Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Montagne BotFA] scratch et peinture

Aller en bas 
+5
argrom le boucher
latribuneludique
olrick
Mocchus
Marell le Fou
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 616
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/04/2014

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Montagne BotFA] scratch et peinture   [Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Sep - 4:59

J'avais pris du retard sur ce poste : toujours aussi puissant, le pas à pas te fait dire "p'tain c'est simple" mais aussi "j'aurais jamais essayé...." bref, toujours admiratif des idées et de leur mise en route...
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1703
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Montagne BotFA] scratch et peinture   [Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Sep - 8:44

benjoth a écrit:
"j'aurais jamais essayé...."

+1

Il y a l'œil du maître. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11161
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Montagne BotFA] scratch et peinture   [Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Sep - 15:11

Merci pour vos retours !

Citation :
le pas à pas te fait dire "p'tain c'est simple" mais aussi "j'aurais jamais essayé...."

C'est vrai que depuis qq années, je me rends compte que je me dis davantage "allez, tant pis, j'y vais", même quand il y a un risque d'abimer, de rater... Je pense que je me suis décidé à potentiellement sacrifier le truc sur lequel je travaille. Que ce soit une fig ou un truc plus gros.

Et pour le moment, je me suis pas trop quiché. Et c'est à la fois l'expérience, et le fait qu'avec les matériaux actuels, on peut toujours tout rattraper, je pense.

J'ai pensé hier soir à la fin des rails que j'ai pas terminés ! Je ne sais pas si je fais une butée ou si je les termine juste comme ça...

Reste donc à faire :

- Ajouter un tonneau
- Ajouter une pioche
- Ajouter un bouclier
- Terminer les rails
Revenir en haut Aller en bas
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 616
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/04/2014

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Montagne BotFA] scratch et peinture   [Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Sep - 1:38

Marell le Fou a écrit:
J'ai pensé hier soir à la fin des rails que j'ai pas terminés ! Je ne sais pas si je fais une butée ou si je les termine juste comme ça...

Reste donc à faire :

- Ajouter un tonneau
- Ajouter une pioche
- Ajouter un bouclier
- Terminer les rails

Perso j'ai tendance à penser mes tables dans leur globalité : je donne un thème et ensuite je fais les décors.
Donc je pense qu'il faut que tu décide si ta mine est abandonnée ou pas. Si c'est le cas, tu peux rester avec un truc en vrac, ave un décors de bâtiments en ruine par exemple. Si tu décides que la mine est occupée et en cours d'exploitation, il faut penser des décors annexes :
[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Ruee-v10

Avec leur efficacité habituelle, les nains ont du penser au traitement du minerai à la sortie de la mine :
- les wagonnets arrivent sur un rail qui amène la roche dans un bâtiment de traitement du minerai.
- celui-ci est assez grand et comporte une route pour expédier le métal par la suite.
- Et donc de quoi héberger les mineurs, une brasserie, etc.

Bref, encore un projet sympa... il y a pas mal de bâtiments nains imprimables qui sortiraient parfaitement en 10 mm... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11161
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Montagne BotFA] scratch et peinture   [Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Sep - 14:18

Ah, merci pour tes idées, ça me fait réfléchir.

Oui et non... J'aime l'idée d'un village minier, bien évidement. Et je considère qu'il est juste en bas de la pente, et qu'il sera à rajouter de façon modulaire.

Du coup, je ne compte pas le faire sur la montagne elle même. Eventuellement, un bâtiment pour le minerai serait envisageable... Et j'ai peur que ce soit un peu fragile et pas si utile que ça. Ca pourrait cacher un peu la mine, qui est déjà pas si grande que ça.

Peut-être un petit bassin de décantation ou de lavage du minerai ?

En laissant la mine seule, je peux la jouer soit en mine active, soit en mine capturée par des gobs. Ce qui m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11161
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Montagne BotFA] scratch et peinture   [Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Oct - 0:52

Allez, un peu d'herbe !

Je savais pas trop comment m'y prendre... Je ne voulais pas d'étendue plate, et du coup j'ai gratté un peu avec le bout de mon bec verseur, assez vite pour mettre des traces ici ou là.

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 52406320678_03aba80e7e_b

Versage de l'herbe...

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 52406253920_8b203fb8d7_b

Et il en ressort ça.

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 52406253920_8b203fb8d7_b

J'ai trouvé que ça faisait un peu radin alors j'en ai rajouté.

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 52406320338_e659c5401a_b

Puis, un peu de végétation basse.

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 52406254100_5aa7dacffd_b

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 52406254120_d3d01f8fe0_b

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 52405813321_0a8ee9ea55_b

Et un peu en haut... Presque pas, pour montrer le coté caillouteux.

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 52406254285_93bf2e2a37_b

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 52406320623_1d91fc9a7b_b

Vous en pensez quoi ?

J'ai le sentiment que c'est pas terminé... Je rajouterai bien encore de la touffe d'herbe ici et là...

Vos avis m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 616
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/04/2014

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Montagne BotFA] scratch et peinture   [Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Oct - 1:17

Alors quelques commentaires :
- le rendu général est bon avec le flocage clairsemé.
- les quelques touffes font le job.
- les rochers sont bien.

Après :
- tu aurais peut-être dû brosser la terre avant de coller les herbes : ca fait une différence de rendu entre les rochers et la terre.
- le flocage est épais : en 10 mm, ça donne une impression de végétation luxuriante et haute, je pense que tu voulais plus une impression de végétation rase et clairsemée.
- le même flocage donne une impression trop uniforme.

Sur les décors 10mm, j'utilise du flocage hyperfin de deux couleurs et textures différentes pour le rendu, et j'essaie de peindre le socle de terre de différentes teintes au brossage, avec des beiges, des gris, afin de donner de la variété. Ensuite comme toi je place des herbes plus hautes pour simuler les endroits où l'eau va mieux nourrir, dans les creux où les arbustes s'accrochent, etc.

Mes deux sous... (après je suis un fan de lichen donc ça compte peut-être pas... geek )
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11161
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Montagne BotFA] scratch et peinture   [Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Oct - 1:25

Ah, merci, j'aime ton retour sans concession ! Ça m'est utile, ce regard critique.

Citation :
tu aurais peut-être dû brosser la terre avant de coller les herbes : ca fait une différence de rendu entre les rochers et la terre.

Je comprends pas ta "différence de rendu entre les rochers et la terre" ?

Citation :
- le flocage est épais : en 10 mm, ça donne une impression de végétation luxuriante et haute, je pense que tu voulais plus une impression de végétation rase et clairsemée.

Oui, c'est vrai. J'ai que ça et je suis déçu d'apprendre qu'il en existe du plus fin. Je ne savais pas... J'aurai su, j'en aurai commandé. Tu as une ref à me donner ?

Citation :
- le même flocage donne une impression trop uniforme.
Citation :
j'utilise du flocage hyperfin de deux couleurs et textures différentes pour le rendu

OK, c'est noté... Tu aurais un exemple en gros plan ?

Citation :
j'essaie de peindre le socle de terre de différentes teintes au brossage, avec des beiges, des gris, afin de donner de la variété.

Raaah ouais t'as raison j'aurai du... Flute. Je vais p'tet brosser après coup entre les touffes pour celui-ci et on verra après.

Tu vas jusqu'à quel éclaircissement ? Bcp plus clair que ce que j'ai fait ? J'ai déjà brossé un coup en couleur terre après le jus d'Agrax. Et c'est vrai qu'en fait, ça reste assez foncé.

Là aussi, je veux bien une photo de près si tu as.

Citation :
Ensuite comme toi je place des herbes plus hautes pour simuler les endroits où l'eau va mieux nourrir, dans les creux où les arbustes s'accrochent, etc.

Du coup, mes herbes actuelles pourraient faire les herbes hautes, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 616
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/04/2014

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Montagne BotFA] scratch et peinture   [Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Oct - 1:57

Marell le Fou a écrit:
Ah, merci, j'aime ton retour sans concession ! Ça m'est utile, ce regard critique.

Citation :
tu aurais peut-être dû brosser la terre avant de coller les herbes : ca fait une différence de rendu entre les rochers et la terre.

Je comprends pas ta "différence de rendu entre les rochers et la terre" ?

Tu as brossé la roche du gris sombre au gris clair mais ta "terre" a beaucoup moins de contrastes, ça fait bizarre.

Marell le Fou a écrit:
Citation :
- le flocage est épais : en 10 mm, ça donne une impression de végétation luxuriante et haute, je pense que tu voulais plus une impression de végétation rase et clairsemée.

Oui, c'est vrai. J'ai que ça et je suis déçu d'apprendre qu'il en existe du plus fin. Je ne savais pas... J'aurai su, j'en aurai commandé. Tu as une ref à me donner ?
Holà, j'avoue que j'ai divers flocages issus de pas mal de gammes plus ou moins connue, j'achète un peu à l'arrache et un peu au feeling, souvent des sachets énormes et pas chers, mais j'ai trouvé des trucs en magasin de maquette, sur internet, chez Ikéa même. J'utilise par exemple du SN Fournitures réalisation. mais l'idée c'est vraiment d'avoir de la poudre dans diverses teintes de vert.

Marell le Fou a écrit:
OK, c'est noté... Tu aurais un exemple en gros plan ?
Le mieux que j'ai est sur mon topic de table enneigée, mais je vais faire des clichés supplémentaires.


Marell le Fou a écrit:
Raaah ouais t'as raison j'aurai du... Flute. Je vais p'tet brosser après coup entre les touffes pour celui-ci et on verra après.

Tu vas jusqu'à quel éclaircissement ? Bcp plus clair que ce que j'ai fait ? J'ai déjà brossé un coup en couleur terre après le jus d'Agrax. Et c'est vrai qu'en fait, ça reste assez foncé.

Là aussi, je veux bien une photo de près si tu as.

J'essaie autant que faire se peut d'avoir des éclaircissement similaires entre tous les éléments d'un décor.
Donc mon éclaircissement final est par exemple toujours le même et ma base d'ombrage aussi : sur ma table neige, l'ensemble des décors a eu doit au même ombrage (un jus PVA + acrylique brune + Acrylique noire) et au même éclaircissement final avec un gris très clair.

Je fais des jus avec des peintures acryliques et des lasures (j'utilise souvent de la lasure parce qu'elle polymérise mieux que les lavis et donne donc aussi de la résistance, quelquefois aussi de la PVA) mais pas de teintes GW, trop cher.

Je vais poster des photos de détail.
Revenir en haut Aller en bas
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 616
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/04/2014

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Montagne BotFA] scratch et peinture   [Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Oct - 2:08

Désolé c'est pas fameux, on va faire avec.

1ère photo : je pense qu'on discerne tout de même les nuances de couleurs sur la terre : quelques endroits sont plus grisés avec un gris plus appuyé sur fond de brun, d'autres ont un brun sienne / rouge plus voyant. C'est une belle méthode feignasse, tu n'as pas à t'appliquer... rabbit

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 20221010

Sur la deuxième, le flocage que j'ai utilisé est quasiment une poudre : couche de PVA très diluée puis "tombée" de flocage, comme cela il n'est pas uniforme sur la colle. J'ai deux sables verts différents (un vert pomme et un kaki) mais les nuances sont visibles de loin et de près c'est moins marqué.

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 20221011

Voilà, j'espère que ça peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11161
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Montagne BotFA] scratch et peinture   [Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct - 15:44

Hop hop hop, faut pas que je mollisse sur ce coup là, si je veux avoir de belles montagnes pour la journée Warmaster de samedi prochain !

J'ai donc tenté d'ajouter ici et là des nuances de couleurs sur mes collines.

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 52432922556_8e5592c179_b

J'ai du mal à voir si c'est comparable à ce que Benjoth voulait dire. Comme souvent, je crois que je force pas assez les contrastes. Suis-je trop timide ?

J'aurai du mettre davantage de vert, en fait, maintenant que je peu comparer les photos.

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 52432922556_8e5592c179_b

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 52432922656_b4e66b9c1f_b

J'ai remplit le petit chariot de charbon.

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 52433440573_e52dc2f354_b

Et finalement coupé les rails. Ca m'agaçait, ça faisait pas fini.

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 52433192759_3d951995dd_b

Est-ce que je stock les rails découpés le long des rails, comme ci-dessous, ou bien peut-être sur le coté, comme en dessous ? Ou pas...

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 52432413712_398d5d7278_b

Collage du chariot, qui me semble bien fragile... Est-ce bien sérieux ? J'ai peur qu'il ne dégage à la première utilisation... Autre option, le cacher dans l'entrée de la mine pour qu'on le voit en train d'en sortir. Il serait à l'abris.

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 52433192339_2781dd1dec_b

Et en même temps on le voit mieux comme ça...

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 52432922296_2ea083b6f5_b

Donc faut que j'herbe tout ça avec du brossage de deux vert différents... Et que je pose le flocage pour samedi.

Ca devrait être possible !
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11374
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Montagne BotFA] scratch et peinture   [Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct - 22:07

Ou sinon le laisser amovible. Parce que oui là il semble bien vulnérable...

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 616
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/04/2014

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Montagne BotFA] scratch et peinture   [Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct - 23:02

C'est très bien comme ça, pour les nuances de vert tout dépend de ce que tu veux comme rendu, et donc de la table sur laquelle tu vas placer tes collines. Je me suis toujours dit que je devais mettre sur papier les couleurs utilisées lors des travaux de décors, histoire de pouvoir refaire, mais je le fais jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11161
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Montagne BotFA] scratch et peinture   [Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Oct - 14:38

Ouais, moi aussi c'est le genre de truc que je fais jamais... Même si des fois je pense à photographier les pots de peinture à coté des décors et que du coup je peux m'y référer via le forum.

Bon je vais voir pour le vert du coup... P'tet juste quelques taches dans le bas des décors, alors.
Revenir en haut Aller en bas
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 616
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/04/2014

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Montagne BotFA] scratch et peinture   [Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Oct - 23:34

Marell le Fou a écrit:
Ouais, moi aussi c'est le genre de truc que je fais jamais... Même si des fois je pense à photographier les pots de peinture à coté des décors et que du coup je peux m'y référer via le forum.

J'ai déjà écrit les "recettes", mais à chaque fois je ne retrouve pas la feuille..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11161
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Montagne BotFA] scratch et peinture   [Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct - 16:05

Je faisais ça avant aussi... Maintenant je met sur le forum comment je fais et les recettes en question. Comme ça, je sais où trouver l'info et en plus ça peut intéresser les gens.

Souvent, je prends en photo les pots de peinture, comme ça, là aussi, il y a une trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Montagne BotFA] scratch et peinture   [Montagne BotFA] scratch et peinture - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Montagne BotFA] scratch et peinture
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Exploration de la montagne de plomb
» A l'assaut de la montagne de plomb
» la peinture
» Choix de peinture...
» Schéma de peinture HE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Général :: Modélisme-
Sauter vers: