Le forum de la communauté francophone de Warmaster

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

[2/3 HS, 1/3 WARMASTER] Le mélange de jeux

3 participants
AuteurMessage
Bounet

Bounet

[2/3 HS, 1/3 WARMASTER] Le mélange de jeux Empty
MessageSujet: [2/3 HS, 1/3 WARMASTER] Le mélange de jeux   [2/3 HS, 1/3 WARMASTER] Le mélange de jeux Icon_minitimeVen 28 Juil - 11:46

J’avance dans ma quête du : « Je veux absolument initier aux wargames 10mm mes joueurs », malgré leurs réticences et leurs peurs de l’investissement initial en termes de règles et de modélisme (et donc de warmaster). J’ai écouté leurs doléances :

1- Règles de jeux faciles, abordables même pour le novice. Pas de parties qui dures 3-4h à chaque fois.

Sur ce point, j'ai testé Song Of Blades avec une personne qui n’a jamais joué à un jeu de figurines de sa vie, c'est plus que concluant. Partie de largement moins d’une heure pour deux personnes qui n’avait jamais joués, et dont l’un avait juste lu les règles une fois. L'autre avantage est le peu de socles nécessaires. entre 5 et 10 en moyenne. Et les règles flexibles permettent de s'adapter à n'importe quels univers, et permettent de créer ses unités tout en respectant l'équilibrage du jeu.

2- Eviter les mesures à outrance, le zonage imparfait des terrains, le piaillement pour une charge raté de 1mm… (oui, vous avez deviné, ce sont d'anciens joueurs de wahammer battle …)

Soit, alors il faut jouer sur des hexagones. Mais au fait, j’ai acheté Battlelore 2nd Edition il y a quelques semaines, je ne l’ai même pas encore ouvert. Le plateau de jeu est à hexagones ! Parfait !

Il reste alors mes doléances personnelles :

3- Pouvoir enfin jouer ces P**** de figurines de Warmaster que je peins depuis 1an !

On a notre cahier des charges. On réfléchit, et cela donne : les socles de warmaster, les règles de Song Of Blades, le tapis de jeu de Battlelore. 

Il ne suffit que de deux ou trois amendements aux règles, vraiment minimes et le tour est joué ! Bon, convocation en urgence des joueurs, je test cela demain et je vous dis !
[2/3 HS, 1/3 WARMASTER] Le mélange de jeux Img_3810

Dernière édition par Bounet le Sam 29 Juil - 1:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierbounet.canalblog.com/
olrick

olrick

MessageSujet: Re: [2/3 HS, 1/3 WARMASTER] Le mélange de jeux   [2/3 HS, 1/3 WARMASTER] Le mélange de jeux Icon_minitimeSam 29 Juil - 0:24

Excellente initiative bravo
Bounet

Bounet

MessageSujet: Re: [2/3 HS, 1/3 WARMASTER] Le mélange de jeux   [2/3 HS, 1/3 WARMASTER] Le mélange de jeux Icon_minitimeDim 30 Juil - 8:57

Le test est plutôt concluant, tout le monde semble avoir au moins été piqué de curiosité par ces petits bonshommes d’un centimètre. Le principe « d’activation » des figurines colle très bien avec un état d’esprit « phase d’ordre ». Le jeu se joue à une dimension "jeu de société" ou les pions sont remplacés par des socles de Warmaster avec maximum une dizaine de socle par camps. La logistique est tout de suite impressionnante. La partie dure un peu moins d'une heure du coup.

[2/3 HS, 1/3 WARMASTER] Le mélange de jeux Img_3910
Les valeureux Bretonniens défendent leur village contre les morts-vivants.

[2/3 HS, 1/3 WARMASTER] Le mélange de jeux Img_3912
Les braves Chevaliers du Graal venant au secours des habitants sont en facheuse posture... 

[2/3 HS, 1/3 WARMASTER] Le mélange de jeux Img_3913
Les zombies dopés au red bull règlent le sort des humains de la région... 

Les règles de Song Of Blades se suffisent à elle-même car le jeu est déjà prévu pour être joué sur un terrain à hexagone. Cependant, pour coller à l’échelle « wargame », certains amendements sont indispensables.

- Le concept d’orientation des unités avec la prise en charge des fronts / flancs / arrières.

Et d’autres sont des idées à explorer plutôt dans le cadre de règles maison.

- Le concept d’activation de cohorte (activation simultanée pour action unique mais plus puissante).
- Le concept de désorganisation qui augmente la difficulté d’activation.
- Une gestion des décors plus variée.
- Des ordres de mouvement « dangereux » plus difficile à proximité de l’ennemie.

Le tout doit rester facile, rapide, fluide, et fun! A priori, il y aura des suites à ce test avec d’autres races !

Alors c'est sur, cela n'a pas la saveur d'une partie de Warmaster, mais cela reste tres sympa à jouer, et c'est un début pour eux. Si je les travail bien au corps, ils y viendrons!
http://atelierbounet.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [2/3 HS, 1/3 WARMASTER] Le mélange de jeux   [2/3 HS, 1/3 WARMASTER] Le mélange de jeux Icon_minitimeDim 30 Juil - 13:57

Chaque pas après l'autre Smile

Sympa les zombies par chez vous dites donc !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [2/3 HS, 1/3 WARMASTER] Le mélange de jeux   [2/3 HS, 1/3 WARMASTER] Le mélange de jeux Icon_minitime

[2/3 HS, 1/3 WARMASTER] Le mélange de jeux
Page 1 sur 1