Le comte von Davindof avait laissé derrière lui l'un de ses plus fidèle lieutenant avec pour mission de retarder les Hommes-Lézards au fleuve Urubamba. Le vampire avait promis nombre de tortures à son protégé si jamais les sauriens parvenaient à traverser le fleuve.
Daviddu38 explique à son général qu'en cas d'échec c'est "Pouf malette" Le vampire avait déployé ses morts-vivants tout le long du fleuve, des hordes de zombies et de squelettes appuyés par des troupes d'élite tels que des chevaliers noirs, des gardes des cryptes et des esprits errants.
Les homme-lézards émergèrent de la jungle sous le commandement du Slann Mazdamundi lui-même qui avait anticipé un tel déploiement ennemi. Les cohortes de saurus et de skinks étaient massées sur le flanc droit des morts-vivants, un puissant Stégadon menait l'attaque.
Déploiement des forces de part et d'autre du fleuve Urubamba Les hommes-lézards se précipitèrent en ordre dispersé vers le fleuve. Il était manifeste que la lecture des dernière prophéties avait perturbé la sérénité du vénérable Prêtre-Mage Slann. Ainsi Mazdamundi fut obligé de faire appel à sa magie pour permettre au Stégadon de prendre position sur l'antique pont en pierre traversant les eaux d'Urubamba.
Mazdamundi invoque les Ailes de la Jungle pour permettre au Stégadon de s'emparer du pont Sur la berge opposé, les morts-vivants obéissaient à une volonté implacable (et certainement très motivée par les menaces de son maître) et les infâmes créatures se redéployèrent rapidement pour faire face à la menace des hommes-lézards. Ainsi en très peu de temps le vampire constitua une puissante ligne de bataille qui prenait en compte l'arrivée des sauriens sur son flanc droit.
Des hordes de morts-vivants forment une ligne de bataille imprenable Fin du Tour 1 :
Les Hommes-Lézards avancent en ordre dispersé.
Les Morts-Vivants forment une ligne de bataille parfaite. Face à une telle ligne de bataille, le Slann perdit un temps fou à réorganiser ses troupes... La tâche était d'autant plus difficile que les nécromanciens adverses faisaient s'abattre une pluie d'attaques magiques contre les cohortes de saurus et leur infligeaient de terribles pertes (au premier tour, 2 sorts sur 3 frappèrent les Saurus, chacun faisant 100% de touches sans sauvegarde ! OO Ce n'était qu'au tour 2 que David et moi réalisions qu'il y avait un nécromancien de trop dans la liste d'armée des Comtes-Vampires ^^).
Les Hommes-Lézards parviennent enfin à se déployer correctement face aux Morts-Vivants Mais le vampire n'avait pas l'intention de laisser les hommes-lézards prendre l'initiative. Il avait en effet repéré une cohorte de skinks manifestement destinée à déborder son flanc droit. Les créatures s'étaient cependant éloignées du gros du dispositif des sauriens et il décida de saisir cette opportunité pour frapper. Il ordonna à une brigade de zombies, gardes des cryptes et d'esprit errants de traverser le fleuve et de s'attaquer aux skinks. Ses ordres furent respectés à la lettre par ses pantins qui chargèrent leurs adversaires : le combat fut bref car les javelots des Skinks rebondissaient sur l'armure des gardes de cryptes. Une cohorte complète de Skinks fut détruite et l'autre avait subi de telles pertes qu'elle battit en retraite derrière une colline.
Mazdamundi, assailli par des visions de fin des temps, commençait à perdre le contrôle de la situation ! Les morts-vivants menaçaient maintenant son flanc gauche. Il avait espéré faire traverser ses cohortes de skinks pour obliger l'ennemi à briser sa ligne de bataille et il se retrouvait pris à son propre piège !
Les morts-vivants menacent le flanc gauche des hommes-lézards Le vénérable Slann perdit toute prudence et décida de lancer l'assaut contre les morts-vivants déployés de l'autre côté du fleuve ! Le Stégadon et la cavalerie Saurus empruntèrent le pont pour charger le flanc gauche des morts-vivants. La charge balaya une unité de zombies puis une unité de squelettes avant de perdre son élan et d'obliger les hommes-lézards à consolider leur position près du pont. Deux cohortes de skinks se déployèrent sur le flanc des Chevaliers Noirs en réserve à l'arrière du flanc gauche mais ils ne réussirent pas à les charger, leurs tirs ricochèrent sur les lourdes armures des cavaliers.
Les hommes-lézards traversent le fleuve pour charger les lignes de morts-vivants Deux cohortes de Saurus prirent également position de l'autre côté du fleuve Urubamba, Mazdamundi laissant les deux cohortes restantes, qui avaient déjà souffert de la magie nécromancienne, pour tenter de ralentir les morts-vivants menaçant son flanc gauche.
Hélas les Hommes-Lézards étaient tombés dans le piège du vampire. Un sourire aux lèvres, il ordonna à ses serviteurs de s'abattre sur les hommes-lézards de toutes parts ! Les Saurus laissés à l'arrière de l'armée furent submergés par les gardes des cryptes et les esprits errants, leurs armes semblant n'avoir aucune prise sur les armures rouillées et les corps éthérés.
Près du pont, les cohortes de Skinks furent dispersées par la charge des chevaliers noirs tandis que les Saurus protégeant le pont était pris de flanc par des Gardes des Cryptes. Le combat était inégal car la magie noire du vampire semblait imprégnée les cadavres empêchant les hommes-lézards de leur faire le moindre mal !
Les hommes-lézards sont attaqués sur tous les fronts ! La situation était désespérée et Mazdamundi ordonna la retraite de ses troupes.
Le lieutenant du comte von Davindof pouvait être satisfait. Sa résistance sur le fleuve Urubamba avait donné assez de temps à son maître pour rassembler toutes ses troupes. Il restait une chance pour que cette expédition en Lustrie tourne finalement en faveur de la Mort !
Bon, bon, bon... J'ai subi une terrible défaite ! Cette partie a été une belle revanche pour David qui avait été frustré par ma très grande chance l'année dernière pour le premier volet de la campagne. Cette fois-ci c'est lui qui a fait preuve d'une chance insolente : certes ses jets d'attaque étaient plutôt médiocres mais il a aligné presque 100% d'ordres et un taux de sauvegarde tout simplement hallucinant (ses Gardes des Cryptes étaient imperméables aux coups !).
Mon plan de bataille était simple. Je savais que David allait aligner des hordes de zombies et de squelettes dans lesquelles j'allais m'engluer. Sa ligne de bataille était en effet imprenable. Je comptais donc envoyer mes skinks sur son flanc avec pour mission de l'obliger à réagir et ainsi briser sa belle formation. Malheureusement mes ordres sont passés de manière aléatoire et cela lui a laissé le temps de prendre l'initiative pour me faire subir exactement ce que je comptais lui faire... Une fois mon flanc gauche menacé, j'ai décidé de tenter le tout pour le tout en lançant mon assaut mais c'était joué d'avance. Mes troupes se sont engluées dans les premières lignes de zombies et de squelettes et David a pu tranquillement contre-attaquer (pas besoin d'initiative quand on passe tous ses ordres ^^) et me faire atteindre mon point de rupture.
Ma vengeance sera terrible pour la prochaine bataille qui sera une bataille rangée classique à 2000 points qui décidera du vainqueur de la campagne puisqu'à l'heure actuelle nous sommes à égalité...