Salut à tous,
Voici le debriefing de l'après-midi Warmaster au Crazy Orc!
L'objectif de cette rencontre était de lancer "officiellement" Warmaster au club dont l'activité principale, du point de vue jeux avec figurines, est surtout tourné vers Epic Armageddon et, dans une moindre mesure, Warhammer 40k.
Comme j'ai passé une bonne partie de l'année à initier un certain nombre de membres du club, ce sont pas moins de 8 joueurs qui ont répondu à l'appel. Et c'est sans compter les quelques visiteurs qui sont venus sans pouvoir jouer faute de temps ou d'armée.
La liste des joueurs :
- David (Orques & Gobelins)
- Seb Seb (Chaos)
- bob_bob (Arabiens)
- Jeff (Empire)
- Sethiel (Khemri)
- Jean-Michel (Khemri)
- Marc-Antoine (Empire)
- Votre serviteur (Hommes-Lézards)
La moitié des armées étant fournies par moi et les autres étant en cours de montage pour certaines, nous n'avons pas joué en 100% peint. Mais on notera les Impériaux de Jeff, les Morts-Vivants de Khemri et mes Hommes-Lézards qui étaient tous peints. L'armée d'Arabiens de bob_bob n'est pas très avancée mais l'état-major peint qu'il a présenté et le début de peinture de ses éléphants mettent l'eau à la bouche. On attend également avec impatience les Bretonniens de notre peintre fou local, Seb, ou encore les Elfes Noirs de David qui, bien que modeste et discret, manie fort bien le pinceau lui aussi. Pascal ne manquera certainement pas de nous étonner également lorsqu'il aura mis la main sur son armée de Comtes-Vampires et on espère que Marc-Antoine finira bien par peindre son armée impériale!
Une fois tout le monde arrivé (pas forcément facile car ce samedi c'est la Fête des Lumières à Lyon, merci Marie
), les joueurs prennent place autour des tables dont les décors ont été fabriqués par Seb. On notera que le club peut ici profiter de tout le travail (de Seb) fait pour le tournoi annuel d'Epic Armageddon...
Les parties s'organisent ainsi :
Chaos Universel (Seb) vs Empire (Marc-Antoine)
Arabie (bob_bob) vs Morts-Vivants de Khemri (Sethiel)
Empire (Jeff) vs Orques & Gobelins (David)
Hommes-Lézards (moi) vs Morts-Vivants de Khemri (Jean-Michel)
Cela fait longtemps que je n'ai pas affronté Jean-Michel, notre dernière partie doit dater de plusieurs mois et c'était un affrontement Red Blok vs Therians à AT-43. Nos deux armées sont peintes (c'est un peu fait exprès pour pouvoir vous offrir quelques photos intéressantes de l'après-midi) et comme d'habitude avec Jean-Michel, ses Morts-Vivants sont très beaux.
Pour tout dire la bataille va être un véritable hold up.
Dès les premiers tours, mes Hommes-Lézards refuseront de manoeuvrer (un certain héros skink va finir en vedette des prochains sacrifices aux anciens) et ce sont les morts-vivants de Jean-Michel qui seront obligés de venir chercher leurs ennemis.
La première escarmouche opposera mes Terradons chargés par les Charognards. Elle sera à l'image du reste de la bataille. Malgré 12 attaques en charge, les Charognards n'infligeront que 4 malheureuses touches dont 2 seront sauvegardées. En réponse les Terradons infligent 1 blessure en tirs de contre-charge et... 2 autres en corps à corps. Ils repoussent donc miraculeusement leurs adversaires et les poursuivent. S'en suivra un certain nombre d'aller-retours (je te gagne de 1 et tu me gagnes de 1) d'où finalement les Terradons sortiront vainqueurs avec seulement un socle survivant...
Pendant ce temps, la cavalerie de Khemri (2 unités de chars soutenues par une unité de cavaliers) approche dangereusement de ma ligne d'infanterie. J'arrive à manoeuvrer mon unique unité de chevaucheurs de Sang Froid pour la placer entre la cavalerie ennemie et mon infanterie. Les chevaucheurs seront chargés de face par une unité de chars et de flanc par les cavaliers tandis que la deuxième unité de chars charge une unité de Kroxigors.
Et là c'est le hold up! Jean-Michel effectue des attaques malchanceuses et moi je réussis pratiquement toutes mes sauvegardes. Les Kroxigors repoussent les chars sans subir de perte (contre un socle pour les chars) et, pire encore, les chevaucheurs ne subissent qu'un socle de pertes tandis que les chars sont détruits et les cavaliers repoussés. Un vrai miracle pour les Hommes-Lézards.
Au tour suivant, il me suffit de manoeuvrer par initiative pour charger les dernières unités de cavalerie de Khemri survivantes et les anihiler sans subir de pertes (encore une fois des jets d'attaque malchanceux pour Jean-Michel et de mon côté de belles sauvegardes). J'arrive également à faire enfin un peu manoeuvrer mon infanterie.
A un point de son seuil de rupture, Jean-Michel tente alors de faire battre en retraite son infanterie mais il est déjà trop tard. Au tour suivant mes Saurus tombent sur le flanc d'une unité d'archers tandis que mes chevaucheurs les chargent de front. Logiquement les archers sont massacrés jusqu'au dernier et l'armée de Morts-Vivants doit battre en retraite.
Une partie hold up donc car la charge des chars de Khemri aurait dû sonner le glas des Hommes-Lézards alors qu'au final ces derniers s'en tirent en ayant perdu en tout deux socles de terradons et un socle de chevaucheurs de sang froid!
Pendant cette bataille, le Chaos Universel de Seb l'emportait sur l'Empire de Marc-Antoine (un peu normal puisque suite à une erreur Seb jouait ses cavaliers maraudeurs comme des chevaliers du Chaos
), les Orques & Gobelins repoussaient l'Empire de Jeff et Arabiens et Morts-Vivants de Khemri arrêtaient la bataille faute de temps (cette bataille était en effet la seule à voir s'affronter deux joueurs vraiment débutants).
Les photos avant de conclure :
Eléphants Arabiens en cours de peinture par bob_bobChevaliers Impériaux par JeffLa cavalerie de Khemri (Jean-Michel) est achevée par les Hommes-Lézards (fbruntz)Lanciers Squelettes par Jean-MichelL'infanterie impériale (Jeff) affronte les chevaucheurs de sangliers orques (fbruntz)L'infanterie de Khemri (Jean-Michel) est chargée par les Hommes-Lézards (fbruntz)Héros d'Arabie par bob_bobLes conclusions de cette après-midi...
Tout d'abord Warmaster est bien parti au Crazy Orc! Il a en effet été relativement facile de rassembler pas moins de 8 joueurs, on aurait pratiquement pu se faire un petit tournoi avec ce chiffre.
Chacun est reparti avec la ferme intention soit d'acheter une armée (Seb est déjà reparti avec un blister de Bretonniens, Sethiel attend de pouvoir investir dans des Comtes-Vampires, Jean-Michel compte bien renforcer son armée de Khemri pour monter à 2000 points et l'un de nos visiteurs, Vincent, hésite encore à faire son choix mais semble avoir été convaincu par les Hommes-Lézards) soit de reprendre/accélérer la peinture de ses figurines.
Nous avons également pu établir le contact avec deux membres du groupe mystère de joueurs Lyonnais (Jeff donc et l'un de ses camarades qui est passé nous voir), ce qui permet d'ajouter 7 joueurs aux 8 présents cette après-midi. Cela veut dire qu'on peut bien compter sur un groupe d'une vingtaine de joueurs sérieux! Et cela sans compter ceux qui vont découvrir qu'un groupe se forme.
Le futur!Il semble un peu prématuré de prévoir un tournoi pour 2008 et ce pour plusieurs raisons :
Tout d'abord un tel tournoi ne pourrait avoir lieu qu'au printemps (avril/mai) car le tournoi d'Epic (octobre/novembre) occupe les ressources du club le reste de l'année (ben oui, ce seront les mêmes organisateurs et joueurs).
Les joueurs du club ne sont pas encore prêts! Il leur faut en effet investir dans leurs armées (pour ceux qui ne l'ont pas encore fait) et surtout peindre! Il faudra donc du temps pour obtenir un noyau de joueurs pouvant déployer une armée de 1500 à 2000 points peinte. Or il est impossible d'envisager un tournoi non 100% peint, enfin ce n'est pas dans notre état d'esprit.
Nous nous orientons donc pour 2008 vers l'organisation d'une campagne au club. Je pense que les règles de campagne de WMA seront parfaitement adaptées car assez flexibles pour permettre à chacun de participer selon ses disponibilités. Ou alors celles de Mighty Empires qui ont l'avantage de pouvoir représenter visuellement les empires...
A suivre donc...