Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 A suivre à la thrace

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeVen 3 Avr - 9:21

Nouvelle de la liste:
Général cd 8 @100
Subordonné cd 8 -/2 @40
Subordonné cd 7 -/2 @30

Guerrier: 3 15 3 8/- @40 warband
Nobles: 4 - 3 6+ -/4 @55 warband
Javeliniers/frondeurs: 1 15 3 2/4 @30 warband tirailleur
Cavalerie: 1 15 3 -/2 @40 tirailleur

Tribus des collines:
Peltastes: 2 15 3 -/6 @40 warband tirailleur

Tribus des basses terres
Cavalerie légère: 2 15 3 6+ -/4 @60 tirailleur
Cavalerie noble: 3 3 5+ @80 -/1

Upgrade:
Archers à cheval (de cavalerie legere): 1 30 3 -/2 @60 tirailleurs

Marc


Dernière édition par madpax le Mer 29 Avr - 0:53, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeVen 3 Avr - 23:59

Les thraces ont aussi de la cavalerie
- légère/tirailleurs... à voir
- des archers montés
- de la lourde "noble"

Marc, pour l'infanterie j'ai quelques remarques/suggestions:

- si elle est warband non tirailleur, je pense qu'elle ne doit pas tirer sinon il faudrait revoir des listes contenant des espagnols et celtibères. Je ne vois pas pourquoi des thraces avec javelots tireraient et des espagnols équipés de même pas par exemple...
Il me semble que la gestion se fait par le soutien. Dans les troupes lourdes, la non matérialisation du tir implique des rangs plus serrés et la règle du support arrière.

- sinon ce pourrait être des inf. légères à la celtibère mais cela devient moins original c'est vrai... la dispersion due au "tir en masse" ôte le support arrière.

- toutefois les "faucheurs" pourraient donner un noyau lourd/warband dans une proportion à définir...

Ce ne sont que des idées jetées en vrac...

Richard.
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1691
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeSam 4 Avr - 6:00

Pour la cavalerie, cela semble aussi conditionné par l'habitat. Les montagnards n"ont que des légers, les cavaliers lourds, plutot moyens en fait, correspondent aux tribus des plaines.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeSam 4 Avr - 11:40

Richard a écrit:
Les thraces ont aussi de la cavalerie
- légère/tirailleurs... à voir
- des archers montés
- de la lourde "noble"
Je sais, mais c'est l'infanterie qui peut poser probleme a mon avis.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeSam 4 Avr - 23:27

madpax a écrit:
c'est l'infanterie qui peut poser probleme a mon avis.
Ce qui va peut-être poser problème c'est que, des Thraces, il y en a déjà dans les armées hellénistiques.
Donc, soit on copie ceux-là (infanterie légère avec 2 ou 3 attaques), soit on change mais la tendance sera grande de vouloir alors adapter les listes où ils sont mercenaires.

Perso je comprends mal que le Celtibère choisisse entre des warband et de l'infanterie légère et que l'espagnol comme allié ou mercenaire soit une infanterie ni légère (pas de tir) ni warband...
Pourtant les gaulois et autres Galates mercenaires restent bien warband alors que chez le Séleucide (sauf erreur) ils porteront même l'armure dès le IIe siècle avant... qui nous dit que ce ne sont pas eux les premières "imitations de légions"!?

Pour en revenir au thrace, une option n'existe pas encore je pense, c'est l'infanterie légère warband.
Moi je suis assez tenté par cette version (avec des généraux moyens, pas de "9") car, par extension, le Thrace mercenaire ne serait plus warband (moins motivé mais plus encadré...) et la tentation de toucher aux listes serait très réduite.

Richard.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeDim 5 Avr - 1:15

[quote="Richard"]Ce qui va peut-être poser problème c'est que, des Thraces, il y en a déjà dans les armées hellénistiques.(ote]
Tout comme les celtiberes, qui existent en plusieurs versions.

Citation :
Perso je comprends mal que le Celtibère choisisse entre des warband et de l'infanterie légère et que l'espagnol comme allié ou mercenaire soit une infanterie ni légère (pas de tir) ni warband...
J'aurai un debut d'explication. Chez eux, leur armée est 'legere' dans le sens où elle pratique l'escarmouche et les raids surprises et embuscades. Où alors, ce sont de barbares.
Chez les autres, ils doivent suivre les 'ordres' et se comportent plutot comme de l'infanterie plus classique.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeDim 5 Avr - 4:13

madpax a écrit:
J'aurai un debut d'explication. Chez eux, leur armée est 'legere' dans le sens où elle pratique l'escarmouche et les raids surprises et embuscades. Où alors, ce sont de barbares.
Chez les autres, ils doivent suivre les 'ordres' et se comportent plutot comme de l'infanterie plus classique.
D'accord.
Cette vision des choses inciterait à en faire plutôt des warband mais perdraient-ils leur aptitude tirailleur?
Il me semble que leur territoire se prête également à l'escarmouche...

Ou alors en faire des warbands qui tirent à 15 cm/45° et qui coûteraient 40 points assorties à des tirailleurs à pied (sans infanterie légère?)...

Richard
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeDim 5 Avr - 4:40

Richard a écrit:
Ou alors en faire des warbands qui tirent à 15 cm/45° et qui coûteraient 40 points assorties à des tirailleurs à pied (sans infanterie légère?)...

C'est un peu ce que j'envisageais... scratch

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeDim 5 Avr - 9:06

madpax a écrit:
C'est un peu ce que j'envisageais... scratch
Bigre, nous suivrions donc la même... thrace!? clown Laughing

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeVen 17 Avr - 22:56

madpax a écrit:
Richard a écrit:
Ou alors en faire des warbands qui tirent à 15 cm/45° et qui coûteraient 40 points assorties à des tirailleurs à pied (sans infanterie légère?)...

C'est un peu ce que j'envisageais... scratch
Dans l'optique d'une certaine cohérence entre les listes et les raisonnements, je pense que des warbands thraces qui tirent ne doivent pas avoir 3 facteurs de combat.

Comme je l'évoquais dans le fil "antigonide", soit le tir est inclus dans le combat et les facteurs sont "3...", soit il ne l'est pas mais alors l'unité devient (par exemple)

2/15(45°)/3/- warband à 30 points...

Un avantage indirecte, cela donnerait une touche (réaliste en termes historiques je pense) tout à fait originale à cette armée.
On pourrait d'ailleurs combiner ces "tirailleurs sauvages" avec quelques unités plus "violentes" équipées de romphaïas et qui seraient

3/-/3/- warband ou même
4/-/3/- warband

J'aurais une préférence pour ces derniers car

- ils donnent du poids à une armée plutôt "légère" en terme de facteurs
- ça renforce l'originalité de la liste par rapport aux gaulois/germains/bretons...

Leur intégrations encadrée dans une armée hellénisée donnerait alors logiquement 3/-/3/6+ car moins de fougue (facteur d'attaque) mais plus de cohésion (protection)...

Richard
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1691
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeSam 18 Avr - 13:10

On peut ajouter des lanciers moyens genre turéo :
3/-/3/6+ genre 0/4

Si je m'inspire la liste ADG :

On a :
* les thrace des montagnes "yeti" :
- tirailleurs
-warband élite avec ou non tir
- levées (0/1)
- tirailleurs montés et au plus cav léger en tirant le modèle par les tifs (0/2 tirailleurs ou 0/1 tirailleur et 0/1 cav léger)

* les thraces des champs (crop corn)
- tirailleurs
- warbands basiques
- archers (0/1)
- lanciers moyens (0/2)
- tirailleurs à cheval
- archers à cheval (0/1 pour la perruque du baron)
- cavalerie moyenne : 3/-/3/0 ou 6+ (0/1)
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeSam 18 Avr - 23:47

si ça peut vous aider:
http://www.xyston.com/acatalog/Thracian__j_.html
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeDim 19 Avr - 1:57

Richard a écrit:

Un avantage indirecte, cela donnerait une touche (réaliste en termes historiques je pense) tout à fait originale à cette armée.
On pourrait d'ailleurs combiner ces "tirailleurs sauvages" avec quelques unités plus "violentes" équipées de romphaïas et qui seraient

3/-/3/- warband ou même
4/-/3/- warband
Si la troupaille de base a 2 attaques et le tir, je verrais bien l'elite beneficier d'une attaque et d'une svg supplementaire soit: 3 15 3 6+.
Cela n'en fait pas des super troupes, à priori les thraces n'ont pas de troupes de choc (cavalerie lourde, chars legers, etc.) donc cela ne me semble pas exagéré. En plus, je ne vois pas pourquoi ils perdraient leur capacité de tir.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeDim 19 Avr - 2:51

madpax a écrit:

Si la troupaille de base a 2 attaques et le tir, je verrais bien l'elite beneficier d'une attaque et d'une svg supplementaire soit: 3 15 3 6+.
Cela n'en fait pas des super troupes, à priori les thraces n'ont pas de troupes de choc (cavalerie lourde, chars legers, etc.) donc cela ne me semble pas exagéré.
Je ne vois pas d'objection à cette idée de protection de l'élite qui peut se justifier autant par une mentalité de jusqu'au-boutistes que par une réelle protection physique.
Les romphaïa semblaient fort redoutées par les adversaires des détenteurs et chez les séleucides, nous trouvons des bastarnae avec 4 attaques. Je pense que ces deux attaques de plus ne sont pas non plus exagérées et vont dans le sens de ta remarque.

madpax a écrit:
En plus, je ne vois pas pourquoi ils perdraient leur capacité de tir.
Justement à cause de l'usage de la romphaïa qui ne me semble pas être une arme que l'on range "dans sa culotte" pendant qu'on lance ses javelots! Dans les descriptions des thraces que j'ai lues, ils avaient soit des javelots soit cette "arme terrifiante".

Donc plutôt 4/-/3/6+ pour moi.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeDim 19 Avr - 2:54

Giles a écrit:
si ça peut vous aider:
http://www.xyston.com/acatalog/Thracian__j_.html
Oui, à condition de faire confiance à la documentation utilisée par le graveur de Xyston, on voit mal comment les gars équipés ainsi (plus bouclier moulé séparément) http://www.xyston.com/acatalog/info_ANC_20020_Thrac.html pourraient lancer des javelots...? scratch

Richard.
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1691
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeDim 19 Avr - 14:09

une petite aide :
http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=150

Sachant que le critique est septime sévère, il a quelques critiques historiques assassines mais fondées; la gamme a 10 pour "l'historitique". A noter le coco avec la pelta ds le dos et la romphaia à 2 mains comme un vulgaire huscarl. Sinon l'équipement est très varié (forme des boucliers). On trouve même un gurkha et son kukri.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeLun 20 Avr - 11:13

J'ai mis la liste en debut de message. Mais je n'en suis pas tres content.
Les warband a 2 attaques et 15, c'est pas terrible.
C'est correct en defense au premier round, apres cela s'effondre.
En attaque, c'est moins bon que la warband 3 attaques sans tir. Et c'est plus cher ( Suspect Shocked affraid ).
Pour des troupes qui sont censées etre puissantes, je reste avec ma premiere idée (lenfin, l'une d'elles) à savoir 3 attaques et le tir, une partie upgradables en noble.
En plus, ca ressemble à du mauvais celtiberes... en moins bon... pale

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeMer 22 Avr - 6:25

Je viens de rajouter des hoplites mercenaires, qui apparaissent dans plusieurs listes. Ca devrait booster un peu le potentiel de l'armée.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeJeu 23 Avr - 8:22

madpax a écrit:
En attaque, c'est moins bon que la warband 3 attaques sans tir. Et c'est plus cher ( Suspect Shocked affraid ).
Des tirailleurs 2/15/3 coûtent 40 points. Le facteur tirailleur coûte 5 points (p.137) et warband est gratuit donc des warbands 2/15/3 coûteraient 35 points soit le même prix que les warband 3/-/3...

madpax a écrit:
Pour des troupes qui sont censées etre puissantes
Ca, je ne sais pas... elles sont censées être "harcelantes" mais puissantes???
Maintenant on pourrait aussi envisager qu'ils soient warband ET tirailleurs pour 40 points... elle auraient une "faiblesse" en cas de perte d'une première manche sur les celtibères mais deviendraient très dangereuses en cas du gain de cette manche et l'avantage, c'est qu'elles pourraient l'accepter en défense si le tir est efficace ou... évader.

madpax a écrit:
, je reste avec ma premiere idée (lenfin, l'une d'elles) à savoir 3 attaques et le tir,
Cela ferait aussi 40 points... à réfléchir. study

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeJeu 23 Avr - 8:23

madpax a écrit:
Je viens de rajouter des hoplites mercenaires,
Non fiables?

Richard
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeJeu 23 Avr - 9:48

Richard a écrit:
madpax a écrit:
Je viens de rajouter des hoplites mercenaires,
Non fiables?

Richard
Avec un commandement pareil? pale affraid

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1691
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeVen 24 Avr - 13:28

Citation :
Ca, je ne sais pas... elles sont censées être "harcelantes" mais puissantes???

Comme pour les sylvains, il faudrait :
-la forêt
-la colline escarpée
- le tas d'éboulis

syndical confused

Pour certaines armée ce ne serait pas un luxe : pour faire sec, (bis repetita licet -il y a prescription) attaquez-vous aux numides de Jugurtha affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeVen 24 Avr - 23:49

madpax a écrit:
je reste avec ma premiere idée (lenfin, l'une d'elles) à savoir 3 attaques et le tir, une partie upgradables en noble.
Une autre option est de partir des upgrade de l'infanterie légère en thraces dans certaines listes hellénistiques où les thraces sont 3/15/3/- tirail.

Nous aurions

- l'infanterie de base: 3/15/3/- tirail. et warband à 45 points
- les nobles: 4/-/3/6+ warband (romphaïa) à 55 points

On aurait ainsi

- le caractère "harcelant" bien présent (tir/évasion)
- une certaine puissance (surtout en cas de succès du 1er combat)
- le tir de tous ceux qui n'ont pas les mains trop occupées
- une armée originale même par rapport aux celtibères
- plus un besoin absolu d'y joindre des hoplites mercenaires
...

Richard
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeSam 25 Avr - 13:11

Ben justement, je voulais eviter le super tirailleur en quantité. Au cas où tu ne le saurais pas, j'ai eu l'occasion de tester le celtiberes, et il peut faire tres mal avec rien que deux attaques Laughing .
Donc j'ai pas trop envie de voir une armée thrace composée de quantité de fantassins legers survitaminés.
Et j'ai pas envie non plus qu'elle soit composée de warband ridicule.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1691
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitimeSam 25 Avr - 13:36

Citation :
Donc j'ai pas trop envie de voir une armée thrace composée de quantité de fantassins legers survitaminés.
Et j'ai pas envie non plus qu'elle soit composée de warband ridicule.

Faire un mix à base d'unités obligatoires avec un max borné.
Dans cette optique on a 2 possibilités :
- une contrainte de choix genre 4/8
- une contrainte de formation (c'est + pénible) avec min/max Suspect

Le pb avec les thraces c'est qu'avec les listes existantes (dBM, Charge,...) on a une armée -400,+50 alors que ces types ont servis dans toutes les grandes armées de la période classique sans paraitre avoir évolué un chouïa Suspect scratch .

Or quand on voit les fig, l'équipement (ne serait-ce que les boucliers ne parait pas appartenir à la même époque : pelta, scutum ibère,... confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A suivre à la thrace Empty
MessageSujet: Re: A suivre à la thrace   A suivre à la thrace Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A suivre à la thrace
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Créations et développement-
Sauter vers: