BATAILLE DE LA PORTE NORD D'ALTDORF
Bataille livrée dans le cadre de la Chute d'Altdorf (Warmaster Day 2015)
Garnison Impériale commandée par le Reiksmarshal Kurt Helborg (Mercos)
Confrérie de la Rouille menée par le Seigneur des Tentacules Gutrot Spume (fbruntz)
Format 1500 pointsSous les ordres du Reiksmarshal Kurt Helborg, la garnison impériale sort de la cité
pour se déployer devant ses murailles La Confrérie de la Rouille émergea de la Drakwald pour découvrir la garnison impériale déployée au pied des murailles d'Altdorf. La cité, envahie par la corruption de Nurgle, n'était en effet pratiquement plus vivable pour ses défenseurs.
Mercos déploie la garnison impériale Immédiatement le gros de la cavalerie impériale fut envoyé pour menacer le flanc gauche de la Confrérie de la Rouille.
Les chevaliers impériaux manoeuvrent sur le flanc droit de l'Empire Les soldats de l'Empire sont prêts à sacrifier leur vie pour la défense d'Altdorf Le flanc gauche de la garnison, constitué d'infanterie et de cavalerie légère, manoeuvra dans les champs laissés à l'abandon par les paysans. Le Reiksmarshal laissa une batterie de canons assurer la défense de la Porte Nord : le moindre homme-bête qui oserait se mettre à portée de l'artillerie serait taillé en pièces !
Le flanc gauche impérial se déploie dans les champs Gutrot Spume écumait de rage ! Sur son flanc gauche comme sur son flanc droit, hommes-bêtes, maraudeurs, trolls, ogres et guerriers du Chaos piétinaient. Pour tenter de ralentir la Reiksguard qui menace son flanc gauche, il dut se résoudre à envoyer ses deux hardes de centigores et des harpies. Seule une harde de centigores parvint à charger les chevaliers. Après d'intenses combats, l'ensemble des centigores et des créatures volantes furent massacrés par la Reiksguard et les volées de carreaux d'arbalètes de l'infanterie impériale venue en renfort. Mais le combat n'avait pas été vain car l'ensemble du flanc droit de l'Empire avait été mobilisé pour contenir la menace des troupes rapides de la Confrérie de la Rouille et ainsi l'infanterie de son flanc gauche avait été sauvée.
Les Centigores et les Harpies harcèlent la Reiksguard pour l'empêcher
de charger le flanc gauche de la Confrérie de la Rouille L'attaque désorganise la brigade de chevaliers Spume décida de prendre personnellement le commandement du flanc droit de la Confrérie de la Rouille. Il mena l'infanterie dans les champs, les guerriers du Chaos faisant face aux arquebusiers impériaux. Le Seigneur des Tentacules fit également manoeuvrer ses bandes de bêtes de Nurgle. L'une d'entre elle fila vers l'artillerie impériale pour la neutraliser, la mitraille du tir de contre-charge des canons tua de nombreuses bêtes mais cela ne suffit pas à sauver les servants qui furent massacrés jusqu'au dernier. Le reste des bandes de bêtes de Nurgle chargea le flanc des pistoliers impériaux qui, pris de cours, subirent de lourdes pertes. Il fallut que le Reiksmarshal fasse intervenir l'infanterie toute proche pour détruire les répugnantes créatures.
Sous les ordres de Spume, le flanc droit du Chaos finit par manoeuvrer La Confrérie de la Rouille ne peut cependant pas profiter de la pagaille mise par les bêtes de Nurgle car l'infanterie retranchée dans les champs subissaient les tirs des arquebusiers impériaux. Finalement seuls les guerriers du Chaos parvinrent à charger les troupes de tir impériales et à les détruire. La contre-charge des flagellants impériaux préleva un lourd tribut parmi les rangs des guerriers d'élite du Chaos mais les hommes frénétiques de l'Empire furent massacrés jusqu'au dernier.
Les choses se présentaient mal pour Spume. Ses forces avaient subi de lourdes pertes et elles s'étaient éparpillées un peu partout sur le champ de bataille pour faire face aux différentes offensives de la garnison impériale. Le désespoir de sa situation avait poussé Kurt Helborg à être beaucoup plus audacieux que le Seigneur des Tentacules aurait pu l'imaginer !
Et la situation ne s'arrangeait pas car le flanc droit de la garnison impériale était en train de se redéployer pour venir porter secours au flanc gauche. Le seul espoir de Spume était d'arriver à faire enfin manoeuvrer les hommes-bêtes de son flanc gauche. Il ordonna qu'on laisse les trolls à leur stupidité et fit avancer deux hardes d'Hommes-Bêtes et un enfant du Chaos à travers champs. Malheureusement ces renforts ne furent pas assez rapides pour frapper la colonne impériale en mouvement. Les immondices crachées par l'enfant du Chaos et le démon majeur Burp qui avait rejoint les hommes-bêtes n'y firent rien. Les chevaliers impériaux tournèrent leurs destriers vers cette nouvelle menace et massacrèrent les premiers rangs des hommes-bêtes. Burp fut renvoyé dans le Warp !
Le flanc droit de la garnison impériale se redéploie Le Démon Majeur Burp et ses Hommes-Bêtes arrivent trop tard ! Charge finale des Chevaliers Impériaux contre les Hommes-Bêtes C'en était trop pour Spume. La mort dans l'âme, il ordonna à ses troupes de battre en retraite dans la Drakwald...
Victoire de la garnison impériale. La Confrérie de la Rouille a atteint son point de rupture et Mercos l'emporte à près de 600 points contre environ 400. J'ai souffert de mon manque de cavalerie lourde (la faute à mon lent rythme de peinture, je suis bien puni) mais la partie a été passionnante. Mercos et moi avons fait manoeuvrer nos troupes dans la plus pure tradition de Warmaster en alternant grandes manoeuvres, charges, contre-charges, mouvements par initiative et foirage complet d'ordres ! La chance a été relativement équilibrée de part et d'autres, chacun des deux camps ayant ses coups de veine et de déveine. Bref, c'est une défaite mais dans des conditions loin d'être frustrantes ce qui n'a pas gâché mon plaisir.
Merci à Mercos pour cette excellente partie !
Ainsi la Porte Nord a tenu face à l'assaut du Chaos ce qui est relativement raccord avec le fluff officiel.