Hier après-midi j'ai eu l'occasion d'initier un nouveau joueur Lyonnais à WMF. Il s'agissait de David, un joueur Epic (entre autre) du Crazy Orc. C'est à sa demande express que l'initiation a été organisée, David connaissait Warmaster depuis sa sortie mais il n'avait jamais eu l'occasion de le tester. A priori ma tâche de persuasion était facile, David ne demandait qu'à être convaincu dans son choix.
Nous nous sommes donc donnés rendez-vous à la Diagonale du Fou, magasin lyonnais qui propose des tables de jeu même pour jouer à des produits qui n'y sont pas vendus. Merci à eux.
L'affrontement opposait une verminhorde Skaven à une horde d'Orques & Gobelins. J'ai choisi des armées non équilibrées mais présentant la plupart des unités différentes de Warmaster.
Orques & Gobelins2 x Guerriers
1 x Orques Noirs
2 x Gobelins
1 x Trolls
1 x Chev. de Sangliers
1 x Chars à Loups
1 x Chev. de Loups
1 x Général
1 x Héros sur Wyvern
1 x Chaman Gobelin + Parchemin AM
1 x Chaman Orque
Skavens2 x Guerriers
1 x Vermines de Choc
2 x Jezzails
1 x Moines de la Peste
2 x Nuées de Rats
2 x Rats-Ogres
1 x Roue Infernale
1 x Prophète Gris
1 x Héros
1 x Technomage + Parchemin AM
Après passage en revue rapide des règles (David les avait déjà potassées), le déploiement a lieu et David lance sa horde à l'assaut.
Les peaux-vertes manoeuvrent comme à la parade et rapidement deux fronts se découpent : sur le flanc gauche Skaven le gros de l'infanterie fait face aux jezzails, guerriers des clans et nuées de rats, sur le flanc droit Skaven la cavalerie peau-verte fait face aux rats-ogres, roue infernale et moines de la peste. Au centre, une colline pas très pratique pour l'infanterie que tout le monde contournera.
Sur le flanc droit Skaven, la cavalerie parvient à prendre le flanc de l'infanterie. Si les chevaucheurs de sangliers chargent de face les moines de la peste, les chars à loups et le héros sur Wyvern prennent de flanc les moines et vermines de choc qui les soutiennent. Les orques s'en prennent essentiellement aux moines de la peste qui sont balayés, les vermines perdent un socle mais survivent. Pour préserver son unité de chars (2 blessures), David décide de les garder en retrait tandis que les chevaucheurs de sangliers poursuivent les vermines. Et là c'est la surprise! Les vermines réussissent un grand nombre de sauvegarde et arrachent le nul! Les chevaucheurs sont repoussés puis chargés par la roue infernale : les deux unités s'entretueront. La chance n'est toujours pas avec les peaux-vertes car les chevaucheurs de loups seront chargés par initiative pardles Rats-Ogres surboostés (11 attaques de frénésie mortelle en plus!), ils seront mis en pièces et les rats-ogres s'en prendront immédiatement aux chars à loups qui subiront le même sort, le héros orque sur wyvern y passant par la même occasion.
Tout semble mal parti pour les peaux-vertes mais ils vont se ressaisir sur le flanc gauche. Malgré quelques problèmes à obéir aux ordres (les tirs des jezzails n'aidant pas forcément), les guerriers orques et les orques noirs finiront pas charger l'infanterie skaven. S'en suivent une série de combats particulièrement indécis où même les orques noirs n'arrivent pas à l'emporter face à la faible infanterie des hommes-rats. Les orques sont repoussés. C'est alors que David sort son arme secrète! Des trolls? Non! Les orques noirs? Non! DES GOBELINS! Une unité de ces pitoyables créatures arrive à charger les skavens de flanc et remportent victoire sur victoire! Ils balayent ainsi une unité de jezzails puis une unité de guerriers des clans! Le reste de la horde n'a plus qu'à finir le boulot. Les Skavens atteignent leur point de rupture et doivent battre en retraite. Mais c'est une victoire amère pour les orques, les hommes-rats ont fait assez de dégats pour arracher le nul.
Une petite partie d'initiation très intéressante et pleine de rebondissements : la cavalerie n'a pas été décisive, les ordres sont plutôt pas mal passés, les combats d'infanterie ont été incertains et plein de suspense et la magie n'a pas été mortelle.
Partie parfaite pour finir de convaincre David qui va étudier un peu les listes d'armée et jouer sa propre compo lors de sa prochaine partie.
Prochaine étape : nouvelle séance d'initiation au Crazy Orc pour Sethiel et un autre membre du club. Sethiel est aussi enthousiaste que David ce qui devrait nous permettre de former un petit noyau solide de joueurs et donc de relancer l'activité Warmaster sur Lyon (les joueurs existent mais n'ont pas de groupe de ralliement comme pour Epic qui marche super bien dans la région).