Voila un aperçu du champ de bataille, avec un petit coucou de mon adversaire, Jérome.
Au premier plan, une ferme avec un champ cloturé, une colline douce, un petit bois, et un ruisseau prenant son cours dans une rivière et longeant un marais.
Nos armées (budget 1500) sont déployées, l'armée indienne comportant une brigade d'éléphants et de tirailleurs sur leur flanc droit, une brigade de cavalerie et de tirailleurs au centre, suivie d'une brigade d'archers en ligne et d'une brigade de lanciers. Enfin, sur l'autre flanc, une brigade composée de deux unités de chars légers et d'une unité de chars lourds.
J'ai déployé toute mon infanterie au centre avec un écran de tirailleurs, mes archers soutenus par des fantassins et des tirailleurs montés et à pied sur mon flanc gauche, et la cavalerie lourde et legere avec d'autres tirailleurs à pied sur le flanc droit.
Pendant que les armées s'avancent doucement l'une vers l'autre, le premier contact a lieu sur ma gauche. Les éléphants et les tirailleurs indiens s'en prennent violemment à mes tirailleurs. Malgré ma position defensive, le manque de chance (si si ça existe, et ça va être constant toute la partie ou presque) et le surnombre ennemi a vite raison de mes tirailleurs.
Puis vient le tour de ceux qui sont mon flanc droit, agressés sauvagement par les chars légers ennemis. Là encore, des jets de dés pathétiques m'empêchent même de lui faire la moindre perte, et deux tirailleurs (à pied et montés) sont au tapis.
Ca, c'est après avoir fait le menage.
Je contre-attaque avec des tirailleurs montés, mais je bloque la vue de mes cavaliers lourds ce qui m'empechera de lui faire grand mal rapidement. Il contre-attaque à son tour avec les autres chars légers, et mes tirailleurs sont ventilés vite fait. Il a quand même eu un peu mal.
Sa premiere ligne du centre, tirailleurs encadrés par des cavaliers, se rue sur mon écran de tirailleurs. L'une de mes unités s'en sort sans dommage, l'autre, qui subit les attentions de deux unités de cavaleries se volatilise. Là, Jérome a fait une petit erreur tactique, en submergeant une malheureuse unité de tirailleurs avec sa cavalerie laissant l'autre batailler avec ses propres tirailleurs. D'ailleurs les 12 dés d'attaques d'une cavalerie ont suffit a détruire du premier coup mon unité de tirailleurs.
De nouveau à droite, je retente le coup sur les chars légers. L'unité endommagée est assaillie sur le flanc par mes tirailleurs montés, puis attaquée sur le front par ma cavalerie lourde, qui a contacté en même temps l'autre unité de chars légers qui esquive cette charge (ouf).
Bien evidemment, les chars légers sont piétinnés, et je me regroupe car l'opposition restante, les deux unités de chars indiens, est un peu trop puissante pour moi.
Je continue la contre-attaque, mais au centre. Et là, je crie 'Vengeance!'.
Mon infanterie prend sa cavalerie de front et de flanc...
...et suite à cet encerclement, la cavalerie succombe et ne m'a infligé que des pertes légères.
Le jeu des charges et contre-charges continur sur ma droite, et on fait match nul avec des pertes legeres des deux cotés (un socle de cavalerie lourde pour moi, un socle de char leger pour lui).
Une nouvelle contre-charge de ma part sur ses chars, mais je met le paquet. Toute ma cavalerie lourde, de la cavalerie légère, mais aussi des infanteries qui viennent de loin. Chacune a nécessité 3 ordres, et grâce à la capacité spéciale de Judah Maccabée, qui ui permet de relancer les ordres ratés assez facilement, je peux le prendre de face et de flanc avec deux unités d'infanterie. Son général est intégré dans l'unité, et j'aurai besoin d'un minimum de chance pour y arriver.
Mais la chance a décider de ne pas se montrer car sur les 18 dés d'attaques (je subit la terreur de la part du général monté sur éléphant), je ne fais que 3 malheureuses touches que les Indiens ont la bienséance de ne pas sauvegarder.
Au final, dans ce combat, on fait match nul de nouveau.
Sur le flanc gauche, la tactique des éléphants, qui ont poussé des tirailleurs toute la partie, finit par payer, et ils arrivent à portée des archers, qui'ils prennent de flanc, et pietinnent avec leur soutien arrière. Une unité éliminée pour moi et une autre gravement endommagée.
Au centre, les archers indiens s'en prennent mano à mano avec mon infanterie, mais entre, les combats peu efficaces et les tirs dispersés ou ratés, il ne se passera plus grand chose de ce côtè-là.
Bon, on avait vu trop gros, et au bout de deux heures de parties acharnées, on a du arrêter pour cause d'obligations familiales.
Au final, malgré le grand nombre d'unités au tapis chez moi, on finit chacun à environ 320/330 points, vu que Jérome a perdu quelques unités couteuses.
Et mince, il est trop tard, le restaurant vient de fermer...Aaarrgghhh, tout ça pour rien!!!Marc