Durgrim l'ancien
Nombre de messages : 33 Age : 40 Localisation : Reignier (74) Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Hail Caesar Fantasy, présentation ! Dim 12 Avr - 3:43 | |
| Bonjour à tous, Hail Caesar Fantasy est une transposition à l’univers Heroic Fantasy de l’excellent jeu de stratégie historique Hail Caesar.
Hail Caesar a été créé par Rick Priestley, l’un des concepteurs de Warhammer Battle. Son optique a été de fournir un système de jeu de bataille à échelle moyenne ou de masse, simple, intuitif, équilibré et un minimum réaliste.
Hail Caesar est un système avec des tailles d’unités fixes. Les unités sont intégrées à des divisions et une ou plusieurs divisions forment une armée. Les joueurs sont cependant assez libres tant dans leur soclage que dans la taille des unités : ils peuvent s'accorder pour adapter les formats en fonction de leurs envies ou des figurines à leur disposition. En effet, on ne retire pas obligatoirement les figurines car l’unité subit un nombre de blessures qui conduira à des conséquences, le nombre effectif de figurines n'a donc pas d'impact sur le jeu.
Le jeu se présente comme un tour par tour avec trois phases, une phase de mouvement, une phase de tir et une phase de combat.
Les unités se déplacent soit d'elles mêmes (dans certains cas) soit par le biais d’ordres donnés par leur commandant de division qui peuvent se composer de 0 à 3 mouvements standards. Les unités ont accès une palette de formations ayant chacunes leurs avantages et désavantages. La gestion des ordres est très « roleplay » pour qu’un ordre soit valide il doit être énoncé de façon claire, sans ambiguïté et à haute voix. Les tirs comme les combat sont resolus très simplement en lancant le nombre de dé indiqués par la caractéristique correspondante, avec une réussite de base sur 4+ à laquelle on applique un ou plusieurs modificateurs éventuels et contre laquelle une sauvegarde est possible. Le résultat de combat est calculé par le différentiel de blessures. La table des jets de panique propose différents scénarios intermédiaires entre la simple poursuite du combat et la destruction pure et simple.
La simplicité et la modularité des règles de hail caesar ont inspiré des joueurs pour créer des transpositions à l’univers Heroic Fantasy : le Seigneur des anneaux et Warhammer Battle. Le but est de permettre de profiter du corpus de règles équilibrées de Hail Caesar et de l’appliquer à notre univers favori sans obligation ni de changer son soclage ni d’acheter des figurines : vous jouer avec vos bonnes vieilles figurines !
La version Fantasy a adapté les règles de base du jeu afin d’y intégrer la magie et les créatures volantes et monstrueuses qui n’existent pas dans la version historique. Elle contient à la fois des listes d’armées et des règles spéciales permettant de jouer les mêmes armées qu’à Battle ou SdA mais avec des profils adaptés à Hail Caesar et en suivant les règles de celui-ci. Une boîte à outils vous fournira même tous les éléments pour créer vos propres unités ou votre propre armée de façon simple et rapide.Pour tout ceux qui souhaitent se lancer dans cet excellent jeu, voici tout le nécessaire pour jouer avec vos figurines Battle ou SdA. HAIL CAESAR- Manuel de démarrage rapide - Marqueurs/tokens ou cadran de blessures/états. - Rapport de bataille didacticiel (Syracuse Vs Rome). WARHAMMER BATTLE- Les modifications de règles HCF - Feuille de taille d'unité - Feuille de référence - Feuille de règles spéciales Les listes d'armées- Haut elfes - Empire - Nains - Chaos - O&G - Comtes Vampires - Elfes noires - Mercenaires - Hommes-lézards - Démons - Bretonnie - Rois des tombes - Hommes-bêtes - Arabie - Skavens - Elfes sylvains - Royaumes ogres - Kislev - Fiefs de Nippon LE SEIGNEUR DES ANNEAUX- Les modifications de règles HCF - Feuille de taille d'unité - Feuille de référence - Feuille de règles spéciales Les listes d'armées- Royaume du Gondor - Fiefs du Sud - Royaume du Rohan - Harad & Umbar - Erebor - L'isengard - Lothlorien - Mordor RAPPORTS DE BATAILLE- HE vs Orques & Gobs - O&G Vs EN A pluche ! |
|