Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tir à 360° - question

Aller en bas 
+3
Alahel
latribuneludique
Marek
7 participants
AuteurMessage
Marek




Nombre de messages : 186
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/09/2022

Tir à 360° - question Empty
MessageSujet: Tir à 360° - question   Tir à 360° - question Icon_minitimeMer 9 Nov - 17:13

Plop,


Lorsque j'ai lu les règles de Warmaster Evolution, je ne vous cacherais pas que j'ai relu plusieurs fois la section traitant des tirs à 360° pour voir si j'avais pas loupé un truc. En effet, les troupes qui ont cette règle ne tirent en réalité que sur l'avant et l'arrière, mais ont une ligne de vue à 360°.

J'ai lu les raisons derrière ça, parlant des troupes déployées en colonnes considérées comme trop puissant. J'ai aussi lu le post dessus de Marell le fou qui reconnaît que le titre est trompeur (et c'est pour ça que j'ai relu, car en effet dans ma tête, tir à 360 ° ça veut dire tir sur tous les arcs, pas juste l'avant et l'arrière). Mais je ne vois pas vraiment quel cas de formation en colonne serait trop puissante si le tir sur les flancs était autorisé, surtout que cette règle est à l'origine déjà restreinte (soit par le type de troupe, soit par la portée).

Quelqu'un peut m'illustrer un cas didactique de formation en colonne ayant cette règle qui serait trop puissante en tirant sur les flancs ?

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Tir à 360° - question Empty
MessageSujet: Re: Tir à 360° - question   Tir à 360° - question Icon_minitimeJeu 10 Nov - 0:11

La modification du tir à 360° date en fait de Warmaster Ancients et pour le coup dans WME on s'est contenté de le reprendre et de le traduire.

L'histoire de la colonne de feu est typiquement un problème anglo-saxon. Je ne me souviens pas (mais je peux me tromper) que la situation se soit présentée lors d'un événement francophone ou n'ait soulevé de débats dans notre communauté.

Du coup j'avoue que de mon côté j'aurais du mal à expliquer comment on peut optimiser le truc. Mais je fais confiance à nos collègues étrangers, qui sont souvent bien plus affûtés que nous en ce qui concerne le compétitif, et je crois qu'il est plus sage de garder la règle.

En ce qui concerne le titre, je crois qu'il faut aussi faire attention : les troupes ayant une ligne à 360° voient bel et bien à 360° (ce qui a une importance pour les charges par exemple) même si elles ne peuvent tirer que vers l'avant et l'arrière.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Marek




Nombre de messages : 186
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/09/2022

Tir à 360° - question Empty
MessageSujet: Re: Tir à 360° - question   Tir à 360° - question Icon_minitimeJeu 10 Nov - 1:02

Merci pour l'information, @latribuneludique.

Je ne joue pas à Warmaster Ancient, donc je ne connais pas la liste anglo-saxonne en question.

Jusqu'à présent dans Evolution, les unités qui ont cette règle sont limitées à une portée de 15 cm, qui est plus utile pour les tirs de contre-charges qu'autre chose. La cavalerie en colonne dans ce cas auraient au final un front équivalent à une formation d'infanterie en ligne classique et garde son front et arrière vulnérables. Une brigade d'au moins 3 unités d'infanterie ayant cette règle pourraient effectivement garder la possibilité de tirer au moins avec 3 socles dans toutes les directions tout en gardant un soutien, mais comme celles qui l'ont sont toutes limitées à 15 cm en portée (et sont généralement assez moyennes au corps à corps, tels que les gobelins)...je ne pense pas que ça soit puissant en soi également pour l'investissement et la place prise sur le champ de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Alahel

Alahel


Nombre de messages : 239
Localisation : Est lyonnais
Date d'inscription : 03/04/2023

Tir à 360° - question Empty
MessageSujet: Re: Tir à 360° - question   Tir à 360° - question Icon_minitimeMer 10 Mai - 7:23

Bonjour !
Je me permet de revenir sur le sujet!
En tant que débutant, je trouve la règle hyper contre-intuitive et complexe "pour rien" et qui va à mon sens à l'encontre de l'esprit et du niveau d'abstraction de la règle

J'ai essayé de retrouvé dans Warmaster Ancient les éléments, mais dans le livre de règle on a bien le cas tout simple où le tir à 360° est bien un tir à 360° (et sont concernée les troupes "skirmisher").
j'ai jeté un oeil rapide aux listes, mais finalement elles sont assez simples avec rarement des règles spéciales, et je n'ai pas vu de "combo" ou de failles qui permettrait de l'exploiter.
C'est aussi le cas avec Warmaster (la règle de base) et Warmaster Revolution il semblerait.

En l'état, ne pourrait-on pas revenir sur une simplification de la règle pour quelque chose de plus clair ? (en plus ça uniformise avec les autres corpus)
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Tir à 360° - question Empty
MessageSujet: Re: Tir à 360° - question   Tir à 360° - question Icon_minitimeMer 10 Mai - 14:16

J'avoue, je suis assez de votre avis.

J'entends bien la méfiance de François. Il doit y avoir quelque part une feinte venue de la perfide Albion, qui permet d'utiliser cette règle pour en faire un truc méchant.

Seulement le temps qu'on la trouve, cette feinte ultime, on pourra toujours trouver un moyen de la contrecarrer. Je nous fait confiance là dessus.

Et en attendant, on gagnera en lisibilité des règles. C'est quand même un sujet qui revient presque tous les ans.

Je propose que ces troupes qui tirent à 15 cm puisse effectivement tirer à 360°. Ces arcs courts sont vraiment assez peu utiles et ce tout petit petit boost ne me parait pas mal venu.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Tir à 360° - question Empty
MessageSujet: Re: Tir à 360° - question   Tir à 360° - question Icon_minitimeMer 10 Mai - 22:14

Si Warmaster Revolution est revenu sur le principe, je n'y vois pas d'inconvénient de mon côté non plus.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
olrick

olrick


Nombre de messages : 2229
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

Tir à 360° - question Empty
MessageSujet: Re: Tir à 360° - question   Tir à 360° - question Icon_minitimeMer 10 Mai - 23:41

Le tir à 360° avait été modifié pour à l'époque éviter les tirs des unités de tireurs en colonnes, c'est pour ça qu'on appellait ça les colonnes de feu. Qui maximisait le placement des tireurs. Ce n'a jamais été appliqué chez nous.
Pour simplifier la règle, ce que j'avais proposé en son temps c'est interdire le tir en colonne.
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4455
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

Tir à 360° - question Empty
MessageSujet: Re: Tir à 360° - question   Tir à 360° - question Icon_minitimeJeu 11 Mai - 1:18

moi je le joue tir à 360 ... comme si les mecs tirent ... ben à 360 ... me suis jamais posé la question. ça veut juste dire que la formation n'est pas compacte ou très légère et qu'ils peuvent se retourner dans tous les sens.

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
olrick

olrick


Nombre de messages : 2229
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

Tir à 360° - question Empty
MessageSujet: Re: Tir à 360° - question   Tir à 360° - question Icon_minitimeJeu 11 Mai - 3:49

Mocchus a écrit:
moi je le joue tir à 360 ... comme si les mecs tirent ... ben à 360 ... me suis jamais posé la question. ça veut juste dire que la formation n'est pas compacte ou très légère et qu'ils peuvent se retourner dans tous les sens.

D’autant que c’est toujours de la cavalerie ou de l’infanterie légère qui tire à 15cm et qui doit avoir une ligne de vue viable.
Revenir en haut Aller en bas
Alahel

Alahel


Nombre de messages : 239
Localisation : Est lyonnais
Date d'inscription : 03/04/2023

Tir à 360° - question Empty
MessageSujet: Re: Tir à 360° - question   Tir à 360° - question Icon_minitimeMer 11 Oct - 5:27

Comme pour les ennemis menaçants, on ouvre la possibilité à Oizon de jouer en vrai 360°? Pour ensuite le figer dans le corpus de règle ?
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Tir à 360° - question Empty
MessageSujet: Re: Tir à 360° - question   Tir à 360° - question Icon_minitimeMer 11 Oct - 23:06

olrick a écrit:
Le tir à 360° avait été modifié pour à l'époque éviter les tirs des unités de tireurs en colonnes, c'est pour ça qu'on appellait ça les colonnes de feu. Qui maximisait le placement des tireurs. Ce n'a jamais été appliqué chez nous.
Pour simplifier la règle, ce que j'avais proposé en son temps c'est interdire le tir en colonne.

Un truc de bataille navale. Je mets mes tireurs en colonne et je tire de flanc sur 2cm sur les troupes qui approchent (une sorte de barrage du T)

Il y a d'autres possibilités inspirées des combats navals avec des 74. C'est Nelson à warmaster Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tir à 360° - question Empty
MessageSujet: Re: Tir à 360° - question   Tir à 360° - question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir à 360° - question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question socles
» question de visibilité
» Question de calendrier
» Question Gammes
» question technique ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Règles-
Sauter vers: