Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 ALT: Modélisation des Infanteries Furtives

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Empty
MessageSujet: ALT: Modélisation des Infanteries Furtives   ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Icon_minitimeLun 1 Nov - 6:42

Bonjour à tous,

Aprés avoir longuement réfléchi à la question: Comment adapter les troupes de type de skirmish à warmaster (WMMF), je n'ai pas vraiment trouvé de solution miracle à l'adaptation des mouvements sans remanier profondement les règles.

Je me suis donc posé la question: A quoi servent les troupes type skirmish à 1 att. à WmA ?

Réponses dans le désordre:

A absorbé une partie des tirs adverses
A faire ecran au 1ère charge de l'eni
A pourrir les ordres de l'eni en se positionnant sur son flanc ou ses arrières
A protéger les flancs
A occuper des positions strategiques (bois...)
A désorganiser les troupes/brigades eni par ses tirs

Plein de choses, quoi, mais jamais vraiment combattre !

La solution que je propose est la suivante.

A l'inverse des troupes montées où nous avons trouvés une adaptation au troupes légères existantes, je crée un type de troupes inexistants à WmF, "l'infanterie Furtive".
une troupes avec des caractéristiques suffisament faible en attaques et suffisament fortes en mouvements.

Toutes les armées rajoutent le type de troupes suivantes dans les proportions suivantes -/2 par tranche de mille.
Infanterie Furtive
1 attaque
1 tir à 15 cm tous azimuth
3 points de vie
3 socles par unités
Furtivité

Furtivité:
Pas de malus de commandement dû à la distance.
Pas de malus aux ordres pour présence de l'eni dans les 20cm.
Pas de malus de commandement dû aux terrains difficiles.


Je me pose la question de savoir si on les classe "sacrifiables" (compte pas dans le BP ni dans un sens ni dans l'autre) Perso je ne suis pas pour.
On peut réféchir à mettre deux attaques par socles. (Pas sûr que ce soit necessaire)
Pour le coût, il faut finir de définir les carctéristiques et on y réfléchira aprés.

je vous écoute ! ! !

Gilles

Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Empty
MessageSujet: Re: ALT: Modélisation des Infanteries Furtives   ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Icon_minitimeLun 1 Nov - 6:44

Ce type de troupes couvrent en parties les missions confiées aux Skirmishers de WmA, isn't it ?

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11374
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Empty
MessageSujet: Re: ALT: Modélisation des Infanteries Furtives   ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Icon_minitimeLun 1 Nov - 7:22

Avant toute chose : avons-nous besoin de telles troupes dans les armées Warmaster?

Et ce qui m'ennuie pour ma part c'est d'essayer d'en faire une troupe générique pour toutes les races. Par exemple, quel impact une telle troupe va-t-elle avoir au sein d'une horde du Chaos (de quoi booster le PR et surtout à laisser dans un coin pour éviter de les voir partir en fumée)? Je crois qu'il faut vraiment réfléchir race par race pour savoir si la liste en a besoin ou non.

Ensuite pour le commandement, en gros, il n'y a que le malus pour des ordres consécutifs. Là tu vas leur faire faire trois fois le tour de la table avant de rater un ordre. Cela me paraît trop puissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Empty
MessageSujet: Re: ALT: Modélisation des Infanteries Furtives   ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Icon_minitimeLun 1 Nov - 7:31

Je ne sais pas si nous en avons besoin, mais j'entends en permanence le désir d'adapter la régle de "skirmisher" à WmA, ce qui AMHA n'est pas franchement possible.

Voici une alter solution

Une troupes génériques oui, comme pour déjà pas mal de troupes.. CAV Lourdes à 3/3/4+, Inf de base à 3/3/6+, je ne trouves pas cela trop génants.

Trois fois le tour de la table, françois, oui mais alors une petite table Razz 3 ordres max à 20cm, on est à la même distance que deux ordres de cavalerie...

Le but est de récréer l'ambiance des "Skirmishers, je répète ! On est pas là pour se battre, juste pour vous pourrir la vie.

Un peu plus de sel sur nos tables...

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Empty
MessageSujet: Re: ALT: Modélisation des Infanteries Furtives   ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Icon_minitimeLun 1 Nov - 7:40

Aprés il faut voir cela comme pour la cavalerie légère. Ne serait il pas plus pertinent de devellopper des listes pour GdA par exemple, avec des troupes dite légères Cav et Inf, plutot que de vouloir refaire des listes bien établies?

Gilles

NB: c'est avant tout dans cette esprit que j'avance, surtout quand je vois tes figurines de semi-orques, François et les troupes du Rohan de Therry
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11374
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Empty
MessageSujet: Re: ALT: Modélisation des Infanteries Furtives   ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Icon_minitimeMar 2 Nov - 1:38

Gilles Guerrier a écrit:
Je ne sais pas si nous en avons besoin, mais j'entends en permanence le désir d'adapter la régle de "skirmisher" à WmA, ce qui AMHA n'est pas franchement possible.

Possible certainement, adapté au contexte WMF par contre... ^^

Citation :
Une troupes génériques oui, comme pour déjà pas mal de troupes.. CAV Lourdes à 3/3/4+, Inf de base à 3/3/6+, je ne trouves pas cela trop génants.

Oui mais non là. Smile
Il existe bien des troupes génériques comme tu le cites mais elles ne sont pas disponibles dans toutes les armées. C'est ce dernier point qui me chagrine avec ta proposition. Tiens, encore un exemple : les Skavens ont-ils besoin de ce style de troupe alors qu'ils ont déjà des nuées de rats et des coureurs d'égout? Pas évident.

Citation :
Trois fois le tour de la table, françois, oui mais alors une petite table Razz 3 ordres max à 20cm, on est à la même distance que deux ordres de cavalerie...

Rah oui, c'est vrai, on est dans le cadre WMMF. Désolé, j'étais en mode WMF tout court. ^^

Citation :
Le but est de récréer l'ambiance des "Skirmishers, je répète ! On est pas là pour se battre, juste pour vous pourrir la vie.

Un peu plus de sel sur nos tables...

J'ai bien compris la démarche, après faut voir comment cela peut s'adapter à WMF qui n'est pas WMA.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
evildead

evildead


Nombre de messages : 1703
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Empty
MessageSujet: Re: ALT: Modélisation des Infanteries Furtives   ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Icon_minitimeMar 2 Nov - 14:29

Là où l'introduction de skirmisher me gêne est que certaines armées en ont potentiellement dans leur rang (analogie avec WFB) :
- les skinks,
- les coureurs d'égout
etc.

Donc si on veut conserver le "fluff", il va falloir aussi piocher dans celles-ci.

Une idée comme cela : les skirmishers seraient des unités à un seul socle comme les salamandres ou les tirailleurs impériaux?
ex : j'ai une unité à 3 socles de skinks que je transforme en tirailleurs (moyennant un surcout confused ), j'obtiens donc 3 unités à un socle qui combattents séparément scratch

Bref un truc s'inspirant de règles d'autres époques où on détache des voltigeurs de la formation en ligne
Revenir en haut Aller en bas
nikoporry

nikoporry


Nombre de messages : 338
Localisation : France - Essonne - Egly
Date d'inscription : 08/03/2007

ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Empty
MessageSujet: Re: ALT: Modélisation des Infanteries Furtives   ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Icon_minitimeJeu 4 Nov - 18:10

Salut Gilles,

Juste une petite réflexion sur le coût de l'unité furtive que tu nous proposes.

Gilles Guerrier a écrit:
Toutes les armées rajoutent le type de troupes suivantes dans les proportions suivantes -/2 par tranche de mille.
Infanterie Furtive
1 attaque
1 tir à 15 cm tous azimuth
3 points de vie
3 socles par unités
Furtivité

Furtivité:
Pas de malus de commandement dû à la distance.
Pas de malus aux ordres pour présence de l'eni dans les 20cm.
Pas de malus de commandement dû aux terrains difficiles.

Cela va te paraître incroyable mais j'estime pour ma part le prix de cette unité à 80 points ! Et encore c'est un prix d'ami, car la règle de Furtivité est rien de moins qu'incroyable puissante. A part le malus d'ordres successifs et de socle perdu, cette unité n'est affectée par rien d'autre pendant la phase d'ordre. Bien utilisée, elle va vraiment pourrir la ligne de commandement adverse tout en manœuvrant comme une diablesse.

Il me semble aussi que si tu veux rendre les skirmishers à WMMF, il faudrait aussi dire quelque chose des soutiens en s'inspirant de ce qui existe à WMA. Cela permettrait de faire baisser son coût, puisque les skirmishers ne donnent et ne reçoivent du soutien que par le côté.

Pour leur introduction dans les listes d'armée, j'ai le même souci que François... comment allons nous les modéliser au vu des figurines existante et du fluff ?

Bien à toi,
Nicolas P.


Dernière édition par nikoporry le Ven 5 Nov - 2:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://club-triax.superforum.fr/portal.htm
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Empty
MessageSujet: Re: ALT: Modélisation des Infanteries Furtives   ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Icon_minitimeVen 5 Nov - 0:49

Citation :
Il me semble aussi que si tu veux rendre les skirmishers à WMMF, il faudrait aussi dire quelque chose des soutiens en s'inspirant de ce qui existe à WMA. Cela permettrait de faire baisser son coût, puisque les skirmishers ne donnent et ne reçoivent du soutien que par le côté.
Sauf qu'à WMA, les tirailleurs peuvent aussi recevoir le soutien par l'arriere.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Empty
MessageSujet: Re: ALT: Modélisation des Infanteries Furtives   ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Icon_minitimeVen 5 Nov - 0:51

Gilles Guerrier a écrit:
A faire ecran au 1ère charge de l'eni
Juste une petite chose.
Je ne sais pas d'où cela vient à l'origine, mais à partir du moment où on tape un texte un tant soit peu élaboré, il serait bien d'éviter les abbréviations de ce genre. 'eni', quand je le lit, ca donne... 'eni'...
Comme je le disais, je ne sais pas d'où ca vient, mais c'est pas intuitif.
Ca ne coute vraiment rien de mettre 'ennemi'.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Empty
MessageSujet: Re: ALT: Modélisation des Infanteries Furtives   ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Icon_minitimeVen 5 Nov - 1:22

madpax a écrit:
Gilles Guerrier a écrit:
A faire ecran au 1ère charge de l'eni
Juste une petite chose.
Je ne sais pas d'où cela vient à l'origine, mais à partir du moment où on tape un texte un tant soit peu élaboré, il serait bien d'éviter les abbréviations de ce genre. 'eni', quand je le lit, ca donne... 'eni'...
Comme je le disais, je ne sais pas d'où ca vient, mais c'est pas intuitif.
Ca ne coute vraiment rien de mettre 'ennemi'.

Marc

C'est parce que eni c'est le contraire d'ami ! autrement ça obligerai à écrire une phrase du style "protéger ses ammemi" Razz et la c'est vraiment pas compréhensible...

Quand à l'origine, je crois que l'on parlait d'eni quand l'unité adverse avait perdu la moitié de ses effectifs, Razz et aujourd'hui par abus de langage on l'emploi aussi quand l'unité est encore complète !

Mais je je te promet de faire un effort Marc, je voudrais pas t'avoir comme ennemi Razz Razz Razz

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Empty
MessageSujet: Re: ALT: Modélisation des Infanteries Furtives   ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Icon_minitimeVen 5 Nov - 1:35

Et comme disent les chevaux anglais 'Hennit soit qui mal à la panse'!

Marc

PS: Gilles, arrete la bibine des le matin. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Empty
MessageSujet: Re: ALT: Modélisation des Infanteries Furtives   ALT: Modélisation des Infanteries Furtives Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ALT: Modélisation des Infanteries Furtives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALT: Modélisation des cavaleries légères
» [Listes] Empire: discussions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Créations et Développement-
Sauter vers: