Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire

Aller en bas 
+2
madpax
Clouti
6 participants
AuteurMessage
Clouti

Clouti


Nombre de messages : 320
Localisation : bellegarde - Languedoc
Date d'inscription : 07/03/2007

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Empty
MessageSujet: Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire   Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Icon_minitimeJeu 6 Sep - 2:17

Bonjour.

Je vous propose un scénario qui a pour but de retracer la poursuite des armées du Chaos suite à la levée du siège de Middenheim par les troupes de Archaon.

Une armée de l'Empire est sur le point d'écraser des troupes du chaos en infériorités numériques. L'affaire semble bien engagée, les officiers voient une promotion vite gagnée sans risque excessif.
Damnation les éclaireurs nous signale une harde d'hommes bêtes sur nos arrières.

L'armée de l'empire est composéé de 1500 pts

1 général
1 héro
1 magicien avec un parchemin anti magie

2 unités d'arbatétriers
1 unité de flagellants
4 unités d'harllebardiers
2 unités d'arquebusiers
1 socle de tirailleurs

1 unité de canons

4 unités de cavalerie lourde
2 unités de pistoliers


L'armée du chaos universel est composée de 1000 pts

1 général
1 magicien avec une épée de destruction

1 unité de guerriers du chaos
2 unités de marauders
1 unité d'ogres

2 unités de chiens du chaos
2 unités de marauders montés
1 unité de chariots
1 unité d'harpies

L'armée des hommes bêtes est composée de 1000 pts

1 général
1 héro
1 shaman

2 unités de bestigors
2 unités d'hommes bêtes
1 unité de minautores
1 géant

1 unité de chiens du chaos
1 unité de chars
1 unité de centigors
1 unité d'harpies

La table de jeu est prise dans sa longueur.

Le chaos universel se déploie en premier (coté droit sur la photo) sur une bande de 20 cm. Sur cette même zone se déploie le commandement des hommes bêtes (général, héro et shaman) venue prêter allégeance aux troupes d'Archaon.


L'empire se déploie sur une zone de 20 cm au milieu de la table (comprise en 80 et 100 cm). Cette zone de déploiement doit contenir des bois ou des villages afin d'atténuer les charges de cavalerie et permettre au commandement HB de se dissimuler en traversant la table.


Les hommes bêtes se déploie sur le coté opposé au chaos universel, sur une zone de 20 cm.

Le but de la partie est de faire venir rapidement le commandement des hommes bêtes vers son armée afin qu'elle prenne par à la bataille.
Les troupes de l'armée HB peuvent agir par initiative sur les ennemi à moins de 20 cm.
Le commandement HB ne peut pas donner d'ordre aux troupes du chaos et le commandement du chaos ne peut pas donner d'ordre au troupes des HB.
Le commandement HB peut se joindre a une troupe du chaos pour un combat ou se protéger.

Le champs de bataille

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Figs_013


La bataille se joue en 7 tours;

Le premier tour a vu l'armée du chaos se rapprocher pour tenter une percée dans l'aile gauche de l'empire, pendant que l'Empire envoyait deux unités de cavaleries lourdes prendre le flanc de l'armée HB qui restait sur place (a l'exception des harpies qui se rapprochaient).

Le second tour se concrétisé par la charge des unités de cavalerie lourdes sur le flanc d'une brigade d'HB.

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Figs_014

Le résultat est evident 2 unités d'HB détruite et le reste de la brigade désorganisé.

La brigade de cavalerie du chaos chargée l'infanterie qui défendait les canons. L'aile gauche de l'empire était percée, il ne restait qu'une unité de pistoliers et une unités d'hallebardiers intactes. Les canons étaient détruits et les autres unités d'infanterie détruite ou réduite à se cacher dans les bois.

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Figs_015

Le commandement HB était au milieu de la table à 60 cm de ses troupes.


Le troisième tour permettait à l'Empire de se ressaisir en reprenant son aile droite avec ses unités de cavalerie.
Le chaos était à deux points de rupture. la charge de l'empire ne permettait pas de détruire les marauders montés et les chiens du chaos.
Un miraculeux match nul sauvait les troupes d'Archaon.
Les minotaures chargeaient par initiative les chevaliers panthères occasionnant un socle de perte.

le quatrième tour permettait à l'empire d'emmener le chaos à son point de rupture. Les troupes d'Archaon partait en débacle et se retiraient du champs de bataille.
Le commandement HB était arrivé à porté de ses troupes, mais seul sa cavalerie acceptait de bouger.

Pendant le cinquième et le sixième tour les deux armées restantes se réorganisées.

Lors du dernier tour, l'empire lança toutes ses unités sur les HB qui avaient du mal à former une ligne de défense. Les unités de cavalerie détruisaient les chars pendant que le tir des pistoliers réduisait les caractéristiques du géant par 2.
Les Hb n'ayant plus rien à perdre contre chargée, les minotaures réussissaient à détruire le derniers socle des chevaliers panthères.
Les chiens du chaos aidé par un héro et soutenus par la magie détruisaient une unité de pistoliers.

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Figs_016

L'Empire atteignait son point de rupture. Après décompte des points il n'y avait ni gagnant ni perdant.

Le général de l'empire avait mérité sa récompense. Il allait gagner du galon en ayant vaillement combattu.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Empty
MessageSujet: Re: Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire   Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Icon_minitimeJeu 6 Sep - 2:52

Excellente idée, ce scénario, et sympa la bataille.
Par contre, coté réalisme, pourquoi les HB ont-ils eu besoin de tout leur etat-major (enfin, ce qui y ressemble chez eux) pour preter allegeance au Chaos?
D'une part, je vois mal le sorcier se preter a ce genre de negotiations. D'autre part, si personne ne tient en laisse, euh, ne commande les HB, comment s'est-elle retrouvée sur le champ de bataille.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11316
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Empty
MessageSujet: Re: Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire   Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Icon_minitimeJeu 6 Sep - 3:04

madpax a écrit:

Par contre, coté réalisme, pourquoi les HB ont-ils eu besoin de tout leur etat-major (enfin, ce qui y ressemble chez eux) pour preter allegeance au Chaos?

On s'en fiche, l'idée est simple et amusante. Smile

Question : est-ce équilibré?

A la limite, pour sacrifier au réalisme et s'il y a un problème d'équilibre au détriment des HB on peut, comme le dit Marc, imaginer laisser les sorciers auprès du gros de l'armée. Cela permet à cette dernière d'être un peu plus réactive.

Mais j'aime vraiment le concept...
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Clouti

Clouti


Nombre de messages : 320
Localisation : bellegarde - Languedoc
Date d'inscription : 07/03/2007

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Empty
MessageSujet: Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire   Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Icon_minitimeJeu 6 Sep - 3:15

Le commandement HB ne prête pas allégeance aux Chaos, mais au général représentant Archaon, ce n'est pas la même chose.
Lors d'une alliance avec des troupes HB il vaut mieux que tous les "officiers" prêtent serment de fidélité, une traitrise est si vite arrivée.
De plus, si seul le général avait fait le déplacement un de ses lieutenants auraient pu tenter de lui prendre sa place.

L'armée des HB n'avance pas en début de partie, elle attend seulement ses chefs, l'intérêt de ce scénario (vu du chaos), dans un premier temps, est de permettre le passage en sécurité du commandement HB afin d'être
en position de force contre l'Empire qui pourrait être pris en tenaille.

Je serai heureux d'avoir des retours d'autres joueurs qui joueraient cette partie. il est évident que ce scénario prendrai une tournure différente
avec des armées ayant un commandement de 10, la distance ne poserai plus de problème.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Empty
MessageSujet: Re: Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire   Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Icon_minitimeJeu 6 Sep - 3:17

Clouti a écrit:
Le commandement HB ne prête pas allégeance aux Chaos, mais au général représentant Archaon, ce n'est pas la même chose.
Désolé, simplification de ma part. Embarassed

Citation :
Je serai heureux d'avoir des retours d'autres joueurs qui joueraient cette partie. il est évident que ce scénario prendrai une tournure différente
avec des armées ayant un commandement de 10, la distance ne poserai plus de problème.

Je pense que je pourrais le faire dans un proche avenir, ayant fait la connaissance d'un charmant couple jouant, pour l'instant KO, HE et DE. Il faudrait voir comment adapter cela.
Au fait, ne pourrait-on pas publier ici la liste HB avec toutes les regles?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11316
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Empty
MessageSujet: Re: Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire   Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Icon_minitimeJeu 6 Sep - 3:52

madpax a écrit:

Au fait, ne pourrait-on pas publier ici la liste HB avec toutes les regles?

Il en existe une officieuse signée par Jack et Harendal :

http://perso.orange.fr/bruntz/tmg/necronomicon/fils_chaos.html

On en fait un article pour la TMG de ce scénario?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Empty
MessageSujet: Re: Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire   Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Icon_minitimeJeu 6 Sep - 9:21

fbruntz a écrit:
madpax a écrit:

Par contre, coté réalisme, pourquoi les HB ont-ils eu besoin de tout leur etat-major (enfin, ce qui y ressemble chez eux) pour preter allegeance au Chaos?

On s'en fiche, l'idée est simple et amusante. Smile

Oh, j'ai compris, je derange...Sad

Ah tiens, j'ai un nom pour ce scénario: Association de Malfaiteurs! R(Régis t'es raide) TM (Trait de Marc)

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Empty
MessageSujet: Re: Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire   Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Icon_minitimeJeu 6 Sep - 12:41

Et le couple en question est partant pour le jouer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clouti

Clouti


Nombre de messages : 320
Localisation : bellegarde - Languedoc
Date d'inscription : 07/03/2007

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Empty
MessageSujet: Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire   Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Icon_minitimeJeu 6 Sep - 12:45

Le scénario que j'ai joué provient d'une amélioration d'un scénario paru dans la tribune du maitre de guerre. Le nom est "TENIR LA PASSE", je me suis seulement contenté de modifier le système d'arrivée des renforts.

La liste d'hommes bêtes que j'ai utilisé provient de la TMG.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Empty
MessageSujet: Re: Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire   Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Icon_minitimeJeu 6 Sep - 13:32

legdba a écrit:
Et le couple en question est partant pour le jouer Smile
Et qui te dit que je parlais de vous:?: Very Happy

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Empty
MessageSujet: Re: Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire   Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Icon_minitimeJeu 6 Sep - 13:34

Clouti a écrit:
Le scénario que j'ai joué provient d'une amélioration d'un scénario paru dans la tribune du maitre de guerre. Le nom est "TENIR LA PASSE", je me suis seulement contenté de modifier le système d'arrivée des renforts.
Ce scénario est excellent, l'ayant joué une fois. Devoir battre une premiere armée puis empecher une seconde de poser le pied sur la zone centrale est extremement stressant (dans le bon sens du terme).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11316
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Empty
MessageSujet: Re: Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire   Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Icon_minitimeLun 10 Sep - 5:45

Clouti a écrit:
Le scénario que j'ai joué provient d'une amélioration d'un scénario paru dans la tribune du maitre de guerre. Le nom est "TENIR LA PASSE", je me suis seulement contenté de modifier le système d'arrivée des renforts.

C'est une version que j'aime bien et qui est à mon avis assez différente de l'original pour faire un article.

Alors, on s'y met?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Clouti

Clouti


Nombre de messages : 320
Localisation : bellegarde - Languedoc
Date d'inscription : 07/03/2007

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Empty
MessageSujet: Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire   Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Icon_minitimeLun 10 Sep - 8:08

Je ne vois aucun problème pour que vous faisiez un article à partir de ce scénario.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11316
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Empty
MessageSujet: Re: Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire   Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Icon_minitimeMar 11 Sep - 0:00

Clouti a écrit:
Je ne vois aucun problème pour que vous faisiez un article à partir de ce scénario.

Avec tout le crédit pour toi, bien entendu. Je prépare un brouillon que je soumettrai ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Clouti

Clouti


Nombre de messages : 320
Localisation : bellegarde - Languedoc
Date d'inscription : 07/03/2007

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Empty
MessageSujet: Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire   Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Icon_minitimeSam 22 Sep - 12:21

Je viens de rejouer ce scémario avec un nouvel adversaire et le résultat final est le même que le précédent malgré un changement de tactique de l'armée Impériale.

Le champ de bataille est quasiment similaire, 4 bois sont placés au milieu du terrain.

Les armées du chaos et des hommes bêtes sont les même que la fois précédente.
L'armée de lEmpire est composé :

1 général
1 héro monté sur grifon avec une épée magique
1 héro
1 magicien

2 unités d'arbalétriers
4 unités d'hallebardiers
1 unité de flagellants

1 unité de canons

4 unités de chevaliers
2 unités de pistoliers

Le déploiement de l'Empire :

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Maison10
Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Maison11

La tactique du chaos consistait à opérer un perçait pour permettre aux personnages HB de se rapprocher de leurs troupes.

La tactique de l'Empire a été offensive. deux brigades de cavalerie sont allées sur les ailes pour prendre en tenaille l'armée du chaos qui avançait.
Le reste de l'armée Impériale est resté sur une position défensive.


L'aile gauche détruisait un régiment de maraudeurs montés et un socle de chars, pendant que l'aile droite tentée une manoeuvre de contournement pour prendre les troupes ennemies à revers.

La manoeuvre audacieuse confiée aux pistoliers échouait par une prise de flanc de chiens du chaos. Ils étaient repoussés hors du champs de bataille.
Les chevaliers étaient victime d'un sort qui les poussaient vers l'avant en les mettant dans une facheuse posture, ils étaient confus devant les troupes ennemis.

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Maison12

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Maison13

Le sort permettait à une unité de pistoliers de revenir sur le champs de bataille immédiatement, elle prenait de flanc les chiens du chaos et semaient le désordre dans les rangs adversaires. Les chevaliers étaient sauvés.

Sur l'autre aile les deux cavaleries se reformaient, mais ils se trouvaient pris en tenaille entre les deux socles de chars soutenus par le général et les harpies des HB qui les prenaient dans le dos. ils étaient détruit, mais le chaos se trouvait à une unité du point de rupture.

L'infanterie chaotique arrivait à perçer le centre des troupes impériales et se plaçait en position d'infliger un moins 1 au commandement des troupes Impériales.

Le 5 eme tour voyait le général et le héro des HB prendre la tête de leur troupe. L'armée du chaos atteignait son point de rupture et la cavalerie Impériale essayait, dans le désordre, de regagner le nouveau front.

Les HB avançaiet en ordre, tandis qu'une maladresse de commandement poussait une troupe de hallebardiers impétueux devant les HB. L'Empire était à deux points de rupture.
Les hallebardiers se trouvaient pris sur chaque flanc et sur le front. Ils périssaient sans gloire en un tour. une troupe de beastmans en profitaient pour charger des arbalétriers plaçaient en soutien d'un canon, lui même chargeait par les harpies.
Les HB détruisait tout sur leur passage et l'Empire arrivée à son point de rupture.

Après décompte des points la partie était nulle.

Je crois que la victoire a échappé à l'Empire car il a eu du mal à faire revenir ses troupes de cavaleries engagées contre le chaos. Son infanterie soutenue par une seule cavalerie n'a pas supporté la charge des HB.


Je remercie Henri pour m'avoir permis de rejouer cette partie et je pense que la prochaine fois je me placerai du coté de l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
olrick

olrick


Nombre de messages : 2213
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Empty
MessageSujet: Re: Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire   Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Icon_minitimeSam 22 Sep - 12:27

c'est pour la photo ou tes chevaliers bleus sont suicidaires?
affraid

£oïc
Revenir en haut Aller en bas
Clouti

Clouti


Nombre de messages : 320
Localisation : bellegarde - Languedoc
Date d'inscription : 07/03/2007

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Empty
MessageSujet: Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire   Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Icon_minitimeSam 22 Sep - 12:37

Les chevaliers panthères ne sont pas suicidaires. Sur la photo en bas à gauche nous pouvons voir un magicien qui viens de lancer, avec succés, la malédiction du chaos. Les pauvres chevaliers ont été repoussés par l'arrière devant cette brigade du chaos.
Revenir en haut Aller en bas
riton34140




Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : LOUPIAN (34)
Date d'inscription : 07/03/2007

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Empty
MessageSujet: Ils ne passeront pas..   Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Icon_minitimeDim 23 Sep - 23:50

partie tres agreable, scenario pas évident (en défense), mais "j'aime bien quand un plan se déroule sans accros" (Hannibal, par le Grand Général celui d'agence tout risque), enfin si le dieu des D avait été là en deuxieme partie les HB auraient été à la fête.
On va tout de meme pas se laisser embeter par quelques cornus nom de nom...
Revenir en haut Aller en bas
riton34140




Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : LOUPIAN (34)
Date d'inscription : 07/03/2007

Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Empty
MessageSujet: manoeuvre chevaliers bleu   Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Icon_minitimeLun 24 Sep - 6:25

ils n'étaient pas suicidaires.... ils sont parti à l'issue de mon plein grè
remarque, ils y seraient allés quand meme.

On a beau crier groupir avec les heaumes on ne comprend pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Empty
MessageSujet: Re: Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire   Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaos universel allié aux hommes bêtes contre Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommes bêtes contre Empire 2000 Pts
» (Gobs) Hommes bêtes VS Empire
» Figs Chaos, Darl Elves et Hommes betes
» [TdA] Tour 2 Front Sud Chaos (CdG) contre Empire (Alliance)
» [L’héritier de l’Empire] Nains du Chaos contre Hauts Elfes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Rapports de bataille-
Sauter vers: