La v0 du compendium des profils d'unités WME a atteint environ 50% d'avancement. Je pense pouvoir vous proposer quelque chose de suffisamment avancé d'ici la fin du mois (de février).
Je rencontre néanmoins une difficulté avec les profils de monstres "unitaires" (1 socle). Alors que les profils des autres unités (infanterie, cavalerie, volants, monstres sur 3 socles) sont extrêmement cohérents entre eux en terme de rapport valeur/coût (moins de 5 exceptions sur une centaine de profils analysés), il y a des "incohérences" très importantes pour les monstres "unitaires". Je vous soumets les cas identifiés pour m'assurer que ces écarts sont volontaires (pour booster/nerfer leurs armées d'appartenance).
Monstres au rapport valeur/coût relativement cohérent :
- Chevaucheur de Dragons
- Démons majeurs
- Géant
- Géant squelette
- Ghorgon
- Sphinx
- Shaggoth
- Jabberslythe
L'Homme-Arbre (Elfes Sylvains) semble vraiment très très cher pour son profil (6 /4 /5+, Terreur, pour 120 pts). La version Halflings est à peine plus intéressante (svg 4+ et des règles spéciales bonus pour 135 pts). A comparer au Géant squelette (6 /4 /4+, Terreur, Mort-vivant, pour 95 pts) ou encore aux Eléphants, Dragon Ogres et aux Bêtes Démoniaques qui ont des profils proches à 200 pts pour 3 socles.
Cela me semble également être le cas du Rokh (4 /4 /5+, Vol, Terreur, pour 90 pts) et du Vargulf (4 /4 /4+, Vol, Terreur, pour 110 pts). Il y a moins de comparaisons directes pour se faire une idée, mais le Démon Majeur (6 /6 /5+, Vol, Terreur, pour 150 pts), le Jabberslythe (6 /6 /5+, Vol, Terreur, Souffle, pour 150 pts) et les Chevaucheurs de Dragon (6/3 /6 /5+, Vol, Terreur, Souffle, pour 180 pts) semblent bien plus intéressants. Autre point de comparaison : les Chevaliers Pégases (2 /3 /5+, 3 socles, Vol, pour 80 pts).
L'Arachnarok (4/2 /4 /4+, Terreur, Poison, Terrains difficiles pour 120 pts) me semble aussi un peu cher.
A l'inverse, l'Hydre (6/2 15 cm /4 /3+, Terreur, Poursuite obligatoire pour 100 pts) est "sur le papier" de loin l'unité au meilleur rapport valeur/coût de WME. Une sauvegarde à 3+, c'est vraiment très très puissant (50% de durée de vie supplémentaire par rapport à 4+, en moyenne).
A-t-on des retours de test sur ces unités ?