Bonjour, à mon tour de vous faire un petit CR du coté organisateur (le coté obscur
).
Tournoi sur une journée, 6 joueurs 2 parties avec des armées à 1200pts, format peu habituel qui à mon avis ne fonctionne que parce qu'il n'y avait que 6 participants.
J'étais particulièrement content de recevoir des membres de notre confrérie dans la ville de Dagobert, Richelieu et Napoleon.
De bonne heure (hein Gilles
) et de bonne humeur nous sous sommes retrouvés autour d'un café, croissant et bisou (Myriam nous a vraiment manqué sur ce dernier point).
J'avais divisé les joueurs en 2 paquets, ceux qui jouent régulièrement ensemble et les autres afin d'éviter au moins au premier tour qu'ils ne se rencontrent.
Tour 1 :
Marc (Irlandais) - Gilles (Parthes). Ce que retiens, Marc malgré un anglais excellent n'arrive pas à se faire comprendre de ses irlandais, aussi les warbandes restent tranquilement l'arme au pied pendant pas mal de temps. Les chariots eux en revanche ils en veulent et bien ils en ont eu !! La cavalerie lourde parthes n'était pas là pour chanter des cantiques. Quand finalement les warbandes se décident à avancer les cavaliers parthes se sont replacés et Gilles lance la réserve qui vient à bout (au dernier tour) des irlandais. Résultat : déroute irlandaise avec 630pts de perte contre 215 coté parthe.
Patrick de l'ORM (Carthaginois) - Eric (Chinois). Ce que j'ai vu, impressionné par le déploiement chinois (toute la table), Patrick dont c'est le premier tournoi, essaye de ralentir une partie de l'armée adverse pour s'occuper de l'autre. Et là c'est l'erreur du débutant, un placement hasardeux laisse une possibilité de prise de flanc après élimination de quelques skirmishers. Eric, le fourbe niakoué, l'a vu et se lance à l'attaque, parvient à dégager les tirailleurs et prendre le flanc de la ligne Carthaginoise
. Mouvement magnifique mais combat décevant le morceau n'est pas enlevé. Alors Hannibal envoi les éléphants mais n'emporte pas le combat non plus. S'en suit l'envoi de renfort de part et d'autre sans résultat, pas plus que l'attaque de la colline fortifiée chinoise par la cavalerie africaine qui rebondis. Résultat : match nul avec 355pts de chinois perdus pour 270pts coté Hannibal.
Therry (Romains tardifs) - Vincent (Indiens). Ce que j'ai compris, un Porus en petite forme et des indiens un peu autistes en début de partie. Un général romain qui épuise sa cavalerie en marche et contre marche avant de l'envoyer au combat. Mais l'impact n'a pas brisé la ligne indienne qui finalement à décider d'obéir aux ordres et est prête à contre attaquer ces cavalier arrogants. Résultat : déroute romaine avec 525pts de perte contre 20pts coté indien.
A la fin du premier tour, Gilles et Vincent caracolent en tête, ils vont se rencontrer, Patric et Eric ne se sont pas départagés et en queue Marc et Therry.
Tour 2 (en plus court car je n'étais pas très présent, je répartissais les lots et préparais le pot de fin de tournoi) :
Eric - Therry, une fois de plus la masse chinoise vient à bout des troupes les plus courageuses (mais ils sont des millions !!
). Et bien que Therry n'ai pas enfilé des perles ses troupes partent en déroute. Résultat : 615pts de romains contre 405pts de chinois (quand même).
Marc - Patrick, la taille de l'armée de Marc conduit Hannibal à se déployer sur 1/8 de la table. La tactique de Carthage aller tout droit le plus vite possible et percer la ligne irlandaise. L'irlandais lui fait un mouvement tournant avec ses chariots, détruit les troupes qui protégeaient le flanc et tente de revenir dans la grande mélée mais arrivent tardivement. Du coté de la grande mélée, malgré la réalimentation régulière en troupes de Marc, les éléphants et les cavaliers remportent la lutte d'un cheveu et font dérouter les irlandais en étant à une unité de la déroute aussi. Résultat : 470pts d'irlandais au tapis pour 315pts d'africains.
Gilles - Vincent, la Grande Finale. Gilles nous fait la tactique de la savonnette impériale, faut dire qu'avec des tirailleurs à cheval qui tirent à 30cm ça le fait. Mais Vincent se dit que si tu veux jouer avec des flèches j'en ai aussi. Ce qu'il n'a pas dit jusque là c'est qu'il avait engagé Legolas entre temps. Une fois les rideaux de tirailleurs déchirés l'offensive des chariots peut commencer. Ils grignottent tranquilement les troupes venues se sacrifier (les chameaux blindés) puis atteints de fringale se jettent sur le flanc des cavaliers lourds. Résultat : les parthes déroutent avec 600pts de perte contre 105pts coté indien.
Au final :
Vincent est sacré Empereur,
Patrick est déclaré Roi
Eric est nommé Prince
Gilles a une médaille en chocolat
Marc gagne un sonotone pour irlandais
Therry ferme la marche en gardant le sourire.
Bref une bien agréable journée qui se termine avec mon célèbre planteur que je prépare chaque année avec affection. Pour les photos je compte sur les participants (Marc je crois).
Je vous donne rendez vous le 27 et 28 octobre 2012 pour la 10ème édition du tournoi de Rueil Malmaison.
Luis