Et c'est ainsi que les cohortes de Mazdamundi firent face aux armées du comte-vampire qui avait juré de s'emparer du Bâton de Jade. Le puissant mort-vivant avait rassemblé toutes ses forces pour affronter le vénérable Slann, il savait qu'il devait vaincre s'il voulait avoir une chance de prospérer sur les côtes de Lustrie et se tailler son propre empire. Que von carstein aille au diable, lui et sa quête d'antiques artefects. La puissance du Bâton de Jade serait à son service à lui et non à celui du vampire qui se prélassait en Sylvanie plutôt que de venir risquer sa peau en Lustrie !
Nopeace (à gauche) est venu assister au début de la bataille. Daviddu38 (à droite) déploie ses troupes. LES COHORTES DE MAZDAMUNDI4 cohortes de Skinks accompagnées de 2 bandes de Salamandres
4 cohortes de Guerriers Saurus
1 cohorte de Gardes du Temple
1 cohorte de Kroxigors
3 cohortes de Cavaliers Saurus sur Sang-Froid
1 volée de Téradons
1 Stégadon
Mazdamundi (Parchemin anti-magie)
Héros Saurus sur Carnosaure (Epée de Puissance)
2 Chamans Skinks
3 Héros Skink (dont un avec Epée du Destin)
LES FORCES DE LA NON VIELe Comte-Vampire
4 unités de Lanciers Squelettes
4 unités de Zombies
1 unité de Goules
3 unités de Gardes des Cryptes
2 Nuées Ethérées
6 unités de Chevaliers Noirs
1 unité de Loups Funestes
1 volée de Chauve-Souris Géantes
1 Vampire transporté par un Carrosse Noir (Parchemin Anti-Magie)
1 Vampire
2 Nécromants
Mazdamundi avait déployé ses forces en "gueule de l’alligator" : les Skinks tenaient le centre du dispositif, l'une des mâchoires était constituée de Saurus, de Kroxigors, de Gardes du Temple et du Stégadon tandis que l'autre était tenue par le reste des Saurus, la cavalerie et les Terradons.
Le vampire avait opté pour un déploiement compacte, son armée formait une masse silencieuse de créatures cauchemardesques attendant patiemment les ordres de leur maître.
Mazdamundi Le comte-vampire Suivant la volonté du comte-vampire, les Morts-Vivants se mirent en marche. Ils progressaient dans la jungle avec une discipline qu'aucune créature vivante ne pouvait égaler. L'intelligence cruelle qui les dirigeait s'assurait qu'aucun point faible n'apparaissait dans le dispositif.
Face à eux les cohortes d'Hommes-Lézards ouvraient grand les mâchoires de l’alligator, chaque aile progressant sur le flanc des morts-vivants.
Mais le comte-vampire n'était pas dupe, il avait parfaitement compris le danger de la manoeuvre des cohortes ennemies. Il déchaîna sa magie et celle des Nécromants sur les troupes sauriennes afin de les repousser et de briser leur avance tandis qu'il consolidait encore plus ses positions, ne laissant aucun angle d'attaque à son adversaire.
Après des heures de manoeuvres et de contre-manoeuvres, l'immortel parvint à placer son armée dans une position de force en s'appuyant sur la colline au centre du champ de bataille. L'affrontement allait vraiment commencer !
Mazdamundi ne pouvant exploiter la moindre faiblesse dans le déploiement ennemi ordonna à ses cohortes de lancer une charge frontale. Il était conscient que les chances de succès étaient limitées mais il n'avait aucune autre option. Les chevaucheurs de sang-froids et les Guerriers Saurus chargèrent les Chevaliers Noirs et les Loups Funestes. Malheureusement l'autre mâchoire de son dispositif n'arriva pas à manoeuvrer assez efficacement pour participer aux combats.
Une magie impie devait cependant être à l'oeuvre car malgré leur sauvagerie les Hommes-Lézards infligèrent peu de pertes à leurs adversaires et leur assaut fut repoussé. Heureusement pour eux, le contrôle du comte-vampire sur ses troupes sembla fléchir le temps de la contre-offensive des Morts-Vivants qui ne parvinrent pas à coordonner leurs assauts. Les sauriens perdirent beaucoup des leurs dans les combats mais ils auraient pu être exterminés. De longs combats s'engagèrent alors entre les deux cavaleries, le gros des chevaucheurs de sang-froids furent détruit mais une cohorte parvint à se glisser au travers du dispositif des Morts-Vivants, menaçant leurs lignes arrières et détournant pour un temps l'attention du comte-vampire du centre du dispositif des Hommes-Lézards constitué par les fragiles Skinks.
Sur l'autre flanc du champ de bataille, la deuxième mâchoire des Hommes-Lézards peinait toujours à entrer en action. Seul le Stégadon parvint à charger une brigade de zombies et de lanciers squelettes mais ces derniers étaient solidement retranchés sur la colline et ils repoussèrent facilement la gigantesque créature.
Le comte-vampire était conscient que les survivants de la cavalerie saurienne, soutenus par un gigantesque carnosaure, était un réel danger pour sa ligne de bataille. Faisant une fois encore preuve de son habilité, il réorganisa complètement le déploiement de ses serviteurs envoya plusieurs unités d'infanterie pour se débarrasser de la menace. Mais les Saurus massacrèrent des dizaines de lanciers squelettes et de zombies avant d'être finalement repoussés par une charge de Chevaliers Noirs.
Alors que la nuit allait tomber, le général immortel tourna son attention sur le reste des troupes d'assaut des Hommes-Lézards, Kroxigors, Saurus et autres Gardes du Temples qui continuaient à piétiner face à la ligne de bataille des Morts-Vivants. Une brigade complète de Gardes des Cryptes, de Zombies et de Nuées d'Esprits se lança à l'assaut mais les Morts-Vivants devaient combattre l'élite des cohortes sauriennes et ils furent finalement repoussés.
L'obscurité se faisait de plus en plus présente sur le champ de bataille et le Prêtre-Mage Mazdamundi savait que la puissance de son ennemi n'en serait que décuplée malgré les pertes qu'il avait subies. Ses forces étaient proches de leur point de rupture, il n'était pas sage de sacrifier plus de guerriers alors que la victoire n'était plus possible. Il ordonna donc à ses troupes de battre en retraite, abandonnant le Bâton de Jade au comte-vampire...
Encadré par une cohorte de gardes du temple, Mazdamundi quittait le champ de bataille qui avait vu la défaite de ses armées et la perte du Bâton de Jade. Le vieux Slann n'était pas amère, ainsi devaient se dérouler les faits selon les antiques prophéties des anciens.
Lorsque la colonne atteignit une grande clairière, elle en croisa une autre. Un jeune Slann était à la tête des saurus et des skinks qui progressaient vers les ruines du port que le vampire avait choisi comme tête de pont. Les deux armées se croisèrent sans que les deux prêtres-mages n'échangent le moindre regard ni la moindre parole. Car il n'était nul besoin de parler, l'esprit seul suffisait.
- Azka de la Troisième Génération, tu connais désormais ta mission.
- Vénérable Mazadmundi, les prophéties sont claires. Le Bâton de Jade ne peut être mieux protégé que par l'avidité du vampire.
- Et le vampire ne peut plus quitter la Lustrie puisque mes commandos skinks ont saboté sa flotte pendant la bataille. Mes cohortes se sont sacrifiées pour affaiblir ses hordes de morts-vivants. Il lui faudra du temps pour reconstituer ses forces.
- Des années voire peut-être des siècles si je le harcèle régulièrement. Sa puissance restera contenue dans les ruines du vieux port.
- Et si le Grand Plan devait un jour venir à échouer alors tu sauras où trouver le Bâton de Jade et tu devras le porter en Kazad Lok.
Les deux cohortes d'hommes-lézards quittèrent la clairière chacune de son côté.
Et un siècle plus tard la Fin des Temps commença...Enfin ! Après trois ans, Daviddu38 et moi avons enfin mis un point final à notre petite campagne arborescente du Bâton de Jade (Warmag #17). Elle se termine par une victoire mineure des Comtes-Vampires après une bataille finale qui a été un peu frustrante pour moi même si au final la victoire de Daviddu38 n'est pas si écrasante que cela.
Frustrante car David a fait manoeuvrer ses troupes comme à la parade, ne ratant que très peu d'ordres et verrouillant complètement sa ligne de bataille. Rien ne dépassait et je n'avais aucun angle d'attaque.
Frustrante car mes propres jets de commandement, sans être catastrophique en moyenne, m'ont trahi aux moments importants comme lorsque j'ai voulu lancer mes Kroxigors et autres Gardes du Temple à l'assaut et qu'ils sont restés finalement coincés devant la ligne de bataille adverse.
Et enfin frustrante car tout le long de la bataille mes attaques ont toujours été légèrement sous les stats tandis que celles de David étaient légèrement au-dessus des stats. J'ai donc particulièrement souffert pendant les corps à corps.
Malgré tout je ne peux que m'incliner devant le sens de la manoeuvre de David : il a certes été aidé par d'excellents jets de commandement mais il a très bien joué et je ne peux que lui tirer mon chapeau. C'est une belle victoire, bravo à lui !
La bataille n'a pas seulement été l'épilogue de la campagne, elle m'a également permis de commencer à tester ce qui sera la future table "Lustrie / Marécages" pour le Codex Lugdunum 2016 : il y a encore quelques détails à ajouter comme des palmiers supplémentaires pour les jungles (deux palmiers par socle ce n'est bien entendu pas assez, je le savais déjà
) et quelques petits éléments de décors pour l'ambiance (par exemple des structures HL pour typer le champ de bataille Lustrie). Mais a priori cela a plus une bonne gueule.
Vous remarquerez également que ma conclusion rattache clairement le Bâton de Jade à la future campagne que nous allons jouer au Codex Lugdunum. Il en sera de même pour les prochaines sessions Warmaster au club.