| [V2.2] Le trébuchet | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gilles Guerrier
Nombre de messages : 4094 Age : 59 Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: [V2.2] Le trébuchet Mar 15 Jan - 17:59 | |
| A la demande de Marell, j'ouvre un sujet sur l'historique du Trébuchet.
L'armée bretonnnienne est la deuxième que Fanatic-games a sorti. (en 2002 je crois). Elle est présentée dans le Warmaster Magazine #4 et à part le trébuchet qui n'était pas dans ce sélecteur d'armée, la liste d'armée actuelle est identique à celle que Rick Priestley et Stephan Hess ont créée.
Tout les blisters composant cette armée ont été mis en vente à ce moment et le trébuchet, encore une fois n'apparaissait pas. J'en profite pour préciser qu'à cette époque, le héro sur pégase était dans le blister de personnage, et c'est bien plus tard qu'il l'ont retiré de ce packaging pour en faire un blister a part.
Deux mois plus tard, le Warmaster Magazine #5 présentait le trébuchet et ses stats: 1att/6tir entre 20 et 120cm, 4 PV, 0 en Armure, 120 points et -/1 en min/max, avec un socle de 60x60mm comme une arme de siège uniquement, utilisable dans des scénarios utilisant des fortifications. il était utilisable par toutes les armées existantes, et pas seulement les Bretonniens. Il était précisé aussi que cette unité était déployée avant toutes les autres (ami et ennemi) et qu'elle ne bougeait plus après.
A la fin du magazine, le modèle que l'on connait était présenté dans le catalogue de vente sous la rubrique siège. l'image montrait aussi l'equipage bretonnien (4 éléments) et une annotation précisait que le blister standard était livré avec un équipage bretonnien, mais que si on voulait un équipage d'une autre race, il fallait le spécifié à la commande. je présume qu'il mettait dans le blister les barrettes d'artilleurs des autres armés.
Et c'est seulement en 2006 quand la V2.2 est sorti, à une époque où RP était complétement déconnecté du développement de son jeu que Lex van Rooy a validé le Trébuchet comme Artillerie chez les Bretonniens.
Pourquoi ? je n'en ai aucune idée. Si ce n'est la pression qu'il a dû avoir d'un groupe de joueurs pensant que c'était une bonne chose"
Ce que j'en pense ? vous l'avez compris cette ligne du sélecteur d'armée bretonnienne est tout simplement à effacer car elle n'est ni, dans l'esprit de cette armée axée Cavalerie lourde, ni justifiable par un fluff, les armées historiques ayant inspirées les bretonniens n'avait pas ce genre d'artillerie, hormis pendant les sièges !
Gilles _________________ |
|
| |
Marell le Fou Sombre Cracheur de Feu
Nombre de messages : 11368 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: [V2.2] Le trébuchet Mar 15 Jan - 19:27 | |
| Je ne savais pas que Lex avait eu une telle influence sur cette décision. OK, c'est noté.
Je partage ton avis. Le Trebuchet devrait être un truc de siège réservé pour ce genre de scénarios. En plus la liste d'armée s'en passe facilement.
Après... Le fait qu'il soit manifestement conçu POUR tirer sur de la troupe fausse finalement ce point de vue, il faut bien le reconnaitre.
Ils auraient du fournir des règles pour les attaques sur des murs uniquement. |
|
| |
Gilles Guerrier
Nombre de messages : 4094 Age : 59 Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: [V2.2] Le trébuchet Mer 16 Jan - 2:24 | |
| - Marell le Fou a écrit:
- Après... Le fait qu'il soit manifestement conçu POUR tirer sur de la troupe fausse finalement ce point de vue, il faut bien le reconnaitre.
Ils auraient du fournir des règles pour les attaques sur des murs uniquement. Ben non… parce que les murs/tours ont des points de vie comme la troupe et non des points de structure (par exemple). De plus, les mortiers mangonneaux et autre engins de sieges sont restés dans leur chapitre traitant des sièges et n'ont pas fini dans une liste d'Armée. il faudrait créer des règles spéciales et quid des canons Nains ou Impériaux qui sont utilisables dans les deux cas... Il était bien spécifié que c'est une arme de siège. Je pense que les joueurs qui ont insistés pour que cette unité soit utilisée dans les batailles rangées ont trop calqué les listes de Warhammer Battle. Mais c'est pas grave ! Pour ma part je reste résolument attaché a la V1. je précise que la V2 de RP ne modifie rien à la liste originelle. Gilles _________________ |
|
| |
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 11598 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: [V2.2] Le trébuchet Mer 16 Jan - 5:47 | |
| Je pense que le passage du Trébuchet chez les Bretonniens à Warmaster coïncide avec celle de son arrivée dans l'armée Bretonnienne à Warhammer Fantasy Battle.
Une partie des mauvaises idées de la v2.2 (comme par exemple de faire de la Cloche Hurlante une unité qu'il faut faire tracter par de l'infanterie) viennent d'une volonté de trop coller à Battle... _________________ La Tribune Ludique Outil de propagande Warmaster et Epic
|
|
| |
Nombre de messages : 11368 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: [V2.2] Le trébuchet Mer 16 Jan - 13:14 | |
| Le départ de RP a du laisser les organisateurs libres de se rapprocher par réflexe de Battle, effectivement. Dommage. |
|
| |
Gilles Guerrier
| Sujet: Re: [V2.2] Le trébuchet Mer 16 Jan - 16:50 | |
- Le départ de RP a du laisser les organisateurs libres de se rapprocher par réflexe de Battle, effectivement. Dommage.
Plus que le départ de Rick Priestley, c'est le décès de Steve Hambrook qui a vraiment laissé ce jeu orphelin. Le problème d'une personne comme Lex, c'est qu'il n'a aucune légitimité pour imposer à un groupe d'aficionados un peu lourdaud un non catégorique. je ne le connais pas, donc ne le blame pas, mais la V2.2 est du ni fait ni à faire... _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: [V2.2] Le trébuchet Jeu 17 Jan - 13:32 | |
| Ben heureusement on peut faire ce qu'on veut et ne garder que le bon.
Pourquoi pas supprimer le trébuchet de la liste bretonnienne, dans ce cas, et faire une liste pour du matériel disponible pour toutes les armées ?
Avec le Trebuchet, les Bombardes...
Pour moi ce serait ça qu'il faut faire. |
|
| |
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 11598 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: [V2.2] Le trébuchet Jeu 17 Jan - 23:10 | |
- Pourquoi pas supprimer le trébuchet de la liste bretonnienne, dans ce cas
Difficile puisque le dit Trébuchet fait désormais partie de l'ADN Bretonnien à Battle... _________________ La Tribune Ludique Outil de propagande Warmaster et Epic
|
|
| |
Gilles Guerrier
| Sujet: Re: [V2.2] Le trébuchet Ven 18 Jan - 2:19 | |
| Comme disais François récemment, la base pour les listes d'armées est la V2 avec ses qualités et ses défauts. On pourra en reparler si on a une réflexion sur la liste, mais il serait bien de finir la liste des nains avant, non ? _________________ |
|
| |
latribuneludique Admin
| Sujet: Re: [V2.2] Le trébuchet Ven 18 Jan - 2:30 | |
| - Gilles Guerrier a écrit:
- Comme disais François récemment, la base pour les listes d'armées est la V2 avec ses qualités et ses défauts.
On pourra en reparler si on a une réflexion sur la liste, mais il serait bien de finir la liste des nains avant, non ? Pour les Nains, c'est bon on a notre liste de test. On est passés aux Légions Démoniaques maintenant. _________________ La Tribune Ludique Outil de propagande Warmaster et Epic
|
|
| |
Gilles Guerrier
| Sujet: Re: [V2.2] Le trébuchet Ven 18 Jan - 12:04 | |
| oupsss !!! _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [V2.2] Le trébuchet | |
| |
|
| |
| [V2.2] Le trébuchet | |
|