Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 charge d'infanterie en colonne

Aller en bas 
+2
madpax
BelleAeris
6 participants
AuteurMessage
BelleAeris




Nombre de messages : 12
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/01/2007

charge d'infanterie en colonne Empty
MessageSujet: charge d'infanterie en colonne   charge d'infanterie en colonne Icon_minitimeMar 27 Mar - 2:24

Bon, je viens d'être confrontée à une grande question !

Jusqu'à présent quand on faisait une charge, on mettait le premier socle de la première unité face au socle le plus proche de l'unité attaquée. Les socles suivants de la même unité de façon à ce que le front soit optimisé. Puis les autres unités ainsi dessuite !

Soit avec 4 unités d'infanterie rangées en colonne (de A à D) :
A1 B1 C1 D1
A2 B2 C2 D2
A3 B3 C3 D3


on arrivait souvent à :
A1 A2 A3 C1 C2 C3
B1 B2 B3 D1 D2 D3

Or, mon adversaire me dit qu'il est marqué dans les nouvelles règles qu'il faut optimiser mais qu'à la fin ! Donc une telle charge pourrait se finir comme elle a commencé soit en :
A1 B1 C1 D1
A2 B2 C2 D2
A3 B3 C3 D3

L'avantage évident est qu'en cas de perte, les soutiens seront toujours là, le joueur préférant enlever les socles A3 B3 C3 et D3 plutôt que les A1 B1 C1 et D1 !

Est ce vraiment valables ???
Merci de vos propositions !
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

charge d'infanterie en colonne Empty
MessageSujet: Re: charge d'infanterie en colonne   charge d'infanterie en colonne Icon_minitimeMar 27 Mar - 2:37

Ton adversaire pourrait-il te montrer où il a vu ça?
Actuellement, chaque unité est déplacée une après l'autre.
Donc, si tu commences avec A, ses trois socles doivent être mis en contact en maximisant le contact avant de déplacer une autre unité.
Cela n'a pas changé à ma connaissance.
Donc, une charge permettant a une colonne de le rester ne peut se faire qu'en partant à distance extreme ou s'il n'y a pas de place de s'étendre.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
aardvark




Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : paris 18
Date d'inscription : 25/01/2007

charge d'infanterie en colonne Empty
MessageSujet: Re: charge d'infanterie en colonne   charge d'infanterie en colonne Icon_minitimeDim 15 Juil - 12:14

si je peux me permettre une image. tes 4 colonnes chargent en memetemps mais n'arrivent pas en meme temps. celle qui arrivent en premier voit sa formation s'écraser pour maximiser les nombre de combattants au contact de l'ennemi. idem pour la seconde. si les deux dernières n'ont plus de cible elles doivent recevoir alors un ordre pour venir en soutien arrière car une unité ne peut charger que si elle a une cible en vue quand elle commence son mouvement.

doncta cofiguration de départ:
A1 B1 C1 D1
A2 B2 C2 D2
A3 B3 C3 D3

deviendra

A1 A2 A3 D1 D2 D3 si A et D ont chargé en premier
avec

B1 C1
B2 C2
B3 C3

à qui tu devras donner un ordre pour venir en soutien de A et D

autant dire que c'est pas toujours gagné...

jean-yves
Revenir en haut Aller en bas
Manfred Mumil

Manfred Mumil


Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Chateauneuf sur Charente
Date d'inscription : 20/12/2006

charge d'infanterie en colonne Empty
MessageSujet: Re: charge d'infanterie en colonne   charge d'infanterie en colonne Icon_minitimeLun 16 Juil - 8:13

A1 A2 A3 D1 D2 D3 si A et D ont chargé en premier
avec

B1 C1
B2 C2
B3 C3

à qui tu devras donner un ordre pour venir en soutien de A et D

autant dire que c'est pas toujours gagné...

<<<L'ordre a été donné à la brigade ABCD
<<<Les unités A et D charge (pas de problème)
<<<Les unités B et C (qui ont reçu un ordre) doivent finir
<<<leur mouvement en brigade (si elle ne peuvent pas charger d'autres unités ennemies)
<<<Donc rien ne les empêchent de finir leur mouvement en soutien de
<<<A et D
<<<Ce qui peut donner A1A2A3D1D2D3
<<< B1B2B3C1C2C3

<<<Et là ça va beaucoup mieux

<<<<Bruno
Revenir en haut Aller en bas
aardvark




Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : paris 18
Date d'inscription : 25/01/2007

charge d'infanterie en colonne Empty
MessageSujet: Re: charge d'infanterie en colonne   charge d'infanterie en colonne Icon_minitimeMar 17 Juil - 1:24

Manfred Mumil a écrit:
A1 A2 A3 D1 D2 D3 si A et D ont chargé en premier
avec

B1 C1
B2 C2
B3 C3

à qui tu devras donner un ordre pour venir en soutien de A et D

autant dire que c'est pas toujours gagné...

<<<L'ordre a été donné à la brigade ABCD
<<<Les unités A et D charge (pas de problème)
<<<Les unités B et C (qui ont reçu un ordre) doivent finir
<<<leur mouvement en brigade (si elle ne peuvent pas charger d'autres unités ennemies)
<<<Donc rien ne les empêchent de finir leur mouvement en soutien de
<<<A et D
<<<Ce qui peut donner A1A2A3D1D2D3
<<< B1B2B3C1C2C3

<<<Et là ça va beaucoup mieux

<<<<Bruno

sauf que tu ne peux pas charger un objectif que tu ne vois plus si ta ligne de vue est déjà bouchée par des unités amies au contact. de ce fait tu ne peux pas transformer un ordre de charge en ordre de mouvement et dans ce cas ton ordre est gaché.dommage pour toi.

en fait, l'astuce consiste à faire charger les premières unités de la brigade par initiative et à donner un ordre aux autres quand il s'agit d'infanterie.
c'est pour ca que je dis que la réussite de ce genre d'ordre (avec souvent le malus de -1 du à la proximité de l'ennemi) n'est pas toujours gagnée.

les mouvements de charge par initiative se jouent AVANT les autres ordres et se donnent par unité et non par brigade.
c'est là qu'est tout le problème posé par belleaeris.
en général tu ne peux faire charge parinitiative qu'une paire d'unités dans une brigade de 4. maximum 3. il est quasi impossible de faire charger 4 unités en garantissant un support. je parle d'expérience. surtout que toutes tes troupes doivent parcourir en fin de mouvement au plus leur mouvement maximum, ce qui, en supposant un changement de formation de colonne en ligne, ralentit ton mouvement dans le cas présent.

si tu donnes un ordre de mouvement à ta brigade qui doit se terminer en charge, cela signifie que ce mouvement n'est pas le premier ordre que tu lui donne dans ce tour. ce qui est sensiblement différent dans la mesure où ce genre de chose ne se passe pas dans la meme phase d'ordres que les mouvements par initiative...
ce n'est que dans cette hypothèse que ta réponse est juste. mais en pratique cela arrive bien moins souvent que le cas que j'évoquais plus haut....
jean-yves
Revenir en haut Aller en bas
aardvark




Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : paris 18
Date d'inscription : 25/01/2007

charge d'infanterie en colonne Empty
MessageSujet: Re: charge d'infanterie en colonne   charge d'infanterie en colonne Icon_minitimeMar 17 Juil - 1:25

Manfred Mumil a écrit:
A1 A2 A3 D1 D2 D3 si A et D ont chargé en premier
avec

B1 C1
B2 C2
B3 C3

à qui tu devras donner un ordre pour venir en soutien de A et D

autant dire que c'est pas toujours gagné...

<<<L'ordre a été donné à la brigade ABCD
<<<Les unités A et D charge (pas de problème)
<<<Les unités B et C (qui ont reçu un ordre) doivent finir
<<<leur mouvement en brigade (si elle ne peuvent pas charger d'autres unités ennemies)
<<<Donc rien ne les empêchent de finir leur mouvement en soutien de
<<<A et D
<<<Ce qui peut donner A1A2A3D1D2D3
<<< B1B2B3C1C2C3

<<<Et là ça va beaucoup mieux

<<<<Bruno

sauf que tu ne peux pas charger un objectif que tu ne vois plus si ta ligne de vue est déjà bouchée par des unités amies au contact. de ce fait tu ne peux pas transformer un ordre de charge en ordre de mouvement et dans ce cas ton ordre est gaché.dommage pour toi.

en fait, l'astuce consiste à faire charger les premières unités de la brigade par initiative et à donner un ordre aux autres quand il s'agit d'infanterie.
c'est pour ca que je dis que la réussite de ce genre d'ordre (avec souvent le malus de -1 du à la proximité de l'ennemi) n'est pas toujours gagnée.

les mouvements de charge par initiative se jouent AVANT les autres ordres et se donnent par unité et non par brigade.
c'est là qu'est tout le problème posé par belleaeris.
en général tu ne peux faire charge parinitiative qu'une paire d'unités dans une brigade de 4. maximum 3. il est quasi impossible de faire charger 4 unités en garantissant un support. je parle d'expérience. surtout que toutes tes troupes doivent parcourir en fin de mouvement au plus leur mouvement maximum, ce qui, en supposant un changement de formation de colonne en ligne, ralentit ton mouvement dans le cas présent.

si tu donnes un ordre de mouvement à ta brigade qui doit se terminer en charge, cela signifie que ce mouvement n'est pas le premier ordre que tu lui donne dans ce tour. ce qui est sensiblement différent dans la mesure où ce genre de chose ne se passe pas dans la meme phase d'ordres que les mouvements par initiative...
ce n'est que dans cette hypothèse que ta réponse est juste. mais en pratique cela arrive bien moins souvent que le cas que j'évoquais plus haut....
jean-yves
Revenir en haut Aller en bas
Manfred Mumil

Manfred Mumil


Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Chateauneuf sur Charente
Date d'inscription : 20/12/2006

charge d'infanterie en colonne Empty
MessageSujet: Re: charge d'infanterie en colonne   charge d'infanterie en colonne Icon_minitimeMar 17 Juil - 8:45

sauf que tu ne peux pas charger un objectif que tu ne vois plus si ta ligne de vue est déjà bouchée par des unités amies au contact. de ce fait tu ne peux pas transformer un ordre de charge en ordre de mouvement et dans ce cas ton ordre est gaché.dommage pour toi.

<<<Un ordre est un ordre qu'il se finisse en charge (au contact d'une unité ennemie) ou simple mouvement .Et c'est vrai qu'une fois les 2 premieres unités au contact les 2 restées derrière ne peuvent plus chargées.Dans mon exemple je n'avais pas pris en compte l'nitiative.
Et là ça marche non?

en fait, l'astuce consiste à faire charger les premières unités de la brigade par initiative et à donner un ordre aux autres quand il s'agit d'infanterie.
c'est pour ca que je dis que la réussite de ce genre d'ordre (avec souvent le malus de -1 du à la proximité de l'ennemi) n'est pas toujours gagnée.

<<<Effectivement si tu utilises l'initiative tes unités que tu aimerais mettre en soutien risquent ne pas suivre (ordre raté)

les mouvements de charge par initiative se jouent AVANT les autres ordres et se donnent par unité et non par brigade.
c'est là qu'est tout le problème posé par belleaeris.
en général tu ne peux faire charge parinitiative qu'une paire d'unités dans une brigade de 4. maximum 3. il est quasi impossible de faire charger 4 unités en garantissant un support. je parle d'expérience. surtout que toutes tes troupes doivent parcourir en fin de mouvement au plus leur mouvement maximum, ce qui, en supposant un changement de formation de colonne en ligne, ralentit ton mouvement dans le cas présent.

<<<S'il y avait initiative j'ai du raté quelque chose et j'en suis désolé

si tu donnes un ordre de mouvement à ta brigade qui doit se terminer en charge, cela signifie que ce mouvement n'est pas le premier ordre que tu lui donne dans ce tour. ce qui est sensiblement différent dans la mesure où ce genre de chose ne se passe pas dans la meme phase d'ordres que les mouvements par initiative...
ce n'est que dans cette hypothèse que ta réponse est juste. mais en pratique cela arrive bien moins souvent que le cas que j'évoquais plus haut....

<<<C'est faux . Je peux avoir refuser d'utiliser l'initiative et mon premier ordre permettra a 2 unités de charger et 2 autres de venir en soutien si tous les autres paramètres sont valides.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Manfred Mumil

Manfred Mumil


Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Chateauneuf sur Charente
Date d'inscription : 20/12/2006

charge d'infanterie en colonne Empty
MessageSujet: Re: charge d'infanterie en colonne   charge d'infanterie en colonne Icon_minitimeMar 17 Juil - 8:50

Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

charge d'infanterie en colonne Empty
MessageSujet: Re: charge d'infanterie en colonne   charge d'infanterie en colonne Icon_minitimeMar 31 Juil - 0:58

Manfred Mumil a écrit:
sauf que tu ne peux pas charger un objectif que tu ne vois plus si ta ligne de vue est déjà bouchée par des unités amies au contact. de ce fait tu ne peux pas transformer un ordre de charge en ordre de mouvement et dans ce cas ton ordre est gaché.dommage pour toi.

<<<Un ordre est un ordre qu'il se finisse en charge (au contact d'une unité ennemie) ou simple mouvement .Et c'est vrai qu'une fois les 2 premieres unités au contact les 2 restées derrière ne peuvent plus chargées.Dans mon exemple je n'avais pas pris en compte l'nitiative.
Et là ça marche non?

Juste pour clarifier les choses. Il n'existe pas d'ordre de charge en tant que tel. Il n'existe que des ordres de mouvement. Par la, je veux dire qu'on ne definit pas un ordre comme une charge avant ou apres avoir lancé les dés, mais au moment où on déplace les troupes. Ainsi, si ton unité contacte un ennemi, cet ordre de mouvement a provoqué une charge.
Lors d'un ordre de brigade, chaque unité est déplacée après l'autre, sequentiellement. A chaque déplacement d'unité, on choisit si ce mouvement sera au contact d'une unité (en vue) ou si c'est un simple mouvement.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Manfred Mumil

Manfred Mumil


Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Chateauneuf sur Charente
Date d'inscription : 20/12/2006

charge d'infanterie en colonne Empty
MessageSujet: Re: charge d'infanterie en colonne   charge d'infanterie en colonne Icon_minitimeMar 31 Juil - 2:34

C'est ainsi que je l'ai compris
Revenir en haut Aller en bas
artlessd




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/12/2012

charge d'infanterie en colonne Empty
MessageSujet: Re: charge d'infanterie en colonne   charge d'infanterie en colonne Icon_minitimeMer 19 Déc - 7:20

Je déterre le sujet car j'ai une question très similaire. Plusieurs questions, en fait.

Une unité d'infanterie en colonne peut-elle charger en conservant cette formation, ou suis-je obligé de la disposer en ligne une fois au contact de l'ennemi?
S'il faut la disposer en ligne "pour optimiser le contact", je peux être limité au niveau du mouvement (même si c'est plutôt rare).

Autre question, pour reprendre l'exemple ci-dessus d'une brigade chargeant par initiative puis recevant un ordre pour venir en soutien. Ne vaut-il pas mieux décider de ne pas charger par initiative, pour déplacer les 4 unités à la fois avec un seul ordre, et ainsi garantir d'avoir le soutien pour le combat?

Merci d'avance pour les réponses !
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

charge d'infanterie en colonne Empty
MessageSujet: Re: charge d'infanterie en colonne   charge d'infanterie en colonne Icon_minitimeMer 19 Déc - 7:38

Bienvenue! N'hésite pas à te présenter ici :

https://warmaster-fr.niceboard.com/t3-presentation-des-membres

artlessd a écrit:
Une unité d'infanterie en colonne peut-elle charger en conservant cette formation, ou suis-je obligé de la disposer en ligne une fois au contact de l'ennemi?
S'il faut la disposer en ligne "pour optimiser le contact", je peux être limité au niveau du mouvement (même si c'est plutôt rare).

Tu es obligé, si ton mouvement le permet, de maximiser le contact et donc de placer un maximum de socles au corps à corps. Tu ne pourrais conserver la formation en question uniquement si tu chargeais à 19cm par exemple, là les autres socles ne pourraient pas avoir assez de mouvement pour faire autre chose que de rester en colonne.

Citation :
Autre question, pour reprendre l'exemple ci-dessus d'une brigade chargeant par initiative puis recevant un ordre pour venir en soutien. Ne vaut-il pas mieux décider de ne pas charger par initiative, pour déplacer les 4 unités à la fois avec un seul ordre, et ainsi garantir d'avoir le soutien pour le combat?

Difficile de te donner une réponse tranchée. Tout dépend du contexte. Si le combat est tangent et que les soutiens sont nécessaires pour faire pencher la balance, mieux vaut prendre le risque d'essayer de passer un ordre. Mais si tu es dans une situation désespérée ou en position de force il vaut mieux parfois engager le combat en espérant passer les ordres qui apporteront un peu de soutien.
Et non je ne suis pas normand. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
artlessd




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/12/2012

charge d'infanterie en colonne Empty
MessageSujet: Re: charge d'infanterie en colonne   charge d'infanterie en colonne Icon_minitimeMer 19 Déc - 7:48

C'est du rapide! Ceux qui disent que le Warmaster est mort ne sont jamais venus sur ce forum.
Merci pour ces réponses, qui clarifient un point de règles qui m'avait toujours laissé dans le doute.

Sur-ce, je fais pénitence et pars tout de suite me présenter dans la section adéquate...
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

charge d'infanterie en colonne Empty
MessageSujet: Re: charge d'infanterie en colonne   charge d'infanterie en colonne Icon_minitimeJeu 20 Déc - 0:37

artlessd a écrit:
C'est du rapide! Ceux qui disent que le Warmaster est mort ne sont jamais venus sur ce forum.

Le forum a certainement été plus actif qu'aujourd'hui mais il reste assez de vieux briscards pour le faire vivre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





charge d'infanterie en colonne Empty
MessageSujet: Re: charge d'infanterie en colonne   charge d'infanterie en colonne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
charge d'infanterie en colonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» personnage et charge
» Priorité de charge
» charge de flanc et de dos
» La Charge des Géants !
» Tirs de contre-charge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Règles-
Sauter vers: