Ah, la voilà enfin cette discussion qui a chauffé un peu. J'étais curieux. Je m'attendais à pire. Vous êtes restés à peu près respectueux cette fois. C'est bien.
François a à peu près parlé pour moi et Olrick n'est pas loin derrière.
A WMEvolution, notre moto est de garder les règles de Warmaster telles quelles, à une ou deux exceptions près (la butée de la mort pour les volants). C'est un point qui est fixe pour tout le monde. Donc on touche très peu au
corpus des règles.
C'est un travail de la communauté, qui se valide parfois à l'applaudimètre. On assume. Il y a des avantages et des inconvénients.
On a peu de tests faits après la mise en place des règles. Quelques parties tout au plus. Ca aussi, on assume. On est tous des vétérans de plusieurs dizaines d'années de wargames variés. Pas des buses qui ne savent pas ce qu'est une mécanique de jeu. Et on a une petite communauté. On ne peut pas exiger et obtenir 50 parties comme ça.
On travaille bien davantage à modifier les
listes d'armées. Et même là, on essaye d'affiner sans modifier. Notamment en jouant sur les prix. L'ajout d'unités complètes est une exception. Le changement lourd l'est encore plus. Comme le dit François, la modification de l'armée naine pour la remettre au niveau est un cas particulier unique.
- Citation :
- Unités optionnelles : tout ce qui ne pouvait pas avoir des stats dans la liste principale (en doublon, déséquilibrant ou toute autre raison) et dont on peut se procurer des figurines d'une manière ou d'une autre.
Je suis d'accords avec cette définition.
Et d'ailleurs, on a mis ça en place après la liste des nains. Et effectivement, le Zeppelin (qui avait été un ajout très discuté), mériterait d'y être rangé à mes yeux.