La Bataille de la ferme de Place Noix
(Chaleur et lumière ou comment j'ai eu chaud mais la chance m'a souri)
Les armées humaines se trainaient aux yeux de Croac El Crapal et soit disant nous étions en pays infesté d'ennemis, les mouches étaient juteuses ce qui promettait une bonne saison, mais il fallait trouver un peu plus de nourriture et de fourrage que ça pour que l'armée subsiste. "Décidément il faut que je penssssses a tout isssssi" se dit Croac en appellant un de ses jeunes slan subalternes
"Krapoudaahh!!!" croassa Croac El Crapal à l'adresse d'un tout jeune slan à la peau Orange, "Oui mon maîîîîître" dit il en s'applatissant devant Croac. "SSSSSela fait un temps que je t'obsssserves mon petit Krapoudaahh, et je sssssuis content de toi, ausssssi ai-je désssssidé de te confier le commandement de la 10eme Cohorte tu ramassssseras du ravitaillement, du foin pour les z'animaux tu les garderas comme la prunelle de tes z'yeux, et tu rejoindra l'armée, Cette misssssion essssst sssssimple mais importante mon petit Krapoudaahh, vas et ne me desssssoit pas!!!"
Alors que Krapoudaahh partait fièrement, Krapoudah revint au devant de Croac (Eh oui par souci de simplicité Croac appelait tous ses subalternes Krapoudah seule une légère intonnation les différenciait) "Maîîîîître l'armée des z'homms nous envoient un signal ils ssssse mettent en marche."
"Allons z'y" dit Croac,
"J'adore quand un plan ssssse déroule sssssans accrocs"
Pendant ce temps la le jeune Krapoudaahh à la peau Orange rassemblait les trois héros skinks et le chaman qui commandaient la 10eme Cohorte, "notre maître Croac El Crapal m'a confié le commandement de la Cohorte nous devons ramassssser de la nourriture, du foins de l'eau puis rejoindre l'armée avec ssssse trésssssor d' une valeur inessssstimable aux z'yeux de notre maître, il ne faut pas perdre un ssssseul grain de maïs, ACTION!!!!!"
Les ordres fusèrent et les victuailles se ramassèrent s'entassèrent dans les chariots, mais quand il arrivait en vue de la ville de Selmigerholz les éclaireurs annoncèrent des troupes ennemies, Crapoudaahh décida de laisser les trois chariots remplis à ras bord de victuailles dans une petite fermette fortifiée répondant au nom de Place Noix, il laissa une Brigade formée de deux régiments de Saurus et deux régiments de Kroxigors ainsi qu'un héros, il leur dit avant de partir "n'oubliez pas ces chariots sont les prunelles de vos yeux, je vais chasser l'ennemi et nous revenons."
Après une rapide poursuite l'ennemi s'était volatilisé et un chevaucheur de terradon se posa a ses côtés maître regardez le gros de l'armée ennemie est dans notre dos, c'était une feinte nous sommes tombé dans le piège. Krapoudaahh se senti défaillir a la vision de l'armée ennemie dans son dos , le général Kisleviste était soit un fin manœuvrier ou avait un bon mage a ses côtés, mais Krapoudaahh savait qu'il pourrait se reposer sur la solidité des troupes qu'il avait laissées a la ferme du moins il l'espérait.
La partie s'est jouée à Lingolsheim chez les Grognards d'Alsace samedi 30
Les Armées en présence:Hommes Lézards 1500 points: ( Jouée par Yvan)
1 Slan, 3 Héros skinks, 1 chaman Skink
4 unités de Skinks, 4 unités de Saurus, 2 plaquettes de Salamandres, 2 unités de Kroxigors, 2 Unités de cavaliers sur sang froid, 1 Unité de terradons
Kislev 2000 points: (Jouée par Yves) Il en avait gros !
1 Général, 2 Héros, 2 Chamans
7 Unités de Chevaliers, 5 Unités d'Archers à Cheval, 6 unités de Guerriers, 3 unités d'Archers
Placement initial.
Les deux armées se font face devant toute cette masse de cavalerie le doute s'installe chez l'homme lézard, j'aurais peut être au moins un tour de répits avant l'encerclement?
Tour 1
Mes craintes ont vite été confirmées, Yves (Il en a gros) réussit trois ordres consécutifs pour ses trois brigades de cavalerie, deux vengeances de Mazdamundi et aucun ordre raté plus tard on respire un peu chez les hommes lézards mais il reste une brèche dans le dispositif. Là c'est moi qui en avait gros
Tour 2
Les hostilités commencent avec la charge du premier rang de la seconde brigade de cavalerie sur mes Kroxigors, ces p'tits gars sont des héros, ils frappent fort et ont une super armure et … de la chance.
Par contre malgré les vengeances de Mazdamundi sur les deux unités d'archers à cheval au nord leurs tirs m'ont détruit un chariot, deux tours un chariot de moins arghh ça fait mal (j'en ai gros)
Tour 3
Une unité d'archers à cheval de détruite et seulement une plaquette de chevaliers contre une plaquette de Kroxigors de perdue la balance s'équilibrait, je réussis à contacter les archers à cheval au Nord, alors que dans la ferme fortifiée mon unité de saurus se faisait charger par des archers Kisléviste. Mes terradons profitent d'une belle ouverture du flanc de la cavalerie pour charger, les deux chariots ne demandent pas leur reste et continuent à fuir. Yves ( qui en a toujours gros) a ramené une demi brigade de cavalerie et continue a me menacer avec l'autre moitié, ma brigade mixte est scotchée. Les saurus dans la foret ratent leur ordre et laissent un tour de répits a une unité d'archers à cheval dont ils menaçaient le flanc. Les Kroxigors aidés par les terradons déciment la cavalerie Kisléviste, mais seuls les volants peuvent poursuivre dommage, ces derniers seront entièrement détruits laissant un peu de répits aux Kroxigors.
Tour 4
Yves rate ses ordres ainsi que pas mal de dés de combat et de sauvegarde du coup il en a encore plus gros , quand a moi tout continue a me sourire Mazdamundi est avec moi et j'en ai gros, je réussi a faire manœuvrer ma cavalerie qui prend de flanc les deux dernières unités de cavalerie qui menaçaient les chariots, les Kroxigors éliminent l'unité de cavalerie au centre ce qui permettra a mes chevaucheurs sur sang froid de terminer la dernière unité de cavalerie Kisléviste. Le chemin creux dans lequel se battirent les Kroxigors sera d'ailleurs appelé le chemin du petit cheval, en mémoire de l'amoncellement de chevaux mort au devant de ces deux régiments devenus régiments d'élite, faut dire ils en avaient gros. Au nord les Skinks font des merveilles assistés des saurus les archers à cheval sont pris de tous côtés, et quand la dernière plaquette tombe un immense cri de victoire résonne sur le champ de bataille.
Tour 5
Les troupes Kislévistes sont ébahies on a entendu leur général dire on en a gros!!! , comment ont-ils pu se faire battre par une armée en infériorité numérique, toute la fine fleur de la chevalerie de la comtée anéantie par des lézards a la peau si dure. Quoi qu'il en soit leur ruse faite d'illusion avait failli réussir mais le sort s'était sans doute dissipé trop tôt permettant aux lézards de revenir défendre leur ravitaillement, a l'issue Krapoudaahh prendra tous les équipements ennemis pour remplir un troisième chariot. Faisant ainsi croire a son maître que ...
Résultat de la partie pertes:
Kislev (Yves):
255 PV7x Chevaliers 770 points
5x Archers à Cheval 400 points
1x Archers 55 points
2 plaquettes Archers 27,5 points arrondi au multiple de 5 supérieur 30points
Total 1255points de pertesHommes Lézards (Yvan):
1855 PV1x Terradons 85 points
1 plaquette de Skinks 17.5points arrondis à 20 points
1 plaquette de Kroxigors 67.5 points arrondis à 70 points
2 plaquettes de Saurus 37.5 points arrondis à 40 points
1 plaquette de Saurus 37.5 points arrondies à 40 points
Total 255 points de pertes2 Chariots sortis par le bord de table +400 points
Armée ennemie de 2000 points mise en déroute +200 points
Les photo suivront dès qu'elles sernt en ma posséssion A l'aube du troisième jour Krapoudaahh rejoignit le gros de l'armée et demanda audience auprès de Croac El Crapal.
"Maîîîîître vénéréééé, j'ai rempli ma misssssion, j'ai trouvé deux charriots que j'ai remplis de victuailles, et en prime pour nos alliés je leurs ai ramené z'armes z'et z'armures prises sur un détachement ennemi qui nous était de loin supérieur en nombre et nous a attaqué pas loin de la ville de Selmigerholz à la ferme dite de Place Noix mais je les ai défaits grâce a mon grand sens euhhhhh" puis il se tût devinant que son maître lisait en lui comme dans un livre ouvert.
"La Sssssituasssssion n'essssst pas des meilleures il faut repoussssser tout ssssse petit monde au nord sssssinon nous risssssquons l'encerclement. SSSSS'essssst bien Krapoudaahh, je te félisssssite je sssssavais que je pouvais compter sssssur toi, les morts et le chariot de victuailles perdu te seront retenus sssssur ta sssssolde vas mon petit Krapoudaahh"
"Krapoudaaahhh, toi qui écoute aux portes vas informer le vieil Otto von SSSSSteinhammer que j'ai défait une armée Kissssssléviste à SSSSSelmigerholz vas!!!!" Le petit Skink s'éclipsa pour aller porter la missive ainsi que le chariot d'armes et armures humaines au général commandant les forces Impériales, il en avait gros.
Ah oui pour se faciliter la vie le grand Slan Croac El Crapal appellait tous ses subalternes Krapoudah une légère intonnation les différenciait, et c'était a eux de se reconnaître
Comme promis voici les photo en miniaure pour certaines (cliquez dessus)
Les protagonistes:
A gauche Yves allias yvondelov le fourbe (rapidement surnommé paddington par rapport a sa plaquette d'ours peinte) et Yvan allias Krapoudaahh à droite