Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Romains républicains

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Romains républicains Empty
MessageSujet: Romains républicains   Romains républicains Icon_minitimeJeu 5 Mar - 10:10

Une petite question de choix de figurine:
Avec la nouvelle liste, distinguant legion d'alae, comment distingueriez-vous les deux types de troupes, sachant qu'à priori ce sont les figurines:
- Une premiere idée serait d'utiliser des principes (vace cote de maille) pour les legions, et des hastati pour les alae. Mais je crois que ces deux troupes étaient presentes pour les legions et les alae.
- Le bouclier? Mais du point de vue du joueur romain, c'est embetant car on ne l'a generalement pas en vue.
- Si on garde principes et hastati pour les legions et alae, j'ai pensé sinon à la couleur de la tenue, blanche pour les legions et beige pour les alae.

Qu'en pensez-vous?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Romains républicains Empty
MessageSujet: Re: Romains républicains   Romains républicains Icon_minitimeJeu 5 Mar - 12:43

c'est du 1/72 mais cela peut servir :

http://www.hat.com/Othr7/AKucharski06P.html

C'est de l'italien période punique et grosso modo c'est assez proche du standard romain qui leur avait piqué pas mal d'idées à commencer par le scutum.
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Romains républicains Empty
MessageSujet: Re: Romains républicains   Romains républicains Icon_minitimeJeu 5 Mar - 13:51

madpax a écrit:

- Le bouclier? Mais du point de vue du joueur romain, c'est embetant car on ne l'a generalement pas en vue.
- Si on garde principes et hastati pour les legions et alae, j'ai pensé sinon à la couleur de la tenue, blanche pour les legions et beige pour les alae.
Moi je compte faire les deux.

Pour les boucliers, il est possible de rappeler leur couleur sur l'espèce de duvet à la base des plumes du casque qui sont généralement noires ou rouges (pourpres).
Même en 10 mm cela se voit comme sur cette photo
http://www.magistermilitum.com/popuplargeimage.asp?strImage=4730.jpg&strImageType=product&strPageTitle=RPR001a%20Hastatii%20(also%20Latins)

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

Romains républicains Empty
MessageSujet: Re: Romains républicains   Romains républicains Icon_minitimeJeu 5 Mar - 23:04

pour les tuniques tu peux te permettre de faire dans la couleur, rien nous indique qu'ils avaient des "uniformes", mes hastati sont blancs, et mes princeps en pourpre, je n'ai pas fouillé à fond les ospreys sur les périoddes de la république, mais les données sont minces, même pour les scutums, impossible de savoir s'ils étaient peint avec des symboles, des animaux etc..
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Romains républicains Empty
MessageSujet: Re: Romains républicains   Romains républicains Icon_minitimeVen 6 Mar - 0:28

Giles a écrit:
pour les tuniques tu peux te permettre de faire dans la couleur, rien nous indique qu'ils avaient des "uniformes",

C'est ce que j'ai trouvé aussi.
Avec une précision: la couleur coûte cher et le tissus naturel est utilisé pour les moins riches (donc la plupart des légionnaires). Blanc cassé et beige/gris clair sont les couleurs les plus évidentes.

Citation :
même pour les scutums, impossible de savoir s'ils étaient peint avec des symboles, des animaux etc..
Exact aussi. Je dois remettre la main dessus mais j'ai lu un auteur antique relatant des couleurs par cohortes. Je ne parle pas des cohortes de l'empire mais de celles héritées (copiées) des samnites/italiens lors de l'organisation en manipules.

Toutefois, je pense, Marc, que tu aimes les armées "uniformes" (d'après tes celtibères notamment) et ton choix d'un blanc (cassé ou pas) et d'un gris/beige pale pour les alliés est cohérent. Une couleur plus vive pouvant être utilisée pour les triaires.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Romains républicains Empty
MessageSujet: Re: Romains républicains   Romains républicains Icon_minitimeVen 6 Mar - 5:51

Alors, pour répondre à toutes ces reponses:
1- Merci pour tout!
2- Mon idée premiere, à savoir blanc et beige clair pour distinguer legion et alae etait la bonne, surtout que come je le disais, les distinguer par la couleur du bouclier n'est pas tres pratique.
3- Peindre des animaux sur les boucliers? Pourquoi pas, mais j'aurais un peu de mal (j'ai essayé sur des etendard et j'ai pas aimé le resultat. Autant pour les grecs, peindre des chevaux, tetes de taureaux, oiseaux, etc, ne m'avait pas poser de probleme, autant là... Mad En plus, il faudrait en peindre en quantité et j'aime bien la diversité, surtout quand c'est compliqué. Et puis, le RR avec bouclier uni passe tres bien, alors pourquoi s'en priver?
4- Je fais parfois de l'uniforme (costume des celtiberes, etc.) et du varié (boucliers de celtiberes). Cela depend de l'armée. Pour mes macedoniens, les uniformes sont identiques mais les boucliers sont un melange des deux. Tous ont la même couleur, mais il y a plusieurs motifs differents.
Mais il est vrai que fournir un front uni à son adversaire a beaucoup d'attrait.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Romains républicains Empty
MessageSujet: Re: Romains républicains   Romains républicains Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Romains républicains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Romains républicains
» liste romains républicains améliorés
» Romains Républicains Orientaux Tardif - 1500 pts
» Romains Tardifs
» Romains vs Britons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Général-
Sauter vers: