Le forum de la communauté francophone de Warmaster

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Tours et de-tours?

5 participants
AuteurMessage
Vincent

Vincent

Tours et de-tours? Empty
MessageSujet: Tours et de-tours?   Tours et de-tours? Icon_minitimeMer 12 Sep - 15:16

Dans les règles il est écrit que pour déterminer le nombre de tours de jeu:
Citation :
On lance un dé pour déterminer la durée de la bataille: 1-2 = 6 tours; 3-4 = 7 tours; 5-6 = 8 tours. Sinon, les joueurs peuvent se mettre d’accord sur le nombre de tours avant le début de la bataille (voir le chapitre Le Champ de Bataille page 77).

Puis le déroulement de la bataille est décrit ainsi:
Citation :
Chaque camp joue un tour alternativement. Le premier joueur est déterminé aléatoirement.
Chaque tour est divisé en 3 phases: Commandement, Tir, Combat.

J'avais jamais remarqué, mais soit la description est débile, soit on compte tous mal les tours.

Je m'explique.
Quand on compte les tours on compte toujours 1 tour une fois que chacun des deux joueurs ont joué.
Or, la description est claire: un tour c'est l'ensemble des trois phases d'un joueur.
Donc on a fait 2 tours quand le joueur 1 et le joueur 2 ont joué une fois chacun; alors que tout le monde compte qu'on a fait 1 tour.

En soit c'est pas grave.
Sauf que:
1. J'aime pas les ambiguïtés Wink
2. Dans ce cas le nombre de tours déterminés par le lancé de dès me semble ridiculement faible. Bon, je l'utilise rarement, mais tout de même Wink
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax

Tours et de-tours? Empty
MessageSujet: Re: Tours et de-tours?   Tours et de-tours? Icon_minitimeMer 12 Sep - 21:15

J'ai jamais vu l'utiliser. WM est tres mal conçu pour son utilisation, par le principe meme des ordres aleatoires. J'ai deja vu des tours foiés integralement. Imagine cela avec 6 tours. Cela fait 2 tours de mouvement pour le joueur un peu malchanceux.
A peine de quoi arriver en vue de l'adversaire. Meme la cavalerie aura du mal à trouver une cible. Alors gagner une bataille...
En fait, c'est l'exemple meme de regle à ne pas utiliser sous peine de se voir frustrer par une bataille nulle à tout point de vue.

Marc
argrom le boucher

argrom le boucher

Tours et de-tours? Empty
MessageSujet: Re: Tours et de-tours?   Tours et de-tours? Icon_minitimeMer 12 Sep - 22:53

Dans mon club, on lance le dé pour déterminer le nombre de tour, mais on l'avait compris comme 1 tour compte pour les deux joueurs (comme pour les autres jeux GW).
http://leblogdargrom.blogspot.com
latribuneludique
Admin
latribuneludique

Tours et de-tours? Empty
MessageSujet: Re: Tours et de-tours?   Tours et de-tours? Icon_minitimeMer 12 Sep - 23:40

Personnellement j'ai jamais joué la limite de tours aléatoire proposée par les règles car le plus souvent c'est le temps de jeu qui prime (enfin ça c'est si on déroute pas, bien entendu ^^).

Et on a vu l'année dernières aux Mystérieuses Cités d'Or que la limite en tours est en effet un piège : comme le dit Marc, on peut parfois perdre un tour ou deux à ne pas faire grand chose parce que l'un des joueurs (voire les deux) n'a pas réussi ses ordres... C'est une chose que nous avons fait sauter pour les MCO II par exemple. Wink
http://tribuneludique.canalblog.com/
argrom le boucher

argrom le boucher

Tours et de-tours? Empty
MessageSujet: Re: Tours et de-tours?   Tours et de-tours? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 0:14

On a pas vraiment eu ce problème, vu que l'on obtient souvent 8 tours. Et on est rarement arrivé au bout, vu que l'une des armées déroutes avant.
http://leblogdargrom.blogspot.com
madpax

madpax

Tours et de-tours? Empty
MessageSujet: Re: Tours et de-tours?   Tours et de-tours? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 7:25

Si tes huit tours correspondent à 16 tours de joueurs, rien d'etonnant à ce que vous finissiez vos parties.
Essaye donc avec 4 tours par joueurs...
Je crois que le meme principe est utilisé pour WMA mais là, c'est pire, car les tirailleurs font generalement perdre un peu de temps.
Enfin, jouer jusqu'à la defaite de l'un ou par manque de temps est generalement suffisant. Je ne vois pas l'interet de rajouter un limite en tours qu'il est, d'ailleurs, est à mon avis difficile à se rappeler (il faut penser à incrementer un compte-tours regulierement et je ne suis vraiment pas habitué à cela avec WM).

Marc
olrick

olrick

Tours et de-tours? Empty
MessageSujet: Re: Tours et de-tours?   Tours et de-tours? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 10:30

J'ai toujours joue en cinq tours soit 10 tours joueurs avec un jet de des a partir du 5 tour (10 tour joueur) pour savoir si on jouait 6 7 ou 8 tours. Soit 12 14 16 pour les puristes
Contenu sponsorisé

Tours et de-tours? Empty
MessageSujet: Re: Tours et de-tours?   Tours et de-tours? Icon_minitime

Tours et de-tours?
Page 1 sur 1