Aucun problème! La liste Early Ottomans correspond aux origines de l'Etat ottoman. A l'origine, un petit Etat turc dont le fondateur est Osman Ier Ghazi (1290-1326). Un ghazi était à l'Islam ce qu'était un croisé à la chrétienté. Ses actions militaires contre les byzantins prennent l'allure de djihad. Les guerriers qui y participent se voient promettre des récompenses célestes et ceux qui y périssent sont déclarés martyrs. Les armées ottomanes de l'époque étaient surtout constituées de volontaires (ghazi), de cavaliers légers (turcomans et akinçis) conformémement à la tradition nomade des tribus turques et de quelques cavaliers spahis ou sipahis. Ces derniers participaient aux campagnes militaires en échange d'une terre, un timar, une sorte de fief. Ils étaient de loin le corps de cavalerie le plus prestigieux des ottomans.
Osman a étendu son teritoire en direction de la mer de Marmara, vers Brousse et Nicée aux dépens de voisins chrétiens et musulmans.
Orkhan (1323-1362), le fils de d'Osman, poursuit la progression: il conquiert Nicée, Nicomédie, l'émirat de Karesi, et s'approche des Dardanelles. Les turcs vont même s'établir en Thrace. L'ascension des ottomans se poursuit avec les successeurs d'Osman et d'Orkahn, à savoir Murad Ier (1362-1389), Bayazid Ier (1389-1402).
Partant du fait que les jannissaires ont été crées sous Murad Ier (et également toutes les bases de l'Etat ottoman dont on verra l'apogée sous le XV et le XVI ème siècles) on peut considérer que la liste early ottoman va de Osman à Murad soit une période de 1290 à 1389.
Pour la biblio, je l'enverrai plus tard.