| Question sur la vue à 360° et les charges | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Casinius
Nombre de messages : 55 Localisation : NANCY Date d'inscription : 15/05/2023
| Sujet: Question sur la vue à 360° et les charges Jeu 24 Oct - 2:07 | |
| Bonjour,
Je me pose une question concernant les unités avec tir a 360° comme les Pistoliers de l'empire.
Si j'ai bien compris, comme l'unité peux tirer à 360°, elle a une vision à 360° (page 34 des règles évolution) du coup avec les Pistoliers je peux charger par initiative toute unité ennemie dans les 20cm au début de ma phase d'ordre ?
|
|
| |
olrick
Nombre de messages : 2322 Age : 59 Localisation : Chatelain dans l'Isère Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Question sur la vue à 360° et les charges Jeu 24 Oct - 5:50 | |
| Tu peux charger toute unité dans ton arc avant dans les 20cm Tu peux tirer sur toute unité à 15cm de toi tout autour de toi. Ça ne concerne que le tir |
|
| |
Alahel
Nombre de messages : 295 Localisation : Est lyonnais Date d'inscription : 03/04/2023
| Sujet: Re: Question sur la vue à 360° et les charges Jeu 24 Oct - 6:19 | |
| Hello! J'ai essayé de regardé au niveau des règles des deux bouquins et je ne suis pas de cet avis. Les unités bénéficiant d'un tir à 360° ont un champs de vision à 360° (cf règle sur le tir à 360° p6 du livre d'armée). - WME Armées a écrit:
- Les unités capables de tirer à 360° possèdent toujours une vision à 360° tel que décrit dans la section «Visibilité» (page 11 du livre des règles Warmaster Évolution).
La règle du champ de vision à 360° de la fameuse p11 du livre de règle: - WME Règles a écrit:
- Certaines unités peuvent voir tout autour d’elle. Ces unités peuvent tracer une ligne de vue depuis n’importe lequel de leurs bords, et pas seulement depuis leur front.
Dans la description de l'initiative (p14): - Iniative a écrit:
- Elle permet à une unité de réagir à un ennemi visible dans les 20 cm sans nécessiter d’ordre.
Cela représente la capacité des officiers de l’unité à prendre des décisions tactiques sur le moment sans attendre l’aval des supérieurs. Lors de cette sous-phase, une unité ne peut réagir qu’à la plus proche unité ennemievisible dans les 20 cm, et à aucune autre. Le joueur choisit en cas d’égalité. Règle de la charge (p23) - p23 a écrit:
- Au moins un élément de l’unité chargeant doit pouvoir voir la cible au début du mouvement de charge. Voir « Visibilité » page 11 pour cela. Notez que puisque les unités se déplacent séquentiellement, le mouvement d’une unité peut dégager ou obstruer la visibilité d’une autre.
L'écriture de la règle est claire, les renvois sont bien fichus et cohérents, aucun doute pour moi dans le fait que tu puisse bel et bien charger à 360° par initiative. Tu peux aussi charger à 360° par ordre normal d'ailleurs. |
|
| |
Mocchus
Nombre de messages : 4749 Age : 43 Localisation : Vallauris Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: Question sur la vue à 360° et les charges Jeu 24 Oct - 7:19 | |
| Alors pour le coup je ne suis pas sûr du tout de l'histoire.... Comme Loic je le joue depuis 12 ans arc frontal pour charger même si tu vois à 360°, que tu tires à 360°, manœuvrer c'est pas la même et en terme de jeu c'est hyper cheaté... Je laisse François répondre, c'est la bible au niveau des règles. |
|
| |
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 11594 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Question sur la vue à 360° et les charges Jeu 24 Oct - 8:03 | |
| J'ai pas accès aux règles là mais j'ai toujours joué l'arc avant. Ceci dit cela mérite d'être vérifié car les points soulevés par Alahel sont intéressants ! _________________ La Tribune Ludique Outil de propagande Warmaster et Epic
|
|
| |
Alahel
Nombre de messages : 295 Localisation : Est lyonnais Date d'inscription : 03/04/2023
| Sujet: Re: Question sur la vue à 360° et les charges Jeu 24 Oct - 8:36 | |
| Le diable est souvent dans les détails, j'ai pu louper quelque chose même si j'ai essayé d'être exhaustif dans mon recap des règles. Cependant aucun doute côté Warmaster Revolution, c'est marqué dans la règle sur l'initiative: - Citation :
- Some units can see all round – they have 360 degree vision – and you will find this indicated in the unit’s description (for example, Wolf Riders in the Orc army).
This simply means a line of sight can be drawn from any free edge of any stand in the unit to any stand of another unit. This can potentially enable such a unit to use its initiative to evade from an enemy positioned to its side or rear. However, note that even a unit that can see all round cannot charge an enemy unless a line of sight can be drawn from a stand’s front edge. et c'est repréciser sur les unités: - Pistolier a écrit:
- 4. Pistoliers.
Pistoliers have a shooting range of only 15cm however they have 360° vision - i.e. stands in this unit can draw line of sight from all edges for the purpose of evading and shooting, including shooting at charging enemies. Note that this unit still needs Line of Sight from it‘s front edge to charge an enemy. Mais ce n'est pas étonnant on retrouvait ça a priori dans la version avec addon des règles de base de Warmaster dont ils sont reparti. Comme Evolution est sur la base Warmaster Ancient, faudra vérifier dans les bouquins la formulation, je verrai ce soir chez moi si j'y pense! En tous cas pour le moment n'ayant jamais joué à autre chose qu'Evolution, je ne mettais même pas posé la question et je jouais en mode 360° tel que c'était écrit (mais ce n'est quasiment jamais arrivé que ça ai un vrai impact). |
|
| |
olrick
Nombre de messages : 2322 Age : 59 Localisation : Chatelain dans l'Isère Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Question sur la vue à 360° et les charges Jeu 24 Oct - 23:54 | |
| Je confirme c’est dans les règles de base, les charges se font à partir du bord avant. Puisque c’est la règle de visibilité de base. Le tir a 360° est une exception sur quelques troupes mais l’optimisation par certains joueurs à amené cette clarification certainement après WMA et le rôle des skirmishers. Mais je crois me souvenir que c’était dans une version du livre d’armée. |
|
| |
Alahel
| Sujet: Re: Question sur la vue à 360° et les charges Ven 25 Oct - 5:28 | |
| Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. En tout cas j'ai vérifié dans le bouquin de WMA. Là bas, seul les Skirmisher ont une vision à 360°. Et ils peuvent tout faire à 360°, y compris charger. j'ai regarder aussi les listes d'armes de Warmaster Ancient Armies, et Warmaster Medieval Armies. Pas de 360° en dehors de skirmisher qui ont la charge à 360° sauf si j'ai loupé un truc (pas de CTRL+F dans les livres physiques, c'est plus simple de louper des choses ). Du coup on a les cas suivants: - Warmaster "de base" avec les errata: vision à 360° OK Pour tir, évasion, mais NON OK pour la charge. - Warmaster Revolution: OK Pour tir, évasion, mais NON OK pour la charge. (la règle de change pas) - Warmaster Ancient: vision à 360°: OK pour tir, évasion et charge, mais ne sont concernés que les skirmishers (unité bien particulière de harcèlement, généralement un peu nulle au corps à corps). - Warmaster Evolution: Tel qu'écrit , c'est OK pour tir, évasion et charge. Donc si on souhaite une règle identique à Warmaster et Warmaster Revolution (ça me parait le plus cohérent) il faut reprendre l'écriture des règles sur ces points. |
|
| |
Mocchus
Nombre de messages : 4749 Age : 43 Localisation : Vallauris Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: Question sur la vue à 360° et les charges Ven 25 Oct - 5:48 | |
| Oui c'est bien vu Alahel je ne m'étais jamais posé la question. Je trouve ça fou d'ailleurs qu'on puisse se l'a poser en fait, ça parait tellement logique qu'une unité charge sur son arc frontal pas dans son dos... On ne fait pas du Mordheim ... |
|
| |
olrick
| Sujet: Re: Question sur la vue à 360° et les charges Ven 25 Oct - 6:51 | |
| Il suffit de préciser dans le chapitre charge et 360° que la charge se fait en direction du bord avant. C’est certainement une coquille de réécriture, car ça n’a jamais été dans la règle dont WME est issu |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur la vue à 360° et les charges | |
| |
|
| |
| Question sur la vue à 360° et les charges | |
|