Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09

Aller en bas 
+6
...
Therry
madpax
Flogus
Galette
latribuneludique
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeLun 2 Mar - 4:32

Salut à tous,

... (oui c'est son pseudo sur Internet Very Happy ) est l'un de mes adversaires Confrontation l'Age du Rag'Narok. Or vous savez que je ne peux pas m'empêcher de faire de la propagande pour mon jeu préféré et je vais donc avoir le plaisir de lui organiser une petite démo Warmaster, vendredi 06/03/09 à partir de 13h30 au magasin lyonnais de Trollune (merci à son patron de nous héberger pour une partie d'un jeu qu'il ne vend pas).

... souhaitait jouer une armée solide et disciplinée. Je lui ai donc proposé de prendre la tête d'une armée Naine. Pour l'affronter et ne pas le dégouter des Nains (et de Warmaster par la même occasion), je déploierai une Verminhorde Skaven.

Il reste une place de libre si quelqu'un souhaite participer à la tête des Skavens.

Voici les listes que je compte utiliser sachant que je veux jouer 100% peint ce qui limite un peu mon choix (surtout côté Nains en fait).

Nains

Général
Maître des Runes
+ Parchemin Anti-Magie
2 unités de Guerriers
2 unités de Rangers
1 unité d'Arquebusiers
1 unité de Tueurs de Trolls
1 unité de Canons
1 Canon à Flammes

1005 points, Point de Rupture : 4.

Skavens

Porphète Gris
2 Héros
1 Techno-Mage
2 nuées de Rats
3 unités de Guerriers des Clans
2 unités de Jezzails
2 unités de Rats-Ogres
1 unité de Moines de la Peste
2 canons à Malefoudre

1000 points, Point de Rupture : 6
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Galette

Galette


Nombre de messages : 100
Age : 54
Localisation : Lyon, capitale des Gaules ;-o
Date d'inscription : 09/01/2009

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeMar 3 Mar - 0:45

Bonjour,
J'ai beaucoup trainé sur ce forum avant de m'y inscrire, mais maintenant que c'est fait, je franchis une étape supplémentaire : je pose des questions!!! J'habite et je bosse à Lyon, alors je me disais que je passerai bien voir cette fameuse partie de Warmaster. L'ouverture est prévue à 13h30, mais la clôture? Je ne suis pas sûr d'être là bien à l'heure...
Galette
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeMar 3 Mar - 3:54

Galette a écrit:
J'ai beaucoup trainé sur ce forum avant de m'y inscrire, mais maintenant que c'est fait, je franchis une étape supplémentaire : je pose des questions!!! J'habite et je bosse à Lyon, alors je me disais que je passerai bien voir cette fameuse partie de Warmaster. L'ouverture est prévue à 13h30, mais la clôture? Je ne suis pas sûr d'être là bien à l'heure...

Un lyonnais! cheers

La cloture n'est pas vraiment définie mais je pense que cela devrait se terminer vers les 17h et des poussières pour que je puisse attraper un train pas trop tard pour Belleville. Wink

Si cela ne rentre pas dans tes horaires on peut aussi organiser un truc au Crazy Orc un samedi après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Galette

Galette


Nombre de messages : 100
Age : 54
Localisation : Lyon, capitale des Gaules ;-o
Date d'inscription : 09/01/2009

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeMar 3 Mar - 7:39

Ouhlà! Je préfère m'organiser pour essayer de passer une heure vendredi am (vers 15-16h), histoire de voir ce que ça donne en vrai!!! Le Crazy Orc, ça sera pour plus tard!!!
Merci de ta réponse, en tous cas.
Galette
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeDim 8 Mar - 0:20

Initiation accomplie. Smile

Vendredi dernier j'ai donc pu montrer à ... et à un public non négligeable (deux habitués de Trollune sont venus découvrir ou redécouvrir Warmaster, dont Galette à qui j'ai promis une initiation à... Epic Armageddon Laughing ). Je ne m'attendais pas à un tel succès en fait. cheers

Donc ... a pris la tête d'une armée Naine pour affronter ma Verminhorde.

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Wm_tro10
A Trollune, tenue correcte exigée!


La bataille a été rapide et sanglante.
... a déployé ses Nains de façon a développé son assaut via son flanc gauche (guerriers et rangers) pendant que le centre était tenu par l'artillerie et les arquebusiers et que le flanc gauche était gardé par les tueurs de trolls.
La verminhorde avait déployé ses troupes de choc (moines de la peste, rats-ogres et guerriers des clans) sur son propre flanc gauche tandis que le flanc droit était représenté par les canons à malefoudre, jezzails et guerriers des clans, le tout devancé par les nuées de rats pour neutraliser les tirs nains.
Dès les premiers tours, les Nains manoeuvrent très rapidement et gagnent du terrain, la force d'assaut sur le flanc gauche pénètre facilement dans un bois tandis que les Skavens avancent péniblement (aucun ordre réussi au premier tour, assez peu au deuxième tour). Un canon à malefoudre est écrasé par les tirs de canons (les nuées de rats n'avançant pas, les skavens ont dû se débrouiller pour contourner l'obstacle, divisant leurs forces).
Ce qui devait arriver arriva : alors que les rats-ogres trainaient dans un bois et voyaient leurs mouvements ralentis par des tueurs de trolls avides d'en découdre, les nuées de rats et une partie des jezzails et guerriers des clans subissent l'assaut des guerriers et rangers nains. Le dernier canon à malefoudre s'auto-détruira en tentant un tir de contre-charge.
Le point de rupture Skaven est rapidement atteint et la verminhorde doit battre en retraite.

Comme vous pouvez le deviner, cela a été expéditif. La faute en grande partie à des jets de dés calamiteux côté Skaven (très peu d'ordres réussis, aucun sort réussi - bon avec des nains en face cela n'aurait pas fait grand chose mais quand même - et des jets d'attaque foireux, mon seul fait d'arme étant la destruction d'un socle de guerriers lors d'un tir de contre-charge) et des ordres facilement réussis côté Nain (un ou deux ordres ratés dans la partie je crois).
Heureusement c'était de l'initiation et la malchance n'a pas frappé l'initié, ouf.
Je crois que ... a bien apprécié le système. Je pense que le fait que Warmaster bénéficie d'un système stable et de nombreuses armées disponibles à la VPC a été un argument qui a touché. A voir si la perspective de peindre une armée complète ne le rebutera pas.

Dans tous les cas cela a permis de donner un peu plus encore de visibilité à Warmaster sur Lyon et c'est déjà pas mal. Smile

Quelques photos :

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Wm_trollune_02

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Wm_trollune_03

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Wm_trollune_04

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Wm_trollune_05
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 111
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 20/02/2007

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeDim 8 Mar - 3:50

fbruntz a écrit:
Comme vous pouvez le deviner, cela a été expéditif. La faute en grande partie à des jets de dés calamiteux côté Skaven (très peu d'ordres réussis, aucun sort réussi - bon avec des nains en face cela n'aurait pas fait grand chose mais quand même - et des jets d'attaque foireux, mon seul fait d'arme étant la destruction d'un socle de guerriers lors d'un tir de contre-charge) et des ordres facilement réussis côté Nain (un ou deux ordres ratés dans la partie je crois).
C'est un peu ça qui me retient de me lancer dans Warmaster.
Sur d'autres systèmes, soit les quelques jets de dés sont moins décisifs, soit le hasard est dilué dans de multiples jets.

A WMA aussi, ça peut être aussi expéditif ?
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeDim 8 Mar - 5:04

Je ne suis pas d'accord. A tous les jeux où le hasard est present, on peut etre victime de mauvaises series meme si les jets de dés sont nombreux.
Ou alors, a la fin de la aprtie la moyenne est respectée mais mal repartie (on fait 18 touches sur 20 quand l'ennemi n'en a plus qu'une et on en fait que 2 sur 20 quand il en fallait au moins 5).
La difference avec WMA est que les phases de combats durent moins longtemps ce qui donne souvent à l'autre camp l'occasion de reagir avant de voir sa ligne s'effondrer.
Moi-meme, j'ai souvent tendance à me plaindre de ma malchance (mes adversaires peuvent confirmer... ce qui ne veut pas dire qu'ils ont interet à le faire Twisted Evil ) mais au final, je gagne assez souvent (suffisament pour mon amour-propre).
Je pense qu'on a tendance à se souvenir plus souvent des gros coup de malmoule que des super jets de dés.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeDim 8 Mar - 7:02

Flogus a écrit:
fbruntz a écrit:
Comme vous pouvez le deviner, cela a été expéditif. La faute en grande partie à des jets de dés calamiteux côté Skaven (très peu d'ordres réussis, aucun sort réussi - bon avec des nains en face cela n'aurait pas fait grand chose mais quand même - et des jets d'attaque foireux, mon seul fait d'arme étant la destruction d'un socle de guerriers lors d'un tir de contre-charge) et des ordres facilement réussis côté Nain (un ou deux ordres ratés dans la partie je crois).
C'est un peu ça qui me retient de me lancer dans Warmaster.
Sur d'autres systèmes, soit les quelques jets de dés sont moins décisifs, soit le hasard est dilué dans de multiples jets.

Honnêtement, vu les jets que j'ai fait ce vendredi là, je me serai ramassé à n'importe quel jeu. Shocked Laughing

En plus on est à 1000 points (moins de personnages, moins de troupes à bouger) donc chaque ratage d'ordre peut se révéler catastrophique. Au premier tour, je les ai tous ratés alors que ... les réussissait tous! Mad

Sinon pour répondre à ta question : non, à WMA, les différences ne portent pas sur l'aspect aléatoire. Par contre les combats étant moins expéditifs le manque de manoeuvre est peut-être moins problématique.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Therry

Therry


Nombre de messages : 573
Age : 54
Localisation : Beynes (78)
Date d'inscription : 23/12/2007

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeDim 8 Mar - 12:35

Je plussoie sur mescolègues Warmasteriens.
J'ai longtemps joué à Squad leader. Un wargame plateau avec des règles qui sont plus longues que "guerre et paix", d'une précision et d'un réalismetrès poussé.
Et pourtant, au moment décisif, si tu rates le tir sur le panzer ça te fait perdre la partie. Tu peuxenchainer une série de jets calamiteux et tu perds le jeu aussi.

Je n'ai pas plus de problèmes avec Warmaster sur ce sujet. Et comme le dit Marc, comme on a tendance à faire beaucoup de jets dans ce jeu, tu lisses statistiquement ta chance et ta malchance.
Revenir en haut Aller en bas
...




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2009

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeLun 9 Mar - 3:17

Bonjour, je suis "..." celui qui a reçu l'initiation de fbruntz.

Pour répondre à flogus, je n'ai pas eu l'impression que la chance ait tant d'impact. Elle a un impact certain à cause de la possibilité de multiplier les ordres, donc une très bonne série permet effectivement beaucoup de chose, mais sans vouloir accabler fbruntz il y a eu quelques petites erreurs stratégiques et surtout un agacement vis à vis de ses jets de dés qui l'ont desservi :

À Warmaster quand tu rates tes jets de dés, tu ne bouges pas. Donc si tu as une bonne ligne de combat et une bonne position, même si tu ne bouges pas, ce n'est pas un drame, tu tiens. Là, François a placé ses nuées de rats devant ses autres troupes. C'est à double tranchant : effectivement il arrête les tirs, mais si les nuées ne bougent pas elles bloquent tes troupes. Le problème est qu'après avoir échoué trois fois à les faire se déplacer, il a perdu patience et a divisé ses troupes de seconde lignes pour dépasser les nuées. On le voit bien sur les photos 3 et 4, il a divisé son armée laissant ses troupes les plus fragiles seules sur son aile droite. Sans ça, s'il était resté tranquillement derrière ses nuées ou si il avait contourné les nuées exclusivement par la gauche soit près de son élite, je n'aurais pas pu faire l'enchainement que je me suis offert.

Ensuite, Fbruntz a vraiment eu une malmoule d'outre espace ! des jets de dés comme ça, c'est exceptionnel... Je comprends qu'il ait fini par perdre son calme et sa concentration surtout qu'il fournissait en même temps des explications aux spectateurs, et qu'il voulait montrer les mécanismes de jeu, dont les combats, ce qui n'est pas simple quand on reste bloqué à 20cm du fond de table.

Maintenant, nous n'avons pas joué avec de la cavalerie qui selon François est quasiment inarrêtable et donc oui, là si tel est le cas, entre une charge de cavalerie victorieuse grâce à une bonne suite et une charge de cavalerie qui se stoppe à 15 cm des troupes adverses il y a un jet de dés qui fait la différence.

Mais propagande pour propagande, si c'est le facteur aléatoire qui te freine vis à vis de warmaster, mets-toi à Confrontation Âge du Rag'Narok : pour un point d'Elixir tu relances tes échecs, tu n'as pas besoin de jets de dés pour avancer, et l'activation lors d'un tour d'une unité plutôt que d'une armée permet une réactivité vis à vis des jets foirés agréable.


Dernière édition par ... le Lun 9 Mar - 4:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeLun 9 Mar - 3:32

... a écrit:
Mais propagande pour propagande, si c'est le facteur aléatoire qui te freine vis à vis de warmaster, mets-toi à Confrontation Âge du Rag'Narok : pour un point d'Elixir tu relances tes échecs, tu n'as pas besoin de jets de dés pour avancer, et l'activation lors d'un tour d'une unité plutôt que d'une armée permet une réactivité vis à vis des jets foirés agréable.
Il existe aussi un jeu aux regles tres simples bien que le jeu ne soit pas simpliste, avec des figurines qu'il n'est pas necessaire de peindre, pas de jets de dés donc pas d'aleatoire et un equilibre parfait. Cela s'appelle les Echecs. Laughing
Sinon, il serait bien de signer par son prenom (et je comprends Gilles quand il dit qu'il deteste les pseudo, surtout comme celui-là... Suspect ).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
alainZEN




Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 20/12/2006

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeLun 9 Mar - 4:31

... a écrit:

À Warmaster quand tu rates tes jets de dés, tu ne bouges pas. Donc si tu as une bonne ligne de combat et une bonne position, même si tu ne bouges pas, ce n'est pas un drame, tu tiens.


heu je dirais plutot tu meurs pale
une prise de flanc par de la cav et ta ligne explose
Ce systeme de commandement, surtout pour le 1er tour, est pour moi le seul point noir de Warmaster.
tu es censé être là pour jouer et une mauvaise série de dé peut changer ton envie de partager quelque chose en ce que pourrait ressentir un punching ball Very Happy

... a écrit:
Ensuite, Fbruntz a vraiment eu une malmoule d'outre espace ! des jets de dés comme ça, c'est exceptionnel... Je comprends qu'il ait fini par perdre son calme et sa concentration
voila le coté punching ball dont je parlais Very Happy Very Happy
heureusement ce n est pas tout les jours Very Happy

... a écrit:
Maintenant, nous n'avons pas joué avec de la cavalerie qui selon François est quasiment inarrêtable
heureusement les choses vont peut être changé allez voir là
https://warmaster-fr.niceboard.com/creations-et-developpement-f9/wmmf-regles-t835.htm
j ai jouer ce weekend avec ces évolutions et cela n a rien à voir !
Enfin pour les combats, parce que pour les ordres ... Lors de notre 1ere partie nos deux armées on passer 3 tour à ce regarder sur la ligne de départ !!!!! seules deux de nos unités ont bougé ...
les volants pour aller bloquer le reste de l'armée adverse Very Happy Very Happy
c est rester fun
Pour la 2eme partie ça c est beaucoup mieux passer

... a écrit:
et donc oui, là si tel est le cas, entre une charge de cavalerie victorieuse grâce à une bonne suite et une charge de cavalerie qui se stoppe à 15 cm des troupes adverses il y a un jet de dés qui fait la différence.

ou alors tu joue Hauts elfes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeLun 9 Mar - 4:44

alainZEN a écrit:
... a écrit:

À Warmaster quand tu rates tes jets de dés, tu ne bouges pas. Donc si tu as une bonne ligne de combat et une bonne position, même si tu ne bouges pas, ce n'est pas un drame, tu tiens.


heu je dirais plutot tu meurs pale
une prise de flanc par de la cav et ta ligne explose
Je suppose qu'il voulait dire 'hors prise de flanc'.
Mais je vais ponderer les propos en disant:
- Meme une prise de flanc, meme avec 3 fois plus de dés (toutes autres choses etant egales), tu peux perdre une charge.
- Meme sans charge de flanc, si un gros paquet de cavalerie lourde ou d'infanterie lourde bien soutenue te charge, et que ta ligne contient des troupes faiblardes, tu peux perdre le combat.

Citation :
Ce systeme de commandement, surtout pour le 1er tour, est pour moi le seul point noir de Warmaster.
tu es censé être là pour jouer et une mauvaise série de dé peut changer ton envie de partager quelque chose en ce que pourrait ressentir un punching ball Very Happy
Perso, ce n'est pas le 1er tour qui pose probleme, mais quand l'ennemi est bien placé et pas toi, et que l'ordre que tu vas lancer est critique, parce que sinon, l'adversaire est à courte portée et qu'il va te rentrer dedans.
Quand c'est le premier tour, on a un tour ou deux pour voir venir, et une malchance complete dans les ordres, si tant est que cela n'est pas si frequent que cela, n'a que peu d'effet, surtout si on est bien placé.
Citation :
... a écrit:
Ensuite, Fbruntz a vraiment eu une malmoule d'outre espace ! des jets de dés comme ça, c'est exceptionnel... Je comprends qu'il ait fini par perdre son calme et sa concentration
voila le coté punching ball dont je parlais Very Happy Very Happy
On peut voir cela dans de nombreux jeux.
Citation :
j ai jouer ce weekend avec ces évolutions et cela n a rien à voir !
Enfin pour les combats, parce que pour les ordres ... Lors de notre 1ere partie nos deux armées on passer 3 tour à ce regarder sur la ligne de départ !!!!! seules deux de nos unités ont bougé ...
Dans ce cas, il n'y a pas de probleme, vu qu'aucun joueur n'a pris l'ascendant. Il arrive à tout le monde d'avoir des tours pour rien, parfois dans les deux cas.

Marc


Dernière édition par madpax le Lun 9 Mar - 4:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbarian

barbarian


Nombre de messages : 148
Localisation : Rome
Date d'inscription : 22/12/2008

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeLun 9 Mar - 4:44

Sinon, tu joues à WMA direct. Comme ça pas besoin de mélanger les deux systèmes. Surprised

Sinon, "...", bienvenu tu es.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeLun 9 Mar - 4:50

barbarian a écrit:
Sinon, tu joues à WMA direct. Comme ça pas besoin de mélanger les deux systèmes. Surprised
Pas faux, surtout que, hormis ceux qui jouent à WMMF, ceux qui sont passés de WMF à WMA n'ont pas fait marche arrière.
Autre chose qui plaide en faveur de WMA sur le probleme de malchance aux ordres, c'est les chaines de commandement de WMA sont moins bonnes. Les meilleures armées ont un general à 9 et des leaders à 8. Elles ont d'ailleurs moins de leaders à budget égal et plus de troupes à commander, d'où le besoin de rester grouper sous peine de subir les malus de distance de cdt.
Et de nombreuses armées ont des chaines de commandement moins bonnes.
Résultat, si les armées auront tendance à manoeuvrer un peu moins bien qu'à WMF, il y a moins de difference entre la meilleure (general cd9) et la moins bonne (general cd Cool. Car ce n'est pas tant d'avoir un commandement mediocre qui est penalisant, c'est plutot quand ton commanement est mediocre et que celui de l'adversaire est terrifiant (HE contre O&G, par exemple).
Et souvent, les armées à mauvais commandement de WMA auront l'avantage de la warband.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
...




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2009

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeLun 9 Mar - 6:50

alainZEN a écrit:
... a écrit:

si tu as une bonne ligne de combat et une bonne position, même si tu ne bouges pas, ce n'est pas un drame, tu tiens.


heu je dirais plutot tu meurs pale
une prise de flanc par de la cav et ta ligne explose



Si j'ai bien suivi (je n'ai fait qu'une partie d'initiation...) la cavalerie n'a pas le droit d'entrer dans les terrains difficiles, donc une ligne d'infanterie comme sur la photo 2qui relie deux bois ne doit pas pouvoir théoriquement être prise de flanc si ?

Entre ce que tu dis et ce que fbruntz me diait, la cavalerie est vraiment redoutable ! Elle ne déséquilibrerait pas un peu ?
alainZEN a écrit:
Ce systeme de commandement, surtout pour le 1er tour, est pour moi le seul point noir de Warmaster.

Que ce soit d'après ce que me disait fbruntz ou ce qu'il y a marqué dans les règles, ce serait également le principal intérêt de Warmaster ce système de commandement non ?

Citation :

heureusement les choses vont peut être changé allez voir là
https://warmaster-fr.niceboard.com/creations-et-developpement-f9/wmmf-regles-t835.htm

Houlà ! Je n'ai fait qu'une partie de Warmaster et tu me proposes déjà une évolution ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeLun 9 Mar - 7:03

... a écrit:
Si j'ai bien suivi (je n'ai fait qu'une partie d'initiation...) la cavalerie n'a pas le droit d'entrer dans les terrains difficiles, donc une ligne d'infanterie comme sur la photo 2qui relie deux bois ne doit pas pouvoir théoriquement être prise de flanc si ?
Exact. Mais si une cavalerie passe derriere le bois, par exemple celui du fond sur la photo, l'infanterie dedans aura du mal a réagir (-2 cdt du au bois et a un ennemi a proximité).

Citation :
Entre ce que tu dis et ce que fbruntz me diait, la cavalerie est vraiment redoutable ! Elle ne déséquilibrerait pas un peu ?
Et bien, sachant que:
- la majorité de races ont de la chevalerie (comme celle de l'empire), certaines ayant une attaque de plus (chaos), un bonus de combat (EN), etc. qui tape dur (concentration des attaques) et est tres resistante face à de l'infanterie (concentration inverse et bonne voire excellente sauvegarde)
- Elle est souvent disponible en quantité
- Si on n'a pas de chevalerie, on a un equivalent (chars, chevaucheurs de sangliers...)
- le soutien de l'infanterie compte apres avoir enlevé les pertes, autrement dit est peu efficace
- elle peut charger hors de la zone d'initiative sans subir de malus de cdt, donc, ou en deux ordres d'assez loin
Et que les combats s'enchainent tant que le vainqueur le desire, oui, la cavalerie désequilibre le jeu. Ne t'etonne pas de voir les nains se faire rouler dessus par des armées de cavalerie. Ou de voir l'infanterie se planquer dans les forets.

Citation :
Que ce soit d'après ce que me disait fbruntz ou ce qu'il y a marqué dans les règles, ce serait également le principal intérêt de Warmaster ce système de commandement non ?
Oui, et c'est meme ce qui rend le jeu si realiste. Contrairement à des jeux comme DBM ou Art de la Guerre, le general ne sait pas quel sera l'effet de son ordre (raté, reussi, gaffe) avant de l'avoir lancé. Alors que dans ces jeux, tu sais exactement combien d'ordre tu peux passer pour le tour et donc definir leur enchainement ce qui n'est pas realiste.

Citation :
Houlà ! Je n'ai fait qu'une partie de Warmaster et tu me proposes déjà une évolution ? Smile

Laughing

Marc
Revenir en haut Aller en bas
alainZEN




Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 20/12/2006

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeLun 9 Mar - 7:52

.


Dernière édition par alainZEN le Sam 18 Avr - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeLun 9 Mar - 8:13

alainZEN a écrit:
Ce que je ne trouve pas réaliste c est qu'une brigade voir son armée entiere avec pas de bol du tout, étant loin de tout combat ou de contact possible refuse obstinement d'avancer.
Frustrant, oui. Irrealiste, je n'en suis pas sur.
Dans ce cas, si c'est irrealiste, il n'y aurait pas lieu de tester le lancement d'ordres, et toutes les unités peuvent avancer à pas candencé comme un seul homme.
Maintenant, si une brigade refuse d'avancer, il vaut mieux eviter de lancer le reste de l'armée sans elle, sauf si on voit une occasion de faire mal à l'ennemi sans elle. C'est aussi à cela que sert le general, à ramener les trainards.

Citation :
des exemples ? ma partie contre sharpe au tournoi de clichy
il fait 3 jets de 11 et deux de 12 en 2 tours !!! ma cavalerie a fait le tour de sa position située entre 2 bois et a fait un massacre !
C est sur c est resté dans une bonne ambiance mais le plaisir et l interet de l echange est quasi nul
le pire c est qu a sa partie d apres quasi meme chose !
Mais que veux-tu faire contre cela (hormis changer de systeme)?
Moi, je me rappelle d'une partie (parmi d'autres) à DBM ou mes trois corps n'ont pas bougé de la partie. Deux corps alliés furent non fiables des le depart, le troisieme n'avait aucun interet a bouger. On a attendu l'adversaire qu'il vienne taper.

Citation :
Quel interet il y a, à se prendre une partie de notre temps de loisir , de s'organiser une petite partie de WM , de se dire que l'on va passer un bon moment et de passer plus de 2h à...rien ! Pourquoi parce que le hasard te dis que tu ne peux rien faire !
J'ai de tres nombreuses parties sous le coude, mais je n'ai jamais vraiment ressenti cela. OK, des fois ca bouge pas top, mais on peut toujours faire quelque chose.

Citation :
Ca peut paraitre plus plat mais l echange entre joueur et l interet de la partie lui est au moins constant !
WMX apporte quanty à lui des moments d'exhaltation et de deprime qu'aucun autre jeu n'apporte (a ma connaissance). On peut faire de grandes chevauchées, mais si elles y vont seules, on risque la casse (surtout à WMA).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeLun 9 Mar - 8:44

alainZEN a écrit:
des exemples ? ma partie contre sharpe au tournoi de clichy il fait 3 jets de 11 et deux de 12 en 2 tours !!! ma cavalerie a fait le tour de sa position située entre 2 bois et a fait un massacre !
C est sur c est resté dans une bonne ambiance mais le plaisir et l interet de l echange est quasi nul le pire c est qu a sa partie d apres quasi meme chose !

Hum, j'ai en gros autant de parties que toi à mon actif. Et je n'ai jamais vu une telle malmoule. Rien d'aussi frustrant ou déséquilibré scratch

A mon sens, l'important, c'est de tjs avoir une bonne position initiale. Ainsi, 1 ou 2 tours d'ordres foireux ne portent pas vraiment à conséquence. Le corolaire, c'est qu'il faut avancer prudemment lorsque les premiers ordres passent dans un tour, c'est à dire dire, avancer comme si les suivant allaient rater Wink
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeLun 9 Mar - 14:07

Je reconnais que les jets de dés foireux (j'en sais quelque chose) c'est frustrant, mais à warmaster en général cela peut ne pas être catastrophique, tout est de ne rien faire et de le faire bien scratch geek .

Par contre j'ai le souvenir à WFB d'une armée de gobs (non je ne suis pas maso) qui dès le deuxième s'est mise à jouer toute seule pour sortir de la table au 4ème face à une armée de nabots qui n'ont pu que regarder la chose clown . Double frustration pale
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeLun 9 Mar - 23:27

Eh! Oh! N'allez pas me dégouter ... (Julien pour ceux qui n'aiment pas les pseudos... disons particuliers! Very Happy ) d'entrée de jeu avec un débat sur le réalisme! Wink

On va commencer par voir s'il adhère à Warmaster et pour ce faire la prochaine partie que je lui proposerai (s'il en souhaite une bien entendu) sera à 1500 points et mettra en scène cavalerie et volants.

Après on verra pour du WMA ou du WMMF, un chose à la fois!
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
alainZEN




Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 20/12/2006

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeMar 10 Mar - 0:26

.


Dernière édition par alainZEN le Sam 18 Avr - 0:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeMar 10 Mar - 0:50

alainZEN a écrit:

Allez julien lache pas l affaire cheers cheers
Que la Malmoule reste éloigner de toi et de tes partenaires de jeu

SURTOUT de ses partenaires de jeu. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Galette

Galette


Nombre de messages : 100
Age : 54
Localisation : Lyon, capitale des Gaules ;-o
Date d'inscription : 09/01/2009

Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitimeMar 10 Mar - 2:26

Bonjour à tous,

J'ai moi-même été le spectateur privilégié de cette partie... Je ne suis arrivé qu'au moment de la phase d'ordre de ... qui allait en deux combats annihiler l'aile droite de fbruntz! C'est vrai que ça avait l'air facile de passer des ordres!

En même temps, je pense que ... a donné un début d'explication qui me paraît tout-à-fait correct à cet effondrement rapide de l'armée skaven de fbruntz : son aile gauche top puissante ne lui a servi à rien et il a choisi de diviser son aile droite pour contourner ses nuées qui lui bloquaient le passage. Pendant ce temps là, ... poursuivait la mise en oeuvre de sa tactique, à savoir envoyer son aile gauche dans un grand mouvement tournant, qui lui a très bien réussi!

C'était la première fois que j'assistais à une partie de Warmaster, et ça correspond tout-à-fait à l'idée que je m'en faisais, et ça me plaît!!! C'est vrai que si les dés ne passent pas, c'est frustrant, mais à partir du moment où il y a des dés, il y a ce risque. Sinon, comme dit Maspax, il y a les échecs. Je suggérerais également, comme jeu de stratégie où la part du hasard est minime, Full Metal Planete... mais on s'éloigne du sujet!!!

En tous cas, merci à fbruntz et ... pour le spectacle!
Galette (ou Fred)... je dois signer quoi???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09   Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiation Warmaster à Trollune le 06/03/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [LYON] Initiation Warmaster à Trollune le 12/02/10
» Initiation Warmaster sur NIMES (30), le 18 mai 2008
» [LES DENTS DE MORK] Les Guerres de Trollune
» [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune
» Initiation sur le 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Général :: Manifestations-
Sauter vers: