| quelques autres questions | |
|
|
Auteur | Message |
---|
thierry
Nombre de messages : 306 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: quelques autres questions Jeu 17 Juil - 2:27 | |
| 4 unités étaient en combat (2 contre 2) : une est entièrement détruite et les unités victorieuses d'un camp poursuivent vers la dernière unité, sans combattre car elle faisait partie du premier affrontement. Que se pase-t-il au tour d'après si c'est au camp victorieux de jouer ? AAA (toutes les 2 warband) B
CCC Charge par initiative de A et B. Vont-ls se retrouver dans cette configuration ? A BAA CCC Si A décide de charger et B de tenir, je suppose que les deux unités doivent tester pour savoir si B laisse le passage B AAA CCC
Autre chose : 4 unités attaquées de flanc par X XAAABBB XCCCDDD X
X porte son attaque sur C. Je pense que C est soutenu par A. Si C perd le combat et doit reculer, il doit tester pour que D lui laisse la place de le faire. Que fait A ? doit-il tester pour que B lui laisse la place ou recule-t-il sur son arrière ?
Merci de vos réponses |
|
| |
ilfiniol
Nombre de messages : 301 Age : 41 Localisation : Aix-en-Provence Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: quelques autres questions Jeu 17 Juil - 3:02 | |
| - thierry a écrit:
- Autre chose :
4 unités attaquées de flanc par X XAAABBB XCCCDDD X
X porte son attaque sur C. Je pense que C est soutenu par A. Si C perd le combat et doit reculer, il doit tester pour que D lui laisse la place de le faire. Que fait A ? doit-il tester pour que B lui laisse la place ou recule-t-il sur son arrière ? Pourquoi tester ? B et D sont des unités qui supportent donc engagées dans le même combat, ABCD retraitent en bloc si retraite il y a. cf. Diagram 57.2 non ? - thierry a écrit:
AAA (toutes les 2 warband) B
CCC Charge par initiative de A et B. Vont-ls se retrouver dans cette configuration ? A BAA CCC On a la charge de B sur C. ok On a ensuite la charge de A sur C. ok (cf. Diagram 29.1) - thierry a écrit:
CCC
Si A décide de charger et B de tenir, je suppose que les deux unités doivent tester pour savoir si B laisse le passage B AAA CCC Pourquoi B doit-il laisser le passage ? Si j'ai bien lu, B (nétant pas engagé dans un combat) ne peut laisser le passage à A qu' à 3 conditions : - A est repoussé aux tirs - A est en retraite - A est lui-même en train de laisser le passage à une autre unité.
Dernière édition par ilfiniol le Jeu 17 Juil - 4:17, édité 3 fois |
|
| |
Vincent
Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: quelques autres questions Jeu 17 Juil - 4:14 | |
| Effectivement, pas de test dans ces cas là comme précisé dans le post d'Ilfiniol. Tu peux aussi avoir B qui charge suivi par A qui reste en soutien, ce qui donne: - Code:
-
AAA B CCC
Les seules choses à vérifier sont les mouvements qu'ils peuvent faire, ce qui est conditionné par ce qu'ils voient et leur mouvement. Par exemple, si A charge d'abord, on se retrouve avec: - Code:
-
B
AAA CCC
Dans cette configuration B ne voit plus C, et il ne peut donc plus charger par initiative. Pour le faire charger il faudra lui donner des ordres. |
|
| |
ilfiniol
Nombre de messages : 301 Age : 41 Localisation : Aix-en-Provence Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: quelques autres questions Jeu 17 Juil - 4:23 | |
| - thierry a écrit:
- 4 unités étaient en combat (2 contre 2) : une est entièrement détruite et les unités victorieuses d'un camp poursuivent vers la dernière unité, sans combattre car elle faisait partie du premier affrontement. Que se pase-t-il au tour d'après si c'est au camp victorieux de jouer ?
Tu ne précises pas assez. J'imagine qu'on est dans la situation suivante assez simplifiée : AC BD A et B dans le même camp. Il faut savoir quel est le premier combat qui a été résolu. Si A et C font égalité par exemple et qu'ensuite B tue D et avance sur C, alors B combattra dans le combat A+B vs C dans le prochain tour (sans bonus de charge) Si B tue D et avance sur C alors que A et C n'ont pas résolu leur combat, alors B combattra ce tour dans un combat A+B vs C (sans bonus de charge) cf. p. 60
Dernière édition par ilfiniol le Jeu 17 Juil - 4:36, édité 1 fois |
|
| |
Vincent
Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: quelques autres questions Jeu 17 Juil - 4:25 | |
| Dans le même sujet, lors d'une conv, j'avais eu un cas de figure qui a divisé les participants, qui est le suivant: - Code:
-
XAAA XBBB XYYY
Le joueur 1 contrôle X et Y et gagne le combat. A et B doivent donc reculer. A doit reculer à l'opposé de X. B doit reculer à l'opposé de Y. Le joueur 2 effectue ses reculs dans l'ordre qu'il veut, mais s'il comment par B toute l'unité B est détruite car elle recule sur A qui, étant prise au contact de X n'a pas le droit de la laisser passer. S'il commence par A il peut tenter de limiter la casse pour peu que A recule assez loin (au moins 4cm). |
|
| |
ilfiniol
| Sujet: Re: quelques autres questions Jeu 17 Juil - 4:27 | |
| - Vincent a écrit:
- Dans le même sujet, lors d'une conv, j'avais eu un cas de figure qui a divisé les participants, qui est le suivant:
- Code:
-
XAAA XBBB XYYY
Le joueur 1 contrôle X et Y et gagne le combat. A et B doivent donc reculer. A doit reculer à l'opposé de X. B doit reculer à l'opposé de Y.
Le joueur 2 effectue ses reculs dans l'ordre qu'il veut, mais s'il comment par B toute l'unité B est détruite car elle recule sur A qui, étant prise au contact de X n'a pas le droit de la laisser passer. S'il commence par A il peut tenter de limiter la casse pour peu que A recule assez loin (au moins 4cm). Pourtant, c'est exactement le point décrit dans le Diagram 53.3 |
|
| |
Eric Noé
Nombre de messages : 741 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/12/2006
| Sujet: Re: quelques autres questions Ven 18 Juil - 1:59 | |
| - Citation :
- thierry a écrit:
Autre chose : 4 unités attaquées de flanc par X XAAABBB XCCCDDD X
X porte son attaque sur C. Je pense que C est soutenu par A. Si C perd le combat et doit reculer, il doit tester pour que D lui laisse la place de le faire. Que fait A ? doit-il tester pour que B lui laisse la place ou recule-t-il sur son arrière ?
Pourquoi tester ? B et D sont des unités qui supportent donc engagées dans le même combat, ABCD retraitent en bloc si retraite il y a.
Pas d'accord du tout. On est pas à WAB ! Normalement, chaque socle de X attaque ce qui est face à lui. Le combat par le coin est jouable pour le socle en débord sur C. Je sais que certains vont me répondre "mais rien n'interdit de combattre par le coin" à quoi je répondrai "certes, quand on est pas engagé sur son front". Donc dans le cas de figure décrit, un socle de X attaque A, 2 socles de X attaquent C, et ni A ni C n'ont de soutien vu qu'ils sont pris de flanc. B et D n'interviennent pas dans le combat, et ne comptent pas dans le calcul du recul si A et C sont battus. En cas de recul de A et C, B et D devront par contre laisser passer leurs camarades et devront donc tester pour éviter d'être en désordre. L'autre question - Citation :
- thierry a écrit:
CCC Charge par initiative de A et B. Vont-ls se retrouver dans cette configuration ? A BAA CCC
Puisque B ne compte plus qu'un socle, il ne bloque pas la ligne de vue entre A et C. A peut parfaitement décider de charger sans que B ait à le faire aussi. Si les deux unités décident de charger, et pour peu qu'elles aient toutes les deux assez de mouvement pour y parvenir, on peut aussi se retrouver dans le cas de figure suivant après la charge (B charge puis A charge, mais pas en soutien de B) BAAA CCC Si B est légèrement décalé par rapport à C - tout en étant sur son front, tu peux même faire charger d'abord A, qui va maximiser le contact et se retrouver face à face avec C. Puis B profite de ce que C est fixé (pinned) par A, et de ce qu'il a toujours une ligne de vue vers C, pour charger et prendre C de flanc : _AAA BCCC Eric |
|
| |
ilfiniol
| Sujet: Re: quelques autres questions Ven 18 Juil - 3:21 | |
| - Eric Noé a écrit:
Donc dans le cas de figure décrit, un socle de X attaque A, 2 socles de X attaquent C, et ni A ni C n'ont de soutien vu qu'ils sont pris de flanc. B et D n'interviennent pas dans le combat, et ne comptent pas dans le calcul du recul si A et C sont battus. En cas de recul de A et C, B et D devront par contre laisser passer leurs camarades et devront donc tester pour éviter d'être en désordre. Merdum, j'avais pas vu ça Pas encore assez habitué |
|
| |
Eric Noé
Nombre de messages : 741 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/12/2006
| Sujet: Re: quelques autres questions Ven 18 Juil - 4:17 | |
| - Citation :
- Merdum, j'avais pas vu ça
Pas encore assez habitué C'est le métier qui rentre ;-) |
|
| |
madpax
Nombre de messages : 4433 Age : 59 Localisation : Ivry... body got somebody to love Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: quelques autres questions Dim 27 Juil - 22:28 | |
| - thierry a écrit:
- 4 unités étaient en combat (2 contre 2) : une est entièrement détruite et les unités victorieuses d'un camp poursuivent vers la dernière unité, sans combattre car elle faisait partie du premier affrontement. Que se pase-t-il au tour d'après si c'est au camp victorieux de jouer ?
(A mon tour de repondre, apres 3 semaines d'absences. ) On continue le combat normalement. - Citation :
- AAA (toutes les 2 warband)
B
CCC Charge par initiative de A et B. Vont-ls se retrouver dans cette configuration ? A BAA CCC Si B charge en premier, oui. Et encore, le socle A de gauche peut se placer en soutien arriere, ou mieux encore, passer de l'autre cote s'il en a le mouvement (maximiser le contact): BAAA CCC Si A charge en premier, B peut ne pas pouvoir charger faute de ligne de vue sur C. Cela depent aussi de la position reelle des uns et des autres. - Citation :
- Si A décide de charger et B de tenir, je suppose que les deux unités doivent tester pour savoir si B laisse le passage
B AAA CCC Non, ce n'est pas un cas valide pour 'laisser le passage'. - Citation :
- Autre chose :
4 unités attaquées de flanc par X XAAABBB XCCCDDD X Seules A et C sont attaquées, B et D ne pouvant apporter leur soutien à des socles contactés de flanc (et ils ne sont de toutes facons pas au contact avec les socles contactés). - Citation :
- X porte son attaque sur C.
Non, chaque socle X combat le socle ennemi avec qui il a un contact frontal en priorité. Cela depent aussi du soclage de chacun des combattants et de la position de chaque socle X par rapport aux socles A et C contactés. Si X est une cavalerie de choc, X du haut combat A, les deux autres combattent C. Si X est de l'infanterie d'abord centrée sur C, Le X du haut combat A, celui du milieu a le choix, et le C du C soutient. Si X est centré sur A, le X du haut a le choix, celui du milieu combat C et le dernier soutient. - Citation :
- Je pense que C est soutenu par A
On ne peut soutien un socle combattant par son flanc ou son arriere. Et encore moins un socle derriere soi. - Citation :
- Si C perd le combat et doit reculer, il doit tester pour que D lui laisse la place de le faire. Que fait A ? doit-il tester pour que B lui laisse la place ou recule-t-il sur son arrière ?
Vu que C et A font partie du meme combat, ils doivent tous deux reculer vers la droite (à l'opposé du plus grand nombre de socles ennemis au contact) s'ils perdent le combat. B et D, ne faisait pas partie du meme combat, doivent 'laisser le passage'. Marc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelques autres questions | |
| |
|
| |
| quelques autres questions | |
|