Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Bretonnie-O&G]

Aller en bas 
+2
latribuneludique
Mocchus
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4491
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeLun 13 Juil - 16:20

Bataille avec beaucoup de rebondissement cette après midi, les bretonniens étaient confrontés à une petite waagh orques. Les armées sont 1000 points.

pour les peaux vertes:
•120 -  2 Orc Warriors
•120 -  4 Goblins
•110 -  1 Trolls
•110 -  1 Boar Riders
•60 -  1 Wolf Riders
•150 -  1 Giant
•30 - 1 Squig Herd
•50 - 1 Pump Wagon
•95 -  1 Orc General
•160 -  2 Orc Hero

---------------------------------------------------------------- 1005 11/6



Pour les nobles bretonniens:
•110 - 2 Bowmen
•  90 - 2 Men-at-arms
•  60 - 2 Peasants
•180 - 2 Squires
•110 - 1 Knights
•120 - 1 Grail Knights
•  80 - 1 Pegasus Knights
•125 - 1 General
•  80 - 1 Hero
•  45 - 1 Enchantress

---------------------------------------------------------------- 1000  3/2



Donc nous avons deux armées qui, comme vous pouvez le voir, ne sont pas optimisées. Le faible BP des bretonniens en fait une armée fragile et le manque de commandant des orques rend l'armée moins mobile.

Tour 1

[Bretonnie-O&G] 105286677

[Bretonnie-O&G] 105286690

[Bretonnie-O&G] 105286694

[Bretonnie-O&G] 105286698

Les bretonniens attaquent le bal mais peu d'ordres passent et l'armée reste très statique, les orques ont de leur côtés nettement plus de réussite et tout le monde avancent sauf le géant qui ne voulait en faire qu'à sa tête.

Tour 2

Le héros bretonniens arrive à prendre le village accompagné d'hommes d'armes, d'archers et de paysans, et des écuyers contourne le village. L'enchanterresse parvient à envoyer les pégases en reconnaissance sur la crête de la colline pour découvrir les troupes orques et gobelines guidaient par leur général. Elle les rejoint et incante sortilège de brouillard autour des trolls, ce qui va les paralyser un tour.  

[Bretonnie-O&G] 105286711

Le second tour orques est marqué par le second refus du géant à s'avancer dans la bataille, du coup les gobelins et les troupeaux de squigs restent stationner devant le village bretonnien sans oser s'avancer sans le soutien du géant. Le second héros envoi les chevaucheurs de loup titiller les pégases sur la colline (on a considéré que la cav lèg avait le droit de monter sur cette colline, et que les pégases pouvaient s' poser) et fort de leur succès ils arrivent à déloger les pégases de leur promontoire isolant l'enchateresse.

Tour 3

Les bretonniens n'ont toujours pas de chance avec les tests de commandement et l'armée rechigne à avancer, seul le héros qui tient le village avance ses troupes et place les écuyers de façon à semer le doute sur leur prochaine intentions.

[Bretonnie-O&G] 105286773

Les peaux vertes sont nettement plus enthousiaste à partir au combat et prennent la colline, le géant se rend compte qu'il faut faire un effort et consent à enfin bouger, booster par ce mouvement les squigs et les gobelins chargent avec succès les hommes d'armes qui défendaient l'entrée du village et les croquent littéralement. Le troupeau de sanglier réussi à charger les archers et les paysans sur un des flans du village et met en déroute les deux unités mais se rend vulnérable à la charge de la cavalerie bretonienne, son seul allié, le chariot à pompe qui veille derrière lui.  

Tour 4

Les photos d'ensemble sont plus rare mais à partir de ce moment là tout changea, la domination orque fut réduite très rapidement. Les écuyers chargent le géant et avec étonnement le mettent en fuite lui infligeant de sérieuses blessures. Les chevaliers bougent enfin et percute le troupeaux de sangliers une première fois avant de le détruire dans un second temps, le chariot à pompe à encore moins de chance car se sont les chevaliers du graal qui le détruisent instantanément. Les gobelins sur la colline subissent la charge des pégases et sont repoussaient, les pégases se replis à portée des flèches de leur régiment d'archers.    

[Bretonnie-O&G] 105286999

Tour 5 et plus

Les écuyers bretonniens sont rejoint par le héros et mettent un terme à la vie du géant, ils poursuivent leur avance et arrivent à contourner les lignes ennemies et à passer derrière la brigade orques. Ces derniers pris en tenaille entre les chevaliers du graal et les écuyers sont succinctement massacré, les trolls de leurs coté essuie une charge combinée des archers et des pégases mais résistent à l'assaut et repoussent les assaillants. Les trolls chargent à leur tour et repoussent encore une fois les pégases sans leur infliger la moindre perte. Du côté du village bretonnien, les squigs et les gobelins réussissent à charger les chevaliers et les repoussent mais ne se risquent pas à poursuivre car directement sous la menace des chevaliers du graal.

[Bretonnie-O&G] 105287146

[Bretonnie-O&G] 105287126

[Bretonnie-O&G] 105287131

[Bretonnie-O&G] 105287135

[Bretonnie-O&G] 105287130

[Bretonnie-O&G] 105287137

A ce moment là, tour 7 des bretonniens, les pégases accompagné du général chargent le dernier socles de trolls, le détruise et remporte la victoire car le BP O&G est atteint.

Au final, super partie, on a fait des erreurs comme d'habitude mais on s'est bien amusés et c'est le principal.

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11382
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeMar 14 Juil - 4:25

cheers

Merci beaucoup pour ce rapport de bataille illustré ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11165
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeMar 14 Juil - 14:28

Yes ! J'ai tout lu, c'est très lisible et très bien photographié. Encore !

En tous cas les deux armées sont fort belles sur le champ de bataille. Surtout les bretos, mais c'est toujours le cas avec leur coté très flamboyant !
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4491
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeMar 14 Juil - 15:28

J'avais très envie de jouer les orcs mais l'armée est à 50 % peinte pour l'instant et il est hors de question de jouer avec du non peint. c'est la règle à la maison ... du coup j'ai pas d'artillerie, pas de chars ...

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Krikounet

Krikounet


Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais
Date d'inscription : 24/09/2011

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeMar 14 Juil - 22:36

Très bonne philosophie. Et donc pas déçu de la mécanique ?

Points positifs? Points négatifs?

K
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11382
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeMar 14 Juil - 23:33

Mocchus a écrit:
J'avais très envie de jouer les orcs mais l'armée est  à 50 % peinte pour l'instant et il est hors de question de jouer avec du non peint. c'est la règle à la maison ... du coup j'ai pas d'artillerie, pas de chars ...

On peut dire ce que l'on veut, c'est mieux 100% peint en effet. Surtout quand on joue peu souvent, chaque partie est importante.

L'absence d'artillerie chez les Orques & Gobelins n'est pas trop critique par contre les chars gobelins représentent une force de frappe économique particulièrement bienvenue. Juste histoire d'orienter ton planning de peinture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4491
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeMer 15 Juil - 9:54

@fbruntz: j'enregistre la remarque Wink

@Krikounet: Point positif, on s'est amusé, point négatif, c'est la dixième bataille que je fais et certains points sont encore flou pour moi, le pote qui joue avec moi a un peu plus de recul et mets souvent le doigt sur des incohérences des règles (ou plutôt l'interprétation qu'on en a) mais la plupart du temps se sont des cas particuliers et l'on fait ce qu'il y a de plus logique. On a l'habitude de jouer ensemble, on fait aussi du battle ensemble et la règle qui prime quand on a un doute c'est la logique et nous tombons toujours d'accord.

@tous merci des commentaires

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11382
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeMer 15 Juil - 23:47

Mocchus a écrit:
@Krikounet: Point positif, on s'est amusé, point négatif, c'est la dixième bataille que je fais et certains points sont encore flou pour moi, le pote qui joue avec moi a un peu plus de recul et mets souvent le doigt sur des incohérences des règles (ou plutôt l'interprétation qu'on en a) mais la plupart du temps se sont des cas particuliers et l'on fait ce qu'il y a de plus logique. On a l'habitude de jouer ensemble, on fait aussi du battle ensemble et la règle qui prime quand on a un doute c'est la logique et nous tombons toujours d'accord.

La gestion des contacts au corps à corps au cours d'une poursuite est en effet le point le plus difficile à maîtriser. Il est clair en tout cas que de toute façon il ne faut pas jouer contre un pinailleur...
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4491
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeJeu 16 Juil - 4:24

J'ai la chance d'avoir une femme qui me laisse exceptionnellement le droit d'avoir la table déplié pour la semaine, donc j'enchaine avec un nains-O&G. Je vous ferai un rapport détaillé plus tard, je joue le soir tranquillement, tout seul.

Voilà la situation, une brigade (2 gobs devant 2 orques) charge le golem de vapeur, résultat le golem perd 1 pv, les gobs 1 socle. La brigade recule, le golem les poursuit, second round. Cette fois encore le golem perd 1 pv les gobs 1 socle, la brigade recule, le golem poursuit et arrive au contact, je me retrouve dans cette situation :

[img][Bretonnie-O&G] Photo10[/img]

Est ce que mon placement est bon ? sachant que sur la première unité il manque 2 socles de gobs, le golem étant au centre lui continue sa course tout droit. Donc mon socle de gobs pourra t-il au prochain tour se mettre de flanc pour frapper le golem ? Ai-je fait une erreur de placement ? puis-je donner un ordre aux orques pour qu'il s'éloignent au prochain round ?

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4491
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeJeu 16 Juil - 11:30

quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense ? Very Happy

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11165
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeJeu 16 Juil - 13:45

Alors déjà première chose que j'ai fait aussi pour mes premières batailles et le seul joueur que j'ai jamais croisé ayant joué à Warmaster pendant sa jeunesse m'a fait une remarque de taille : les unités sont mal placées.

Je m'explique. Et je précise que j'ai seulement son avis pour être sûr que c'est pas une connerie, du haut d'à peu près autant de partie que toi, et encore.

Bref... Normalement il faut mettre les unités en profondeur, et non les étaler de front.

Je veux dire qu'il faut présenter les unités comme ça :

UnitéGob1Socle1 UnitéGob2Socle1 UnitéGob3Socle1
UnitéGob1Socle2 UnitéGob2Socle2 UnitéGob3Socle2
UnitéGob1Socle3 UnitéGob2Socle3 UnitéGob3Socle3

Et non :

UnitéGob1Socle1 UnitéGob1Socle2 UnitéGob1Socle3
UnitéGob2Socle1 UnitéGob2Socle2 UnitéGob2Socle3
UnitéGob3Socle1 UnitéGob3Socle2 UnitéGob3Socle3

Sinon, si une unité veut fuir, elle ne le peut pas car elle est bloquée par les autres et automatiquement détruite.

Du coup ta question ne se pose pas non plus. Car tu retires le socle de derrière et non celui de devant. Donc le front reste une ligne qui ne bouge pas, sauf fuite ou destruction d'une unité complète. Les troupes de derrière viennent combler les pertes.

Je crois que c'est comme ça... Et ça nous signale un truc de plus à corriger pour que ce soir clair dans les règles, car je me souviens que justement c'était pas précisé clairement.

J'ai un joueur qui veut essayer WM, c'est cool. Je voulais attendre qu'on finisse de remettre les règles en place mais finalement ça va p'tet être long Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4491
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeVen 17 Juil - 6:41

ah ,alors tout est plus clair, le combat d'une brigade c'est vraiment la galère pour comprendre quelque chose mais si on place les unités dans ce sens c'est nettement plus facile.

d'ailleurs en parlant de règle, je n'ai pas trouvé le combat et le tir sur une brigade.

Se serait bien d'en parler parce que franchement que se soit dans warmaster ou WME c'est pas clair voir inexistant.


_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11165
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeDim 19 Juil - 13:43

Il y a des manques de clarté ici ou là dans les règles, c'est pour ça qu'on est en train de parler de (et de commencer à) les reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11382
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeDim 19 Juil - 23:43

Désolé j'ai zappé ta question.

Mocchus a écrit:
Voilà la situation, une brigade (2 gobs devant 2 orques) charge le golem de vapeur, résultat le golem perd 1 pv, les gobs 1 socle. La brigade recule, le golem les poursuit, second round. Cette fois encore le golem perd 1 pv les gobs 1 socle, la brigade recule, le golem poursuit et arrive au contact, je me retrouve dans cette situation :

[Bretonnie-O&G] <a href=[Bretonnie-O&G] Photo10" />

Est ce que mon placement est bon ? sachant que sur la première unité il manque 2 socles de gobs, le golem étant au centre lui continue sa course tout droit. Donc mon socle de gobs pourra t-il au prochain tour se mettre de flanc pour frapper le golem ? Ai-je fait une erreur de placement ? puis-je donner un ordre aux orques pour qu'il s'éloignent au prochain round ?

En effet il y a erreur : ton golem doit poursuivre l'unité contre laquelle il combat donc il ne peut pas aller charger l'unité directement derrière.

Les règles ne sont pas claires à ce niveau là mais pour moi tu dois placer le Golem au centre du dernier socle de l'unité qu'il combattait.

Pour en revenir à tes autres questions : les brigades ne servent que pour donner des ordres groupés, pour le reste elles n'ont aucune importance donc il est normal de ne pas trouver de mention les concernant ailleurs dans les règles. Peux-tu préciser tes interrogations concernant les tirs et les combats à ce niveau ?

Enfin Marell parlait de déployer ses unités en colonne. C'est une bonne façon de faire en effet mais attention à la résolution des charges : les unités ne peuvent pas charger en colonne, on doit obligatoirement faire les charges une par une, chaque unité maximisant son contact. Donc on se déplace en colonne mais on charge classiquement en ligne (au final il y a de fortes chances pour que seule une unité puisse être au contact au final).
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11165
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeLun 20 Juil - 13:48

Citation :
les unités ne peuvent pas charger en colonne, on doit obligatoirement faire les charges une par une, chaque unité maximisant son contact. Donc on se déplace en colonne mais on charge classiquement en ligne (au final il y a de fortes chances pour que seule une unité puisse être au contact au final).

Shocked Shocked

Faut VRAIMENT qu'on clarifie les règles parce que je crois que j'ai toujours chargé en colonne dans toutes mes parties.
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4491
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeLun 20 Juil - 14:04

@ ok je comprends. La prochaine fois du coup Very Happy

Je me suis penché sur les règles et voilà ce que je comprend si on tire sur une brigade en ligne:

Imaginons une brigade de 4 unités en ligne, on lui tire dessus, la première ligne prend les dégâts, admettons 2 pv, elle est repoussé de 2d6, admettons 3cm elle recule mais son recul est bloqué par ses alliés. Du coup faut laisser le passage, les deux unités derrière elle doivent se déplacer pour laisser passer la première et tester la confusion. Ce qui nous fait 2 unités ensemble et 2 autres séparés, est ce que j'ai bien compris ?

Pour le combat en formation de brigade en ligne voilà ce que je comprend:

Imaginons une brigade de 4 unités en ligne se fait charger, la première ligne combat, la seconde ligne est en soutien, la troisième et la quatrième ne sont pas dans le combat, imaginons qu'il encaisse la charge et combattent comme des lions et repoussent l'ennemis. A ce moment là seule les deux première lignes poursuivent car elles sont dans le combats, les deux unités restés à l'arrière reste donc sur place, est ce que j'ai bien compris ?

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11165
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeLun 20 Juil - 15:58

Ben en fait le cas de brigades en ligne ne devrait jamais arriver. Les brigades sont toujours en colonnes.

Du coup ça simplifie tout et c'est bien le but. Quand tu fuis, personne n'est derrière ton unité pour bloquer sa fuite, etc.

Quand la brigade est chargée, l'unité ennemie peut arriver au contact de plusieurs de tes unités. Il choisit laquelle il attaque.

Une de tes unités peut fuir, les autres resteront en place au contact de l'ennemi, qui ne pourra donc pas poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11382
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeLun 20 Juil - 23:54

Mocchus, tu as parfaitement compris les mécanismes dans les deux cas de figure que tu décris. Dès que tu es sorti de la phase de mouvement, les brigades n'existent plus et ne doivent plus être prises en compte.

Marell le Fou a écrit:
Ben en fait le cas de brigades en ligne ne devrait jamais arriver. Les brigades sont toujours en colonnes.

Ben non, rien n'empêche de déployer ses unités en ligne et d'en faire des brigades. Surtout en pleine partie où tu ne décides pas forcément de toutes les manoeuvres de tes troupes entre les charges (forcément en ligne) et les repoussements...

Citation :
Du coup ça simplifie tout et c'est bien le but. Quand tu fuis, personne n'est derrière ton unité pour bloquer sa fuite, etc.

Par contre en effet utiliser la colonne simplifie bien des choses.

Citation :
Quand la brigade est chargée, l'unité ennemie peut arriver au contact de plusieurs de tes unités. Il choisit laquelle il attaque.
Une de tes unités peut fuir, les autres resteront en place au contact de l'ennemi, qui ne pourra donc pas poursuivre.

C'est plus compliqué que cela car au sein de l'unité ennemie, chaque socle doit frapper le socle qui lui fait face. Donc une unité d'infanterie qui charge une brigade de trois unités d'infanterie en colonne doit attaquer les trois unités. C'est un autre avantage des colonnes (Par contre gare aux balistes de Khemri...  Rolling Eyes ).

Attention également, les 3 unités seront de toute façon certainement engagées dans le combat (directement ou via soutien) et seront donc solidaires du résultat. Si le combat est perdu, tout le monde fuit (mouvement de fuite divisé par le nombre d'unités impliquées cependant).
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeMar 21 Juil - 9:10

Concernant TOUS Les mouvements des unités, c'est unité par unité (dans le cas d'une brigade), et socle par socle dans le cas d'une unité.
Si le mouvement est evident, on peut faire toute une unité d'un coup, mais méfiance le reste du temps.
Le concept de charge en colonne ou en ligne n'existe pas en tant que tel dans les regles. C'est plutôt la position relatives des unités qui permet la charge en colonne. Par exemple:
Une unité en colonne charge une unité en ligne. Si la distance et/ou les obstacles (terrains et autres unités) le permettent, chaque socle qui charge devra contacter (regle de maximisation du contact) un socle ennemi et l'unité finira la charge en ligne.
Ce n'est que si elle ne peut pas finir sa charge en ligne qu'elle finira en colonne. Et encore, à condition que les socles ont la distance pour bien s'aligner. Sinon, cela peut finir en escalier. Voila à quoi ca ressemble:

Si on se déploie en colonne, alors il faudrait veiller à déclencher la charge vers 18-20cm (on ne parle que de l'infanterie, la colonne de cav n'a aucun sens tactique à WM) pour que l'unité ne s'étale pas en arrivant au contact, ou vers 1-3 cm (environ) pour ne pas laisser la place aux socles en arriere de contacter l'ennemi. Bien sur, si l'unité fait partie d'une brigade.

Si on arrive à faire charger ainsi des colonnes de Trolls, c'est la fête du slip!

Marc

Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeMar 21 Juil - 13:56

madpax a écrit:
Si on arrive à faire charger ainsi des colonnes de Trolls, c'est la fête du slip!

Marc



J'ai du mal à imaginer un slip de Troll...


Arrow

_________________
[Bretonnie-O&G] 15051305361718973513263002
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11165
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeMar 21 Juil - 15:10

Je pense être d'accords mais j'ai du mal sans schémas ou photos...
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11382
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeMer 22 Juil - 0:11

Ah, ouf, un vieux de la vieille vient nous éclairer. Oui, tout à fait, dans ces conditions on peut charger en colonne, MadPax a raison de le préciser.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4491
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeMer 22 Juil - 2:44

Merci pour vos lumières je comprend mieux certaines choses à présent.

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeMer 22 Juil - 4:14

De la même façon, lorsqu'une brigade charge, il faut bien réfléchir à qui contacte en premier pour éviter de se boucher des lignes de vues... ou s'en ouvrir au grés des déplacements !

_________________
[Bretonnie-O&G] 15051305361718973513263002
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitimeMer 22 Juil - 9:15

Gilles Guerrier a écrit:
madpax a écrit:
Si on arrive à faire charger ainsi des colonnes de Trolls, c'est la fête du slip!

Marc



J'ai du mal à imaginer un slip de Troll...


Arrow
Tu peux en faire une tente pour ta famille et tes amis

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Bretonnie-O&G] Empty
MessageSujet: Re: [Bretonnie-O&G]   [Bretonnie-O&G] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Bretonnie-O&G]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Rapports de bataille-
Sauter vers: