Bonjour à tous,
je viens parmi vous pour vous présenter ma nouvelle marotte (que je vous ai présenté hier au repas), l'excellent jeu Hail Caesar de Warlord games.
Oui, je sais, c'est un jeu histo ^^... Rien que cela, cela peut en rebuter certains mais détrompez-vous, ce jeu a beaucoup d'avantages que je vais vous énumérer.
Tout d'abord, les règles ont été écrite par Rick Priestley himself (un ancien pilier de GW) en reprenant les grandes lignes de Warmaster (en retirant ces défauts diront-certains), ce qui veut dire que nous avons un jeu simple mais pas simpliste (dixit Fbruntz ^^).
Les unités sont certes en rang à la battle, mais on les déplace aussi facilement qu'une troupe à 40K, donc ce qui donne une très grandes souplesses en jeu, à cela, on le couple au système d'ordre qui permet de faire plusieurs mouvements et nous avons un jeu très dynamique avec énormément de possibilités tactiques (contournement, fuites et autres).
Le système d'ordre est lui aussi vraiment intéressant car tout d'abord il est rôle play ^^, on doit donner son ordre à voix haute et surtout, il peut favoriser ou au contraire, un plan bien huilé, ce qui rajoute véritablement du piment à la partie. Une cavalerie de gros bourrin, qui n'entend pas l'ordre ne pourra peut-être rien faire pour ce tour. Heureusement, les ordres ne sont pas la seule source de mouvement, les unités peuvent décider de se déplacer par initiative en cas d'ennemi proche ou d'autres ont des règles spé qui leur permettent tout de même de se déplacer en cas d'échec d'ordre.
Dernier point que beaucoup de peintres vont apprécier, les règles considèrent le régiment dans son entier, donc on ne retire pas les pertes au fur et à mesure (nos belles figurines peintes avec amour), mais l'unité dans sa globalité (t'es là, t'es pu là). Ce qui veut dire qu’artistiquement les possibilités d'unit-filler (mini diorama) sont presque infini, que le soclage est libre tout en respectant les quelques normes et je ne vous parle même pas de la total liberté créatrice du socle des commandant. Je rajouterai que cette gestion des unités permet aussi d'avoir de belles fins de batailles avec encore de gros régiments se faisant face (certes dans des états parfois borderline ^^).
Bref, si vous voulez en savoir plus sur les règles, les petits gars de Age of heresy, nous ont gratifié de 3 mini tutoriaux et d'un rapport de bataille sur ce jeu (et ses bienfaits ^^):
- La phase de corps à corps
- Les ordres
- Les généraux et sous-officiers
- Rapport de bataille HC
Ensuite, les gammes histo 28mm commencent vraiment à s'étoffer et à se bonifier, l'arrivée du plastique fin et pas cher est une aubaine pour les nouveaux joueurs (oui, oui, Victrix propose 60 figurines de très bonne qualité pour 30 euros, plus d'infos par là). De plus, même si le jeu a été taillé pour du 28 mm, il a aussi la grande faculté comme beaucoup de jeu histo de se jouer à différentes échelles (du 10 jusqu'au 28 mm, voire au delà, mais bonne chance pour trouver une gamme ^^), l'essentiel, c'est que vous jouiez avec le même type de soclage et d'échelle que votre adversaire. Quoi il en soit vous pouvez trouver votre bonheur.
Pour finir, son autre point fort, c'est qu'il existe une communauté de passionnés qui ont adapté et établi pour ce jeu des listes d'armée warhammer battle et seigneurs des anneaux, ce qui permet de tester le jeu ou ne pas se ruiner tout en jouant à ce jeu. Ces modifications s'appellent Hail Caesar fantasy (anciennement Hail Sauron et Hail Sigmar). Cela veut dire qu'avec ces règles vous pouvez jouer au format GDA ou Battle avec des règles en or.
Voici tout le nécessaire pour jouer à Hail Caesar :
- Manuel de démarrage rapide
- Feuille de référence
- Feuille de règles spéciales
- Marqueurs/tokens ou Cadran
- Feuille d'armée
- Feuille d'aide "la taille des unités"
- Feuille d'aide "les formations d'unités"
- Compilation Q&R
- Rapport de bataille didacticiel, Syracuse Vs Rome
- Règles "Maison" HCF
Si tout ce speech vous intéresse, je vous invite à nous rejoindre sur le forum non-officiel de Hail caesar. C'est par ici que ça se passe !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre.
A bientôt, ici ou là-bas.