| Byzantins vs Indiens 2000pts | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Giles
Nombre de messages : 644 Localisation : nice Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Byzantins vs Indiens 2000pts Mar 2 Déc - 23:01 | |
| Première partie avec des objectifs, 2 ruines et une foret , rapportant 250pts au camp qui les controle. Placement indien, sur le flan droit 4 unités de chars soutenus par la cavalerie. l'infanterie au centre et les en réserve. Placement romains, l'infanterie au centre épaulée à droite et à gauche par 3 unités de cavalerie lourde; celle de gauche pour contrer les chars indiens, et celle de droite pour prendre l'infanterie indienne à revers. les skutatoïs au centre la troupe bigarrée indienne
Dernière édition par Giles le Mer 3 Déc - 3:28, édité 3 fois |
|
| |
madpax
Nombre de messages : 4433 Age : 59 Localisation : Ivry... body got somebody to love Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Byzantins vs Indiens 2000pts Mer 3 Déc - 0:07 | |
| Pas mal! Mais on dirait qu'il y a peu de monde pour 2000 points? Au fait, la partie a duré combien de temps?
Marc |
|
| |
ilfiniol
Nombre de messages : 301 Age : 41 Localisation : Aix-en-Provence Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Byzantins vs Indiens 2000pts Mer 3 Déc - 1:23 | |
| Le gros amas de char en bas à gauche de l'armée indienne fait bien peur |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Byzantins vs Indiens 2000pts Mer 3 Déc - 3:40 | |
| Tour 1- partie en 6 tour, va falloir charger! les Byzantins avancent les premiers, 1er jet de la partie pour la cavalerie lourde censée contourner rapidemment les indiens, un beau 12 suivit de 1, la belle bourde, ça promet! ma cavalerie se perd dans le brouillard, voila un plan qui fait plouf. seul mon infanterie avance vers l'ennemi. au centre une brigade de skutatoï rejoint la première et les cavaliers léger avance pour couvrir le flanc: fin du tour byzantins, comme avance fulgurante il y a mieux, ça ressemble plus à un gastéropode musardant dans la campagne. L'indien fait à peine mieux, une partie de ces réserves restant.... en réserve. par contre il me fait une parfaite ligne maginot au centre avec ses archers: Fin du tour 1 |
|
| |
Belisix
Nombre de messages : 74 Age : 60 Localisation : Munich Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Byzantins vs Indiens 2000pts Mer 3 Déc - 4:47 | |
| la suite ! la suiiiiitte ! |
|
| |
olrick
Nombre de messages : 2322 Age : 59 Localisation : Chatelain dans l'Isère Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Byzantins vs Indiens 2000pts Mer 3 Déc - 5:09 | |
| Quelle liste as tu choisi pour le byzantin? £oïc |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Byzantins vs Indiens 2000pts Mer 3 Déc - 5:27 | |
| Durée de la partie 3h30 c'est une liste byzantin 5ème-6ème siècle (early). même si c'est des figs thématiques. |
|
| |
madpax
Nombre de messages : 4433 Age : 59 Localisation : Ivry... body got somebody to love Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Byzantins vs Indiens 2000pts Mer 3 Déc - 5:35 | |
| - Giles a écrit:
- Durée de la partie 3h30
Pff, degouté. Meme en 1500pts, il me faut plus de temps. Marc |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Byzantins vs Indiens 2000pts Mer 3 Déc - 5:51 | |
| il n'y a pas beaucoup de tirailleur dans ces armées., et on avait que 6 tours pour faire plier l'adversaire, la contrainte de temps peu aussi faire partie du jeu, au lieu de jouer en nbre de tour, jouer et un temps limité, ça peu être intéressant. il m'est arrivé de faire plus long avec moins de points... |
|
| |
madpax
| Sujet: Re: Byzantins vs Indiens 2000pts Mer 3 Déc - 6:27 | |
| - Giles a écrit:
- il n'y a pas beaucoup de tirailleur dans ces armées.,
Il est vrai que cela ralentit un peu le jeu, mais un peu seulement. - Citation :
- et on avait que 6 tours pour faire plier l'adversaire, la contrainte de temps peu aussi faire partie du jeu, au lieu de jouer en nbre de tour, jouer et un temps limité, ça peu être intéressant.
il m'est arrivé de faire plus long avec moins de points... Ben, notre temps (à mon partenaire et moi) est generalement limité mais par d'autres contraintes, donc on ne finasse pas non plus. Bon, assez papoter... la suite! Marc |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Byzantins vs Indiens 2000pts Mer 3 Déc - 10:02 | |
| tour 2 j'essaie de faire une attaque cohérente, mais les ordres ne suivant pas, et mon armée comme à se disperser; je déploie quand même mes tirailleurs pour éviter une trop grosse séparation de mes brigades L'indien a moins de problème, son infanterie marche comme à la parade: seul ses chars de réserve ne reçoivent pas les ordres, et ne suivent pas la ligne de bataille ce qui va l'handicaper par la suite Fin du tour 2 |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Byzantins vs Indiens 2000pts Mer 3 Déc - 10:27 | |
| Tour 3 le déploiement est laborieux, mais cela commence à ressembler à quelque chose, je suis loin du contournement par la droite prévue au début! l'indien se montre très (trop) prudent et préfère rassembler ses troupes sur sa droite pour effectuer une percée, au lieu d'affronter les cavaliers byzantins au centre une brigade avance pour cribler mes cavaliers légers et les disperser, à gauche l'infanterie s'écarte pour laisser passer les tour 3 fin Note: les objectifs ne constitues pas un obstacle. |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Byzantins vs Indiens 2000pts Mer 3 Déc - 23:11 | |
| Tour 4 au flanc gauche les archers se placent devant les cavaliers, et progressent vers l'objectif. au centre une unité de tirailleurs montés se place pour harcelé la première brigade d'infanterie indienne. Les skutatoïs se déploient (à noter que contre les armées d'archers je place mes brigades en colonne pour éviter les reculs/confusions) )pour recevoir la volée de flèches indiennes et charger au prochain tour. Au flanc droit la cavalerie suit péniblement l'infanterie (un comble). Toutes mes unités sont en place pour l'assaut au tour 5. Au centre les tirailleurs montés font reculer une brigade indienne, leur seul fait d'arme de la partie. Poros renvoie sa cavalerie du flanc droit au centre avec l'autre brigade de chars, il espère passer au centre, et laisser les 2 unités de chars du flanc droit affronter les cavalier byzantins. Au centre l'infanterie indienne se place pour cribler de flèches les cataphractes byzantins (en fait ce sont des clibanarii, mais chez les byzantins, les noms sont inversés..) Il faut croire qu'il y avait du brouillard, seul une touche sur une unités, qui récule de 1cm. tour 4 fin, pour l'instant les pertes sont faibles des 2 cotés, l'approche est toujours le plus délicat à wma, la moindre faute de placement peut entrainer la perte de l'armée. |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Byzantins vs Indiens 2000pts Jeu 4 Déc - 4:10 | |
| Tour 5 le général byzantin sonne la charge! Sur le flanc gauche, la cavalerie fonce sur les chars lourds indiens! secondés par les archers et une unités de tirailleurs montés. au centre, seule la cavalerie recoie l'ordre de charge. la cavalerie prend l'avantage sur les chars, un socle est perdu pour 4 socles de chars. sur le flanc droit, les 2 unités de cavalerie repoussent facilement l'infanterie indienne, au final, 1 unités prend de flanc une brigade d'archer/inf, et l'autre la brigade /tirailleur qui se replie en bon ordre. Le général indien tente une contre-attaque en chargeant les archers postés devant eux, mais ne parvient pas à aider ses chars attaqués par la cavalerie byzantine. les archers seront seront reduit à 2 socles et les chars perdront 1 des leur. au centre, les éléphants chargent à leur tour les cavaliers. au final les éléphants repoussent les cavaliers réduit à 1 socles (sur 4 au départs) . |
|
| |
spock
Nombre de messages : 415 Age : 57 Localisation : Bourges Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Byzantins vs Indiens 2000pts Jeu 4 Déc - 4:42 | |
| la suite la suite le suspense est intenable |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Byzantins vs Indiens 2000pts Jeu 4 Déc - 23:25 | |
| Tour 6 2 unités de skutatoïs tente une percée par initiative au centre du dispositif indien: sur la droite la dernière unité de cavalerie (avec son malus au commandement) arrive enfin, mais trop tard pour participer à la bataille, les troupes sont fatiguées et n'écoutent plus les ordres! sur la gauche, le reste des clibanarii disperce une unité de cavalerie indienne aprés avoir détruit les chars, et se retrouve derrière l'armée indienne. les combats au centre sont moins favorables et les skutatoïs se replient aprés un bref affrontement, ils perdent une plaquettes, pour une unité d'archer. le général indien tente de lancer une contre-attaque mais ces troupes ne suivent plus! L'unité de chars ayant détruit mes archers se replis sur l'objectif. la nuit tombe et les combats s'arrètent là. le bilan, je perds 375 pts, le challenge était de rentrer en contact rapidemment avec l'adverse, je n'avais que 6 tours, et hélas les ordres n'ont pas été au rendez-vous, mais j'ai été plus chanceux aux combats. mon adversaire perds 545 pts, mais il remporte un objectif, ce qui nous fait un match nul. mais de son propre avis l'objectif est contestable. vu la position de nos troupes. ce fut une très belle bataille. l'armée indienne est un adversaire redoutable! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Byzantins vs Indiens 2000pts | |
| |
|
| |
| Byzantins vs Indiens 2000pts | |
|