheval sont min 2 pour 1000pts, du coup il faudrait jouer 1x Lanciers et 2x Archers, et pouvoir rentrer le War Wagon. Derrière remplir les trous avec de l'archer à pieds et un parchemin / un ours pour le Shaman. Je réfléchis encore un peu, mais du coup quelques options :

Liste 1 - Kislev :

2 x Lanciers ailés                   220
2 x Archers à cheval              160
2 x Guerriers                         90
2 x Archers à pied                  110
1 x Chariot                           140
1 x Générale (Tzarine)          150
1 x Héros                              80
1 x Shaman                          45

Total : 995 points / PR : 5

Elle ne me convainc pas totalement parce que je ne peux pas jouer d'Ours (et que je suis fan d'ursidés) ; et qu'il ne me reste que 5pts soit un dépassement de 15 si je veux rentrer un parchemin. Mais elle a l'avantage d'être légale (le min archers est respecté) et d'avoir quand même deux lanciers. Un peu peur de l'impact mais si les Orques tapent, ça peut être bien d'avoir de quoi encaisser.

Liste 2 - Kislev :

1 x Lanciers ailés                   110
2 x Archers à cheval              160
2 x Guerriers                         90
2 x Archers à pied                  110
1 x Ours                                 85
1 x Chariot                           140
1 x Générale (Tzarine)          150
1 x Héros                              80
1 x Shaman                          45

Total : 970 points / PR : 5

Une version que j'aime bien parce qu'il y a des OURS (même si, grâce aux rapports de Marell, j'ai vu que les pauvres étaient assez inefficaces en général). Elle est aussi légale, permet de caser une forme d'ours pour le shaman et un parchemin de dissipation. Moins de cavalerie donc moins d'impact.

Une ultime version pourrait être une liste 1 avec le chariot remplacé par des ours, un parchemin et p-ê des guerriers... Mais là non plus je ne suis pas certain.

En tout cas, merci beaucoup pour vos commentaires, ça permet d'affiner les listes et de mieux comprendre les enjeux.
Revenir en haut Aller en bas
https://intricateconcrete.wordpress.com/
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4455
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeVen 15 Jan - 0:03

Pour les OG la seconde est très bien

Pour Kislev le chariot est à 50pts maintenant cheers ça te permettra de mettre plus d'infanterie !

https://drive.google.com/file/d/19YYWswoPurUnxpxgG29X2tYlLArvgqom/view

Dernière liste d'armées WME

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Vil_Gredin

Vil_Gredin


Nombre de messages : 198
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/01/2021

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeVen 15 Jan - 2:24

Merci pour tes retours !

Bon, pour O&G je vais prendre de quoi monter les deux, vu qu'il n'y a finalement que peu de choses qui changent de l'une à l'autre, et comme ça je pourrai jouer deux formats (un plus "fun" et un plus viable). Merci Very Happy

Mocchus a écrit:


Pour Kislev le chariot est à 50pts maintenant cheers ça te permettra de mettre plus d'infanterie !

Okay, c'est une très bonne nouvelle ça ! Merci beaucoup pour le doc, je n'avais pas la dernière version. Du coup je comprends mieux la suggestion de @latribuneludique d'inclure un chariot ! Je récupère 90 points qui me permettent au choix :
• de partir sur la liste 1 avec des OURS cheers
• d'opter pour la liste 2 en jouant 3 ou 4 archers à pied, ce qui me semble pas mal non plus (la version 3 archers à pied impliquant d'ajouter un socle de guerriers à pied et un parchemin de dissipation, ce qui m'amène à 1000pts tout rond).

Donc en résumé, pour Kislev on a :

Liste 1 - Kislev :

2 x Lanciers ailés 220
2 x Archers à cheval 160
2 x Guerriers 90
2 x Archers à pied 110
1 x Chariot 50
1 x Ours 85
1 x Générale (Tzarine) 150
1 x Héros 80
1 x Shaman 45

Total : 990 points / PR : 5

(bon là pas possible de rentrer un parchemin de dissipation sans dépasser de 10pts, mais il y a des ours cheers )

Liste 2 - Kislev :

1 x Lanciers ailés 110
2 x Archers à cheval 160
3 x Guerriers 135
3 x Archers à pied 165
1 x Ours 85
1 x Chariot 50
1 x Générale (Tzarine) 150
1 x Héros 80
1 x Shaman 45

Total : 980 points / PR : 6

Une liste qui a l'avantage des ... (oui bon, des ours, on a compris) ... des 1000pts tout rond avec un parchemin de dissipation, et surtout d'un point de rupture à 6. Un peu moins de force de frappe du côté des lanciers mais on a plus de présence sur table, ça peut faciliter l'encaissement des charges orques.

Merci encore pour toute votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
https://intricateconcrete.wordpress.com/
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeDim 17 Jan - 1:59

Vil_Gredin a écrit:
Merci aussi pour toutes tes remarques sur les O&G. Du coup, je propose quelques listes alternatives

Le mieux étant en effet que tu achètes quelques figurines supplémentaires pour te permettre de varier et d'adapter l'armée en fonction de ton ressenti une fois les premières parties jouées.

Citation :
Liste 1 O&G :

4 x Guerriers orques                240
4 x Guerriers gobelins              120
1 x Chevaucheurs de sanglier   110
2 x Chevaucheurs de loups      120
1 x Géant                               150
1 x Général Orque                   95
1 x Shaman Orque                   45
1 x Héros Orque                      80
1 x Shaman gobelin                 30

Total : 990 points / PR : 6

Avec la variable d'ajustement d'une troupe de gobelins ou d'une d'orques qui permet de jouer l'Orbe et un parchemin de dissipation (avec 3 orques on peut jouer les deux en restant à 980, avec 3 gobelins on est à 1010, si je ne me trompe pas). La liste permet de jouer le géant, plutôt axée fun et emblématique donc.

Le Géant peut se révéler particulièrement dangereux si tu loupes ton jet de commandement mais il est fun, oui.  What a Face

Citation :
Liste 2 O&G :

4 x Guerriers orques                240
4 x Guerriers gobelins              120
1 x Chevaucheurs de sanglier   110
2 x Chevaucheurs de loups      120
1 x Trolls                               110
1 x Général Orque                   95
1 x Shaman Orque                   45
1 x Héros Orque                      80
1 x Shaman gobelin                 30

Total : 950 points / PR : 6

Une deuxième variante, qui mixe vos deux suggestions. Les Trolls peuvent être joués en Ogres, et il reste 50pts soit pour un Orbe et un Parchemin, soit pour une troupe de gobs en plus et un parchemin (ou un orbe si on passe à 1010pts). Elle a l'avantage de ne pas jouer "trop" de cavalerie et donc peut-être plus "débutant-friendly".

L'ajout d'une unité de Gobelins te permet de monter ton point de rupture à 7 ce qui n'est pas négligeable du tout !

Citation :
Du côté de Kislev du coup, il faut limiter la "casse". J'ai un peu plus de mal à équilibrer, pour le coup. Je croyais que les archers à cheval sont min 2 pour 1000pts

Oups, désolé j'avais oublié ça. Alors que je viens de rajouter les Kislevites au Recueil des Listes d'Armée beta... Rolling Eyes Embarassed

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Vil_Gredin

Vil_Gredin


Nombre de messages : 198
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/01/2021

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeDim 17 Jan - 2:30

latribuneludique a écrit:
Le mieux étant en effet que tu achètes quelques figurines supplémentaires pour te permettre de varier et d'adapter l'armée en fonction de ton ressenti une fois les premières parties jouées.

Oui, je pense que je vais faire de la sorte. Comme je ne vais sûrement monter qu'une armée pour commencer (compte-tenu de la dispo des Kislévites) je peux mettre un peu plus dans les O&G histoire d'avoir des options !

Merci pour tes remarques sur les deux listes O&G. Je pense que je vais prendre 5 troupes de gobelins en effet, le PR à 30 points c'est intéressant !

Citation :
Oups, désolé j'avais oublié ça. Alors que je viens de rajouter les Kislevites au Recueil des Listes d'Armée beta... Rolling Eyes Embarassed

Haha, en même temps vue l'ampleur du boulot ça ne doit pas être évident de tout garder en tête. De toutes façons, le cas Kislev semble prendre un peu de plomb dans l'aile pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
https://intricateconcrete.wordpress.com/
Vil_Gredin

Vil_Gredin


Nombre de messages : 198
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/01/2021

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeMar 26 Jan - 9:48

Allez, je surenchéris sur mon dernier message. En attendant que mes figurines arrivent de Sibérie, j'ai écrit un petit fluff pour mes armées. L'idée étant qu'elles aient une histoire "commune" qui rende les affrontements logiques et cohérents. Qui sait, peut-être même que je pourrai en faire une micro-campagne pour débutants strasbourgeois.

Voilà l'histoire du Kollektiv et de la Garde de l'Hiver. (le nom des Kislévites n'est que temporaire, en l'état c'est extrêmement bateau).

Le Roc de l'Hiver


Quelque part, au pays des Trolls

Dans les montagnes de Goliny, après les gorges du Boyar Yorick, un sentier caillouteux serpente entre des rocs titanesques, et guide les pas du voyageur curieux jusqu’au Plateau des Trolls Saouls. Il y a plusieurs années, s’y dressait le fier Roc de l’Hiver : une forteresse kislévite construite de grosses pierres irrégulières posées sur un promontoire rocheux, au beau milieu du plateau. La taiga environnante était alors peuplée de plusieurs yourtes, et le Roc de l’Hiver assurait la sécurité de toute cette région du Pays des Trolls. Mais aujourd’hui, les choses ont bien changé : les brumes sont descendues dans les gorges, le sentier s’est dégradé et des cris étranges ont commencé à résonner contre les parois de falaises humides et suintantes. Abandonné après une incursion chaotique, le Roc de l’Hiver est tombé en ruines petit à petit. Tous avaient oublié l’existence du Roc de l’Hiver. Tous … Ou presque.

Grotwine et Malo Kran

Au fin fond d’une tribu de gobelins des forêts, pousse un champignon bien particulier. Il est craint de tous, même des plus sages gobelins, pour la puissance des rêveries qu’il communique lorsqu’on l’absorbe mélangé à de la poudre d’écorce de pin. Ceux qui en ont abusé ne sont jamais revenus du voyage hallucinogène qui les a frappés.
Tous, sauf Grotwine. Après une défaite trop violente essuyée face à des morts-vivants réfractaires, Grotwine a perdu la foi en Gork et Mork. La chamane a été séparée de la Waaagh de son frère, Malo Kran, dans le tumulte de la bataille. Blessée, elle s’est réfugiée auprès des gobelins. Et bien entendu, elle a abusé du champignon.

Pendant des années, elle a arpenté les routes du Vieux Monde à la recherche de la Waaagh de son frère, jusqu’à retrouver ce dernier au fond d’un camp d’orques noirs, alcoolique, brisé. Malo Kran ne s’était jamais remis de la défaite contre les morts-vivants. Après avoir mis le feu au campement – et à quelques orques au passage – d’un sort mal maîtrisé, Grotwine prit son frère sous son aile, lui prodigua des soins et un enseignement : celui du Champignon. Petit à petit, l’idée rentrait dans le crâne de Malo, en même temps que Grotwine lui faisait inspirer des remulgues de Champignon. Ils allaient fonder ne Waaagh d’un genre nouveau. Une Waaagh plus orque. Un « Kollektiv », une communauté orque autogérée dans laquelle chaque orque, chaque gobelin, contribuerait à la vie de la tribu. Enfin, presque.

Grotwine et Malo Kran sillonnèrent les tribus orques et gobelines pendant des années, glanant des partisans ici ou là, à l’aide d’un peu de Champignon, de persuasion, et surtout de pugilat. Un groupe de Trolls finit par se joindre à eux, sans réellement comprendre ce dans quoi ils s’impliquaient. Peu à peu, Malo reconstitua la Waaagh, et Grotwine parvint à convaincre les troupes de l’importance du Kollektiv. Tous se réunissaient autour d’un seul mot d’ordre : « Ni Gork, ni Mork ! ». Malo y ajoutait sa petite touche personnelle : « Sauf Moé ! ».

Un soir d’abus de champignon, Grotwine eut une révélation. Le Champignon lui parlait, et lui enjoignait de suivre les vents glacés, de traverser le chemin du « Yorre Hick » puis de retrouver les Trolls saouls. A force de recherches, elle parvint à mener le Kollektiv jusqu’au Roc de l’Hiver. La vieille ruine était l’endroit rêvé pour accomplir les murmures du Champignon : construire une société idéale orque, le « Falanstèr ».

Après avoir tout reconstruit de leurs mains, les membres du Kollektiv vivent paisiblement au Falanstèr, dans une égalité totale (ou presque : le deuxième slogan du Kollektiv, c’était « Tous égo sof les généro »), allant occasionnellement brûler quelques villages de paysans kislévites ayant l’outrecuidance de s’installer trop près du Kollektiv. En paix ?

Dmitry et sa Tzarine Elena

Dmitry avait la charge du Roc de l’Hiver. Parmi les kislévites, cette position était perçue tant comme un honneur que comme une malédiction. Du haut du Roc, l’ensemble du pays des Trolls était sous contrôle, et la seule silhouette du château effrayait les ennemis de Kislev. Mais du haut du Roc, la solitude était profonde ; les hommes étaient immobilisés, réduits à chevaucher tout autour du plateau. La Garde du Roc de l’Hiver avait une réputation à part parmi toutes les bandes armées des provinces kislévites.

Jusqu’à ce jour où un champion du chaos universel prit la tête d’un ost, bien décidé à marcher sur les villes kislévites et jeter à bas toutes leurs forteresses. Au cours d’une terrible bataille, le Roc de l’Hiver tomba. Quelques survivants parvinrent à s’échapper en menant leurs chevaux au bas du plateau par une route secrète, et s’enfuirent au fond des bois pour s’y cacher et panser leurs blessures. Mais dans l’esprit de Dmitry et de ses hommes, quelque chose s’était brisé à tout jamais. Les horreurs dont ils avaient été témoins au château ne cessaient de les travailler.

Petit à petit, ils devinrent comme des bêtes ; des hommes sauvages, cachés au fond de la forêt, chérissant les loques de leurs anciens atours de cavaliers ailés. Les neiges perpétuelles achevaient les faibles, et Dmitry devint complètement fou. Entre les arbres agités, il revivait sans cesse la terrible bataille, sans pouvoir s’échapper de cette prison du souvenir. Jusqu’au jour où la troupe des déchus de la Garde s’aventura en bordure d’un village pour y voler de quoi se nourrir. Ils brûlèrent, pillèrent, et tuèrent d’autres kislévites.

Quelques paysans réchappèrent au raid. Les plus chanceux purent fuir, mais certains d’entre eux furent capturés. Parmi eux, Elena. Lorsqu’elle fit usage de ses pouvoirs pour se transformer en ours et effrayer la troupe déchue, Dmitry eut un choc ; en un instant, il retrouva un sens à sa vie. Il ne faisait aucun doute pour son esprit malade qu’Elena était sa tzarine, et qu’elle allait mener sa troupe à la victoire. Lorsque la paysanne comprit que Dmitry et ses hommes allaient la suivre aveuglément, elle domina sa peur, et fit abstraction de la folie qui dansait dans les yeux de l’homme.

Depuis, la Garde de l’Hiver renaît. Elle repousse ici et là des incursions, et disparaît aussi vite qu’elle était apparue. Mais dans l’esprit de Dmitry, la Garde n’a qu’un seul but : le Roc de l’Hiver.
Revenir en haut Aller en bas
https://intricateconcrete.wordpress.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeMar 26 Jan - 12:44

Ta motivation fait plaisir à voir ! Very Happy

Et oui ça me fait plaisir de voir que mes rapports servent... C'est toujours agréable à entendre. Pour les ours inefficaces, c'est p'tet moi aussi... Ils ont cette réputation alors que sur le papier ils sont super bourrins. Je pense que je les ai mal joués au début, et que je n'ai pas eu de chance aux dés en les faisant jouer dans mes parties plus expérimentées. Il faut les sortir, je pense... Surtout face à une armée populeuse.

Tu as raison de faire plusieurs versions pour chaque armée. Si tu en fais mettons 3, ça te permet à chaque fois de faire une version fun, une version optimisée assez brutale, et une version neutre, que tu équilibrera avec la version neutre de l'armée en face.

Comme ça, en fonction de l'envie, tu pourras jouer équilibré, fun, ou brutal.

Pour Kislev, j'ai tendance à maximiser les lanciers ailés. C'est une armée kislevite, merde ! Le but est de rouler sur l'adversaire à cheval. A lui de trouver la parade. Et elle existe, bien souvent. C'est la charge du Rohan sur les champs du Pelennor face aux orcs, pas un piétinement de guerriers à pieds avec des haches. Ou option deux, tu joues en défense. Tu sors le chariot de guerre, tu joues infanterie au centre et tu larde l'ennemi de flèches en attendant sa charge... Avec un peu de cavalerie enrichie en commandants, qui guette les attaques de flanc. Comme avec toutes les armées, plusieurs choses sont faisables.

Pour les orcs, il y a tellement de possibilités que c'est difficile de te dire quoi faire. Le Géant est super fun, fais toi plaisir si tu veux le sortir. Les Trolls ne font jamais rien de bien dans mon expérience, sauf à jouer en défense.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeMar 26 Jan - 12:56

Super fluff ! Tu as une idée de la façon dont tu vas t'en servir ? "Juste" un contexte de base pour tes armées ou vas-tu le développer ?

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Vil_Gredin

Vil_Gredin


Nombre de messages : 198
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/01/2021

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeMar 26 Jan - 13:34

Merci à tous les deux pour vos retours, ça fait vraiment plaisir et ça entretient la motivation !

Sur le plan listes d'abord :

Marell le Fou a écrit:
Et oui ça me fait plaisir de voir que mes rapports servent... C'est toujours agréable à entendre.

C'est ce qui m'avait donné envie de me mettre à WM il y a quinze ans et c'est en partie ce qui m'a encouragé à sauter le pas là ! C'est toujours génial de voir des figs en situation, les tables, les stratégies expliquées pas à pas. J'apprécie aussi les commentaires sur les choix bons ou mauvais, etc, ça montre vraiment la richesse du jeu, les possibilités, etc.

Marell le Fou a écrit:
Pour les ours inefficaces, c'est p'tet moi aussi... Ils ont cette réputation alors que sur le papier ils sont super bourrins. [...] Il faut les sortir, je pense... Surtout face à une armée populeuse.

Bon, de toutes façons j'aime beaucoup le principe, donc quitte à tenter je les sortirai ! J'ai lu pas mal de tes suggestions sur la manière de bien les jouer dans tes rapports, il doit y avoir quelque chose d'intéressant à en faire !

Marell le Fou a écrit:
Tu as raison de faire plusieurs versions pour chaque armée. [...] Comme ça, en fonction de l'envie, tu pourras jouer équilibré, fun, ou brutal.

Oui, clairement j'aime bien l'idée d'être un peu versatile. Comme l'objectif c'est aussi de faire jouer des copains, ça peut être bien d'avoir des armées fun, pour le plaisir. On va voir ce que ça donne quand j'aurai l'occasion de faire les premières parties, j'aurai sûrement pas mal d'ajustements à faire sur mes listes.
D'accord avec toi pour les Kislévites, et puis ces lanciers ailés, ils sont tellement classe Very Happy Je réfléchirai aussi à la variante chariot, ça peut être intéressant et donner lieu à des situations de jeu radicalement différentes. J'ai l'impression qu'avec la nouvelle option à 50pts, le chariot peut plus facilement être intégré en test avec une troupe de piétons en plus en échange d'une troupe de cavaliers. Je verrai à l'usage mais je garde en tête tes deux suggestions pour jouer Kislev !
Pour O&G, oui, j'ai l'impression que ça a l'air assez fun aussi. Je vais tester différentes configs, j'ai pris un peu plus de figs PF que sur la liste (et je jouerai un truc en count as géant, j'ai dû faire quelques choix).


latribuneludique a écrit:
Super fluff ! Tu as une idée de la façon dont tu vas t'en servir ? "Juste" un contexte de base pour tes armées ou vas-tu le développer ?

Merci beaucoup !

Alors, sincèrement pour le moment j'y vois deux intérêts, donner une personnalité à chaque troupe, et légitimer le fait que je les ferai s'affronter. L'avantage des deux fluffs est d'être évolutif et d'ouvrir pas mal de possibilités (on peut partir dans un délire séparatiste du côté de Kislef, où Dmitry essaierait d'installer sa "Tzarine" sur le trône ; ou bien une Interkollektiv des Orcs).

Pour l'instant, l'idée c'est d'avoir quelques scénarios pour mes premières parties : une bataille en plaine au pied des montagnes, quelque chose de plus "escarmouche" dans les gorges, peut-être une expédition orc pour couper la chaîne d'approvisionnement de la Garde, et forcément un climax au Roc de l'Hiver.

Après ça pourrait être intéressant justement de garder une trace écrite des batailles pour faire évoluer un peu chaque troupe, leur donner un nom de chef / état major ; voire changer de généraux à un moment.

En termes de modélisme je vais y réfléchir : je ne suis pas très bon dans ce domaine en général, donc j'essaierai d'exploiter le fluff tant que possible ...
Revenir en haut Aller en bas
https://intricateconcrete.wordpress.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeMar 26 Jan - 14:08

J'ai fini ton fluff et j'ai bcp aimé ce que j'ai lu. Tu as de quoi te battre contre tout le monde, avec ton kislevite fou et tes gobs défoncés aux champis. C'est donc un très bon début Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vil_Gredin

Vil_Gredin


Nombre de messages : 198
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/01/2021

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeMar 26 Jan - 14:20

Haha, merci beaucoup, ça fait plaisir !

J'ai vachement hésité sur le ton à donner au fluff kislévite, parce que j'aime bien cette idée un peu tragi-comique du soldat qui a complètement perdu pied avec la réalité, et est persuadé que la paysanne est sa Tzarine. Je vais voir comment développer ça dans le futur, et comment l'adapter à la troupe !
Revenir en haut Aller en bas
https://intricateconcrete.wordpress.com/
Vil_Gredin

Vil_Gredin


Nombre de messages : 198
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/01/2021

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeSam 6 Fév - 4:53

Bon, puisque mes figurines sont bloquées quelque part entre Moscou et Paris, je m'occupe en avançant un peu sur le fluff des armées. Aujourd'hui, c'est un peu de Kislévites, histoire de donner le ton. C'est un poil sérieux, à voir si je conserverai ce ton pour la suite.



Rumeurs hivernales

Alexei n’aimait pas ce qu’il voyait du haut de son cheval : au fond de la steppe, un vent sombre se levait, annonciateur d’une tempête prochaine. En temps normal, cela ne l’aurait pas inquiété outre mesure : il se serait enfermé dans sa yourte, avec quelques hommes, et ils auraient tapé le carton en vidant des cruches de boisson fermentée. Mais aujourd’hui, il cavalait dans la steppe sur ordre du boyar, accompagné de deux autres cavaliers.

Des nouvelles étranges étaient parvenues jusqu’à Praag. Les villageois voisins des Goliny parlaient d’une troupe de lanciers ailés à l’allégeance inconnue, qui fondaient sur les troupes de maraudeurs orques ou humains, avant de disparaître à nouveau dans les bois. D’autres s’étaient plains que les lanciers leur avaient volé du grain et du bétail. Un dernier, enfin, se plaignait que ses fils avaient été enlevés pour être incorporés de force à la mystérieuse troupe.

Depuis, Alexei et ses hommes chevauchaient en direction du piémont des Goliny, vers Dushyka, pour démarrer leur enquête. La nuit approchait, en même temps que la tempête, et Alexei savait qu’ils allaient être retenus à Dushyka pour plusieurs jours. Ce n’était pas pour le réjouir : il avait un mauvais pressentiment.

***

Dans la taverne, l’ambiance était particulière. Ce fameux calme avant la tempête. Tous venaient partager une dernière chope avant de s’abriter. Alexei et ses hommes s’étaient résolus à prendre des chambres au village : leur enquête ne pourrait pas commencer avant que la tempête ne passe. En attendant, ils trinquaient avec les villageois, en essayant de nouer des rapports de confiance avec eux. Dans l’arrière-pays, on n’aimait jamais trop que les gens de Praag ne se mêlent aux affaires locales ; de vieilles rancœurs entre Ungols et Gospodars, entre paysans et nobles.

Les coupes se vidaient, et le volume sonore augmentait en conséquence. Quelques chants fusaient, racontant l’hiver, les ours et l’alcool. Le vent se levait, frappant de plus en plus fort sur les volets de l’auberge. Jusqu’à ce que les gonds de la grande porte ne grincent, et ne laissent entrer quelques hommes en armes, accompagnés par les premiers flocons de la tempête.

Le silence se fit instantanément. Les paysans payèrent leurs consommations et commencèrent à se diriger vers la porte. L’un d’entre eux s’arrêta un instant auprès des hommes d’armes et leur pointa la table d’Alexei ; il faut dire qu’ils n’étaient pas difficiles à remarquer. Nerveux, Alexei se leva, ses deux hommes portant leurs mains aux manches de leurs haches. Il attendait.

- Alors c’est vous. Par ordre de notre Tzarine, vous êtes mis aux arrêts. Ne tentez pas de résister, s’il vous plaît.

La voix qui venait d’interpeller Alexei et ses hommes était enrouée, abimée. Alexei n’avait pas pu dissimuler sa surprise à la mention de la Tzarine. Que venait-elle faire aussi près de Praag ? N’avait-elle pas des affaires plus urgentes à mener à la Cour ? Et qui étaient ces hommes ? Il fit signe à ses compagnons de lâcher leurs armes. La lutte ne les mènerait à rien, ils étaient trois, contre toute une troupe ; en plus, Alexei avait cru distinguer une forme d’ours dans le noir, devant l’auberge.

***

Ils chevauchaient les mains liées depuis plusieurs heures, dans la tempête qui s’était levée. Les lèvres d’Alexei et de ses hommes étaient bleues. Quelques kilomètres de plus, et l’un d’entre eux risquerait des engelures aux conséquences gravissimes. Le couvert des arbres, dans lequel ils avaient pénétré depuis quelques dizaines de minutes, n’atténuait que partiellement la fureur de la tempête.

Alexei était perturbé. Il ne comprenait plus rien. La tzarine, les hommes, les ours. D’autant plus qu’il avait bien cru reconnaître, brodés sur les uniformes rapiécés de ceux qui les avaient arrêtés, le signe de la garnison du Pic de l’Hiver. Ou au moins, un pastiche grotesque de l’insigne militaire.

Dans le brouillard et les tourbillons de neige, entre des conifères vivaces, il distingua enfin des lueurs dansantes, comme des feux. Ils pénétraient dans une vaste clairière ; le vent redoubla d’intensité, et Alexei entendait ses hommes gémir de douleur. Par ce temps, les paupières pouvaient geler en un instant. Alexei, lui, tentait de résister au vent glacial. La forme qu’il distinguait petit à petit au travers de la brume l’encourageait à tenir bon : un fortin de bois, illuminé par un millier de torches. Le pauvre ne comprenait plus ce qui lui arrivait.

De grandes portes de bois s’ouvrirent en grincant à l’appel des ravisseurs d’Alexei. Des ordres rauques jaillirent, et ils furent jetés au sol. L’un de ses hommes perdit aussitôt connaissance. L’autre était proprement terrifié. Alexei n’en menait pas large non plus.

Le sol trembla un instant, alors qu’un ours massif s’approchait d’eux. Sur son dos, Alexei distingua une femme à l’aura étrange. Elle sauta prestement à terre, et s’approcha des captifs. Alexei sentit un pied lui frapper le côté violemment.

- Salue ta Tzarine.

Il s’exécuta aussitôt ; mais il avait déjà entr’aperçu la Tzarine Katarin lors d’un passage à Kislev. Elle n’avait aucun trait en commun avec la femme qui se dressait devant lui. Et que diable serait-elle venue faire ici ? La femme prit la parole, d’une voix profonde, à la fois brûlante et froide comme la glace.

- Tiens, tiens. Des sbires de l’usurpatrice Katarin. Je suppose que tes faits d’armes héroïques font parler d’eux bien au-delà du pays des Trolls, Dmitry.

Un homme s’avança à son tour aux côtés de la … Tzarine, puisque c’était ainsi qu’on l’avait présentée à Alexei. Le dit Dmitry acquiesça d’un geste de la tête, en restant silencieux. Dans le regard qu’il lançait à la femme, Alexei lisait avec terreur une admiration sans bornes, un dévouement sans failles, et une folie sans frontières. Il passait le pouce sur le fil d’un sabre déjà au clair, comme si le destin des envoyés de Praag avait déjà été arrêté. De fait, il l’était.

- Tu sais ce qu’il te reste à faire, mon bon Dmitry.


Revenir en haut Aller en bas
https://intricateconcrete.wordpress.com/
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeSam 6 Fév - 7:02

Espérons que tes figurines prennent leur temps si cela peut nous amener la suite de ces textes ! Smile

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Vil_Gredin

Vil_Gredin


Nombre de messages : 198
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/01/2021

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeSam 6 Fév - 7:24

Promis : même quand elles seront là, le flot continuera Very Happy

(merci !)
Revenir en haut Aller en bas
https://intricateconcrete.wordpress.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeDim 7 Fév - 12:53

Tes figs se sont p'tet massacrées entre elles ? Very Happy

Si les kislevites tuent les kislevites, on est mal barrés contre le chaos !

Bon petit fluff, quoi qu'il en soit, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vil_Gredin

Vil_Gredin


Nombre de messages : 198
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/01/2021

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeDim 7 Fév - 12:57

Haha, c'est pas impossible, si les Orques de Polar Fox sont sujets à l'animosité ils ont sûrement déclenché une rixe en arrivant à Orly Very Happy

Oui, c'est pas rassurant pour le front face au Chaos tout ça (de toutes façons je refuse la fin des temps, c'est malhonnête de ma part mais je pleure Kislev).

Merci pour ton retour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://intricateconcrete.wordpress.com/
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeLun 8 Fév - 2:52

Vil_Gredin a écrit:
(de toutes façons je refuse la fin des temps, c'est malhonnête de ma part mais je pleure Kislev).

C'est toi qui décide à quel niveau de la timeline tu te tiens. Selon le point de vue, la Fin des Temps n'est qu'un avenir hypothétique. What a Face

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeLun 8 Fév - 12:38

Perso je joue à l'époque classique de Karl Franz et voilà tout... Comme la plupart des joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Vil_Gredin

Vil_Gredin


Nombre de messages : 198
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/01/2021

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeLun 8 Fév - 13:16

Faut que je vérifie la chronologie mais Karl Franz c'est le dernier empereur avant la Fin des temps non ?

J'ai l'impression qu'en effet pas mal de monde tient à ce lore.
Revenir en haut Aller en bas
https://intricateconcrete.wordpress.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeLun 8 Fév - 14:21

Oui, c'est ça.

Ça correspond tout simplement à l'époque générique que GW a déployée sur toute la gamme Warhammer depuis le début... Jusqu'à la Fin des Temps.

Après, jouer des batailles à certaines époques peut être sympa. Par exemple à l'époque de la grande guerre entre les hauts-elfes et les nains. L'humanité n'était alors qu'une vague idée dans l'esprit d'un dieu mineur...
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitimeLun 8 Fév - 23:07

Marell le Fou a écrit:
Après, jouer des batailles à certaines époques peut être sympa. Par exemple à l'époque de la grande guerre entre les hauts-elfes et les nains. L'humanité n'était alors qu'une vague idée dans l'esprit d'un dieu mineur...

C'est l'option choisie par The Old World puisque cela se passera à l'ère des Trois Empereurs, quelques siècles (?) avant la Fin des Temps. D'ailleurs on a un scénario du livre des règles qui fait référence à cette époque : la Disparition de la Comtesse Heugenloewd.

Le scénario de la Bataille de Grimm sur Revêche (toujours dans le le livre des règles) fait référence quant à lui à la Guerre de la Barbe.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Listes débutant O&G et Kislev Empty
MessageSujet: Re: Listes débutant O&G et Kislev   Listes débutant O&G et Kislev Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Listes débutant O&G et Kislev
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Listes] Kislev
» [Listes] Kislev: discussions
» Kislev
» Kislev
» Kislev

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Armées-
Sauter vers: