Batailles:
Les armées médiévales étaient organisées en trois "Batailles", représentant l'Avant-Garde, la Bataille principale ou le Centre et l'Arrière-Garde. Lors du déploiement, l'Avant-garde occupait le plus souvent l'aile droite, la Bataille principale le centre, et l'Arrière-Garde l'aile gauche. Dans les règles qui suivent Bataille avec un B majuscule représente ces subdivisions de l'Armée, pour éviter une confusion avec le terme bataille, évoquant l'ensemble des combats.
La plupart des armées médiévales décrite dans le recueil "Warmaster Medieval Armies" peuvent utiliser cette règle, à la place des règles normales de Brigade. Attention cette règle change fondamentalement la philosophie du mouvement à Warmaster.
1) Toutes les unités doivent être affectées à une des trois Batailles. les Personnages n'ont pas besoin d'être affectés à une Bataille. Ces trois subdivisions doivent être indiquées sur votre liste d'armées et clairement définies lors du déploiement. Il est important de se souvenir à quelles Batailles chaque unité appartient, le mieux étant de le noter.
2) Chaque Bataille doit comporter au moins 250 points de troupes et il n'y a pas de limites au nombre d'unités. Une Bataille peut comporter un seul type de troupe ou un ensemble de différent types (Infanterie, Cavalerie, Artillerie).
3) Lors du déploiement, les trois Batailles doivent être déployées distinctement, formant trois blocs interconnectés. Ce déploiement est une sorte de grosse brigade comme dans le schéma suivant:
4) On ne peut donner un ordre qu'à une brigade composée d'unités de la même Bataille. on ne peut pas donner un ordre à une brigade composées d'unités de Batailles différentes, même si ces unités sont en contact. Attention, n'importe quel personnage peut donner un ordre à n'importe quelles troupes, comme dans les règles normales. Par exemple, un personnage peut donner des ordres à une Bataille puis ensuite donner d'autres ordres à une autre Bataille.
5) Il n'y a pas de limites au nombre d'unité pour une brigade, tant que celle ci est composée d'unité de la même Bataille. Vous pouvez donc donner un ordre à l'ensemble de la Bataille, tant que les unités sont en contact entre elle.
6) Si vous jouez une petite
bataille de 1000 points ou moins, diviser votre armée en trois Batailles peut être problématique. Vous pouvez par exemple ne pas avoir assez d'unité pour faire le minimum de 250 points. Pour compenser cela vous pouvez dans ce cas faire deux Batailles plutôt que trois !