Le comte vampire von Daviddu38 prépare l'embuscade ! La colonne d'Hommes-Lézards menée par le Prêtre-Mage Slann Mazdamundi lui-même progressait dans la jungle. Elle était composée de 4 unités de Skinks (dont une soutenue par des Salamandres), 4 unités de Saurus et 1 unité de Cavaliers sur Sang-Froid. Un héros Saurus chevauchant un Carnosaure, un Chaman Skink et deux héros Skinks secondaient le Slann. Les Hommes-Lézards escortaient trois lézards géants, l'un transportait le Bâton de Jade et d'autres des artefacts de moindre importance.
La colonne Homme-Lézard progresse dans la jungle Soudain, les éclaireurs Skinks informèrent Mazdamundi qu'une armée de morts-vivants menée par un puissant Comte Vampire s'étaient déployée sur le chemin de la colonne.
D'après leurs informations, l'armée ennemie était composée de deux unités de squelettes, deux unités de zombies, deux unités de loups funestes, deux unités de gardes des cryptes et quatre unités de chevaliers noirs. Seul un vampire de rang moindre accompagnait le Comte Vampire.
Les morts-vivants se déploient sur le chemin des hommes-lézards Alors que les Morts-Vivants se déployaient de manière à bloquer les trois voies possibles pour la colonne des Hommes-Lézards, l'avant-garde de ces derniers piétinait. Cela permit à l'arrière de la colonne de remonter rapidement vers l'avant et ainsi de former une solide ligne de guerriers saurus devant les lézards géants transportant les précieux artefacts.
Les deux armées se faisaient face et Mazdamundi avait perdu tout espoir de manoeuvrer les morts-vivants pour faire passer son précieux chargement. Il fallait les obliger à battre en retraite !
Pour briser la ligne de bataille ennemie, il ordonna à ses cavaliers sur sang froid de contourner les morts-vivants par le flanc droit. En réponse, une brigade complète de ces repoussantes créatures se détacha du reste de l'armée pour faire face à cette menace. Mais les Hommes-Lézards étaient dans leur élément, les cavaliers sur sang froid rebroussèrent chemin et, se faufilant entre la jungle et le reste de l'armée du comte vampire, ils contournèrent à nouveau la brigade de morts-vivants pour les frapper de flanc. Pris de vitesse, les créatures du Comte-Vampire se firent massacrer. Les saurus, bientôt rejoints par une unité de rapides Skinks, exterminèrent ainsi rapidement tout le flanc de l'armée des Morts-Vivants !
C'était le signal pour l'assaut final. Les Saurus de l'avant-garde se jetèrent sur le corps principal de l'armée des Morts-Vivants pendant que les Skinks se déployaient sur son flanc. Le choc fut terrible : les puissants guerriers Hommes-Lézards balayèrent les zombies et les gardes des cryptes. Le comte-vampire, voyant ses forces fondre comme neige au soleil, fut obligé d'ordonner à ses créatures de battre en retraite !
Le Bâton de Jade était sauvé mais les Hommes-Lézards n'avaient pas l'intention de laisser les morts-vivants s'enfuir ainsi. Ils se lancèrent à leur poursuite...
Victoire des Hommes-Lézards sur cette première bataille de la Campagne du Bâton de Jade.
David avait finalement opté pour ses Comtes Vampires plutôt que des Orques & Gobelins (d'où le changement soudain d'adversaire par rapport à ce que j'avais annoncé). Cela n'aurait pas changé grand chose à ma liste donc ce n'était pas un problème.
La bataille jouée était basée sur le scénario "La disparition de la Comtesse Heugenloewd" mais dès le début de la bataille David et moi avions compris que cela allait se jouer à la déroute. Il avait en effet déployé ses troupes de façon à bloquer les trois chemins de sortie de mes chariots, impossible d'essayer de manoeuvrer pour faire fuir le Bâton de Jade sous le nez de l'ennemi.
A part un ou deux ordres manqués de part et d'autre, les troupes ont manoeuvré très rapidement. Malheureusement pour David, si mes deux ordres ratés de la partie étaient sans conséquence, les siens concernaient des manoeuvres importantes. Ainsi mes chevaucheurs de sang froid ont pu réussir des manoeuvres incroyables (hop je vais vers la droite... ah ! ah ! C'était une ruse je repars sur la gauche et je te contourne pour te frapper de flanc). Et pendant qu'ils occupaient l'attention de David, le reste de l'armée a pu avancer en bon ordre et charger juste au bon moment pour le faire dérouter.
Non content de réussir tous mes ordres, j'ai également eu d'excellentes stats en attaque et Comme le format de jeu était de 1000 points, la bataille s'est révélée très expéditive. Une fois que mes cavaliers sur sang froid ont fait s'effondrer le flanc de David, je n'avais plus qu'à l'achever.
Au final je ne perdais que deux socles en tout et pour tout.
J'aimerais pouvoir dire que ce fut une partie agréable mais malheureusement David n'a rien pu faire et s'est contenté de me regarder lancer mes assauts, c'était très frustrant pour lui : la non initiative des morts-vivants ne l'a pas aidé mais je pense qu'il a peut-être un peu trop joué défensif (à Warmaster cela ne pardonne pas en général) alors que je ne sais pas par quel miracle j'étais dans un de ces rares jours où j'étais prêt à prendre des risques.
Bref tout m'a souri et David a souffert. J'espère que la prochaine partie sera plus équilibrée au niveau des jets de dés et qu'il prendra plus de plaisir à affronter mes Hommes-Lézards...