Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Maximiser le contact lors d'une charge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chsic




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 19/12/2006

Maximiser le contact lors d'une charge Empty
MessageSujet: Maximiser le contact lors d'une charge   Maximiser le contact lors d'une charge Icon_minitimeMer 3 Déc - 15:37

Bonjour,
J'ai l'impression le diagramme 36.3 (page.36 du LRB de WMF) est faux.
Je n'ai rien lu concernant ça donc je viens en dicuter ici.

Selon comme j'ai toujours joué, les deux socles de cavalerie restant aurait du se placer à droite du premier.

La lecture de la règle elle même me conforte dans cette pensée.

Les règles de Bofa vont aussi dans ce sens et sont même plus précises sur certains points (d'ailleurs elle me servent de référence en cas de doute).

fbruntz a écrit:
(...) Lors de notre bataille avec Sethiel, nous avons eu ce cas (ouais! des photos pour illustrer le problème!) :

Maximiser le contact lors d'une charge Wm_cha25

Mon démon majeur est un count as de sorcier sur dragon, hein.

Les deux socles de chiens du Chaos sont chargés par des loups funestes qui contactent les ogres par le coin.


Je montre l'exemple de François, car selon moi, le 3ème socle de loups auraient du (bon après ils n'avaient peut être pas dans ce cas précis assez de mouvement pour le faire) s'aligner sur les ogres et pas se mettre en contact coin à coin avec les chiens du chaos.
Mais bon, le cas est un peu différent (unité autre que celle chargée en premier) et ce n'est pas clair selon moi dans WMF (mais ça l'est dans Bofa).

Quand pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Maximiser le contact lors d'une charge Empty
MessageSujet: Re: Maximiser le contact lors d'une charge   Maximiser le contact lors d'une charge Icon_minitimeMer 3 Déc - 21:12

Tu as raison. Cette regle demande à maximiser le contact d'abord avec la cible d'origine, puis avec celles contactées par la suite. Et elle force donc à contacter une nouvelle unité si cette derniere permet plus de contact que l'unité d'origine.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
jack




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/02/2007

Maximiser le contact lors d'une charge Empty
MessageSujet: Re: Maximiser le contact lors d'une charge   Maximiser le contact lors d'une charge Icon_minitimeMar 10 Mar - 3:08

madpax a écrit:
Tu as raison. Cette regle demande à maximiser le contact d'abord avec la cible d'origine, puis avec celles contactées par la suite. Et elle force donc à contacter une nouvelle unité si cette derniere permet plus de contact que l'unité d'origine.

Marc

la regle demande de :


1) déplacé le socle le plus proche en contac
2) placé les autres socles de maniére à maximisé le contac avec tous les intervenant ici on aurais du avoir :

LLL
iiIIiicc

ou ii et II socle d'infanterie et c socle de cavalerie

sauf si le socle le plus proche etait le socle de cavalerie exterieur.

jack
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Maximiser le contact lors d'une charge Empty
MessageSujet: Re: Maximiser le contact lors d'une charge   Maximiser le contact lors d'une charge Icon_minitimeMar 10 Mar - 3:27

Oui, dans le cas qui nous interesse, le socle de loups en contact de coin avec les chiens aurait du se trouver de l'autre coté, en contact frontal avec les ogres.
Mais a priori, cela n'aurait rien changer (ou tres peu) au combat, en tout cas, pas pour savoir qui combat qui, vu que cet element de loup peut quand meme combattre les chiens.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
jack




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/02/2007

Maximiser le contact lors d'une charge Empty
MessageSujet: Re: Maximiser le contact lors d'une charge   Maximiser le contact lors d'une charge Icon_minitimeMer 11 Mar - 0:15

les deux socle de loup ne devaient il pas etre en contact avec le socle d'infanterie pour maximlisé les contact (2 socle de cv et 2 socle d'inf contre 2 socle de cv et 1 socle d'inf)

jack
Revenir en haut Aller en bas
alainZEN




Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 20/12/2006

Maximiser le contact lors d'une charge Empty
MessageSujet: Re: Maximiser le contact lors d'une charge   Maximiser le contact lors d'une charge Icon_minitimeMer 11 Mar - 1:14

imaginons maintenant que les ogres soient une autre unité soclée cavalerie.
que doit faire l attaquant ?
optimiser le contact sur la 2eme unité et engager ainsi un socle suplémentaire ou choisir de venir coin à coin comme il l'a fait ici ?

.......LLL
CCCcc

ou

.....LLL
CCCcc

a t il le choix ou est ce une obligation d'optimiser sur la 2eme unité?
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Maximiser le contact lors d'une charge Empty
MessageSujet: Re: Maximiser le contact lors d'une charge   Maximiser le contact lors d'une charge Icon_minitimeMer 11 Mar - 1:19

A ma connaissance, c'est le deuxieme exemple car on maximise le contact. Dans le premier, le troisieme socle de loup ne contacte qu'un coin, alors que dans le second, il contacte 2 cm de front d'une autre unité.
Que l'autre unité soit une infanterie ou une cavalerie ne change rien à l'affaire.
Dans ce pb, ce qui nous oppose, Jack et moi (amicalement, bien sur), c'est de savoir si maximiser le contact correspond à maximiser le maximum de surface ennemie (moi) ou le maximum d'elements ennemis, coins compris (lui).
Là où on se poserait des questions, c'est sur un tel exemple::

X1X1X2X2X3X3C1C2V1V2V3

X# est une infanterie (X1X1 son premier element, etc.), C# est une cavalerie, ainsi que V#.
Une cavalerie ennemie de 3 elements charge C#, contacte C1 puis C2, et après?
Je pencherais pour que l'element restant choisisse sa cible (surface de contact identique), alors qu'à priori, Jack dirait qu'il doit contacter V1, car il contacte ainsi un autre element (V2).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
jack




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/02/2007

Maximiser le contact lors d'une charge Empty
MessageSujet: Re: Maximiser le contact lors d'une charge   Maximiser le contact lors d'une charge Icon_minitimeJeu 12 Mar - 11:04

effectivement je pense qu'il faut maximiser avec le plus de socle possible

jack
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Maximiser le contact lors d'une charge Empty
MessageSujet: Re: Maximiser le contact lors d'une charge   Maximiser le contact lors d'une charge Icon_minitimeJeu 12 Mar - 12:32

J'ai repondu dans l'autre sujet qui en parle.
Les loups peuvent maximiser comme ils le desirent, tant que toute leur surface frontale est couverte par un element ennemi.
Donc, seul l'element en coin doit contacter les ogres. Le premier element contactant les chiens est bien placé, et enfin, l'autre element en contact avec les chien n'a pas d'obligation de se placer sur l'infanterie.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maximiser le contact lors d'une charge Empty
MessageSujet: Re: Maximiser le contact lors d'une charge   Maximiser le contact lors d'une charge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maximiser le contact lors d'une charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le contact en combat
» Priorité de charge
» Organiser un tournoi lors des JFJ 2019 ?
» Tir pendant une charge
» charge de flanc et de dos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Règles-
Sauter vers: