Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Debrief. de l'après-midi Warmaster au Crazy Orc (19/01/08)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 6050
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Debrief. de l'après-midi Warmaster au Crazy Orc (19/01/08)   Dim 20 Jan - 3:48

Le samedi 19 janvier 2008 le Crazy Orc organisait une nouvelle rencontre informelle autour de Warmaster.
La première en mai 2007 avait rassemblé 2 joueurs pour une partie d’initiation.
La deuxième en décembre 2007 avait rassemblé 8 joueurs pour des batailles à 1000 points.
Et cette troisième rencontre a rassemblé pas moins de 16 joueurs pour des batailles par équipe (2x1000 points).
Autant dire que tous les espoirs sont permis concernant le jeu dans la région Lyonnaise (et Grenobloise par la même occasion même si de ce côté le jeu est déjà solidement implanté).

Les joueurs provenaient de 3 groupes de jeu de Rhône-Alpes qui ont enfin fait leur jonction. Nous étions vraiment nombreux et malheureusement je n’ai pas retenu tous les noms (honte à moi). Je compte sur les participants pour combler mes lacunes. Je leur laisse également le soin de faire leur propre débriefing avec le détail de leur liste d’armée et de leur bataille.

Pour le Crazy Orc :
- Seb Seb avec des Bretonniens déjà bien avancés en peinture alors qu’il ne les a reçu qu’en décembre
- Vaudania avec des Morts-Vivants de Khemri
- V_guesne avec des Skavens prêtés par votre serviteur, son armée de Kislévites Pendraken ne devrait cependant plus tarder
- Sethiel avec des Comtes-Vampires fraichement soclés car reçus dans la semaine
- David avec des Elfes Noirs entièrement peints alors qu’ils sont très récents (décembre)
- bob_bob avec des Arabiens en cours de peinture.
- Et votre serviteur avec des Hommes-Lézards

Pour le groupe de Régis :
- Régis avec des Nains
- Jean-François avec des Hauts-Elfes
- Jean-Louis avec une armée de l’Empire prêtée par Régis

Pour le club Grenoblois
- £oïc avec des Barbares (figurines Pendraken et liste d'armée maison)
- David avec des Comtes-Vampires
- Jean-Marc avec des Hommes-Lézards
- Antoine avec des Légions Démoniaques
- Christophe avec des Hauts-Elfes

Enfin Graaniak et ses Orques & Gobelins rencontrés à la Diagonale du Fou nous a fait le plaisir de se joindre à nous.



On remarquera avec plaisir que la très grande majorité des armées du jeu a été représentée lors de cette rencontre.

Quatre champs de bataille ont été mis en place, chacun voyant s’opposer deux équipes de deux joueurs (1000 points d’armée chacun). Les scénarios de bataille utilisés étaient la bataille rangée classique ou la bataille de Mittlenber (voir le site de Specialist Games).

La première table a vu s’opposer des Morts-Vivants de Khemri alliés à des Légions Démoniaques et une armée de Nains et de l’Empire.


Une sombre alliance…


… mais les chevaliers impériaux ne faibliront pas !


En cours de peinture par vaudania





La deuxième table mettait en scène une bataille entre une ost Bretonnienne et Haut-Elfe et une horde d’Orques & Gobelins et de Barbares.


Les paysans bretonniens sont chargés par les barbares…


… mais la cavalerie Haut-Elfe n’est pas loin !



A la troisième table, une coalition de Skavens et d’Arabiens fait face une armée combinée de Comtes-Vampires et d’Hommes-Lézards.


La verminhorde avance en rangs serrés…


… mais elle doit faire face aux Hommes-Lézards !


Enfin la dernière table voyait la confrontation entre l’Alliance du Bien composée de Hauts-Elfes et d’Hommes-Lézards et la Coalition du Maaaaaal composée d’Elfes Noirs et de Comtes-Vampires.


Jean-François, Eric qui assiste à la bataille, David et David

Je m’attarderai plus sur cette dernière bataille que j’ai donc jouée avec Jean-François (Hauts-Elfes) et les deux David (Elfes Noirs et Comtes-Vampires).

Ma liste d’armée était la suivante :
- 2 x Unité de Skinks
- 2 x Unité de Saurus
- 1 x Unité de Chevaucheurs de Sang-Froid
- 1 x Unité de Terradons
- 1 x Stégadon
- 1 x Prêtre-Mage Slann
- 2 x Héros Skinks
- 1 x Chaman (Parchemin Anti-Magie)

Dans mon souvenir la liste de Jean-François était la suivante :
- 2 x Unité d’Archers
- 2 x Unité de Lanciers
- 2 x Unité de Heaumes d’Argent
- 1 x Unité de Chars
- 1 x Unité de Patrouilleurs
- 1 x Général
- 1 x Sorcier

La liste de David (Elfe Noir) était la suivante :
- 3 x Unité de Lanciers
- 3 x Unité d’Arbalétriers
- 1 x Unité de Furies
- 2 x Unité de Chevaliers sur Sang-Froid
- 1 x Général (Sceptre de Souveraineté)
- 1 x Héros

Dans mon souvenir la liste de David (Comte-Vampire) était la suivante :
- 2 x Unité de Lanciers Squelettes
- 2 x Unité de Zombies
- 2 x Unité de Gardes des Cryptes
- 4 x Chevaliers Noirs
- 1 x Comte-Vampire
- 1 x Vampire sur Carrosse Noir



Nous utilisions le scénario de la bataille de Mittlenber. Dès le premier tour, le gros des armées réussit à se déployer. Le Bien concentre ses forces sur son flanc gauche afin de faire face aux forces Elfes Noires et de ne pas avoir à lutter contre les morts-vivants qui peuvent facilement atteindre de solides positions sur une colline.
Le Mal gagne l’initiative et commence à manœuvrer avec une terrible précision. Les Elfes Noirs se redéployent afin de réunir leurs forces avec celles des Comtes-Vampires.
Le Bien ne peut pas en dire autant. Si les Hauts-Elfes réussissent tant bien que mal à faire avancer leurs troupes, les Hommes-Lézards ne bougeront pas d’un poil.



Au deuxième tour, le Mal finit de se redéployer. Les Hommes-Lézards se retrouvent face aux deux armées combinées tandis que les Hauts-Elfes n’arrivent plus à manœuvrer. Les Terradons, qui viennent d’arriver sur le champ de bataille en compagnie du Stégadon, profitent d’un trou dans la ligne de bataille Elfe Noir pour plonger sur le flanc d’une unité de lanciers. Les lanciers seront massacrés et une autre unité réussira finalement à repousser les volants Hommes-Lézards au prix de lourdes pertes.



Le reste de l’armée Homme-Lézard s’avance. Les chevaucheurs de sang-froid et le stégadon se faisant menaçants.

Le Mal reprend la main mais la présence des Terradons au sein de leurs lignes et la menace du Stégadon et de la cavalerie Homme-Lézard met la pression sur ses généraux. S’en suivent une série de complexes manœuvres qui voient l’élimination des Terradons et le contournement du Stégadon et de son escorte.



De leur côté les Hauts-Elfes tentent comme ils peuvent de rejoindre les combats, malheureusement les mouvements sont peu nombreux. A défaut de charger, les Elfes font chanter leurs arcs et infligent des pertes à l’infanterie Elfe Noire. Skinks et Saurus s’approchent également des positions Elfes Noirs dans une jungle mais ne peuvent lancer leur charge. Les fléchettes empoisonnées repoussent des arbalétriers. Sans soutien et face à l’ensemble des forces des Comtes-Vampires et à la cavalerie Elfe Noire, les chevaucheurs de sang-froid et le stégadon tentent un repli stratégique mais seuls les premiers réussiront la manœuvre, l’énorme créature restant seule face à l’ennemi.



Il n’en faut pas plus pour donner le signal de l’assaut au Mal. Après d’intenses manœuvres, la cavalerie coalisée s’abat sur le Stégadon et massacre le monstre sans subir aucune perte.
Les furies Elfes Noires jaillissent de la jungle et avec le soutien d’une unité de chevaliers noirs victorieux du Stégadon se lancent à l’assaut d’une unité de Skinks à l’air inoffensif. Un air seulement car le tir de contre-charge des petits Hommes-Lézards associé à leur férocité décimeront les furies (perte de deux socles). Les Skinks sont cependant balayés et les furies survivantes, poussées par leur frénésie, continueront le combat contre une unité de Saurus. Ces derniers n’auront aucun mal à massacrer leurs adversaires. Le Prêtre-Mage Slann sait que son armée est sur le point de débander mais il a lu le futur dans les astres et il ordonne à ses Saurus de profiter de leur avantage sur les Furies pour charger une unité d’arbalétriers. Bien à l’abri dans la jungle, cette unité est une proie dangereuse et tout laisse à croire que la charge des Hommes-Lézards n’est qu’un dernier baroud d’honneur.
Et c’est là que le sort de la bataille tourne. Les Saurus s’abattent sur les arbalétriers et parviennent à les repousser de leurs positions, ils traquent ensuite les fuyards dans la jungle et les massacrent tous jusqu’aux derniers !



Et c’est au tour du Bien de lancer une charge dévastatrice. Les Hauts-Elfes lancent enfin leurs chars et patrouilleurs dans la bataille. La cavalerie elfique, soutenue par les Saurus qui émergent de la jungle, ne font qu’une bouchée d’une unité de lanciers Elfes Noirs, sonnant la retraite des sombres cousins d’Ulthuan.



Mais la nuit tombe et les combats doivent cesser. L’issue des combats est cependant incertaine.
Si l’armée des Comtes-Vampires se retrouve seule face aux alliés du Bien, elle n’a subi aucune perte et les Hommes-Lézards sont près de battre en retraite. Les troupes Hauts-Elfes sont cependant elles-aussi encore intactes et l’avant-garde de leur cavalerie menace le flanc des morts-vivants…
Dans ces conditions, difficiles de dire qui l’emportera et nous décidons d’une toute petite (et contestable) victoire du Bien.

De jolis décors, des armées peintes, une bataille intéressante et des joueurs très sympas… Que demander de plus ?!
J’ai en partie lavé l’affront que les Elfes Noirs de David avait infligé à mes Skavens. J’ai en effet bénéficié d’un petit coup de pouce chanceux quand il le fallait (quelques sauvegardes importantes sont passées et quelques touches très importantes également), ce qui m’a permis de faire battre en retraite les vils elfes noirs. Mais la revanche de la revanche est déjà en cours de planification, on en reparlera donc. Smile

Bilan de l’après-midi
Les 16 participants sont repartis heureux d’avoir pu rencontrer de nombreux autres joueurs. De nouveaux curieux sont demandeurs de parties d’initiation et les lyonnais ont promis de se déplacer à Grenoble au printemps.
J’ai juste été un peu frustré car nous étions si nombreux que je n’ai pas pu passer plus de temps à discuter avec tout le monde mais cela se réparera autour d’une table de jeu.

On attend maintenant le debriefing des autres joueurs. Wink


Dernière édition par le Mar 22 Jan - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
bob_bob



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Debrief. de l'après-midi Warmaster au Crazy Orc (19/01/08)   Lun 21 Jan - 12:04

Notre table a vu l’alliance des Hommes lézard (joueur de Grenoble dont j'ai oublié le nom) et des Comtes Vampires (Sethiel) lutter contre celle des Arabéens et des Skavens (V_guesne) dans le scénario de la bataille de Mittlenber.

La table avait une grosse colline centrale flanquée par une forêt et une plaine. Les arabéens sont face aux hommes lézards et à la forêt. Les skavens font front devant les comtes vampire et la plaine.

Ma petite liste
  • Abd Ar-Razak, marchand chef de la caravane (général),
  • Salim, marchand de tapis (héro),
  • Hafiz, sorcier,
  • 2 unités d'archers,
  • 2 de lanciers,
  • 2 gardes du Marchand,
  • 1 de chevaliers,
  • 1 d'éléphants et
  • 1 de méharistes.


Du point de vue Arabéens, la partie a commencée très fort avec l’arrivée de 6 unités avec le général. Troupes trop surprises de leur vitesse pour suivre les ordres dès le premier tour.

Au second tour, le reste des troupes est arrivé. Tous ont avancé sous les ordres du général pour faire une ligne de bataille cohérente face aux hommes lézard.

Au troisième tour, repatatra, les chevaliers ont avancés sur la colline, persuadés que le reste de l’armée allait suivre… La prise en tenaille des Kroxigors, des chiens morts vivants et d’une unité de lanciers invoqués dans leur dos ont finalisé leur attente. Le sorcier les ayant rejoint, il périt également.

Au quatrième tour, la formation de 2 archers et de deux lanciers ont chargés les lanciers morts vivants tandis que les gardes faisaient de même sur une autre unité de Kroxigors. Les archers, seuls, ont continués leur avance dans une unité de troupes volantes mort vivant. Les seconds n’ont pas pu mettre assez de punch dans l’attaque et ont été repoussé.

La fin du quatrième tour a vu l’arrivée de la nuit et la fin des hostilités.


A retenir pour le débutant que je suis

- Le commandement est important. Un jet raté et un héro ou un sorcier doit arrêter de donner des ordres. Et si le jet concerne le général, c’est tous les personnages qui arrête.

- Un personnage ne rejoint une unité que si le combat est gagné d’avance ou si l’avantage procuré est important.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://farnor.livejournal.com/
olrick



Nombre de messages : 1228
Age : 51
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Re: Debrief. de l'après-midi Warmaster au Crazy Orc (19/01/08)   Mar 22 Jan - 10:03

Quel plaisir d’avoir en cet après midi approché notre maitre à tous, le grand François himself.
Les grenoblois s’étaient déplacés à 5
Antoine et ses hordes démoniaques
Christophe et ses hauts elfes
Jean marc et ses hommes lézard
David et ses contes vampires
Et moi-même et mes barbares.

Nous avons eu le plaisir de retrouver deux membres du club Achilles de Lyon, joueurs
blasés de DBM, Jean louis qui jouera Empire, et Eric qui est venu regarder.

Liste barbare jouée
2 hordes de guerriers 90 pts
2 unités d'archers 110 pts
2 chevaucheurs de bisons 220 pts
1 unité de chars 150 pts
1 unité de sentinelles des plaines 60 pts
1 unité de berseker 70 pts
1 unité de mammouths 200 pts
general
sorcier 1040pts


A ma table nous avons joué une partie classique, Barbares et Orcs contre Elfes et Bretonniens.
Que dire de cette partie sinon que le bien a triomphé en deux temps, d’abord en exterminant l’Orc en utilisant sa perfide cavalerie contre de malheureuses peaux vertes qui avaient eu le malheur de se retrouver sans soutien dans la plaine. Puis en s’acharnant sur un pov’ géant tout surpris de tant de méchanceté. Les chevaliers du graal firent merveille dans cet affrontement honteux pour de nobles chevaliers, qui encerclèrent le pov’ géant et lui firent des misères définitives.
Les Barbares envoyèrent leur cavalerie à la rescousse et défirent des hommes d’armes soutenus par des paysans puis s’occupèrent des chevaliers du graal afin qu’ils cherchent dans l’au dela.
Mais les oreilles pointues avaient déjà défait les orcs, et malgré d’héroïques combats les barbares durent aussi s’incliner.

En conclusion le bien a encore gagné et c’est pas juste, mais quel plaisir de se retrouver tous ensemble. Il faut continuer car c’est vraiment très sympa de pouvoir jouer tous ensemble.
Pour la prochaine, c’est Grenoble qui invite (François commence à preparer ton épouse)

En tout cas tout fut génial, merci à tous.

£oïc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 6050
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Debrief. de l'après-midi Warmaster au Crazy Orc (19/01/08)   Mer 23 Jan - 0:16

Olrick a écrit:

Les grenoblois s’étaient déplacés à 5
Antoine et ses hordes démoniaques
Christophe et ses hauts elfes
Jean marc et ses hommes lézard
David et ses contes vampires
Et moi-même et mes barbares.

Ah, je vais pouvoir corriger mon message d'origine, merci et désolé d'avoir fait l'impasse sur certains prénoms. Embarassed

Citation :
En conclusion le bien a encore gagné et c’est pas juste, mais quel plaisir de se retrouver tous ensemble. Il faut continuer car c’est vraiment très sympa de pouvoir jouer tous ensemble.
Pour la prochaine, c’est Grenoble qui invite (François commence à preparer ton épouse)

Je te propose d'organiser ça dans le sujet dédié à Warmaster à Lyon : il faudrait rapidement voir à quelles dates une rencontre à Grenoble serait possible.

Sinon tout le monde, pas d'autres photos ou debrief?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
sethiel



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Debrief. de l'après-midi Warmaster au Crazy Orc (19/01/08)   Mer 23 Jan - 13:54

Me voici donc à la tête de mon armée fraîchement acquise et à peine finie d'être patafixée en attendent d'être peinte.

Ma liste d'armée pour cette rencontre:

* 2 Squelettes
* 2 Zombies
* 2 Goules
* 1 Garde des Cryptes
* 1 Nuées d'Ethérées
* 3 Loups Funestes
* 1 Chevaliers Noirs
* 1 Chauves-souris Vampire
* 1 Seigneur Vampire
* 1 Vampire dans un Carrosse Noir
* 1 Nécromancien


Point de Rupture à 7.
J'ai préféré booster mon PR.

Le Scénario ne m'avantage pas car avec mon nombre élevé de troupes, il vas me falloir temporisé.
Mon allié sur mon flanc droit est Jean-Marc de Grenoble avec ses hommes Lézards
Nos adversaires : en face de moi Vincent avec des skavens et Bob_Bob avec ses Arabiens
Au premier tour je n'ai que 2 pauvres unités qui rentre sur la table... face à des adversaires qui en ont 3 ou 5...
Bon ça démarre vraiment mal.
J'ai donc fais avancé ma cavalerie lourde et un unité de chien un peut en retrait du milieu de table.

2ème Tour, chouette 3 unités.... Le reste de ma cavalerie entre et une unité de Zombie que j'envoie appuyer dans les bois sur la gauche ma cavalerie qui se regroupe en reculant car en face mon adversaire direct sort 6 unités même s'il n'arriveras pas à bouger ses renforts alors que l'Arabien lui vas venir très prêt des Hommes lézard , voir même une unité de cavalerie qui se posteras sur la colline principale avec un sorcier à coté d'elle qui vas invoquer un sortilège de tempête de sable pour gêner nos mouvements.

3ème Tour, les Kroxigors charge par initiative les Arabiens sur la colline. Après une rapide concertations je propose d'envoyer sur le sorcier mes Chauves-souris de façon à l'éloigner un peu.
BobBob décide de faire rejoindre l'unité de Cavalerie, un paris risqué mais qui laisse le malus de -1 aux ordres à nos unités à coté. Malheureusement pour lui, mon Général vas réussir à faire manoeuvrer les troupes comme il faut si la majorité de ma cavalerie iras contre les Skavens rejointe par le Carrosse Noirs, des Loups Funestes vont prendre sur le coté la cavalerie adverse.
Mon Seigneur Vampire et le sorcier vont tout les 2 tenter de lever les morts et le sorts passe sur le combat des Arabiens. Des squelettes viennent en force dans le dos de la cavalerie. Ce seras malgré l'acharnement contre ces troubles fêtes de dernières minutes le glas pour la cavalerie et le sorcier qui ne pourront retraiter.
Du coté des Skavens, la charge de ma cavalerie vas décimer le premier adverses qui seront éliminées du premier coup et la ligne suivante sur une avance avant de me rassembler sur un retrait.
La contre charge des Arabiens et des Skavens vont lapider nos forces sur la colline pendant que les Rats-Ogres vont charger mes Chevaliers Noirs mais sans pertes des deux cotés.

Arrêt des hostilités avec la nuit.

Bilan : je suis assez content de la liste même si je n'ai pas pu trop tester certaines troupes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Debrief. de l'après-midi Warmaster au Crazy Orc (19/01/08)   Aujourd'hui à 16:11

Revenir en haut Aller en bas
 
Debrief. de l'après-midi Warmaster au Crazy Orc (19/01/08)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debrief. de l'après-midi Warmaster au Crazy Orc (19/01/08)
» Debriefing de l'après-midi Warmaster au Crazy Orc (O8/12/07)
» [LYON] Après-midi Warmaster au Crazy Orc le 22/05/2010
» Pour l'organisation d'un après-midi Epic au Crazy Orc (Lyon)
» [Lyon, Crazy Orc] Après-midi Epic au Crazy Orc (12 février)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Général :: Manifestations-
Sauter vers: