Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 WMMF - Volants

Aller en bas 
+4
olrick
latribuneludique
madpax
Vincent
8 participants
AuteurMessage
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeMar 30 Déc - 4:08

Pour les volants, on part sur l'ajout des règles de BOFA dans WMA/WMF?

Pour info, BOFA et WMA partagent la même vision: on ne peut charge que ce que l'on voit, et on ne voit pas à plus de 60cm, donc les volants ne peuvent pas charger à plus de 60cm.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeVen 2 Jan - 0:52

Quelqu'un avait proposé un amendement qui me semblait interessant, qui est de forcer l'unité de volant de voir son point d'atterrissage avant de decoller.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11372
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeVen 2 Jan - 1:02

Par contre il y a peut-être une règle BoFA à éviter : je crois que les volants peuvent rester en vol au-dessus d'un terrain infranchissable, ils sont cependant vulnérables aux tirs et aux assauts aériens. Cette règle avait peu d'impact car il y a peu de volants à BoFA mais à Warmaster par contre...
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
olrick

olrick


Nombre de messages : 2234
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeVen 2 Jan - 5:07

Citation :
madpax a écrit:
Quelqu'un avait proposé un amendement qui me semblait interessant, qui est de forcer l'unité de volant de voir son point d'atterrissage avant de decoller.

Marc

C'est comme ça que l'on joue les volants au club. Ce qui veut dire que pour se placer derrière une unité il faut deux ordres, un pour se positionner et un pour finir le mouvement. Ce qui dédie un personnage que pour eux car l'ordre doit être donné dans les 20cm. (BOFA)

£oïc study
Revenir en haut Aller en bas
chsic




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 19/12/2006

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeVen 2 Jan - 10:26

Les autres troupes n'ont pas à voir là où elles vont, pourquoi les volants le devraient-ils ?
Attention, rajouter des exeptions, règles spéciales etc. va compliquer le jeu et entrainer éventuelement d'autres tranformations / rajouts, ça serait bien de dire: "oui bon voilà là il y a tel problème sur ça, êtes vous d'accord et si oui comment y remédier?", parce que sinon on peut changer et compliquer toutes les règles à loisir mais je ne pense pas que ce soit le but, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeVen 2 Jan - 11:54

+1 pour chsic

Tu as raison pour la règle François.
Voici la liste des différences BOFA/WM, tel que je les décrit dans le document que je compile:
Comme le champs de vision d'une unité à WMA et BOFA est limité à 60cm (en plus des autres facteurs tels que le relief et les autres unités), et comme une unité ne peut charger que ce qu'elle voit, cela limite de facto la portée de charge d'une unité volante à 60cm. Tout mouvement entre 60cm et 100cm ne peut donc pas se terminer au contact d'une unité ennemie.
Les unités volantes ont un angle de vision de 360°. Les autres règles de vision sont identiques à celles de WMF (voir à travers des unités ou terrains)
Une unité volante a le droit de terminer son mouvement sur des éléments de terrains qui lui est interdits dans WMF (forêts et terrains infranchissable p.ex.). Elle est alors considérés comme « survolant » ce terrain. Une unité survolant un terrain ne peut être chargée que par une autre unité volante. Une unité volante ne peut pas charger une unité non-volante placée dans un terrain qui lui est infranchissable; et tout mouvement la mettant au contact d'une telle unité est interdit. Lorsqu'elles survolent un bois, un village, des bâtiment ou tout autre terrain qui leur est normalement infranchissable, les unités volantes peuvent voir et être vues comme si elles étaient en terrain dégagé. Lorsqu'elles survolent un terrain infranchissable, elles peuvent voir et être vues à 2cm.

On voit donc qu'il y a aussi des règles différentes sur la vision.

On peut aussi conserver les règles WMF si celles-ci pose prb.
C'est vrai qu'un dragon planqué au-dessus d'un bois ça fait peur Shocked
Revenir en haut Aller en bas
chsic




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 19/12/2006

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeVen 2 Jan - 12:26

Je pense aussi qu'il faut fortement tester le cas des volants survolant un obstacle, je ne sais plus si dans bofa il est précisé que dans ce cas précis, les volants "volent" durant la phase de combat (ce n'est pas le cas dans wmf) ?
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeDim 4 Jan - 0:50

chsic a écrit:
Les autres troupes n'ont pas à voir là où elles vont, pourquoi les volants le devraient-ils ?
Les volants ont deja des exceptions, comme le fait qu'on ne peut les commander à plus de 20cm. Alors pourquoi pas une exception qui les empeche de faire ce qu'on veut dans n'importe quelle condition?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
alainZEN




Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 20/12/2006

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeDim 4 Jan - 4:00

madpax a écrit:
Quelqu'un avait proposé un amendement qui me semblait interessant, qui est de forcer l'unité de volant de voir son point d'atterrissage avant de decoller.

Marc

j avais proposé cette règle lors de mes divagations .geek scratch geek
nous jouons les volants comme cela et leurs effets "butoirs" est beaucoup moins évidents à mettre en place.
Attention chaque socle devrait voir son point d atterrissage ou alors la formation de départ doit être respectée à l atterrissage.
Revenir en haut Aller en bas
chsic




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 19/12/2006

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeDim 4 Jan - 6:45

madpax a écrit:
chsic a écrit:
Les autres troupes n'ont pas à voir là où elles vont, pourquoi les volants le devraient-ils ?
Les volants ont deja des exceptions, comme le fait qu'on ne peut les commander à plus de 20cm. Alors pourquoi pas une exception qui les empeche de faire ce qu'on veut dans n'importe quelle condition?

Marc

Le réponse est dans mon précédent message:
Peut être parce qu'il n'y a pas besoin de les limiter et que c'est compliquer gratuitement les choses ?
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeDim 4 Jan - 8:00

chsic a écrit:
Le réponse est dans mon précédent message:
Peut être parce qu'il n'y a pas besoin de les limiter et que c'est compliquer gratuitement les choses ?
C'est drole, WMF n'est pourtant pas avare de complications. Y'a qu'à voir certaines unités.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
chsic




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 19/12/2006

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeDim 4 Jan - 8:15

madpax a écrit:
chsic a écrit:
Le réponse est dans mon précédent message:
Peut être parce qu'il n'y a pas besoin de les limiter et que c'est compliquer gratuitement les choses ?
C'est drole, WMF n'est pourtant pas avare de complications. Y'a qu'à voir certaines unités.

Marc

Il y en a certainement plus qu'à WMA, pour mieux illustrer les capacités des troupes fantastiques, qui se démarque des troupes historiques, c'est vrai que c'est plus sympa / parlant qu'une simple suite de chiffre pour l'illustrer.
Après bon si tous le monde pense que les volants sont "fumés" à WM, pourquoi pas les changer en effet, moi ils me semblent avoir une puissante capacité sans pour autant dominer les parties (il y a certes le cas de la brigade de volants hauts elfes, mais si là est le problème, il faut se concentrer sur la liste et pas les règles de bases (d'ailleurs la règle ci dessus n'y changera rien).
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeDim 4 Jan - 8:25

Perso je ne trouve pas les volants "fumés".
Dans aucune de mes parties ils n'ont dominé la partie.

Je pense donc qu'il faut prendre tel quel les règles existantes. J'étais parti sur celles de BOFA car BOFA est généralement plus mature. Mais celles de WMF me vont aussi très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeDim 4 Jan - 8:41

chsic a écrit:
Il y en a certainement plus qu'à WMA, pour mieux illustrer les capacités des troupes fantastiques, qui se démarque des troupes historiques, c'est vrai que c'est plus sympa / parlant qu'une simple suite de chiffre pour l'illustrer.
Il existe aussi, à WMA, des caracteristiques speciales qui, au depart, sont generiques, meme si au final seules certaines unités beneficient. Mais sinon, les principes sont les mêmes dans les deux systemes.
Citation :
Après bon si tous le monde pense que les volants sont "fumés" à WM,
Pas fumés, juste peut-etre une puissance hors proportion. Mais ce n'est as fondamental. C'etait juste desagreable de voir fondre des volants dans le dos de ses unités pour perdre ensuite ces unités facilement. Mais ce n'etait pas toujours le cas.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
chsic




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 19/12/2006

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeDim 4 Jan - 9:10

madpax a écrit:
C'etait juste desagreable de voir fondre des volants dans le dos de ses unités pour perdre ensuite ces unités facilement. Mais ce n'etait pas toujours le cas. Marc

Effectivement, moi aussi, ça dépends dans quel camp se trouve les volants ! Laughing
Plus sérieusement, si je comprend bien, il te semble que ça frise l'anti jeu de pouvoir prendre à revers aussi facilement et même si c'est "réaliste" c'est n'est pas faux, cependant, j'ai l'impression que ça va un peu trop limiter leur intérêt cette règle, d'ailleurs, elle limite davantage contre une ligne d'infanterie (qui bloque bien la vue) que contre de la cavalerie est sensée être trop puissante (on aura moins de difficultés à ce placer derrière vu qu'elle ne forme pas de longue ligne) et l'infanterie est déjà boostée par WMA.
Enfin tout est envisageable après test bien sur.
Déjà 60cm de vision + pas de malus d'ordre pour volant sur les flancs + les règles de WMA qui booste l'infanterie c'est une bonne base je pense. Par contre, je suis toujours dubitatif sur les volants qui "survolent' les obtacles (bofa), déjà ça me semble trop puissant, ensuite, ça va entrainer des problèmes de logique et de placement lors des poursuites / repoussement., faut que je relise les règles de BOFA à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeDim 4 Jan - 12:25

Concernant la limitation de vue des volants, je la bornerai aux elts de terrain coupant une LDV et non aux troupes : des gobs ou des nabots obstruant la vue d'aigles géant ou des terradons cyclops Shocked drunken
Revenir en haut Aller en bas
chsic




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 19/12/2006

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeDim 4 Jan - 14:48

Si on applique la règle proposée un volant ne peut plus traverser (ni même contourner) une forêt ou autre obstacle / troupe... (alors que les autres le peuvent) scratch
Revenir en haut Aller en bas
Therry

Therry


Nombre de messages : 573
Age : 54
Localisation : Beynes (78)
Date d'inscription : 23/12/2007

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeMar 6 Jan - 7:20

Le seul gros problèmes des volants c'est ce qu'évoquait Marc. positionner les volants dans le dos des unités chargées qui les condamnaient pratiquement à coup sûr.
Pour moi, c'est le seul problème majeur.

Ce que je propose pour y remédier :
il faudrait que les volants ne soient autorisés à se poser dans les 20 cm du dos ennemi qui si ils débutent leur mouvement dans le dos de l'ennemi.

Du coup, soit c'est le premier mouvement et le volant était déjà dans le dos de l'ennemi et celui ci n'a rien fait pour s'en protéger, tant pis pour lui.

Si le volant débutait le mouvement dans la face de l'ennemi, il sera obligé de se poser dans le dos à + de 20cm et si il veut se rapprocher pour le "quick kill" il doit faire un second ordre.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeMar 6 Jan - 7:53

En meme temps, on en vient à se demander si les volants sont vraiment des volants. Ils restent anecdotiques (une unité par 1000 sauf exception), sont assez fragiles, et au final, si on contraint un peu trop, ils n'ont plus d'interet sur la table.
Je suis revenu sur ce point.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeMar 6 Jan - 9:05

En pratique, je n'ai jamais vu les volants poser assez de prb pour qu'il soit utile de modifier les règles. Mêmes les butées de la mort ont été peu efficaces dans les parties que j'ai joué.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11372
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeMar 6 Jan - 9:25

Vincent a écrit:
En pratique, je n'ai jamais vu les volants poser assez de prb pour qu'il soit utile de modifier les règles. Mêmes les butées de la mort ont été peu efficaces dans les parties que j'ai joué.

J'approuve pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeMar 6 Jan - 11:58

Après test et relecture, les règles de volants de BOFA ne me semblent pas convenir pour WMMF
* La règle de "survol" permet de planquer très facilement des volants en mode "snipper" sans que l'adversaire n'ai de grande chance de pouvoir les déloger; sauf à avoir des volants, ce que n'ont pas toutes les armées, et même entre celles qui en ont, il y a de grandes disparités sur la qualité des unités.
* Les règles de vision leur permettent de faire très facilement des charges impossibles à toute autre unité; on a eu le cas hier avec Marc (finalement on a appliqué les règles de WMF), et franchement ça donne une latitude aux volants beaucoup plus importantes qu'à WMF, ce qui encore une fois n'est pas forcément souhaitable étant donné les disparité en matière de volant dans les listes d'armées.

Or-donc, je serais pour utiliser les règles de WMF à la place de celles de BOFA dans WMMF.
Revenir en haut Aller en bas
chsic




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 19/12/2006

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeMar 6 Jan - 12:01

Vincent a écrit:
Après test et relecture, les règles de volants de BOFA ne me semblent pas convenir pour WMMF(...) Or-donc, je serais pour utiliser les règles de WMF à la place de celles de BOFA dans WMMF.

Je suis entièrement d'accord (je l'avais vaguement testé y a quelques temps) !
Bon du coup, y a plus rien de BOFA si je ne m'abuse, tout est dans WMA et WMF....
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeMar 6 Jan - 12:06

Oui.
Ce qui simplifie aussi pas mal les choses.
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitimeMar 6 Jan - 12:14

Citation :
* La règle de "survol" permet de planquer très facilement des volants en mode "snipper" sans que l'adversaire n'ai de grande chance de pouvoir les déloger; sauf à avoir des volants, ce que n'ont pas toutes les armées, et même entre celles qui en ont, il y a de grandes disparités sur la qualité des unités.

V'là une relique WFB V4/V5 où la partie se jouait en haute altitude, une sorte de bataille de Bretagne avant l'heure.

Sinon le maintien de la règle WMF semble recevoir l'accord général.

Voté Exclamation Cool

Amendement suivant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





WMMF - Volants Empty
MessageSujet: Re: WMMF - Volants   WMMF - Volants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
WMMF - Volants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WMMF
» WMMF - Machines
» WMMF - Magie
» WMMF - Amendements WMA/WMM
» WMMF - Monstres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Créations et Développement-
Sauter vers: