Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points

Aller en bas 
+2
evildead
latribuneludique
6 participants
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11368
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Empty
MessageSujet: Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points   Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Icon_minitimeMer 05 Mar 2008, 15:49

Une branche craqua et Torkal se retourna vivement, pointant sa petite arbalète dans la direction du bruit. Il la baissa immédiatement lorsqu'il reconnut Kort. Le ranger nain s'approcha en se grattant la barbe, il avait sa tête des mauvais jours.

- Alors? lui demanda Torkal.

- Alors c'est bien le village des hommes de l'empire qui brule, répondit Kot d'un air blasé. On les avait prévenu que le coin grouillait d'hommes-rats et de peaux-vertes pourtant.

- Le roi Normag avait bien dit au bourgmestre que Kazad Lok ne pourrait pas assurer la sécurité des villageois, acquiesca Torkal, ce sont les orques ou les skavens qui ont fait le coup?

- Impossible à savoir. Je n'ai pas pu m'approcher très près mais impossible de louper la fumée noire qui monte vers le ciel. Il était de toute façon dangereux de m'aventurer dans la forêt, la plaine grouille d'hommes-rats. Mais tout malheur a du bon. Je ne sais pas vraiment qui a mis la griffe en premier sur le village mais j'ai clairement distingué des bannières elfes noires...

Un petit sourire amusé apparut sur les lèvres de Torkal.

- Laisse-moi deviner, elfes noirs et skavens se battent pour avoir le droit de piller le village. Les malheureux habitants ne sont pas morts pour rien, ils emmèneront nos ennemis dans la tombe...



Vous l'aurez compris, ma verminhorde Skaven va affronter les Elfes Noirs de David vendredi prochain (si aucune tuile ne me tombe dessus).
Il s'agira d'une bataille à 1500 points sur le scénario de la bataille de Grimm sur Revêche (livre des règles).

Rapport de bataille et photos (ce coup-ci tout sera peint et David a promis de sortir ses plus beaux décors Wink ) ce week-end. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11368
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points   Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Icon_minitimeVen 07 Mar 2008, 21:19

Bataille jouée cet après-midi. David et moi vous proposerons un rapport de bataille en photos ce week-end (le temps de le taper).

On vous promet de l'action, du suspense et de la trahison! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11368
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points   Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 11:45

Skryt, prophète gris du Clan Rilk, pénétra dans le petit village des choses-hommes avec un petit sourire de satisfaction. Aucune des habitations ne brulait et il y avait peu de cadavres dans les rues. Les ordres de Skryt avaient été bien clairs : du butin et des esclaves, pas d’incendie, pas de massacre, les rats-ogres devaient être tenus à l’écart. Le prophète gris avait besoin d’or pour la chose-mutante qui lui proposait de lui vendre de la malepierre de première qualité (il suffisait de voir l’état du vendeur pour s’assurer de ce dernier point).
Skryt émis quelques couinements de satisfaction à l’intention de ses lieutenants quand soudain Sras, du clan eshin, sembla se matérialiser devant lui. Le prophète gris recula d’un pas et porta les griffes sur son cœur battant, il détestait les manières de cet envoyé du clan des assassins.

- Des choses-elfes. Bannières sombres, murmura Sras en fixant Skryt sans montrer la moindre peur.

Le prophète gris grogna. Encore les elfes noirs. Ces damnées créatures ne le laisseraient donc jamais tranquille ? Mais le village des choses-hommes était à lui et les elfes ne bénéficiaient plus de l’effet de surprise comme à la rivière du rat noyé. Il se tourna vers ses lieutenants qui attendaient ses ordres d’un air craintif.

- Déployez la verminhorde ! Vite-vite ! Suivez le plan ! couina-t-il avec force. Il avait prévu une contre-attaque des choses-naines mais il se contenterait volontiers de se venger des choses-elfes.


Ce vendredi 7 mars j’avais donc rendez-vous chez David Vallat pour jouer la revanche de la bataille de la rivière du rat noyé (voir rapport de bataille sur warmaster_fr). A cette occasion une ost d’elfes noirs avait vaincu la verminhorde du clan Rilk envoyée pour l’empêcher de pénétrer plus avant sur le territoire des Skavens. La défaite des hommes-rats avait permis aux elfes noirs de venir participer aux festivités autour de la forteresse naine de Kazad Lok (voir la Tribune du Maître de Guerre).
Cette fois-ci, les elfes noirs menés par Bel-Khorandis lançait leur raid contre un village humain fraichement conquis par les Skavens du clan Rilk. Autant dire que les hommes-rats ne comptaient pas laisser leur conquête partir en fumée avant d’avoir eu le temps de rassembler le butin et les esclaves.

Pour cette bataille nous avons utilisé le scénario de la bataille de Grimm-sur-Revêche avec des forces de 1500 points. Scénario disponible dans le livre des règles page 88. Le nombre de tours n’étant pas indiqué nous le tirons aléatoirement : la bataille durera 7 tours. Nous avons également décidé que les tests d’incendie se feraient à la fin des mouvements des unités et avant le mouvement des personnages.

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20010

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20011

Avec David on est vraiment bien accueilli : je laisserai le maître des lieux vous détaillez la provenance des décors…

Ma liste d’armée était classique…

4 x Guerriers des Clans
4 x Nuées de Rats
2 x Jezzails
2 x Rats-Ogres
2 x Vermines de Choc
2 x Coureurs d'Egouts
2 x Moines de la Peste
1 x Roue-Infernale
1 x Canon à Malefoudre
1 x Prophète Gris
2 x Héros
1 x Epée de Puissance
1 x Epée du Destin
1 x Techno-Mage

Point de rupture : 10

David avait apporté quelques changements à la sienne, en particulier pour pouvoir déployer une belle hydre fraichement peinte… Je lui laisse le soin de poster sa liste détaillée. A noter que la bataille fait suite à une victoire Elfe Noire, David tire donc un honneur de bataille pour une unité de cavaliers sur sang-froid : l’unité devient furieuse et gagne 1 attaque par socle au premier round de chaque corps à corps.

DEPLOIEMENT

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20012

Déploiement un poil long de part et d’autre car il faut bien réfléchir à la façon de mener la bataille. Ici il ne s’agit pas de rentrer dans le lard de l’adversaire mais bien d’incendier/protéger les différents bâtiments présents sur le champ de bataille. Chaque bâtiment incendié rapporte 150 points supplémentaires aux Elfes Noirs tandis que les Skavens remportent 750 points si aucun bâtiment du village principal n’est touché.
Au moment du déploiement je ne sais pas encore trop comment opérer car je ne sais pas encore quel est le plan de David. Va-t-il séparer ses forces pour incendier les bâtiments isolés ou va-t-il se concentrer sur le village principal en une frappe directe ?

TOUR 1
Les Elfes Noirs débutent la bataille.
David envoie ses cavaliers noirs vers les deux bâtiments isolés. Un gros bloc d’infanterie est quant à lui envoyé pour contourner la colline et s’occuper du troisième bâtiment isolé. Le reste de l’infanterie et l’hydre refusent quant à eux de bouger.

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20013

Malgré les efforts des cavaliers noirs, aucun des deux bâtiments ne sera incendié. David fera une petite erreur que nous ne comprendrons que plus tard, il ne place qu’une unité à la fois contre chaque bâtiment au lieu de maximiser le nombre d’unités et donc les chances d’incendie.

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20014

Les Skavens prennent la main et je commence à mettre en place ma stratégie. Je sais que je ne pourrai pas éviter la destruction des bâtiments isolés, je dois donc protéger le village principal. Hors de question de concentrer mes troupes sur le village, je dois empêcher les Elfes Noirs de l’atteindre et pour ce faire je dois prendre le contrôle des forêts aux alentours. Rats-Ogres, guerriers des clans et vermines de choc sont envoyés dans la première forêt mais j’ai du mal à faire manœuvrer un bloc de rats-ogres et guerriers des clans vers la seconde forêt (mon déploiement n’était pas terrible). Des nuées de rats sont envoyées au devant du village pour empêtrer les éventuelles charges adverses.
Le canon à malefoudre, les jezzails et les derniers guerriers des clans restent en position dans et à côté du village pour le défendre (et faire pleuvoir une pluie de tirs contre tout elfe noir voulant approcher).

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20015

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20016

TOUR 2
Tour ultra rapide pour les Elfes Noirs qui ne parviennent qu’à faire manœuvrer l’hydre (en approche des lignes Skavens) et une unité de cavaliers noir (retour vers les lignes principales).
Une fumée épaisse s’élève alors de l’un des bâtiments, le feu a enfin pris.

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20017

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20018

Les Skavens continuent à manœuvrer avec prudence. Des nuées de rats sont envoyées vers le troisième bâtiment isolé, là encore pour bloquer le chemin vers le village. Derrière ces nuées, rats-ogres, guerriers des clans et roue infernale ne veulent pas trop se fatiguer.
Dans la forêt, les rats-ogres et guerriers des clans se rapprochent de la lisière laissant les vermines de choc au cœur des bois.

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20019

TOUR 3
Après quelques menaces d’exécution, Bel-Khorandis arrive enfin à se faire obéir de ses troupes. Une belle ligne de bataille (arbalétriers, lanciers, cavaliers noirs, hydre) est formée au pied d’une colline et prend pour cible les rats-ogres en lisière de forêt, les tirs ne feront que repousser les créatures skavens sans causer de pertes ou de confusion. De l’autre côté du champ de bataille, le bloc d’infanterie avance très lentement vers les troisième bâtiment isolé. Problème pour Bel-Khorandis, deux unités de cavaliers noirs sont éparpillées sur le champ de bataille (soit pour incendier un bâtiment soit par ordre raté).

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20020

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20021

L’ost Elfe Noire devient un peu trop menaçante et je décide donc d’aller un peu la titiller pour désorganiser ses rangs.
Les vermines de choc sortent de la forêt et tombent sur le flanc des cavaliers noirs de la belle ligne de bataille Elfe Noire. Les cavaliers sont balayés et, un peu étonnées de cette brillante victoire, les vermines s’élancent à l’assaut de l’hydre. Mais sans soutien elles sont logiquement taillées en pièce, pire encore l’hydre régénère tranquillement les quelques blessures subies. Elle s’attaque alors à la deuxième unité de vermines de choc mais celle-ci tient une position solide sur la colline et se révèle un peu chanceuse, l’hydre est repoussée de justesse et elle succombera finalement sous le nombre des hommes-rats. J’ai eu de la chance sur ce coup et David un peu moins car logiquement mes troupes auraient dû être massacrées…
Sur le reste du champ de bataille cela manœuvre bien pour les Skavens : rats-ogres et guerriers des clans pénètrent enfin dans les bois proches du dernier bâtiment isolé, la roue infernale se tient en embuscade.

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20022

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20023

TOUR 4
L’ost elfe noire continue à manœuvrer assez pauvrement.
L’infanterie envoyée pour incendier le troisième bâtiment avance avec une lenteur désespérée (à croire qu’elle le fait exprès mais le général elfe noir est trop occupé ailleurs pour y faire attention). Elle est cependant rejointe par une unité de cavaliers noirs.
Une unité de cavaliers sur sang-froid rejoint la ligne de bataille Elfe Noire tandis que l’autre (celle qui bénéficie de l’honneur de bataille) s’abat sur les malheureuses nuées de rats. Les nuées se battent cependant avec l’énergie du désespoir et arrivent à infliger un socle de pertes aux sang froid avant de disparaître (il n’y a pas à dire les hommes-rats vendent chèrement leur peau).

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20024

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20025

Ce tour va être très rapide pour les Skavens qui ne passent aucun ordre (tous les jets se solderont pas un beau 10 et tous seront formés d’un 4 et d’un 6, ahurissant). Les tirs combinés des jezzails et du canon à malefoudre parviendront cependant à détruire un deuxième socle de l’unité de sang froid.

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20026

TOUR 5
Le troisième bâtiment ne risque rien car une fois de plus l’infanterie chargée d’y mettre le feu refuse de se déplacer. De l’autre côté du champ de bataille, l’autre bloc d’infanterie décide de contourner les lignes Skavens afin d’éviter le corridor de la mort protégé par les tirs des hommes-rats.
Cerise sur le gâteau, un deuxième bâtiment prend enfin feu.

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20027

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20028

Nouveau tour difficile pour les Skavens qui ne manœuvrent plus très bien. Le prophète gris arrivera cependant à ordonner à des coureurs d’égouts d’apparaître dans les bois pour protéger le flanc de ses rats-ogres et guerriers des clans. Il réussira également à changer la position de jezzails et de guerriers des clans pour prendre en compte le contournement Elfe Noir.

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20029

TOUR 6
Bel-Khorandis commence à s’agiter. La nuit va bientôt tomber et le village principal est toujours intact. Il ordonne à une unité de lanciers de manœuvrer discrètement, elle arrive à tromper la vigilance des hommes rats et parvient au contact d’un bâtiment du village principal mais celui-ci refusera de prendre feu. La sorcière elfe noire, quant à elle, lance un éclair noir sur les troupes skavens dans la forêt, repoussant rats-ogres et guerriers des clans sans provoquer de pertes et de confusion.
De l’autre côté du champ de bataille les cavaliers noirs rejoignent l’infanterie qui continue à contempler le dernier bâtiment isolé à incendier.

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20030

La situation devient très dangereuse pour les hommes-rats mais les ordres ne passent toujours pas ! Seule la roue infernale réussit à contourner la colline en direction des derniers survivants cavaliers sur sang froid mais sans réussir à les charger.
Un éclair à malefoudre frappe les lanciers elfes-noirs au contact du village et les repousse hors table et en pleine confusion.

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20031
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11368
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points   Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 11:45

TOUR 7
Dernier tour de jeu, la bataille va se jouer sur ces derniers instants. Quel suspense !
Les lanciers reviennent sur le champ de bataille au contact du village. Bel-Khorandis tente de les faire rejoindre par le reste de l’infanterie mais la brigade ne parviendra pas à manœuvrer correctement et restera plantée entre le village et la forêt.
De l’autre côté du champ de bataille, le héros Elfe Noir réussira enfin à faire manœuvrer l’infanterie et les cavaliers noirs pour les mettre au contact du dernier bâtiment isolé.
Vient l’heure des jets d’incendie. Les Skavens peuvent souffler, aucun bâtiment ne prend feu.

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20032

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20033

Skryt se sent beaucoup mieux. La nuit va tomber et, surtout, le général ennemi s’est mis en danger en accompagnant ses troupes si loin de ses lignes arrières…
La roue infernale charge par initiative le socle de sang froid et l’écrase sans trop de problèmes (adieu l’honneur de bataille !).
Près du village, c’est la curée. Les coureurs d’égouts venues de la forêt chargent la brigade d’infanterie de flanc. Dans le même temps, les rats-ogres la chargent de face et une deuxième unité de coureurs d’égouts (fraichement appelés) la frappent de derrière, obligeant le général elfe noir à rejoindre son unité de lanciers qui tente désespérément de mettre le feu au village.
Une unité de guerriers des clans est envoyée au travers du village pour s’attaquer à ces lanciers. C’est un combat risqué et les guerriers sont rejoints par deux héros Skavens et boostés par une frénésie mortelle (+5 attaques).

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20034

La brigade d’infanterie Elfe Noir est proprement submergée par les hommes-rats et rapidement détruite. Les rats-ogres, entrés en frénésie, se jettent alors sur l’arrière des derniers lanciers Elfes Noirs et de leur général…

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20035

C’est la fin pour Bel-Khorandis et ses lanciers qui sont littéralement massacrés.

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20036

La nuit tombe sur une nette victoire Skaven alors que l’ost Elfe Noire doit fuir le champ de bataille…


Sur un signe du Prophète Gris un guerrier des clans s’empressa de retourner le cadavre de Bel-Khorandis, le général elfe noir avait péri d’un coup de poignard porté par Sras, l’assassin du clan eshin. Tout était parfait-parfait pour Skryt. L’humiliation de la bataille à la rivière du rat noyé était oubliée, le village des choses-hommes allait être pillé et la malepierre achetée grâce au butin. La menace des Elfes Noirs allait se faire moins pressante maintenant même si le prophète gris se doutait bien qu’elle n’avait pas complètement disparu. Skryt avait en effet remarqué l’officier qui avait tranquillement donné l’ordre de battre en retraite à l’infanterie elfe noire restée loin des combats, une retraite qui avait été faite en bon ordre et qui ne s’était pas transformée en fuite désorganisée. Oui, se dit le Prophète Gris en contemplant le visage meurtri de Bel-Khorandis, les Elfes Noirs ne tarderaient pas à faire parler d’eux à nouveau…


Ma foi ce fut une bataille vraiment passionnante. J’avais quelques doutes sur le scénario car sur le papier il ne semble pas vraiment extraordinaire. Quelle erreur ! Il s’est révélé être un vrai casse-tête aussi bien pour le défenseur que pour l’attaquant.
Quelques remarques cependant : nous sommes arrivés à la conclusion, David et moi, que le défenseur ne devrait pas être une armée pouvant déployer beaucoup de cavalerie, cela limite la liste aux Nains (le scénario est vraiment taillé pour eux, je le conseille aux joueurs Nains), Skavens et Hommes-Lézards. En effet la mission de l’attaquant est vraiment difficile puisqu’il doit le plus souvent séparer ses forces et s’attaquer à un défenseur solidement retranché dans des terrains difficiles alors si en plus le défenseur peut lui lancer des contre-attaques dévastatrices avec de la cavalerie…

Cette bataille a tenu toutes ses promesses et le résultat n’a réellement été connue qu’au septième tour, un septième tour qui aurait pu voir une victoire elfe noire ou au moins un match nul.
Je suis assez content de moi car pour une fois je savais à peu près ce que j’allais faire (à partir de la fin du tour 1 en tout cas) et ça a bien fonctionné : tenir les forêts était une bonne tactique puisque cela a empêché les elfes noirs de marcher directement sur le village (et être ainsi sous la menace de mes tireurs et d’unités skavens sur les flancs). Ainsi David n’a pu atteindre le village qu’à la fin de la partie et avec une seule unité ce qui ne lui a pas permis d’y mettre le feu.
Du point de vue des stats, cela a été plutôt équilibré pour les ordres (nous avons tous les deux connus des tours très difficiles) mais j’ai été un peu plus chanceux aux dés au niveau des combats et tirs (l’hydre n’aurait pas dû connaître une fin si prématurée, les cavaliers sur sang-froid ont également bien souffert face aux nuées de rats tandis que mon canon à malefoudre tirait à chaque fois avec 5 ou 6 attaques).

Jouer une bataille intéressante sur une superbe table de jeu, face à une très belle armée et un adversaire sympa, que demander de plus je vous le demande ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points   Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 12:28

Superbes décors cheers et beau rapport avec les photos.

A la lecture, on peut s'interroger sur l'intérêt d'aller griller les maisons isolées Suspect Une marche directe sur le village en flambant une maison au passage est peut-être la meilleure tactique Question
Revenir en haut Aller en bas
David




Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 23/05/2007

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points   Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 15:40

Merci François pour ce beau rapport de bataille.

La composition de l'ost elfes noirs :

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Ost_en10

Général : Bel-Khorandis
Héros : Dvorak
Sorcière : Sorsha

4 lanciers
2 arbalétriers
1 furie
1 hydre
3 cavaliers noirs
2 sang-froids

Scénario très intéressant avec pas mal de questions tactiques. Le dispositif défensif de François a été très bien pensé et m'a bcp retardé. Retrospectivement peu être aurais-je dû concentrer l'attaque sur le bois sur mon flanc droit au lieu de séparer l'armée en deux (avec un groupe qui n'a pratiquement pas bougé...) ; il aurait fallu aussi envoyer des troupes incendier en masse (jet d'1d6 par régiment au contact).

Je vous laisse cogiter sur le champ de bataille :

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Champ_10


Le dispositif défensif skaven (ça fout les jetons) :

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Killin10


Et en plus les rats ont grignotté mon hydre !

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Skaven10
Revenir en haut Aller en bas
David




Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 23/05/2007

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points   Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 16:04

Cette bataille marquée par la fin de Bel-Khorandis a vu l'avènement de Dvorak son ex-premier lieutenant.

Ce dernier en ralentissant la progression de sa brigade sur le flanc droit de la ligne Elfe Noire a contraint Bel-Khorandis à partir à l'assaut des positions fortifiées skaven sans soutien ; il a fini de manière ignomignieuse démembré par des Rats Ogres tandis que Dvorak s'est vu confirmé à la tête de l'expédition par le Drachau de Karond Kar... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11368
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points   Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 16:24

evildead a écrit:

A la lecture, on peut s'interroger sur l'intérêt d'aller griller les maisons isolées Suspect Une marche directe sur le village en flambant une maison au passage est peut-être la meilleure tactique Question

Pas évident en fait. Les bâtiments isolés rapportent quand même des points importants qui peuvent peser dans la balance à la fin de la bataille. Car foncer droit vers le village et commencer à l'incendier empêchera le défenseur d'empocher ses 500 points (pour une armée de 1000 points) mais cela coutera très cher en troupes à l'attaquant... Bref faut assurer le coup.

Personnellement j'aurai laissé tomber le troisième bâtiment (celui qui se trouve vraiment tout seul) et j'aurai envoyer des troupes sur les deux isolés tout en menaçant le village par le front. Avec un peu de chance les deux bâtiments isolés sont rapidement incendiés et les troupes peuvent alors contourner le bois comme l'a fait l'infanterie de David lors des derniers tours ainsi le défenseur est attaqué sur deux fronts différents.

Bon, bien entendu, c'est pensé après coup, toujours plus facile dans ces conditions.

Maintenant si l'attaquant possède des volants cela peut peut-être l'aider un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points   Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 16:47

Excellent rapport, a tout point de vue!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points   Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 17:18

fbruntz a écrit:
evildead a écrit:

A la lecture, on peut s'interroger sur l'intérêt d'aller griller les maisons isolées Suspect Une marche directe sur le village en flambant une maison au passage est peut-être la meilleure tactique Question

Pas évident en fait. Les bâtiments isolés rapportent quand même des points importants qui peuvent peser dans la balance à la fin de la bataille. Car foncer droit vers le village et commencer à l'incendier empêchera le défenseur d'empocher ses 500 points (pour une armée de 1000 points) mais cela coutera très cher en troupes à l'attaquant... Bref faut assurer le coup.

Personnellement j'aurai laissé tomber le troisième bâtiment (celui qui se trouve vraiment tout seul) et j'aurai envoyer des troupes sur les deux isolés tout en menaçant le village par le front. Avec un peu de chance les deux bâtiments isolés sont rapidement incendiés et les troupes peuvent alors contourner le bois comme l'a fait l'infanterie de David lors des derniers tours ainsi le défenseur est attaqué sur deux fronts différents.

Bon, bien entendu, c'est pensé après coup, toujours plus facile dans ces conditions.

Maintenant si l'attaquant possède des volants cela peut peut-être l'aider un peu...

Je suis assez d'accord sur la marche à travers les 2 batiments isolés qui flambent, puis l'attaque via la colline et la forêt en couvrant l'aile droite par de la cavalerie.

Les volants peut-être mais des balistes eurent été aussi utiles. Dans ce cas il faut les placer sur la grosse colline et attaquer par le bâtiment isolé solitaire.

On refait le match Cool
Revenir en haut Aller en bas
David




Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 23/05/2007

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points   Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 18:01

Bcp de conseils forts pertinents. Du coup je me demande si la prochaine fois nous n'allons pas poster le scenario en avance avec avis aux conseillers cubains disponibles !

Cela nous permettra d'arriver au triptyque magique cher aux commentateurs sportifs : avant match / match / après-match
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points   Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 20:11

David a écrit:
Bcp de conseils forts pertinents. Du coup je me demande si la prochaine fois nous n'allons pas poster le scenario en avance avec avis aux conseillers cubains disponibles !


De mon temps, cela s'appelait un conseiller culturel et le plus souvent il était russe Laughing Laughing

Edit : l'idée n'est pas forcément mauvaise, mais l'inconvénient est que les "forts en culture" Suspect donnent des idées incompatibles avec les troupes dispo.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Noé

Eric Noé


Nombre de messages : 732
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points   Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Icon_minitimeLun 10 Mar 2008, 10:44

Bravo, David et François : une bataille passionnante, des figurines et des décors très réussis, et un rapport remarquablement complet ! Et en plus on sent bien que vous vous êtes bien éclatés Smile

David, de quelle marque sont les bâtiments ?

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
David




Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 23/05/2007

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points   Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Icon_minitimeLun 10 Mar 2008, 12:06

Eric Noé a écrit:


David, de quelle marque sont les bâtiments ?



Ce sont des bâtiments Old Glory vendus par 6 pour 35 dollars
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11368
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points   Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Icon_minitimeLun 10 Mar 2008, 13:09

D'autres photos du village...

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20038

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Wm_20037
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Clouti

Clouti


Nombre de messages : 320
Localisation : bellegarde - Languedoc
Date d'inscription : 07/03/2007

Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Empty
MessageSujet: Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points   Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Icon_minitimeLun 10 Mar 2008, 14:08

très beau rapport de b ataille et l'idée de la saga de vos bataille successive est excellente.

La vue de l'armée EN en ordre de bataille fait froid dans le dos, et l'idée que les rat hommes arrivent à les battre me fait encore plus trembler.
Merci pour ce magnifique rapport de bataille.

http://dragonovil.miniville.fr/com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points   Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elfes Noirs vs Skavens - 1500 points
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Skavens vs Elfes Noirs - 1500 points
» Elfes Noirs vs Skavens - 1500/2000 points
» Elfes Noirs vs Hommes-Lézards - 3000/1500 points
» [Skavens/Nains] 1500 points
» Le traquenard - Empire vs Skavens - 1500 points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Rapports de bataille-
Sauter vers: